Bonsoir à tous,
Ce soir en rentrant mon IS 200 Gen I (206.000 km), j'ai trouvé qu'elle "broutait" un peu au ralenti, le genre "elle tourne sur 3 pattes" comme on le dirait d'un 4 cylindres
En faisant un petit tour rapide sur route, histoire de voir ce qu'il en était en mode conduite, je me suis rendu compte que deux voyants d'alerte se sont mis à clignoter :
- celui avec le pictogramme orange représentant un moteur;
- celui avec le pictogramme orange "TRC OFF".
Il va sans dire que d'un coup d'un seul, je suis pris d'un gros coup de flippe à quelques jours de me vacances ...
Les symptômes clairs que je constate, du haut de mon ignorance mécanique, sont actuellement les suivants :
- Au ralenti le moteur ne tourne pas rond (sensation de vibration du véhicule de droite à gauche;
- En augmentant légèrement le régime moteur, le phénomène de vibration s'amplifie puis s'atténue (mais reste bien présent) lorsque le régime est maintenu à un certain niveau.
Je précise que je me suis servi du véhicule toute la journée dans Paris (avec tous types de configuration : trafic fluide ou embouteillage) sans la moindre constatation de ce genre. C'est arrivé subitement ce soir quand j'ai voulu la rentrer dans mon garage.
Ceux d'entre vous qui connaissent bien cette belle mécanique qu'est l'IS 200 Gen I, auraient-ils un avis de pré-diagnostic à me formuler ou des tests supplémentaires à me faire faire pour essayer d'affiner l'affaire ?
En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.
Bodhi
Bodhi
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Bonsoir Boris,
Merci pour cette réponse très rapide ... mais un peu succincte pour le néophyte que je suis
Quand tu dis "bobine" tu parles de quelle bobine ?
Et pourquoi un (s) après "bobine" ? Ça pourrait venir de plusieurs d'entre elles ?
Enfin de mon descriptif et de ton expérience (que je pense certaine), ton diagnostic revêt-il un certain degré de certitude ou d'autres pistes sont-elles possibles ?
Puis-je faire d'autre test pour confirmer ?
Beaucoup de questions de ma part, mais c'est un peu la panique vu le moment de l'année où la tuile tombe ...
Merci d'avance pour tes éclaircissements.
Bodhi
Bodhi
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C'est une usure classique sur les IS 200 un peu kilométrée. Il s'agit des bobines d'allumage branchées sur les bougies.
Reste à savoir laquelle des 6 est défectueuse...
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Bonsoir Super4L,
Merci aussi pour ta réponse.
Bon, 2 avis a priori convergents, c'est plutôt encourageant !
En admettant que ce soit cela, puis-je rouler avec le véhicule jusque chez mon concessionnaire Lexus (une petite 50aine km) sans risque d'aggravation ou de mise en péril d'un autre organe du moteur ?
Au plaisir de lire vos avis ... ainsi que ceux des autres forumeurs qui mettraient leur grain de sel dans cette conversation.
Bodhi
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Tu peux rouler sans soucis. C'est démarrer le moteur qui sera le plus dur
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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+1 Avec le diagnostique, défaut d'allumage donc si les bobines sont fragiles ça en est surement la cause. Les bobines doivent pouvoir être testées avec un ohmmètre pour trouver la défectueuse. Mais tant qu'a faire si ton budget le permet autant toutes les remplacer.
Pour ce qui est de rouler. Tu peux te rendre au garage mais ne part pas en vacances avec non plus. Ton catalyseur n’apprécierait pas.
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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Je rejoins les avis de tout le monde pour les bobines.
J'y ai eu droit cet hiver, 2 bobines HS sur 6 et une 3e qui agonisait...
A voir avec ton budget, mais si tu peux les changer toi-même fais le, c'est pas compliqué du tout et ça te reviendra beaucoup moins cher !
Chez Toyota, pour les 6 bobines et bougies, ils m'annonçaient 1200€ de pièces... (180€ la bobine et 20€ la bougie).
En fouinant sur ebay, j'ai monté des bobines et bougies NGK, j'en ai eu pour 400€ les 6 de chaque.
Dernière modification par n'Ewic (17-07-2014 16:35:56)
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Bonjour à tous et navré de ne revenir vers vous que maintenant.
