Merci beaucoup pour ce premier relevé, Daddy .
J'en attends d'autres pour me prononcer, mais ça donne déjà une première indication.
Dernière modification par Hybridébridé (22-01-2014 22:25:14)
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Daddy a écrit :Bonjour à tous,
Au niveau des consommations, je suis à:
==> 9.4 l/100 @ 150 compteur. (Je fais un réinit avant) Test sur 50kms, 5°C, autoroute plate, pas de vent.
==> 7.4 l/100 @ 135 compteur. Test sur 80 kms, là aussi 5°C et autoroute plate.
==> 6.2 l/100 en extra-urbain, sans bouchons mais quelques traversées de villages, test sur environ 200 kms.
==> 4.2 l/100 dans les bouchons, typiquement N118.Nota: ces données sont celles de l'Odb. A confirmer sur le sprochains pleins (avec la carte GR, on a la conso réelle sur le ticket!).
Voilà, j'ai la voiture depuis samedi et 500 kms environ au compteur.
Pour moi, c'est pas énorme en soit; La précédente, une Avensis SW 2.0 D-4D 126 me faisait du 7.5 l/100 en moyenne.A+
Daddyil est donc très important de bien préciser la vitesse relevée au compteur quand vous donner des consommations. En effet, entre 130 km/h compteur et 130 km/h réel (137 km/h au compteur sur l'IS si j'ai boen compris). Ca vous fera une différence de consommation de (137*137) / (130*130), soit 11%. Donc si à 130 compteur quelqu'un relève du 7,5 l/100 km, ça nous fait aux alentours de 8,3 l/100 km à 130 km/h réel. Un sacré écart qui peut faire la différence entre quelqu'un de content de sa conso sur autoroute et quelqu'un de mécontent
!
Je fais jamais ça, mes conso je les lis sur l'ODB mais sur un plein, et donc sur tous type de parcours/conduites/vitesses. Et je tourne à 6,5l en moyenne
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Bon mon test ce soir était partiellement foireux. J'ai toutefois pu tester ma monte hiver... c'est top, presque plus de bruit dans la voiture. Et les capteurs de pression semblent fonctionner correctement.
Pour la vitesse je suis en 17 pouces, monte hiver, 138km/h compteur pour 130km/h GPS.
Le coin ou j'ai fait le test il ne doit pas y avoir un seul plat. Du coup, j'ai eu entre 1250tr/min en descente jusqu'à 3000tr/min en montée. Sur les faux-plats ça oscillait autour de 2000tr/min.
La charge de la batterie doit jouer aussi car au bout d'un certain temps la batterie est autour de 50% et le moteur thermique recharge régulièrement ce qui peut aussi l'empêcher de baisser son régime.
Pourtant il me semblait tout au début d'autoroute que je tournais autour de 1500tr/min avec une batterie bien chargée.
Entre Eco/Normal/Sport franchement je n'ai pas vu beaucoup de différences sinon aucune à 130km/h.
Pas relevé la conso car je calcule la moyenne sur un plein actuellement.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Testé aussi, 136 au compteur pour 130 réel (Coyote), et sur le plat (pas facile à trouver) le régime est de 2000-2200 tours.
C'est vrai que la moindre variation fait bouger le compte tours
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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TeD a écrit :Nala01 a écrit :Tu déplaces le compteur à droite, tu vas dans l'onglet réglage(à gauche du compteur) et là tu peux mettre le compte tours sur les autres modes de conduite.
Demain je regarde sur autoroute les trs/mn à 130 réel.
Exact même si le message n'est pas clair puisqu'il indique affichage CT (compte tour) "en mode sport". J'ai "joué" avec d'autres réglages, comme le choix de la couleur de l'aiguille du compte tour: Bleu, Blanc ou Rouge ... pour moi c'est rouge.
Ben ça alors, j'y ai pourtant passé du temps à tripoter les réglages.
Je vois ça demain... si j'y pense, j'ai oublié de ma caler à 130 aujourd'hui pour voir le régime moteur...
Vous savez quoi? Vous avez raison, on peut avoir le compte tours en mode ECO et NORMAL. Mais il est plus foncé
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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interloqué par le delta en les chiffres ODB et le réel, j'ai refais ces derniers jours 3 fois de suite le calcul sur 3 trajets différents et je tombe à chaque fois sur le meme chiffre que l'ODB.
vérif que j'avais faite à l'époque de la prise de possession de mon carrosse.
mais visiblement ce n'est pas le cas sur les nouvelles IS gen3...
