actuellement je roule à 50% dans avoir rien fait.
Mais dès mon retour d'Espagne je monte des injos de Supra mk4 atmo (325cc contre 250cc sur les IS300) et hop 100% E85
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Juste avec les injecteurs?
Ca va te couter combien pour cette modif?
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6 injos neufs 300€.
Et vu qu'ils sont exactement 30% plus gros que ceux d'origine, aucune autre modif à faire.
S'il y a des petites différences de richesse, à faible charge les lambdas corrigeront
Par contre pas moyen de corriger l'avance à l'allumage
Quelques degrés d'avance en plus auraient permis d'annuler la perte de chevaux, et quelques degrés encore supplémentaires en auraient fait gagner (grâce à l'indice d'octane de 105 on peut gagner correctement sans prendre de risques pour le moteur).
Mais je ne vais pas investir dans une gestion AEM EMS à + de 1500€^^
Dernière modification par le-toms (19-07-2014 16:18:46)
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J'ai fait qql pleins à 100% sans aucune modif et jamais eu de problèmes, pas de voyant moteur etc... Mais c'est plus fiable de changer les injos oui
EDIT : Il semblerai que les injos de Supra atmo = GS300 = SC300 (models des années 90...)
Et il faut 2 détrompeurs de sonde lambda vu que tu as 2 catas
Dernière modification par Shiver (19-07-2014 16:53:12)
IS300 RHD : RH ObxR ; Catback Japspeed ; Ressorts Tein S-Tech ; Sways Bars Hotchkis ;
MON GARAGE ICI !!!
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J'ai fait un plein a 100% et j'ai eu le voyant à la fin du plein...
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Pour mon IS300, juste après avoir monté les 6 injos neufs de Supra, j'ai démarré et elle a tourné sur 5 cylindres environ 1 minute avec le voyant allumé.
C'est dû au produit de stockage des injecteurs, ça peut les laisser ouverts ou fermés un peu de temps avant de reprendre une "activité" normale.
Une fois que le 6ème injecteur s'est mis à fonctionner correctement, le moteur s'est mis sur 6 cylindres et le voyant s'est éteint.
Depuis nous n'avons fait que 300km et zéro soucis.
Il reste encore quelques litres d'essence dans le réservoir.
En bref: je vous tiendrai au jus de l'évolution et vous dirai si c'est rentable comme modif smile
Pour le moment, je peux déjà vous donner la ref des injecteurs que j'ai utilisé: 23250-46050
http://www.witchhunter.com/flowdatapix/d2325046050.jpg
Briareos, pour les changer ça peut bien se passer ou faire comme pour la mienne, et te prendre 6 heures...
Je m'explique:
Il te faut sortir ton admission, le papillon, le partie en "Y" du collecteur d'admission.
Bien repérer l'emplacement des vis car il y a des longueurs différentes!
Ne pas perdre/abimer le joint métallique connectant le "Y" au plenum du collecteur.
Ensuite il faut sortir le régulateur de pression d'essence et sortir les 3 vis de fixation de la rampe d'injection.
Une fois la rampe sortie, tu sors (en les tournant un peu pour faciliter la sortie de l'injo à cause du joint de tête) chaque injecteur puis tu remets les neufs (en graissant bien tous les joints), et tu remontes tout dans l'autre sens.
Le soucis que j'ai eu: les injecteurs 1, 2, 3, 4 et 5 se sont bien sortis. Mais pour le 6ème (évidemment celui du fond, là où tu as le moins de place, comme par hasard...), la buse en plastique de l'injecteur est restée coincée dans le collecteur d'admission...
Après quelques essais insatisfaisant de le retirer, j'ai décidé de démonter complètement le collecteur d'admission dans son intégralité (donc les 2 parties restant alors fixées sur le moteur).
Et c'est là que j'en ai chié... autant le plenum se sort facilement, autant la partie fixée sur la culasse est fixée par X vis, dont certaines sont assez inaccessibles...
à force de persévérence j'ai réussi à toutes les sortir et décaler légèrement la pipe d'admission, mais sans toutefois la sortir car il m'aurait fallu sortir également le faisceau moteur pour y arriver...
Du coup, avec l'espace que j'ai créé, j'ai pu enfin finir de sortir cette satané buse en plastique qui me gênait pour mettre les nouveaux injecteurs (qui eux n'ont pas ce soucis de buse puisqu'ils sont d'un seul tenant et métalliques).
