$ 1199, 25 chevaux de plus annoncés , ce sont les données de ce vrai double échappement pour IS250 & IS350.
http://www.l-tunedparts.com/product/?id=2107#
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Mais bien sur, ils ont fumés des arbres! livre des records, 25 ch de plus grace a l'echapement! deja sur ma voiture de rally a l'epoque, une ligne A complete me faisait gagner 16 ch, pas plus.
EX : IS 200 - IS 300 - LS 400 - IS 220D - RX 300 - GS 450H - RX 400H - IS 300H - RX 450H
En ce moment : Lexus IS F CCSR - Lambo Huracan LP 610 - Maserati Levante
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Ben 25 ch sur 306, ça fait que 8% alors que toi en pourcentage tu avais gagné bien plus
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moi pareil que tifou, j'y crois pas aux 25ch gagnés
ex : IS 200 Pack - 2001 - Vert Jade (2004 - 2011 )
IS 300 Pack luxe GPS + TOE - 2003 - Noir (2010 - ... )
Honda Jazz 1.2 Live - 2005 - Bleu Sirius
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moi j' crois parce que la complète sur IS200 annonce -20cv.
je precise, du collecteur au silencieux en passant par les catas
ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe
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Sur ma megane coupé, j'avais ligne complete et je gagnais 15 ch, pas plus.
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Ben 25 ch sur 306, ça fait que 8% alors que toi en pourcentage tu avais gagné bien plus
oui, c'est bien ce que je dis
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Sur ma megane coupé, j'avais ligne complete et je gagnais 15 ch, pas plus.
il y a un monde entre un 4 cyl 2.0l et un V6 3.5l !
je te signale en plus que la Lexus est sensée etre un vehicule de luxe donc silencieux !
tu en connais beaucoup des marques qui mettent 1 cata + 2 pré cat ?
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La question n'est pas la!! c'est pas le probleme de la marque de la voiture! un echapement est un echapement, et tu n'as pas un tel gain en changeant tout ca! je suis dans le milieu auto sportif depuis longtemps, j'ai vu beaucoup de voiture au banc, beaucoup de modif sur beaucoup de marques, et jamais il y a eu un tel gain.
EX : IS 200 - IS 300 - LS 400 - IS 220D - RX 300 - GS 450H - RX 400H - IS 300H - RX 450H
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Combien de préparations (de vraies préparations) automobiles avez-vous déjà vu sans un système d'échappement optimisé ? Probablement aucun, et pour cause. En plus d'être un élément esthétique, l'échappement donne au moteur une meilleure circulation des gaz et donc de bien meilleures performances. Mais que faut-il faire pour optimiser au maximum l'évacuation des gaz ?
<span style="color: #f00e00;">I - Le moteur, un gros consommateur d'air :</span>[s]
Tout moteur à explosion utilisant un carburant pour fonctionner rejette des gaz d'échappement. Ces gaz sont rejetés de la chambre de combustion par les soupapes d'échappement afin de permettre au moteur d'entamer un nouveau cycle (mélange puis explosion).
Les performances d'un moteur dépendent alors beaucoup de sa capacité à rejeter les gaz brûlés puisque plus vite seront évacués les gaz plus vite le cycle suivant sera exécuté.
Une optimisation du système d'échappement est alors un moyen efficace de gagner quelques chevaux supplémentaires et surtout de gagner en couple.
Mais pourquoi changer l'échappement d'origine ?
En fait, c'est bien simple, il faut se mettre à la place des fabricants automobiles. Un échappement d'origine n'est pas, dans l'absolu, conçu pour conférer au véhicule le maximum de puissance, mais plutôt pour répondre le mieux possible au compromis bruit/efficacité/prix mais aussi et surtout pour répondre aux normes anti-pollution de plus en plus restrictives.
Les mots d'ordre sont alors Economie, Silence et Ecologie alors que pour un échappement sport, il en est tout autrement. Pour ce dernier, on parlerait plus de Rapidité, Efficacité, Puissance. Le bruit n'importe que peu, le principal, c'est d'évacuer les gaz le plus rapidement possible !