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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interloqué par le delta en les chiffres ODB et le réel, j'ai refais ces derniers jours 3 fois de suite le calcul sur 3 trajets différents et je tombe à chaque fois sur le meme chiffre que l'ODB.
vérif que j'avais faite à l'époque de la prise de possession de mon carrosse.mais visiblement ce n'est pas le cas sur les nouvelles IS gen3...
Sur ma Gen2 le delta est vraiment variable et peu fiable entre 0.20 et 0.70 d'écart (cf. spiritmonitor dans ma signature).
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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Richy a écrit :TeD a écrit :Exact même si le message n'est pas clair puisqu'il indique affichage CT (compte tour) "en mode sport". J'ai "joué" avec d'autres réglages, comme le choix de la couleur de l'aiguille du compte tour: Bleu, Blanc ou Rouge ... pour moi c'est rouge.
Ben ça alors, j'y ai pourtant passé du temps à tripoter les réglages.
Je vois ça demain... si j'y pense, j'ai oublié de ma caler à 130 aujourd'hui pour voir le régime moteur...Vous savez quoi? Vous avez raison, on peut avoir le compte tours en mode ECO et NORMAL. Mais il est plus foncé
On dit pas que des aneries!!!!
Heureux propriétaire d'une IS 300 H F-Sport noire de juillet 2013 après une dizaine d'Audi mazout...Puis RC Fsport et aujourd'hui RC executive
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Ma vérif compte tours sur autoroute "paraissant plate"
En 18P et pneus neige, 136 compteur, environ 2200 trs/mn
Je fais le test au retour au même endroit, 1800 trs /mn
Donc pas bien plate mon autoroute non?
Demain autre test autre autoroute
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c'est simple , 2000 trs/min si elle était plate
https://www.facebook.com/Renovation.auto?ref=hl
Lexus RC 300H F-sport Executive /// Lexus IS-F 2008 /// Lexus GS 450H 2013 F-Sport 2013 /// Lexus is 300h 2013 F-Sport /// Lexus RX 450 2010 PPTD /// lexus is 250 2008 executive /// lexus is 220D 2006 executive /// Honda civic ictdi 2006 sport /// ford focus tddi 2003 /// renault clio 1.9D 1995 /// volkswagen jetta 1.8 GL 1987
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c'est simple , 2000 trs/min si elle était plate
C'est ce que je dirais mais est ce vraiment mathématique ? Attendons Hybridebridé!
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Richy a écrit :Richy a écrit :Ben ça alors, j'y ai pourtant passé du temps à tripoter les réglages.
Je vois ça demain... si j'y pense, j'ai oublié de ma caler à 130 aujourd'hui pour voir le régime moteur...Vous savez quoi? Vous avez raison, on peut avoir le compte tours en mode ECO et NORMAL. Mais il est plus foncé
On dit pas que des aneries!!!!
Et inversement, on peut rester en mode compteur HV même en mode Sport et Sport +
Comment j'ai pu louper ça?
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Ma vérif compte tours sur autoroute "paraissant plate"
En 18P et pneus neige, 136 compteur, environ 2200 trs/mn
Je fais le test au retour au même endroit, 1800 trs /mn
Donc pas bien plate mon autoroute non?Demain autre test autre autoroute
Il y a le vent qui joue.
Prius 2, Yaris HSD, pourquoi pas une Lexus IS 300 H d'ocasse pour remplacer ma P2 ???
En fin de compte c'est Prius 4, la prochaine surement LEXUS.
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Nala01 a écrit :Ma vérif compte tours sur autoroute "paraissant plate"
En 18P et pneus neige, 136 compteur, environ 2200 trs/mn
Je fais le test au retour au même endroit, 1800 trs /mn
Donc pas bien plate mon autoroute non?Demain autre test autre autoroute
Il y a le vent qui joue.
Temps pluvieux, 5°, sans vent
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Ma vérif compte tours sur autoroute "paraissant plate"
En 18P et pneus neige, 136 compteur, environ 2200 trs/mn
Je fais le test au retour au même endroit, 1800 trs /mn
Donc pas bien plate mon autoroute non?....
