Le CTEK ne se comporte pas de la même manière batterie branchée ou pas.
Si la batterie est débranchée, il peut faire du désulfatage ce qu'il ne fait pas autrement. C'est déjà un truc à savoir quand on a une batterie vieillissante et qui a besoin d'être revigorée.
Le reconditionnement n'est à utiliser que de façon exceptionnelle. Pour faire du stockage ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Bref, les appareils qui ressortent souvent et sont très bien notés et qui ont l'air très bien niveau fonctions/ sécurité/ résultats... sont ceux de la marque CTEK, donc je pense que je vais faire l'acquisition d'un CTEK MXS 5.0.
Ils ont de nombreuses fonction pour la charge et l'entretien des batteries.
J'ai pris précisément ce modèle-là il y a 2 ans et demi. Et je m'en sert relativement souvent sur la Lexus et sur la 4L.
Comme toi, c'est à force de comparer que j'ai opté pour ce chargeur, et je ne suis pas déçu. Je crois que Denis a acheté exactement le même aussi récemment.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Le CTEK ne se comporte pas de la même manière batterie branchée ou pas.
Si la batterie est débranchée, il peut faire du désulfatage ce qu'il ne fait pas autrement. C'est déjà un truc à savoir quand on a une batterie vieillissante et qui a besoin d'être revigorée.Le reconditionnement n'est à utiliser que de façon exceptionnelle. Pour faire du stockage ?
Ok merci Freduche et Artur.
Artur, je b'ai pas vu ces différences de comportement dans la notice que j'ai téléchargé...?
Le Recon et le sulfatage ne se fait automatiquement lorsqu'on lance un cycle de recharge , ceux ci étant une étape à la suite des autres ?
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ok, merci Freduche et Super4L, vous l'utilisez tous les deux sur vos Lexus batterie branchée au véhicule?
Quel type de programme utilisez vous sur les Lexus avec le CTEK?
Tiens , une question me vient à l'esprit, je sais que ce n'est pas un booster mais si admettons je suis en rade de batterie (ce qui ne devrait pas arriver si j'utilise le CTEK...) en combien de temps j'arriverai à démarrer après avoir branché le CTEK?
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Artur, je b'ai pas vu ces différences de comportement dans la notice que j'ai téléchargé...?
Le Recon et le sulfatage ne se fait automatiquement lorsqu'on lance un cycle de recharge , ceux ci étant une étape à la suite des autres ?
Désolé, mais je ne retrouve pas l'information concernant les différences entre batterie branchée ou pas. Peut-être que je l'ai lu quelque part, mais dans la doc on ne le voit pas.
La fonction RECOND est activable quand tu choisis ton mode de charge. Et d'après CTEK c'est à faire soit sur une batterie déchargée soit une fois par an pour entretien.
L'enchainement des fonctions est décrit sur un dessin de la doc, RECOND c'est à la fin, la désulfatation c'est au début.
La tension de 15,8V est normalement safe, mais certains accessoires ou l'électronique de la voiture peut ne pas apprécier.
Du coup je ne mets jamais un mode avec ce voltage avec la batterie branchée.
Mais sinon mode de charge normal ou normal+hiver, je débranche jamais la batterie.
Les différentes durée des charges maxi sont sur le schéma, mais c'est difficile de répondre à ta question sur le "booster". Ça dépend de la décharge de la batterie.
C'est quel modèle précisément que tu as acheté ?
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ok, merci Freduche et Super4L, vous l'utilisez tous les deux sur vos Lexus batterie branchée au véhicule?
Quel type de programme utilisez vous sur les Lexus avec le CTEK?
Tiens , une question me vient à l'esprit, je sais que ce n'est pas un booster mais si admettons je suis en rade de batterie (ce qui ne devrait pas arriver si j'utilise le CTEK...) en combien de temps j'arriverai à démarrer après avoir branché le CTEK?
Oui j'utilise sur les 2 voitures en laissant la batterie branchée. C'était d'ailleurs ce qui a motivé mon achat car sinon j'aurais continué avec mon ancien chargeur basique et en débranchant la batterie. Donc en continuant de perdre mes stations de radio et mon compteur journalier.
J'utilise cet appareil pour des charges d'entretien sans attendre que mes batteries soient déchargées. Je branche et ça se débrouille tout seul, il est sur le programme batterie normale (avec la petite voiture en icône).