Un grand merci à tous les contributeurs qui ont manifestement tous le même avis sur la cause probable du problème.
Mes 6 bougies sont neuves de l'année dernière donc a priori rien à prévoir de ce côté là, niveau changement.
@Powerpuff Mookie
Tu peux rouler sans soucis. C'est démarrer le moteur qui sera le plus dur
Bah le moteur démarre au poil donc pas de souci de ce côté là.
@SupraDolph
Pour ce qui est de rouler. Tu peux te rendre au garage mais ne part pas en vacances avec non plus.
Pas de risque que j'aille loin dans ces conditions tellement l'ambiance "vibration" à bord me stresse ... j'aime quand ça tourne rond.
@n'Ewic
A voir avec ton budget, mais si tu peux les changer toi-même fais le, c'est pas compliqué du tout et ça te reviendra beaucoup moins cher !
Ben j'y connais que dalle donc ... mon concessionnaire est celui de Vert-Saint-Denis (77) et jusque là je l'ai trouvé correct niveau tarif. Maintenant si quelqu'un connait bien le sujet et peut m'assurer le topo pièce et main d’œuvre en région parisienne, on peut discuter ... faites moi signe.
De toute manière, j'irai au plus court niveau budget donc je m'occuperai uniquement de la bobine morte.
Bodhi
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J'ai répondu a ton MP aussi clairement et précisément que possible avec des liens pour les pièces etc
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Bon ... comme j'aime les boulots bien faits, je viens finir le mien en clôturant ce topic et en donnant les conclusions de mes petites misères.
Comme suggéré par la majorité absolue sur le forum, le problème venait bien d'une bobine d'allumage (1 seule sur les 6).
Aussitôt dit aussitôt fait, commande d'une bobine d'allumage et aussi d'une bougie (au cas où elle ait pris aussi un tampon ... mais en fait la bougie était nickel) chez Oscaro et opération à cœur ouvert assisté du Shadow. Merci à lui pour le coup de main et pour le cours magistral qui allait avec.
Et puis, comme il devrait être de coutume de l'écrire, merci à tous les contributeurs de ce topic.
Bodhi
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Bravo à vous deux !
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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le voyant TRC est en rapport avec l'allumage ?
GS430 | Weds Kranze Bazreias | AccuAir | Admiration | Wald | Tanabe | Junction Produce
IS300 | Work CR Kiwami | HKS | RS*R | KYB
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Effectivement pendant toute la durée de la panne les voyants oranges "Moteur" et "TRC OFF" clignotaient en permanence.
Une fois la bobine défectueuse identifiée et changée, reset de l'UC en débranchant le pole + de la batterie pendant un bonne 15aine de minutes et tous les voyants sont revenus à la normale (léger inconvénient de la méthode, tu perds l'heure et tes stations radio pré-enregistrées ... une broutille)
Bodhi
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Effectivement pendant toute la durée de la panne les voyants oranges "Moteur" et "TRC OFF" clignotaient en permanence.
Une fois la bobine défectueuse identifiée et changée, reset de l'UC en débranchant le pole + de la batterie pendant un bonne 15aine de minutes et tous les voyants sont revenus à la normale (léger inconvénient de la méthode, tu perds l'heure et tes stations radio pré-enregistrées ... une broutille)
xlr_8 a écrit :le voyant TRC est en rapport avec l'allumage ?
avec les defaut d'injection/allumage
ah bon a savoir, merci
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Booooon, déterrage de topic car j'ai exactement la même : voyant moteur orange qui clignote et TRC OFF qui s'est mis à clignoter un peu plus tard après quelques km. Gros stress même si je me souvenais bien de ce topic et donc j'ai tout de suite subodoré la bobine en rade. ça fait mal au coeur (au propre comme au figuré) ces grosses vibrations sur nos jolis 1GFE
Je suis d'autant plus en rogne que mes bougies ont été changées il y a 10 jours par Lexus Brunel (ex troca). J'ai littéralement roulé 120km depuis le passage chez Lexus pour ma révision des 90.000km.
