Juste une remarque concernant le calcul de la consommation instantanée.. En hybride à l'arrêt lorsque le thermique recharge les batteries, ça me paraît normal que la consommation affichée soit délirante (30l/100 ou plus), car comme tu n'avances pas et que tu consommes de l'essence, on pourrait même dire que tu fais du 60l/100 (remplace 60 par la capacité de ton réservoir, même plusieurs fois).
En effet, si on fait du sur place on fait du 0km/h, tout en consommant.
Au bout d'un moment on aura vidé le réservoir (exemple des 60l), donc on aura même fait 6000l/100 soit 60l/km (si tu as juste parcouru un seul km avec tout un plein).
Ça aura évidemment pris des heures...Je pense qu'il s'agit plutôt de problème de statistiques de l'odb..
Bien sûr il est aussi possible que ta voiture ait un souci..
Théorie 'intéressante', mais théorie qui ne fait guère avancer le sujet.
Complément d'information, je suis rentré chez moi ! Donc j'ai parcouru des kms donc il n'y a pas de division par zéro, donc il faudra trouver une autre explication j'en ai peur.
Ce comportement s'étant produit deux fois sur 3 je penche effectivement vers une dysfonctionnement d'un élément électronique de régulation n'ayant pas bien supporté la chaleur de ces deux après midi. Mais je n'en sais pas plus.
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priusfan a écrit :mais ce ne sera jamais pire qu'un thermique traditionnel.
Dans le cas d'espèce dont je parle, bien sur que si c'était largement pire qu'un moteur essence. Avec le moteur thermique qui se met en route constamment et qui accélère même à l'arrêt avec un conso instantanée supérieure à 30l/100,: Moi je n'ai jamais vu un moteur essence faire ça, à l'arrêt lui, il reste au ralenti et attend ...
Mais je reconnais qu'il s'agit d'un dysfonctionnement de mon HSD.
Mouais, et même un dysfonctionnement d'origine qui pourrait expliquer ta surconsommation continuelle.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Mouais, et même un dysfonctionnement d'origine qui pourrait expliquer ta surconsommation continuelle.
Pas impossible ...
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Tout à l'heure je lisais l'encyclopédie Lexus, pardon, le manuel et il dit que si la batterie hybride chauffe de trop, elle se coupe et du coup le thermique tourne non-stop. Il conseil de vérifier que l'alimentation en air, qui se situe dans les portes arrières, n'est pas obstruée. P83 du manuel.
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Désolé TeD si j'ai été barbant avec mon explication sommaire..
Je me suis moi même étonné d'un comportement de ce type avec le RX lorsque j'étais à l'arrêt et presque déchargé : odb indiquait une consommationiinstantanée de plus de 30l/100. En roulant à plus de 5 ou 10km/h, avec exactement le même régime moteur, l'odb affichait une consommation bien plus raisonnable, de l'ordre de 10 à 20l/100. Puis nouvel arrêt, 30l... Jusqu'à ce que soit ça roule mieux, soit que la batterie soit assez chargée.
De ton côté, le régime moteur varie quand ça t'arrive ? Ou bien est il un peu au dessus du ralenti ? Ou carrément plus élevé ?
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Les calculateurs toute marque confondue affichent une consommation maximale lorsque le véhicule est à l'arrêt. le résultat mathématique étant l'infini.
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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Non, sur ma 307 à l'arrêt il indiquait 0l/100 sur la conso instantanée (ce qui est faux également).
Sa m'a fait bizarre chez Lexus de voir du 30l/100 à l'arrêt...
Laurent
ex proprio d'une IS220d pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2006
ex proprio d'une IS250 pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2008
photos rassemblement Torcy / galerie Lexus IS250
galerie CT200h passion 2011
galerie RAV4 Exclusive 2017
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Non, sur ma 307 à l'arrêt il indiquait 0l/100 sur la conso instantanée (ce qui est faux également).
Sa m'a fait bizarre chez Lexus de voir du 30l/100 à l'arrêt...
En effet certaines marques feintent. Ma C2 n'affiche pas la la consommation instantanée en dessous de 30km/h préférant afficher deux barres (-- l/100).
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
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Sur le caddy au boulo la conso passe en l/h à l’arrêt...
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Après en avoir discuté un bon moment avec la concession de Sceaux, le problème ne semble pas les surprendre outre mesure.
L'une des explications avancée serait, compte tenu de la température extérieure, l'utilisation intensive du ventilateur du moteur, qui se déclenchant souvent, et fonctionnant à l'électricité sollicite beaucoup les batteries, donc induit un besoin fréquent de rechargement des dites batteries via le moteur thermique.
L'explication est plausible, ceci ajouté à l'utilisation de la clim peut expliquer une surconsommation, considérant que, in fine, toute l'électricité du système hybride est générée directement ou indirectement par le moteur thermique. En effet, il n'y a pas de génération spontanée d'électricité dans les systèmes hybrides . Donc paradoxalement, dans ces conditions particulières, une hybride va polluer plus qu'un véhicule à moteur thermique, le moteur fonctionnant à 1300/1500 tr/mn et non pas au ralenti ou à l'arrêt comme ce serait le cas avec un système stop & start.