II - Le Silencieux, esthétique et performant :
Un silencieux, quelle belle idée !
Changer le silencieux d'échappement est quelque chose de relativement banal et simple à faire. Il existe aujourd'hui une quantité non négligeable de fabricants proposant sans cesse de nouveaux produits alliant performance et esthétique.
Devant cet énorme choix, il faut bien tenir compte de l'utilisation que vous aurez de votre véhicule.
Certaines marques se vantent d'apporter un surplus de puissance conséquent mais ne vous y tromper pas ! Ce n'est pas un simple silencieux « sport » qui vous apportera de grands changements au niveau des performances à moins d'aller chercher des produits non homologués du style Groupe N ou Groupe A.
Vous vous dites alors : « Ca sert à quoi alors de le changer ce silencieux ? »
Disons le clairement, un silencieux d'échappement « sport » n'apporte rien du coté des performances ou sinon une bagatelle. On ne va pas non plus dire qu'il est inutile mais simplement qu'il doit être considéré comme une étape qui, associée à d'autres modifications, pourra s'avérer sensible sur les performances.
De différentes formes, de différentes tailles et de différents matériaux, les échappements sont aujourd'hui de vrais bijoux et leurs sonorités sont parfois extrêmement recherchées. Sélectionnez alors celui qui alliera pour vous les principales qualités tout en sachant qu'il est rare d'allier esthétique et performances.
Les prix, eux, ont énormément baissés ces dernières années et il n'est pas bien difficile de trouver un échappement neuf en inox pour moins de 250 (universel souvent ).
[/couleur][s]III - Le Tube Afrique, le premier pas vers l'illégalité et la puissance :
Possesseurs de véhicules non catalysés, passez votre chemin, pour vous le travail est déjà fait (bande de veinards).
Pour les autres (désolé pour vous), cela peut vous intéresser !
Le Tube Afrique, Qu'est-ce que c'est ?
Le tube Afrique n'est en fait qu'un simple un tube n'ayant aucune particularité si ce n'est de remplacer le catalyseur. Sa mise en place est relativement facile si vous savez que pour visser, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre Non plus sérieusement, il n'y a que 4 écrous à visser un jeu d'enfant.
Le principe est on ne peut plus simple, il suffit de remplacer le catalyseur par le tube Afrique. Ce tube étant entièrement vide à l'intérieur, il offre, à l'inverse du catalyseur, le champ libre pour les gaz qui n'ont qu'a le traverser sans être contraint par quoi que ce soit. Et qui dit zéro contrainte dit zéro perte de vitesse et donc gain de rapidité d'évacuation des gaz.
L'installation d'une telle artillerie n'est ici pas négligeable quoi que Cela dépend et dépendra toujours en fait du véhicule. Le gain de puissance est alors de l'ordre du cheval tandis que le couple peut en revanche être augmenté de façon plus significative (+ 0,5mkg voire plus > meilleures reprises dans les bas régimes).
Voici la photo d'un décatalyseur (tube Afrique) reprenant la forme d'origine du catalyseur afin de « camoufler » la suppression de ce dernier qui est, au passage, une modification illégale sur route ouverte
Les prix sont variables mais ne sont pas très hauts (entre 100 et 150 maximum). Ce n'est qu'un tube, ne vous laissez pas avoir avec des prix trop élevés
IV - La ligne complète, coûteux mais efficace :
Le remplacement de la ligne complète depuis la sortie du collecteur jusqu'au silencieux amène un gain variant suivant les fabricants de ligne, pouvant aller jusqu'à un cheval supplémentaire (voire plus selon les caractéristiques de la ligne installée). Le couple est en revanche davantage touché puisque l'on peut observer un gain d'un demi mètre kilo offrant alors des accélérations plus vigoureuses.