Alors comme je sens venir la douloureuse de Lexus et dans la mesure où BODHI et Shadow ont réussi à le faire sans passer en atelier, est-ce qu'une âme charitable sur Paris pourrait me donner un petit cours de diagnostic (pour identifier la traitresse) et de remplacement de bobine ? Je me sens moyennement de le faire tout seul à vrai dire...
Evidemment je dédommage le mécano sympa en question et je l'invite au restau !
Merci d'avance pour vos conseils
Bien amicalement
F.
Ajouté après 42min 14s
Etape 1 réalisée :Achat d'un lecteur ODBII qui sera livré mercredi !
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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Quand on m'appel pour mettre les mains dans un bloc je répond présent, j'ai répondu à ton Mp ;-)
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Génial, répondu ! Merci !
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- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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Je suis d'autant plus en rogne que mes bougies ont été changées il y a 10 jours par Lexus Brunel (ex troca). J'ai littéralement roulé 120km depuis le passage chez Lexus pour ma révision des 90.000km.
Ce qui laisse penser en premier lieu qu'un ou plusieurs des faisceaux ont été mal rebranchés.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Shadow me fait remarquer une belle promo sur les bobines Valeo (60.40€). Les NGK sont à 88.90€. J'ai lu de bonnes choses sur les bougies et bobines NGK, est-ce que les Valeo sont aussi bien ?
Bon, et à votre avis combien j'en prends ? Apparemment ce sont les impaires qui sautent en priorité (1-3-5 si j'ai bien lu) donc si l'une lâche maintenant, je risque de devoir repasser commande dans pas longtemps, non ?
Je prendrais bien les 6 histoire d'être en confiance... d'autant que ne recevant le lecteur ODBII que mercredi je ne sais pas laquelle déconne. La CB va chauffer !
Dernier point : la proximité de ce problème avec le changement des bougies me tracasse. Est-ce dû au fait que les bougies neuves ont trop sollicité les bobines de 15 ans d'âge ? ou bien autre raison ?
Ajouté après 02min 24s
Frère a écrit :Je suis d'autant plus en rogne que mes bougies ont été changées il y a 10 jours par Lexus Brunel (ex troca). J'ai littéralement roulé 120km depuis le passage chez Lexus pour ma révision des 90.000km.
Ce qui laisse penser en premier lieu qu'un ou plusieurs des faisceaux ont été mal rebranchés.
bon, tu réponds à ma question avant même que je ne la pose
Si c'est vraiment ça (et clairement ça le suggère) je suis franchement mécontent.
Est-ce le mauvais branchement des faisceaux qui a fait sauter la bobine ou bien est-ce que le simple fait de le rebrancher correctement peut résoudre le problème ?
Merci pour ta réponse !
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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A ce km la ce serait dommage de devoir changer les 6 après je comprend le principe de précaution
@super 4L: je comprend ce que tu veux dire pour le branchement mais si vraiment c'est ça je m'inquiéterais de plus en plus de la capacité des cc Lexus je comprend déjà depuis longtemps pourquoi je ne traîne plus en cc mais la ce serais le bouquet
Les Ngk sont très bien mais bon la je te dirais même si je n'aime pas valeo il me semble que ce n'est pas eux qui les fabriquent, ils les achètent chez Ngk ou dense certainement
Ajouté après 32min 47s
Ils ne peuvent pas avoir mal remis un faisceauHors ligne
@super 4L: je comprend ce que tu veux dire pour le branchement mais si vraiment c'est ça je m'inquiéterais de plus en plus de la capacité des cc Lexus je comprend déjà depuis longtemps pourquoi je ne traîne plus en cc mais la ce serais le bouquet
Ce contrôle est une opération gratuite (en euros, pas en temps). La proximité avec un entretien précédent qui a nécessité le débranchement de ces faisceaux est suspecte et mérite qu'on s'y attarde avant de dépenser jusqu'à quelques centaines d'euros dans un jeu complet de bobines.
Et si c'est bien ça, ça mérite un petit retour dans le topic dédié à la concession dans le chapitre du "Réseau Lexus".
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Je suis plus ou moins d'accord mais il est quasiment impossible de ce rater sur la prise des faisceau sur une 200 c'est totalement différent de ta 300 la c'est des bobines "crayon" donc je sais même pas comment ils auraient pu ce rater la dessus
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