Non pas très plate Nala01 . Ta méthode est d'ailleurs un excellent moyen de vérifier la planéité d'une route. Tes mesures restent tout à fait exploitables : comme Santu le dit, ça doit faire 2000 tr/mn sur le plat !
Une question : tes pneus neige ont la même largeur à l'AR que tes pneus été ?
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Merci à tous pour vos mesures !
On en a suffisament pour conclure que le régime sur le plat de l'IS 300h, quelle que soit la monte pneumatique, est aux environs de 2000 tr/mn (la Prius 2 que je citais est à par exemple à 2600 tr/mn). Ca nous fait un rapport de démultiplication apparent de 65 km/h / 1000 tr/mn, soit une valeur très élevée qu'on ne retrouve que sur des gros turbo-diesel.
A ce régime lent, le moteur 2AR-FSE doit être très proche de son rendement maximal qui est élevé pour un moteur essence : 38,5%. Donc, avec le bon Cx de 0,26 il y a tous les ingrédients pour consommer peu à vitesse autoroutière.
Pour moi, ça exclut d'ores et déjà un rapport de pont trop court. Si Lexus avait allongé le rapport de pont, on aurait perdu en reprises qui est un bon point de la voiture (on ne perd pas grand chose par rapport à l'ancienne IS250), en gagnant marginalement en consommation sur autoroute. Le compromis me paraît donc bon.
Je développerai dimanche mes hypothèses sur l'origine du "mal" de l'IS 300h avec quelques chiffres (je suis demain au salon de Bxl pour voir la nouvelle CT, et revoir l'IS bien sûr ).
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Oui , je suis resté sur la même dimension que l été pour rester dans les préconisations constructeur
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Ce week-end j'ai fait un aller-retour Normandie-Bretagne plus de 500km pour chaque trajet.
A l'aller 7.2l/100km ODB et au retour 6.3l/100km, 2050km au compteur maintenant.
Ce qui est rigolo, c'est que je respecte les vitesses autorisées, mais au retour j'ai conduit plus énergiquement et j'ai consommé moins...
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Ce week-end j'ai fait un aller-retour Normandie-Bretagne plus de 500km pour chaque trajet.
A l'aller 7.2l/100km ODB et au retour 6.3l/100km, 2050km au compteur maintenant.
Ce qui est rigolo, c'est que je respecte les vitesses autorisées, mais au retour j'ai conduit plus énergiquement et j'ai consommé moins...
C'est vrai que parfois, on a du mal à comprendre les variations de conso, ça tient à tellement de paramètres sur cette auto !
Sur mon plein actuel, j'en suis à 250 kms et moyenne affichée à l'ODB = 9,4 l
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Ce week-end j'ai fait un aller-retour Normandie-Bretagne plus de 500km pour chaque trajet.
A l'aller 7.2l/100km ODB et au retour 6.3l/100km...
Quelle était ta proportion d'autoroute sur les deux trajets ?
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Comme promis, quelques réflexions chiffrées.
A partir de vos consos, je prends les valeurs suivantes sur une autoroute plate sans vent :
- 8 l/100 km en 18" (TeD, Nala01, Richy,..)
- 7,5 l/100 km en 17" (Pas vu de relevé : j'interpole entre 16" et 18" )
- 7,0 l/100 km en 16" (j'extrapole du relevé de Volvosaab : il était à 130 au régul. mais ça montait sur son trajet : si, si, ça compte ! )
Après, il faut bien sûr rajouter 0,2 à 0,5 l en fonction du relief et des ralentissements-accélérations.
J'ai fait exprès de maximiser a priori les écarts. Mais là n'est pas l'important comme vous allez le voir.
J'obtiens par rétropédalage que pour avancer à ces vitesses, l'IS 300h a besoin à la roue de (c'est arrondi) :
- 30 kW (41 ch) en 18"
- 28 kW (38 ch) en 17"
- 26 kW (35,5 ch) en 16"
Avec le rendement pas très bon de la transmission HSD à haute vitesse (90% au lieu de 95% pour une boîte méca), le moteur doit fournir :
- 33 kW (45 ch) en 18"
- 31 kW (42 ch) en 17"
- 29 kW (39,5 ch) en 16"
Vu qu'il tourne à 2000 tr/mn (je suppose que c'est le cas sur la 16" également), il fournit un couple de :
- 159 Nm sur la 18"
- 149 Nm sur la 17"
- 139 Nm sur la 16"
Ce qui est tout à fait possible et sans problème à ce régime pour le 2,5 l de l'IS 300h si je me fie à cette courbe de son cousin 2AR-FE.