Notez que le diamètre d'une ligne d'origine est généralement situé aux alentours de 50mm (48 pour être précis) tandis qu'en compétition le diamètre peut atteindre jusqu'à plus de 60 mm Forcément, ça respire mieux
La meilleure solution (mais également la plus coûteuse) est bien entendu de remplacer la ligne d'échappement complète (collecteur, intermédiaire et silencieux). Mieux vaut alors avoir un porte-monnaie bien garnit puisque les prix grimpent très vite.
Sachez également que, comme pour l'admission, plus la ligne d'échappement est directe et sans obstacle (ni coude, ni filtre), plus les gaz seront vite évacués et plus les gains enregistrés seront importants.
L'échappement idéal (pour des performances optimales) serait alors un simple tube droit qui partirait du collecteur jusqu'à l'arrière du véhicule. Dans la réalité, cela se fait mais est totalement illégal. On appelle cela un échappement « libre », un peu trop d'ailleurs car avec un tel système d'échappement, la maréchaussée n'aura pas bien de mal à vous repérer tant le bruit est important (et pas des plus mélodieux )
Au niveau des tarifs, une ligne d'échappement complète flirte très souvent avec les 1000.
V - Le collecteur, une pièce d'orfèvrerie au service du moteur :
Certains le savent sûrement déjà, le plus gros gain possible se fait grâce à l'élément le plus complexe du système d'échappement : le collecteur.
Comme son nom l'indique, c'est lui qui est charger d'aller collecter les gaz des différents cylindres et de les regrouper en un seul et même conduit. Son optimisation, notamment par sa forme et sa gestion des gaz en fait une pièce très chère mais très efficace ! Un gain de poids non négligeable est également à noter s'il l'on opte pour un collecteur en inox.
Le gain de puissance, encore et toujours est variable selon le système de collecteur et le véhicule mais on observe souvent une moyenne de +7ch. Le couple, lui, augmente d'environ 1mkg.
Maintenant, le prix Il faut compter environ 600 mais cela peut être encore plus chère selon le modèle, le matériaux, le véhicule et enfin le fabriquant.
Les choses à éviter :
- Les coudes dans la ligne : ils ralentissent considérablement l'évacuation des gaz. Plus la ligne d'échappement est droite, mieux c'est !
- Les fuites : elles créées des perturbations.
- Les changements brusques du diamètre des tubes.
- La présence d'obstacle (ligne cabossée, joints mal positionnés, etc.)
Les conseils à lire attentivement :
Le choix du système d'échappement est une chose à réfléchir longuement car elle représente un gros investissement. Ne vous lancez pas dans un changement complet de ligne sur un petit moteur, cela serait tout bonnement une perte d'argent
Une installation de qualité nécessite un matériel de qualité, ne négligez pas la qualité des éléments que vous voulez acquérir car vous n'obtiendrez pas les résultats escompter.
Faites attention aux marques non homologuées qui ne sont pas toujours très honnêtes avec leurs clients et ne disent pas si oui ou non leurs produits sont légaux.
Si vous souhaitez gagner en puissance, préférez acheter des produits de compétition tel que les lignes Groupe A ou Groupe N qui, en plus d'offrir des performances non négligeables sont à des prix très bas par rapport aux produits « tuning » tel que Prowler par exemple. Cependant, ces produits de compétition ne sont pas homologués sur route et donc interdits
A vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux
Attentions particulières : le réglage du moteur :
La modification du système d'échappement change les paramètres du moteur.
L'optimisation de la ligne d'échappement doit alors être suivit d'un nouveau réglage du moteur prenant en compte les modifications effectuées sans quoi, une perte de puissance et une surconsommation peuvent être enregistrés.
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Une ligne complète pour gagner 1 cheval !!!
Le remplacement de la ligne complète depuis la sortie du collecteur jusqu'au silencieux amène un gain variant suivant les fabricants de ligne, pouvant aller jusqu'à un cheval supplémentaire (voire plus selon les caractéristiques de la ligne installée).
Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais je ne vois pas l'intéret que présenterait l'échange de la ligne d'échappement complète si c'était pour gagner <font size="5;">1</font> cheval. Je suis surpris voire dubitatif.
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Relis.
Environ 7 ch grace au collecteur, environ 1 ou 2 pour le tube afrique, environ 1 pour le silencieux.
En moyenne, je dit bien en moyenne, on gagne 12 ch avec une ligne COMPLETE.
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Derniere info, j'ai téléphoné a mon ancien preparateur a dijon, a l'epoque au je tournais en groupeN, il me dit qu'une ligne complete gagne en moyenne 15 ch avec un bon collecteur, car le gain depend aussi de la forme du collecteur.
Par contre il est un fort gain de couple.
Pour les 25ch, il me dit qu'il signe une nouvelle formation de suite! lol
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Oui de toute façon sur un moteur atmo il est dur de gagner plus de 10cv avec une ligne, même complète !
Sur un moteur turbo c'est plus qu'envisageable car là il y a un réel gain (environ 30cv sur une Subaru) grâce au fait que le turbo n'ait pas l'obsctacle catalyseur surtout pour évacuer les gaz par la wastegate.
Oui de toute façon sur un moteur atmo il est dur de gagner plus de 10cv avec une ligne, même complète !
à moins, peut être, de se faire une préparation moteur "complète" !!!
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Tifou, vas tu essayé "10 Autres options" sur ton véhicule ?
Je sais que cela à un coût, mais est ce que cela vaut il le coup par rapport à un turbo ou compresseur comme Yemgy ?
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Yemgi me disait au pts que le compresseur, il le sentait un peu au niveau du compteur, mais rien au niveau sensation, donc cela m'a refroidi un peu la dessus.
EX : IS 200 - IS 300 - LS 400 - IS 220D - RX 300 - GS 450H - RX 400H - IS 300H - RX 450H
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J'ai commandé une ligne d'échappement meganracing
** email protg **
** email protg **
et un kit d'admission direct pipercross.
Ma question est: ai-je fait la bon choix? et quel guain de puissance puis je espérer?
Yemgi devrait pouvoir te donner des infos précises, mais moi ça me semble tout bon, amélioration de perfs oui, mais surtout l'IMPRESSION donnée par le bruit d'admission (et accessoirement d'échappement)et le moteur qui respire mieux.
Chez meganracing, il y a un double echappement pour IS250, moitié moins cher que le LMS montré plus haut!
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J'ai commandé une ligne d'échappement meganracing
et un kit d'admission direct pipercross.
Ma question est: ai-je fait la bon choix? et quel guain de puissance puis je espérer?
Les échappements Megan Racing sont des produits très bien finis pour un prix très intéressant. Le seul problème, c'est qu'ils sont pour IS300, tu auras donc à déplacer ta sonde lambda. Au niveau performance, comme le dit Tifou, tu vas gagner en couple.
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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De toutes les lignes (pas encore nombreuses) que j'ai pu entendre pour la new Lexus IS, c'est l'HKS qui a le plus joli son !
http://youtube.com/watch?v=P9EdmxFZqa4&search=is350
Ca me tente bien
Personne ne saurait ou acheter cette HKS ? Et personne n'en pense quoi que ce soit
Yemgi devrait pouvoir te donner des infos précises, mais moi ça me semble tout bon, amélioration de perfs oui, mais surtout l'IMPRESSION donnée par le bruit d'admission (et accessoirement d'échappement)et le moteur qui respire mieux.
Chez meganracing, il y a un double echappement pour IS250, moitié moins cher que le LMS montré plus haut!
petit déterrage en règle , cette ligne me plait bien si j'arrive à vendre ma Rx8 pour la Lexus Is 250.
par contre ça supprime les catalyseurs me semble t'il ? si oui pas cool au CT ni avec la Police, et une reprogrammation moteur semble inévitable quand on est décata.
ou alors faudrait juste monter le catback si c'est possible.
qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Denis (13-09-2010 15:36:51)
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