Ensuite, le remontage s'est fait facilement, j'ai tout remonté, rebranché la batterie, mis le contact... et démarré
Après je suis allé compléter mon plein par de l'E85, mais il me reste quand même quelques litres d'essence encore dans le réservoir.
Au prochain plein le % d'E85 se rapprochera davantage des 100%
Voilà pour l'histoire, désolé pour le pavé et désolé de ne pas avoir de photos pour illustrer
Edit: j'ai pris les injecteurs à mes potes préparateurs DG-Motorsports (basé proche de Toulouse) pour un prix exact de 318.50€.
Si certains d'entre vous veulent que je leur communique leurs coordonnées exactes en MP, aucun soucis
Pour le tarif, il peut varier selon le montant de port et de douanes qu'ils ont lors de la commande (car ils commandent aux US), mais normalement le prix oscille entre 300 et 350€.
Dernière modification par le-toms (12-10-2014 12:02:34)
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je vais attendre ton retour sur plusieurs pleins pour prendre ma décision!
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Petit retour d'expérience depuis mon changement d'injecteurs et donc conversion à 100% E85.
Malheureusement, on n'a pas l'occasion de rouler beaucoup ces temps-ci, donc on n'a fait qu'à peine 800km pour ce mois d'octobre (avec cette auto.
Mais là, j'ai fait 770km avec exactement 99 Litres d'E85 (42 dans des bidons payés à prix coutant cet été^^ + 57 Litres par un complément de plein cet aprem).
Cela nous fait une conso moyenne de 12.8L/100km, mais je vais arrondir à 13L/100km
Je paye l'E85 0.755€/Litre, ce qui me fait 9.8€/100km
Maintenant comparons à ce que je faisais avant:
Lorsque je roulais à 50% E85 + 50% E10, ma conso était d'environ 11L/100km
Je paye l'E85 0.755€/Litre, et l'E10 1.37€/Litre, ce qui nous fait un "mélange" à: 1.063€/Litre (moins cher que le gazole déjà!!)
Du coup, ça me revenait à environ 11.7€/100km
Les 2€ de différence par tranche de 100km seront donc amortis en 16.000km puisque mon investissement pour cette conversion a été de 320€.
Bref pour moi il n'y a pas photo, tant que ça marche comme ça!
Il ne faut pas que la conso augmente davantage, il ne faut pas qu'il n'y ait de soucis x ou y, qu'elle ait trop de mal à démarrer à froid (jusqu'à présent pas de soucis mais il n'a pas encore fait réellement froid).
Voilà, je vous tiendrai informés au fil du temps et de mon expérience
Mais déjà, quel plaisir de mettre 57L et que ça ne coût que 43€
Dernière modification par le-toms (14-11-2014 01:45:47)
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Hello tout le monde!
Petite mise à jour! (à croire que ces temps-ci il n'y a que moi d'actif sur ce post ).
J'ai davantage roulé ces derniers temps avec mon IS, et je peux confirmer que la conso en full E85 est aux alentours de 13L/100 en usage routier (et conduite assez coulée même si quelques accels de temps en temps manière de décrasser un peu la mécanique ).
Autre chose, aujourd'hui je me suis fait prêter une sonde large bande "amovible" : en gros elle est vissée sur un support que l'on vient fixer temporairement dans sa sortie d'échappement; on fait passer le fil par le coffre, dans l'habitacle jusqu'à la portière passager AV, puis entre le montant et la portière pour ensuite aller se brancher à la batterie, et tout en ayant le mano AFR dans l'habitacle.
J'ai donc roulé avec ça pour me rendre compte, et mes AFR sont corrects sur toute la plage de fonctionnement du moteur : du ralenti jusqu'au rupteur en pleine charge ( AFR entre 12.5 et 13 en pleine charge).
Donc cette config est vraiment top niveau richesse!
Niveau perfs je n'ai pas de sentiment d'avoir perdu ou gagné, peut-être que notre ecu s'adapte en fonction du carburant pour ajuster l'avance à l'allumage?
Bref quoi qu'il en soit, jusqu'à présent c'est une expérience qui porte ses fruits!
Je ne vais pas tarder à remplacer mon filtre à essence car il a dû ramasser toutes les saletés du réservoir que l'éthanol a décapé.
Voilà pour le moment!
Dernière modification par le-toms (14-11-2014 01:46:25)
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Je me permet de remonter ce poste...
je vis en Espagne et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des stations avec de l ethanol...
