T'es sûr pour le couple du V6 à 1000tr/min ? Quand on regarde les courbes on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose sous les 2500tr/min.
Sur mon L6 3.0, le régime dépasse très rarement les 2000 tr/min en conduite tranquille (environ 1800 trm à 90km/h). Et quand c'est limité à 50, le compte-tours reste à 1000-1100 tr/min sans la moindre vibration ou anémie à la relance.
Après, évidemment, les relances seront beaucoup plus vigoureuses à 3000 trm, mais le régime de ralenti permet déjà d'emmener sans broncher les 1700kg de la belle.
Il y a aussi que sur un turbo-diesel, les rapports sont plus longs que sur une essence équivalente, ce qui divise par autant le couple aux roues par rapport au couple moteur annoncé. Ca évite des situations comme sur mon vieux 1.9D où la Vmax en 2nde est à peu près à 50km/h alors que sur la moindre compacte essence de 90ch la 2nde monte à 90 ou 100 km/h, et même déjà 80 km/h sur un pauvre 1.1 essence de 60ch, mais c'est au détriment du couple réel sur le diesel.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Hors ligne
D'accord, mais un 3l ce n'est pas vraiment une petite cylindrée et on comparait par rapport à un 2,2l.
Je me rappelle que chez BMW sur des L6 il fallait bien monter dans les tours parce que en bas il ne se passait rien. C'est peut-être différent sur Lexus ou peut-être que les moteurs sont tout simplement plus gros.
Quelques moyennes de consos :
is300 11l : http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/26 … owerunit=2
is220d 7,5l : http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/26 … owerunit=2
gs450h 9l : http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/26 … owerunit=2
is250 9,5l : http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/26 … owerunit=2
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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D'accord, mais un 3l ce n'est pas vraiment une petite cylindrée et on comparait par rapport à un 2,2l.
Je me rappelle que chez BMW sur des L6 il fallait bien monter dans les tours parce que en bas il ne se passait rien. C'est peut-être différent sur Lexus ou peut-être que les moteurs sont tout simplement plus gros.
Je pense que le V6 2.5 doit avoir un comportement à peu près similaire à celui mon L6 3.0, en étant aidé par une boîte auto plus réactive. Elle doit pouvoir autant chanter et afficher de bonnes perfs que pouvoir rouler au couple sans être bridée par un turbo dans les très bas régimes.
Le L6 2.0 de l'IS200 a effectivement besoin d'être cravaché pour trouver les chevaux, mais ça c'est quand on cherche à faire des chronos.
On peut très bien rouler au couple, tranquille peinard, et si l'envie nous prend, on tombe 3 rapports. Comme les perfs sont de bon niveau dans les tours, on a forcément l'impression qu'il ne se passe rien à bas régime alors qu'en fait ça monte à 90 sans forcer.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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