Je ne dis pas que ce comportement est satisfaisant, mais au moins l'explication, sous réserve qu'elle soit la bonne, exclut un dysfonctionnement du système.
Lors de ces trajets, j'avais constaté que, pour que la conso soit "normale", il fallait rouler au moins à 25/30 km/h. Ceci est cohérent avec le besoin de refroidissement du moteur.
Ce comportement anormal serait donc ... "Normal" , le mystère serait il éclairci?
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Ce comportement anormal serait donc ... "Normal" , le mystère serait il éclairci?
Que la clim soit un gros consommateur : OK.
Le ventilo, déjà beaucoup moins : la batterie de l'IS a une capacité de 1600 Wh donc batterie pleine elle pourrait faire tourner le ventilo seul pendant 8 ou 10 heures ou la clim pendant une bonne heure, surtout si la température est déjà stabilisée dans l'habitacle.
Tu dis avoir parcouru 55km en 2h25, ça fait du 20 km/h grosso merdo. La voiture n'est donc pas immobile, tu tires sur la batterie pour faire avancer la voiture, et ça consomme encore plus que la clim.
Peut-être qu'il manque un mode "gros bouchon" sur les hybrides : moteur thermique tournant dès que la voiture roule (genre 5 km/h) et tant que la batterie n'est pas à bloc. Ca permettrait de rester longtemps en EV pendant les phases complètement immobiles. Un mode à activer par le conducteur quand il comprend que ça va mal rouler pendant un bon moment.
Mais ce phénomène n'explique pas pourquoi tu n'arrives pas à descendre ta consommation autant que les autres...
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
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Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Perso je suis pas étonné, je pense que pour l hybride il faut bien gérer le mix thermique électrique.
Perso je démarre toujours en électrique pour passer ensuite sur le thermique j ai de très bon résultat avec cette méthode.
Mais pour les bouchons il faut gérer l électrique avec le thermique , trop tirer sur les batterie ce n est pas bon car le thermique va ce déclencher automatiquement , aussi pour réguler la température moteur et habitacle
Concernant la conso instantané il ne faut pas faire attention.
Je pense q un hybride n est pas vraiment pour les cycle urbain avec bouchon.
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Mais pour les bouchons il faut gérer l électrique avec le thermique , trop tirer sur les batterie ce n est pas bon car le thermique va ce déclencher automatiquement
Dans les bouchons on est arrêté, il n'y a rien a gérer du tout, pour ma part je n'ai pas les moyens de déconnecter le ventilateur !! D'ailleurs il me semble que ce serait une très mauvaise idée
Concernant la conso instantané il ne faut pas faire attention.
Au contraire c'est important pour comprendre la conso moyenne (qui n'est faite que de l'agrégation de consos instantanées) et pour savoir ce qui se passe et dans quelles conditions. C'est ce qui nous a permis de comprendre la cause de la surconsommation dans ce cas précis.
Je pense q un hybride n est pas vraiment pour les cycle urbain avec bouchon.
Ha bon, moi j'aurais pourtant cru, parce que sur autoroute ce n'est pas son terrain pas plus que les routes sinueuses , surtout en cote.
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Peut-être qu'il manque un mode "gros bouchon" sur les hybrides : moteur thermique tournant dès que la voiture roule (genre 5 km/h) et tant que la batterie n'est pas à bloc. Ca permettrait de rester longtemps en EV pendant les phases complètement immobiles. Un mode à activer par le conducteur quand il comprend que ça va mal rouler pendant un bon moment.
Bonne idée
Mais ce phénomène n'explique pas pourquoi tu n'arrives pas à descendre ta consommation autant que les autres...
J'en ai parlé à la concession aujourd'hui, entre 7 & 8 leur parait tout à fait acceptable, tout est question de mode conduite.
Personnellement j'ai vu une IS300h sur l'A14 qui roulait à très faible allure (de plus sur la voie de gauche c'est mieux pour emm.... les autres usagers ) Il y aurait des vélos électriques sur l'autoroute, ils les aurait bouchonné ! Dans ces conditions j'espère qu' au moins il ne consomme pas beaucoup, mais ce n'est pas une mesure significative, la faible conso est du dans ce cas au mode de conduite et non pas à la frugalité du bloc moteur.
Cela étant, même en conduite extrême ECO, je ne peux pas descendre en dessous de 6l/100 sur une distance significative.
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La clim consomme entre 200W et 1300W dans les mesures que j'ai faite.
Par contre il peut y avoir un autre problème, la température des batteries. Au delà d'un certain seuil les batteries se mettent "en protection" pour éviter une surchauffe. Dans ce cas le courant de charge/décharge est limité d'où les performances en conséquence.
Comme on dispose des jauges permettant de lire la température des batteries on pourra mesurer l'impact des températures sur les batteries.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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