Inutile de choisir le mode "petite batterie" puisqu'avec les 5 ampères autorisés par le programme "batterie normale", on est déjà en-dessous du 1/10è de la capacité de la batterie en Ah. D'ailleurs c'est indiqué dans la notice que le programme "petite batterie" est adapté pour les capacités inférieures à 14 Ah (sur ma 300, je crois que c'est une 70 Ah), et l’icône laisse penser que c'est bien pour une batterie de moto.
En cas de panne de batterie, il ne faut surtout pas tenter de démarrer avec le chargeur branché :
- il ne délivre que 5 ampères alors que le démarreur en exige beaucoup plus,
- lorsque le démarreur est actionné avec une batterie faible, la tension chute dangereusement et le chargeur peut se retrouver en court-circuit.
Pour une batterie de 70 Ah déchargée, il faut compter une bonne quinzaine d'heures pour la recharger complètement, un peu plus de 10 heures pour la charger à 80%, 7 heures pour 50% de charge... Au bout d'une heure, ça démarrera sûrement le V6, mais si le but est de faire 3 km pour aller au taf, le risque est d'être à nouveau en rade pour rentrer...
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Ok, merci pour les infos.
Le modèle que j'ai commandé est le MXS 5.0 test and charge pris sur Amazon pour 79,99€ livré ce qui est un bon tarif par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs car bien souvent ce modèle dépasse les 100€ auxquels il faut ajouter les fdp...
Artur, le Recond est l.action n6 sur les 8 que permet le MXS 5.0 , l'action 7 étant un maintien de charge maxi en envoyant une tension constante , et l'action 8 "pulse" qui est un maintien de charge en envoyant des impulsions.
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Je l'utilise batterie branchée en mode normal.
Selon ta batterie, son état en général elle recharge entre 1 et 2 heures.
Le mode recon vaut mieux là, tout débrancher car ça doit être plus sévère.
Après c'est pas un booster, ça ne démarrera pas une voiture dont la batterie est à plat.
En entretien préventif c'est parfait.
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MXS 5.0 test and charge
Artur, le Recond est l.action n6 sur les 8 que permet le MXS 5.0 , l'action 7 étant un maintien de charge maxi en envoyant une tension constante , et l'action 8 "pulse" qui est un maintien de charge en envoyant des impulsions.
On a le même.
En fait, le 7 et 8 c'est juste un maintient de charge. La charge normale s'arrête à 5 et si c'est programmé on passe à 6.
En pratique certaines étapes sont sautées parce que la charge terminée on se retrouve en 7 automatiquement puis en 8 si le chargeur reste branché "trop" longtemps.
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La chaine de hard discount allemande Aldi propose à nouveau, mercredi prochain 31 décembre, le chargeur de batteries autos-motos à 12,99 €
J'avais utilisé le modèle précédent en alternance avec le modèle équivalent de Lidl en toute satisfaction sur la batterie d'origine de l'IS pendant huit ans, jusqu'à qu'il ne s'allume plus au bout de presque trois ans ; encore sous garantie, il m'a été remboursé rubis sur l'ongle, sans avoir à le retourner, sur simple envoi de la copie du ticket de caisse.
L'appareil a été redessiné et il semble, d'après la photo, que l'écran offre un meilleur contraste que celui de la version précédente ; j'avais une préférence pour le modèle d'Aldi par rapport à celui de Lidl en raison de la fonction voltmètre, de câbles de liaison de meilleure qualité, de la charge d'entretien automatique vérifiable sur l'écran.
Si les caractéristiques du modèle de Lidl annoncent également la fonction de charge d'entretien je ne suis pas convaincu qu'elle soit effective car une fois la batterie chargée, le fait de débrancher un très court instant le chargeur permet bien de relancer la charge pendant plusieurs minutes avant qu'il ne ré-affiche la fin du chargement.
En revanche, si le modèle de Lidl, vissé, est démontable, celui d'Aldi, clipsé serré voire collé (?), ne l'est pas.
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Merci Bernard, j'en ai justement besoin pour l'hivernage de la moto!
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Me laisserais aussi tenter pour la moto
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Shadow si t as le courage d'y aller, y'en a un a priori sur Herblay, prends m en un
Je dis ca je dis rien
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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J'en ai pris un et déjà utilisé 2 fois, pour recharger complètement mes 2 batteries, nikel, rien à dire, merci pour le tuyau.
Reste plus que le support pour les jantes et pneus
Lexus is 250 executive 2006
Toyota Celica t23 2000
Suzuki Swift sport 2007
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Je pense que je vais l'acheter aussi !! Merci !!
