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Comme vous l'avez sans doute remarqué, le cuir de nos RX s'il est souple et très agréable a tendance à se laisser tacher, colorer et décolorer à certains endroits de frottements.
Au niveau du dossier en regard de l'appui de la ceinture il était sur mon RX très marqué. A départ je pensais à une tache mais en fait il s'agissait d'usure marquée liée sans doute au frottement de la ceinture des pantalons à cet endroit. Nettoyage, décapage, huile spéciale, produits Gliptone, Colourlock, meguyars, etc. rien n'en venait à bout et l'aspect général était à peu près celui ci, c'est à dire pas très net; on ne le voit pas parfaitement mais si l'on regardait de près la couleur sur le cuir paraissait "râpée" e,n surface.
J'ai pris les choses en mains et décidé une recoloration du cuir.
Le cuir de l'assise et de tout le siège sont teintés uniquement en surface, il s'agirait d'après ce que l'on m'a dit d'un cuir semi-aniline, c'est à dire un cuir traité. Il est donc recouvert d'un vernis protecteur de la coloration situé sur le cuir lui même constitué de fibres qui sont celles du cuir(un peut comme les mailles d'un tissus mais à une autre échelle) ce qui revêt son importance comme nous le verrons plus tard.
Je me suis adressé à la maison Sofolk spécialiste du cuir depuis des années et qui par chance se trouve pas trop loin de mon lieu de travail http://www.renovation-du-cuir.fr/
J'y ai trouvé des gens charmants, passionnés et de très bon conseil. J'ai acheté chez eux le kit "recoloration partielle" avec une couleur faite sur mesure à partir de mon véhicule (pour infos ils gardent le mélange de mon véhicule en mémoire pour en refaire éventuellement pour d'autres proprios de Lexus). Ce kit comprend:
- un décapant pour le cuir destiné à attaquer la couche protectrice du cuir ou même à la supprimer si on insiste trop longtemps, - le produit de recoloration fait sur mesure et dans lequel la partie favorisant l'adhérence a été un peu plus dosée pour que la tenue sur le type de cuir des Lexus soit meilleure.
- Un vernis protecteur venant en remplacement de celui qui a été retiré nommé ici "vernis soyeux".
- une Pâte de réparation pour les griffures ou les trous que j'ai choisi de zapper dans ma commande
Il y a dans le kit un rouleau mousse pour la peinture et un papier de verre pour attaquer le cuir en surface.
La première étape consistait à protéger au maximum les parties que je ne souhaitais pas traiter avec du scotch et des protections pour le sol et l'assise en cas d'accident...
Première étape le ponçage partout mais légèrement avant d'attaquer avec le décapant.
Voici le résultat
Dernière modification par mbriex (24-05-2014 23:32:54)
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
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J'en étais donc à l'étape du décapage qui est assez facile et impressionnant d'efficacité (mélange avec acétone?).
On voit que la couleur s'en va en partie et sur les conseils du vendeur je n'ai pas trop insisté mais surtout cherché à préparer la surface à la coloration au rouleau mousse et au pinceau dans les endroits moins accessibles. C'est un petit rouleau mais sur la photo il a l'air énorme.
La couleur est plus claire à la pose mais fonce discrètement en séchant et avec le vernis.
Le séchage est rapide et par prudence j'ai préféré mettre deux ou trois couches dans les endroits où il y a des frottements; il est conseillé moins d'une heure entre deux couches mais hier à température 20° le séchage prenait à tout casser 5-10mn.
Voici le résultat avant le vernis
Dernière modification par mbriex (24-05-2014 23:34:05)
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
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Merci pour les doublons.
On passe ensuite à la dernière étape que je n'ai pas trop détaillée en photos
Deux couches de vernis au rouleau mousse il sèche vite et semble au départ un peu plus brillant que le cuir d'origine mais l'effet s'atténue rapidement.
Les produits vendus ont la particularité de laisser respirer le cuir du siège une fois secs comme le font les colorations et protections d'origine.
