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Hello à tous!
Je vous sollicite, car j'aimerai avoir votre avis sur mon "mode de conduite" avec mon ISF
Enfait je roule beaucoup en ville, donc je n'utilise jamais le mode sport. La seule fois était lorsque j'ai fait du circuit.
En ville j'utilise le mode D de la boite, mais je rétrograde très souvent avec les palettes au volant pour utiliser au maximum le frein moteur. Par exemple avant d'arriver à un feux rouge, je rétrograde jusqu'en 2ème via les palettes en restant sur D.
Je voulais savoir si mon mode de conduite pouvait endommager la boite à long terme??? Je ne pense pas car si on fait du circuit la boite est bcp plus sollicitée lorsqu'on rétrograde avant les virages. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations!
Lionel
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meme type de conduite.
Je rétrograde rarement jusqu'en 2e, mais plutot en 3e. Puis point mort (mais ca, c'est un autre débat...!).
A force, on finit par oublier que le mode Sport c'est quand meme autre chose : on change de dimension...et de sensations.
meme sur autoroute ou routes secondaires. Il y a des situations où ce mode est presque "obligatoire"; car en mode normal, la boite et le regime a un temps de retard, et le moteur n'est pas non plus expoité completement.
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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Non je ne crois pas que abimes la boîte.
Tout pareil que vous pour rétrograder, sauf pour la conduite sportive. Je n'utilise jamais le bouton sport, mais le mode F avec les palettes. Ça change vraiment quelque chose en mode manuel?
Ex: Lexus Is 200
Ex: Lexus Is 200 SC
Ex: Lexus Is 300
Ex: Mercedes C320 cdi + 325i E36
Ex: BMW 335i E93 + 328i E46
Ex: Is-F 2010 + Ct-Fsport
Ex:997 carrera 2S
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J'ai la même utilisation, majoritairement en auto et mode normal, j'utilise les palettes pour avoir du frein moteur.
L'avis général est souvent qu'il vaut mieux utiliser les freins qui sont des consommables que la boite pour freiner la voiture car ça coute moins cher à changer. Sur le principe je suis plutôt d'accord mais j'estime que la boite, surtout auto avec convertisseur donc sans disque d'embrayage qui risque de dégager la charge induite par un rétrogradage n'est pas pire que la charge en pleine accélération.
Sur circuit, en mode sport je n'utilise que les freins et pas la boite pour freiner mais les contraintes sont différentes d'une utilisation routière
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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Pour moi, utilisation en mode normal et boite en D la plupart du temps... Et encore plus sur route mouillée . Par contre, je n'utilise quasiment jamais les palettes pour rétrograder dans la circulation. Comme dit Yemgi, je suis resté sur le principe d'utiliser plutôt les freins que la boite surtout que le freinage est à la hauteur.
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Merci pour vos réponses
Vous êtes donc tous d'avis que je peux continuer à rouler quotidiennement comme je le fais actuellement?
J'ai fait du circuit une fois et je ne pense pas recommencer.
Salutations
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Comme les copains ci-dessus,mode D 95% du temps,retrogradages (bizarre,ce mot !) à la palette à l'approche des feux/ronds-points/carrefour,et retour en D une fois la difficulté passée.
Les 5% du temps qu'il reste correspondent au temps de pluie par chez moi,où là,je suis en M.
J'avais dis dans un post précédent mon acquisition de l'isf que je serais aux palettes tout le temps,j'ai dit une bêtise...cette boite est tellement efficace que la laisser faire devient tout naturel,même pour un gars comme moi élevé aux petites sportives qui ont du frein moteur mais pas de frein tout court !!
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yopla
boite sur "D" avec mode sport tt l'année et palette pour rétrogradage (en usage normal sinon "M" a donf broaaaaaaaaaa)
boite sur "D" avec mode normal quand j'ai la monte hiver, tjrs avec palette pour rétrogradage sinon je m'ennuie de trop
@+
ISSSSSSSSSSSSSSSSSSS-f...............tueuse de BM..................lol
karsol protech GT schifter borla tom's avant et arrière bridgestone
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Le mode D de la boîte convient parfaitement au quotidien en effet. Attention l'hiver au mode sport avec une monte hiver surtout si la température est clémente. J'en ai fait l'expérience. L'esp intervient beaucoup plus tard et la dérive devient facile voire trop facile. Attention danger, j'ai failli sortir de la route dans un virage peu complexe et sur une route en parfait état dans les conditions décrites plus haut.
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