Ex Lexus IS200 Pack Luxe 1c6
Ex Lexus LS400 noire
Ex Lexus IS300 Pack Luxe 1c0
Ex Lexus SC430 noire 202
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ca tombe bien !
je viens d'avoir un coup de chaud/froid avec ma batterie :
j'ai passé 1h au dépose minute de gare de Lyon : impossible de redemarrer...
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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Shadow si t as le courage d'y aller, y'en a un a priori sur Herblay, prends m en un
Je dis ca je dis rien
Mdr je vais pas aller jusqu'à herblay y'en a un dans ma ville a 800 M de la maison
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forplatina a écrit :Shadow si t as le courage d'y aller, y'en a un a priori sur Herblay, prends m en un
Je dis ca je dis rienMdr je vais pas aller jusqu'à herblay y'en a un dans ma ville a 800 M de la maison
Je traduis ca par un oui alors
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Et juste une question, le fait de charger de temps en temps sa batterie (ce qui est mon cas avec l'is vu que je roule peu et pas mal de tres courts trajets) ne dégraderait pas la batterie quand on a une batterie dite "sans entretien" car vu que la charge la fait chauffer (on entend quand on approche l'oreille, comme un bruit de petite ébullition) il doit tout de même y avoir une perte d'électrolyte quand même? Et sur ma batterie , pas moyen d'ouvrir pour remettre de l'eau...
En ce qui concerne les trucs vendus chez Lidl , moi maintenant je laisse tomber car même si ce n'est pas cher , ce n'est pas exempt de défaut et pas toujours de très bonne qualité , j'en ai fait l'expérience avec une pompe et récemment un aspirateur a cendres tout en me faisant envoyer balader par le service SAV, donc en ce qui me concerne , je préfère attendre et acheter des trucs de meilleurs qualité , de marques connues et éprouvées , même si on est jamais a l'abris, mais j'aime pouvoir compter sur mon materiel.
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L'avantage avec ce chargeur, c'est que Papy Mougeot l'a déjà utilisé sur une période assez longue pour pouvoir donner un avis objectif.
Concernant les appareils électronique no-name j'ai déjà egalement eu une déconvenue avec une machine à pain achetée à Carrefour: dans le délai de garantie, ils étaient incapable de me fournir de la pièce de rechange.
Un petit peu d'argumentation m'a permis de me faire rembourser intégralement une machine de moins de 2ans
De toute façon au prix du chargeur, il n'y a rien à perdre!
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Et juste une question, le fait de charger de temps en temps sa batterie (ce qui est mon cas avec l'is vu que je roule peu et pas mal de tres courts trajets) ne dégraderait pas la batterie quand on a une batterie dite "sans entretien" car vu que la charge la fait chauffer (on entend quand on approche l'oreille, comme un bruit de petite ébullition) il doit tout de même y avoir une perte d'électrolyte quand même? Et sur ma batterie , pas moyen d'ouvrir pour remettre de l'eau...
Cette préoccupation me paraît, a priori, fondée ; la recharge provoque un dégagement gazeux, mélange explosif d'hydrogène et d'oxygène comme lors de l'électrolyse de l'eau, sous forme de bulles que l'on peut entendre et qui rappelle un peu une ébullition. Ce dégagement est d'autant plus grand que la surcharge de la batterie est élevée.
C'est ce qui se passe lorsque le régulateur de l'alternateur déclare forfait ; la tension de charge peut alors grimper à 18 V voire davantage et là, la batterie se vide plus ou moins rapidement sans que l'on puisse le voir lorsque celle-ci est "étanche". Ainsi que je l'ai raconté quelque part ailleurs dans le forum, ça m'est arrivé sur une Opel Vectra avec une batterie totalement étanche - on pouvait la renverser totalement sans qu'elle coule - et lorsque je suis tombé en panne, j'ai dû changer la batterie sans barguigner… J'en ai alors choisi une avec bouchons ! Sans parler des risques que ces tensions inhabituelles peuvent faire courir aux équipements électroniques de bord.
Aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de trouver des batteries avec bouchons accessibles à l'utilisateur.
Sur la Panasonic d'origine que j'ai conservée huit ans, en la rechargeant en moyenne toutes les cinq semaines, j'ai dû rajouter 3 ou 4 fois de l'eau à tout casser et plus pour pinailler que par véritable nécessité.