Après un jour de séchage j'ai copieusement enduit ce matin le siège dans son ensemble avec de l'huile pour le cuir Abel auto sans odeur; le vendeur avait sa propre huile mais je ne pense pas qu'elle soit meilleure que celle que je possédais déjà. Après deux trois heures d'attente et de pénétration de l'huile au soleil j'ai retiré l'excédent à l'aide d'une microfibre donnant le résultat final qui correspond à ce que vous voyez sur la photo précédente.
C'est cette étape qui agit efficacement sur la souplesse du cuir et sa résistance dans le temps.
Le cuir n'est pas vivant à proprement parler (la bête est morte depuis longtemps) mais les fibres qui le constituent doivent pouvoir librement se déplacer les unes par rapport aux autres lui donnant souplesse et élasticité. C'est la "lubrification" apportée par le produit huileux ou gras qui permet de faciliter ce déplacement et va souvent retendre le cuir non traité. Comme nous en discutions sur un autre post c'est pourquoi il ne faut pas mettre n'importe quel produit sur votre cuir auto, certains vont boucher les pores, encrasser le cuir en profondeur et empêcher cet effet sur les fibres.
Bref travail facile fait sur un peu plus de 24h et un siège tout neuf reparti d'après le vendeur pour des années avant une nouvelle recoloration. Au bout du compte, il me reste suffisamment de produit pour faire deux ou trois autres sièges.
Dernière modification par mbriex (24-05-2014 23:32:07)
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
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Merci pour ce post mais tu peux donner une idée du prix.
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Selon la couleur et la quantité (un siège, deux ou sièges +banquette) entre 44 et 100€ environ.
Les tarifs sont sur leur site
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
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Pour le siège conducteur suis je le seul a avoir eu ce problème de coloration au niveau du dossier.
Si quelqu'un a le même souci je peux proposer mon expérience et une partie du produit (il m'en reste pas mal)
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
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salut
pour avoir le meme interieur que toi , j ai pas constaté de decoloration sur le siege.
je vais tout de meme regarder cela de plus pres.
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Bon plan ça ! Ca peut également rattraper certaines griffures ou l'usure du cuire j'imagine ?
IS300 RHD : RH ObxR ; Catback Japspeed ; Ressorts Tein S-Tech ; Sways Bars Hotchkis ;
MON GARAGE ICI !!!
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Sans problèmes pour les griffures, il vendent aussi une pâte spéciale dont je n'ai pas eu besoin qui permet de les faire disparaitre. Une fois remplies et poncées il ne reste qu'à les recolorer avec le siège
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
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Bonjour,
Je reviens sur ton tuto, mais les photos ont disparu. Quelle était la couleur de ton intérieur, le mien est Ivory et je rencontre le meme probleme sur les bords de l'assise. Année 2010 et 65 000 kms.
Lexus RX 450H janvier 2010 Pack Président
Super 5 Five 1989
BMW 116D 2009
Ex Mercedes CLS 320 CDI 2006
Ex BMX 520 i 2002
Ex BMW 528i 1996
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Mon intérieur était aussi Ivory
Je vais essayer de te les envoyer par mail si je les retrouve
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
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Merci pour tes photos, impressionnant le rouleau à peinture
Joli rendu au final.
Lexus RX 450H janvier 2010 Pack Président
Super 5 Five 1989
BMW 116D 2009
Ex Mercedes CLS 320 CDI 2006
Ex BMX 520 i 2002
Ex BMW 528i 1996
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Merci pour le lien ; je ne connaissais pas ... question ; est-ce que ça tient dans le temps? Est-ce que tes habits collaient sur le siège au bout de 5-10 Mn?
Ajouté après 01min 17s
Par contre c'est dommage ; on ne voit plus les photosHonda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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bonjour,
je suis assez preneur des photos également.
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Par ailleurs, je suis allé voir sur le site renovation-du-cuir.fr, ils n'ont par contre pas de nuancier de couleur lexus.
Il est dit que l'on peut transmettre "la référence L.A.B. de votre couleur indiquée par le spectrophotomètre de votre carrossier" ou "la référence de n'importe quel nuancier (R.A.L., Pantone, etc)".
Je possède un rx450h PPTD de 2009, cuir gris clair.
Est-ce que quelqu'un aurait par hasard d'ores et déjà ces informations ?
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Comme j'habite pas loin j'étais allé chercher directement la couleur basée sur l'analyse de celle de mon siège.
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
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