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Bonjour ici !
je me pose une question technique : y'a-t-il un "chauffage externe" pour le bloc moteur ?
C'est à dire, quand il ne fonctionne pas, est-ce que le 4-pattes est préchauffé ? Car bon, en roulant en ville, certes la température d'eau monte, mais le bloc (enfin, l'huile) doit pas chauffer des masses. Du coup, ça revient un peu à tout le temps tirer dessus à froid, non ?
je demande ça ,car à priori sur l'A3 e-tron, il y a un système qui permet de chauffer le bloc même quand il ne tourne pas, comme ça en cas de forte sollicitation, l'huile est à plus de 20°.
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Le moteur maintient sa température à plus de 40°C en permanence. De plus je crois que la température du catalyseur ne doit pas descendre en-dessous d'un certain seuil pour rester opérationnel/efficace. Si ces conditions ne sont pas remplies, l'ICE se remet en marche.
En plus avec de la 0W20 ton moteur est très bien protégé. La température d'huile, grâce à un échangeur, a au moins la même température que l'eau. D'où entre autres l'utilité d'une huile de haute qualité.
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Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Merci pour ces précisions! A vrai dire je me posais la même question étant très attentif au temps de chauffe.
Lexus IS300h Fsport 2014 8000km
205 GTI 1L9 1988 183000 km
Ex Lexus IS250 Executive 2008 94000 km
Ex Lexus IS 220D Executive 2008 52000 km
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Ne vous inquiétez pas, l'ICE ne reste que rarement hors service. Ce n'est pas une rechargeable qui peut faire des dizaines de kilomètres en EV.
Par ailleurs, vous verrez à l'usage que l'ICE une fois chaud garde sa température très longtemps. Je ne sais pas comment ils se sont débrouillés nos amis japonais, mais c'est efficace.
La seule chose à laquelle vous pouvez faire attention, c'est au démarrage à froid tout au début le moteur va se mettre en route pour se chauffer et à ce moment il ne chargera pas la batterie et ne participera pas à entraîner la voiture.
Evitez alors pendant cette période d'arsouiller car d'une part vous allez décharger la batterie très vite ou solliciter l'ICE au mauvais moment. L'avance à l'allumage est alors négative pour augmenter la température de combustion.
Après cette première période assez courte, le moteur commence à charger la batterie comme vous pouvez le voir sur l'écran des flux et le bruit du moteur change un peu. L'avance à l'allumage repasse en positif.
Une fois à 40°C il s'arrête.
Vous pouvez faire l'expérience à l'arrêt une fois, vous verrez les différentes phases.
Dernière modification par artur (12-09-2014 12:48:57)
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Rajoutons également un échange de chaleur entre l'eau et des gaz d'échappement pour accélérer la chauffe de l'eau (et donc de l'huile....). Ces derniers recirculant dans un circuit spécifique via une vanne EGR si "moteur froid".
Dernière modification par Harpix (12-09-2014 09:16:48)
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Instructif ce poste merci messieurs
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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et effectivement la première phase est très courte car le matin, il y a à peine 500m (le temps que je sorte du lotissement et aille un peu plus loin) pour que le mode EV s'active.
En revanche, n'est-ce pas déconseillé, du coup, d'activer le mode EV dès la mise du contact ?
Car il m'arrive très régulièrement, le temps de manoeuvre pour sortir de ma place et d'arriver à 30km/h, d'activer le mode EV, puis de soit le couper, soit d'accélérer pour le faire se couper.
JE me dis en faisant ça "quand le moteur démarrera, ce sera sur une partie où je serai déjà lancé, il n'aura que peu d'effort à fournir et pourra chauffer bien gentiment" ?
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L'utilisation du mode EV est généralement une fausse bonne idée et est à réserver aux 2 cas suivants :
- déplacement de la voiture sur un parking lorsqu'on sait qu'allumer le moteur sera inutile
- à l'approche d'un col pour faire de la place dans la batterie avant la descente (mode écologeek)
Dans ton cas, tu ne fais que reporter la chauffe moteur en sollicitant ta batterie. Il te faudra ensuite recharger cette dernière (avec les pertes à la recharge). Généralement, il vaut mieux laisser faire la voiture toute seule en dehors des cas précités.
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JE me dis en faisant ça "quand le moteur démarrera, ce sera sur une partie où je serai déjà lancé, il n'aura que peu d'effort à fournir et pourra chauffer bien gentiment" ?
Pendant le début de la chauffe, la traction est déjà exclusivement électrique, le thermique ne tourne que pour chauffer. D'où la préconisation citée par Artur de ne pas "arsouiller" pendant cette phase pour ne pas vider la batterie et laisser le thermique chauffer comme il l'entend.
Dernière modification par Harpix (12-09-2014 15:39:13)
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Rien à ajouter, Harpix l'a bien détaillé.
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Une précision, juste au démarrage le moteur froid, l'injection indirecte et directe est utilisée pour permettre une mise en température plus rapide.
C'est l'un des rares cas où l'injection directe est utilisée à faible charge.
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