J'en ai enfin trouvé une, j'ai fais 50% à l'E85, pour voir comment ça marchait...
le hic, c'est qu'en Espagne, on en trouve pas beaucoup, et de deux, il est à 1.75 euros le litres, ce qui est vraiment plus cher que le SP98... qui lui tourne entre 1.19 et 1.30 le litre...
Il y avait aussi d'autres sortes d'Ethanol, du E5, E10, et enfin E85...
Donc pour moi ça ne vaut pas le coup...
Il ne reste que 5 stations Ethanol en Espagne, et 1 en Catalogne. je le dis pour ceux qui prendraient la route des vacances par chez moi, oubliez le E85... Parce que consommer 13 litres sur un plein à 1.75... c'est chaud
DelSol VTI -------) http://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG2- … e-voit-pas
DelSol ESI -------) http://www.japancar.fr/forum/Sujet-DelS … URBURGRING
LEXUS IS200 -----) http://www.japancar.fr/forum/Sujet-IS20 … Look-CLEAN
CIVIC EG5 -------) http://www.japancar.fr/forum/Sujet-eg5- … aily-drive
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J'y ai réfléchi aussi suite au post sur FB par le-toms lui-même, sachant que j'utilise mon IS300 en daily et de faire ce swap d'injos, à priori plug-&-play (merci d'ailleurs pour les refs que tu as répété ici)...
Sur un calcul vite fait sur une base de 15000km par an et une surconso de 2L/100km avec l'éthanol, l'économie revenait à un petit 600€ par an, pas transcendant je trouve - le SP98 étant quand-même mieux distribué je vais rester à mon carburant cher à l'utilisation. Si je voulais rouler moins cher, j'aurai déjà pas choisi ce genre de caisse avec un moteur glouton hein...
Essence 11l/100 à 1.40€ le litre pour 15k km = 2310€ de SP98 par an
E85 pur 13l/100 à 0.9 = 1755€ (je ne compte pas l'investissement des injos comme tu dis, il faut une année d'utilisation pour en amortir l'achat)
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'...
Mon IS300 maintenant limité à 7CV pour les frais kilométriques selon les impôts, bouhouhou...
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c' est vrai que vu la baisse du SP le jeu ne vaut plus la chandelle avec un mélange 80-20 et la surconso engendrée, je ne pense pas mettre de E85 tant que la différence est de 40 centimes le litre.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Merci Nato pour ces précisions concernant l'éthanol en Espagne
Sachant que je suis proche de la Catalogne, pourrait tu me donner un site m'indiquant exactement l'emplacement de la station en Catalogne?
Sinon pour ma part, l'E85 chez moi est à 0.755€/Litre, et pour noël on est allés jusqu'à Blois où je l'ai trouvé à 0.699€/Litre!
à ces prix-là c'est avantageux, mais il est clair qu'aux alentours de 0.9€ autant ne pas se prendre la tête comme tu l'as dit bepilot.
Selon ma conso en normal et à l'E85 j'ai calculé un amortissement en 16.000km par rapport à une utilisation à 50% E85 et environ à 8000km par rapport à 100% SP.
Après chacun le voit comme il le veut, je nourris juste le post en racontant mon expérience
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la station est à Igualada, petromirail dans la zone industrielle. C est à 80km de barcelone vers Montserat en direction de Andorre... Un sacré détour si tu passe par l autoroute A7... environ 45 min depuis Barcelone
DelSol VTI -------) http://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG2- … e-voit-pas
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ok je te remercie
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il y aurait une station "evolution" avec du E85 à 1.19 à barcelone, à voir sur l' appli "station E85 V2" valable pour l' europe.
Pour la france je recommande l' appli "Gas Oil Now"
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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En tout cas ce nést pas rentable du tout pour moi... 1.19 le litre de E85 en consommant 13l, je préfère mon SP98 qui tourne dans les mêmes prix et ma conso de 9.5l...
Sans compter les 50km pour aller sur Barcelone car je vis vers Sitges...
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coucou tout le monde, je déterre le topic. Alors depuis que j'ai ma IS200, je fais un mélange de 40L d'E85 et le reste en SP98 et RAS. Je tourne d'ailleurs à une bonne moyenne de 11L/100kms. Plus, c'est tout de même problématique, avec notamment une perte de puissance et la perte du vvti.
voili voulou.
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Bonjour,
Pareil pour moi sur une is 200 je fait 3/4 ethanol, 1/4 98 et rien sauf de temps en temps le voyant moteur à cause des sondes.
D'ailleurs pour rouler à 100% j'aimerais changer les injecteurs mais du coup par lesquels ?