Il est donc important d'utiliser des chargeurs qui coupent la charge suffisamment tôt pour éviter tout risque de surcharge.
Il me paraît donc possible, éventuellement probable, que la durée de vie d'une batterie étanche soit de fait plus courte qu'une ancienne batterie, mais qu'y faire ma pauvre Lucette sinon gueuler contre cette forme d'obsolescence programmée ?…
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Merci pour tes lumières toujours bien argumentees Papy Mougeot!
Donc on sait qu'une batterie avec bouchons d'accès aux compartiments pour y ajouter de l'eau durera surement plus longtemps.
Mais je pense, et dis moi si je me trompe, qu'il est préférable de recharger régulièrement une batterie (attention avec un bon chargeur, dans mon cas un Ctex 5.0) au risque de perdre un peu d'electrolyte sans pouvoir en ajouter plutot que de "vivre" constamment sur le fil d'une batterie qui est à la limite basse de la charge parcequ'on ne roule pas beaucoup ou qu'on fait des petits trajets et lui "tirer sur la tronche" à chaque démarrage jusqu'à l'infarctus?
Au passage , je n'ai toujours pas osé faire le programme de "recond" qui fait monter la batterie à 15,8V vu que je ne souhaites pas la débrancher de l'auto pour la charge, meme si il est que "...ça ne craint rien , mais..."
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A mon avis il n'est pas nécessaire de reconditionner une batterie à moins d'avoir à la stocker longtemps sans l'utiliser.
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Mais je pense, et dis moi si je me trompe, qu'il est préférable de recharger régulièrement une batterie (attention avec un bon chargeur, dans mon cas un Ctex 5.0) au risque de perdre un peu d'electrolyte sans pouvoir en ajouter plutot que de "vivre" constamment sur le fil d'une batterie qui est à la limite basse de la charge parcequ'on ne roule pas beaucoup ou qu'on fait des petits trajets et lui "tirer sur la tronche" à chaque démarrage jusqu'à l'infarctus?^
À mon avis, oui ; c'est d'ailleurs ce que je fais avec ma nouvelle batterie qui n'a pas de bouchons de remplissage accessibles, sans être totalement étanche (on peut l'incliner jusqu'à 45 °, au-delà elle coule). Il est vrai que je n'ai pas vraiment le choix, m'en servant deux ou trois fois l'an au pire…
Au passage , je n'ai toujours pas osé faire le programme de "recond" qui fait monter la batterie à 15,8V vu que je ne souhaites pas la débrancher de l'auto pour la charge, meme si il est que "...ça ne craint rien , mais..."
Là, je n'ai aucune certitude ; c'est un peu la roulette russe, ça passe ou ça casse et on ne le sait qu'après. Il me paraîtrait prudent de débrancher la batterie (au moins le pôle négatif).
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En ce qui concerne les trucs vendus chez Lidl , moi maintenant je laisse tomber car même si ce n'est pas cher , ce n'est pas exempt de défaut et pas toujours de très bonne qualité
Et puis surtout ça ne dure que 2 jours par an, 3 exemplaires par magasin vendus la veille de leur mise en rayon, et je ne reçois pas leurs pubs. Comme toi, j'ai opté pour un CTEK 5.0 et j'en suis très satisfait. Je peux charger mes batteries sans les débrancher (en tout cas j'ai l'impression que je peux le faire puisque c'est vendu pour), et c'est un vrai confort quand on doit le faire souvent et sur plusieurs voitures.
Après, acheter un produit 1er prix, même si ce n'est pas forcément fiable, ça peut aussi permettre de se faire une idée d'un besoin qu'on croyait avoir, et aussi d'affiner ses critères le jour où on voudra le remplacer par un exemplaire de marque.
Il me paraît donc possible, éventuellement probable, que la durée de vie d'une batterie étanche soit de fait plus courte qu'une ancienne batterie, mais qu'y faire ma pauvre Luciette sinon gueuler contre cette forme d'obsolescence programmée ?…
Les batteries étanches peuvent être retournées sans risquer un incendie à cause des dégagements gazeux. Un accident étant imprévisible et pas forcément de notre fait, ça fait une grosse circonstance aggravante en moins, pour les victimes comme pour les secouristes. Ca peut passer pour de l'obsolescence programmée (si on considère que le but est uniquement de faire renouveler les ventes plus souvent), c'est aussi un compromis surcoût/sécurité qui me semble acceptable.
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Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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