Et que faire pour les sondes ? Avec les nouveaux injecteurs elles s'adapteront ?
Merci d'avance
Lexus is 200 1999 pack sport-luxe
ex Ford fusion + tdci 2006
Svs 650 2002
ex Fazer 600 1999
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Je contribue au sujet.
Je suis en IS300 de 2002, environ 240000km actuellement.
J'ai roulé au E85 à 75% et depuis 6000km à 100%.
J'ai une conso de merde mais elle roule vraiment très bien, rien à signaler sur son comportement, pas d'accoup ou de voyant. Elle fume un peu à froid, condensation , mais que des vapeurs d'eau.
Actuellement avec le froid qui vient j'ai dû descendre d'un grade mes bougies, j'étais en indice 8 NGK je suis passé à 7.
Elle montrent des traces indiquant que l'injection est riche.
En gros la gestion fais son travail comme il faut , à croire que sur le 2JZ la cartographie est large...
Conso actuelle en conduite.....intensive... 12.5L/100km.
à 59cts le Litre je ne me prive pas!
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Conso de 12.5 à 100% ?
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Conso de 12.5 à 100% ?
oui , c'est bien ça.
au SP98 je tourne à 9L en zen et 11 en conduite plus "appuyée"....
Après elle a toujours suivie un entretien régulier et je continue dans ce sens....
Aux vues des économies sur le carburant je m'en fou de devoir changer bougies et filtre à essence tous les deux mois...
j'ai pour 160€ d'éthanol par mois contre environ 350 à 400 d'essence....le tout pour environ 2000km/mois
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R4v3n a écrit :Conso de 12.5 à 100% ?
oui , c'est bien ça.
au SP98 je tourne à 9L en zen et 11 en conduite plus "appuyée"....Après elle a toujours suivie un entretien régulier et je continue dans ce sens....
Aux vues des économies sur le carburant je m'en fou de devoir changer bougies et filtre à essence tous les deux mois...
j'ai pour 160€ d'éthanol par mois contre environ 350 à 400 d'essence....le tout pour environ 2000km/mois
Complètement d'accord je suis dans le même cas
Lexus is 200 1999 pack sport-luxe
ex Ford fusion + tdci 2006
Svs 650 2002
ex Fazer 600 1999
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Personnellement, les spéculations sur ce sujet commençaient à me gaver un peu. C'est pour ça que je me suis lancé.
J'avais entendu parlé de la marge sur le calculateur des IS300, je me suis dis qu'elle pouvait injecter le nécessaire pour ne pas brouter ou allumer des voyants dans tous les sens.
Après la sonde est neuve et les injecteurs ont été nettoyés.
Sur les IS200 je suis moins convaincu que ça passe sans modif de carto ou de boitier E85.
Je recherche plus la nervosité du 2JZ que le confort (faible) de la IS, et j'ai pas vu de dégradation sur les performances, mais pas non plus d'améliorations.
Après comme dis chez moi il coûte 59cts le litre , à 1€ le litre je ne pense pas que je me donnerais cette peine...
C'est pas une question de moyens, seul importe les émissions de Co2, car j'aimerais pas passer encore pour le pollueur du coin avec ma "grosse" voiture, j'étais en RX8 qui ne boit malheureusement pas de E85 et perso, tu la sent la pollution!! Là sur l'IS tu te mets derrière, tu sens juste des vapeurs d'eau...
J'essaye d'être un peu écolo, je pense que l'impact est bien plus faible que l'essence à long terme.
Au passage, les gros véhicules US aiment bien l'E85 chez nous et elles n'ont pas de soucis pour autant.
Dernière modification par stevenIS300 (20-10-2015 17:54:26)
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D'avoir discuté avec mon controleur technique, celui ci me disait que sur certaines autos qui roulent à l'E85 (modifiées avec boitier ou non) ils n'arrivent pas à mesurer le CO2car trop faible, donc "la machine" ordonne par défaut une contre visite pour impossibilité de mesure !!!
c'est enorme ca quand meme !
Perso sur mon EX IS300SC je roulais aussi à l'E85 mais en melange, je ne sais plus trop quel ratio ( de mémoire aux alentours des 50% si mes souvenirs sont bons) et jamais eu de soucis , tout comme le proprio suivant qui en faisait de meme .
Et au contraire, je la trouvais meme plus vive ou nerveuse , bon bien sure je consommais environ 1 L de plus /100km.
Je suis en train de commencer l'expérience sur ma CT200h en 1/3 d'E85 / plein.
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