Ces valeurs sont-elles normales ? Non, pas du tout !
En effet, un collègue du PTC a fait une mesure instrumenté sur sa Prius 2. Pour avancer à 130 km/h, son moteur fournissait 24 kW (33 ch) à 2600 tr/mn soit 21,5 kW (29 ch) à la roue. Avec son moteur au rendement max de 0,35 (je suppose qu'il est utilisé à 3 points de son rendement maximum, comme sur l'IS dont le rendement max du moteur est de 0,385), je reconstitue une consommation de 6,4 l/100 km à 130 km/h sur le plat pour la Prius 2, très proche de la réalité.
Pour mémoire, la Prius 2 pèse 1300 kg, mesure 4,45 m et est large de 1,73 m, et a un Cx de 0,26.
Or, le Scx de l'IS300h dont dépend directement la résistance aérodynamique comptant pour 80% de la résistance à l'avancement à cette vitesse, est de moins de....1% supérieure à celui de la Prius 2 !
J'ai pris pour la résistance au roulement qui dépend notamment du poids, un facteur 1,6 / Prius 2, ce facteur comptant pour 20% de la résistance à l'avancement à cette vitesse.
In fine, la résistance « pondérée » à l'avancement de l'IS 300h est en arrondissant par excès, de 1,13 fois celle de la Prius 2, et compensé en partie par le meilleur rendement de son moteur, l'IS 300h devrait consommer un peu plus de...0,1 l de la Prius, soit un peu plus de 6,5 l/100 km à 130 km/h sur le plat.
Ajoutez des rampes ou des accélérations-déccélération du cycle ADAC, et vous devriez vous retrouver en réel entre 6,7 l et 7 l/100 km, soit très proche de la BMW 320 EDE essence (6,7 l/100 km à l'ADAC).
Alors, où est le problème ?
C'est à mon avis dans la résistance aéro qu'il faut chercher. Il faut savoir que dans la trainée aérodynamique d'une voiture, il y a plusieurs composantes, la plus importante étant la trainée de forme indépendant de la vitesse, dont le coefficient Cx qui est annoncé par le constructeur a priori. Mais il y a une autre composante qui elle, augmente avec la vitesse (trainée de frottement) + quid de la trainée de portance (?), et c'est là que je me pose des questions : bazarre aéerodynamique aux roues AR notamment, vu la sensibilité de la conso à haute vitesse à la largeur de la roue ?
Une comparaison avec une GS 300h serait diablement intéressante, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
C'est long, un peu ardu et peut-être un peu fumeux, mais voici ci-après l'application concrète.
Conclusion :
Si c'est bien l'aéro, ça doit pouvoir se rectifier lors d'un minor change (en espérant toutefois qu'il n'y ait pas d'impact sur l'esthétique très réussie de la voiture).
A mon avis, vous devriez faire une pétition ou un courrier groupé, manifestant votre mécontentement quand à votre consommation sur autoroute. C'est la meilleure façon de faire réagir Lexus et lui faire évoluer son IS pour la faire revenir dans les bons élèves de sa catégorie en conso à haute vitesse.
Dernière modification par Hybridébridé (27-01-2014 21:15:26)
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Super intéressant, et surtout super sympas de te pencher sur le problème.
Je me demande si un te l courrier ferait quoi que ce soit, car dans leur tests sur les pré-séries, ils se sont forcément rendu compte des conso, c'est pas possible autrement.
Manifestement la conso n'était pas leur principal facteur à optimiser en conduite "normale"
Parce qu'en effet, à bien y regarder, mes 6,5l de conso avec ma F SPORT (donc jantes en 18) sont du à une conduite cool. Je m'amuse à essayer de consommer le moins possible, et puis quand on fait 4 pleins par semaine, vaut mieux faire gaffe au porte feuille
Mais dès que j'arsouille un peu, là les conso s'envolent...
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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artur a écrit :Ce week-end j'ai fait un aller-retour Normandie-Bretagne plus de 500km pour chaque trajet.
A l'aller 7.2l/100km ODB et au retour 6.3l/100km...Quelle était ta proportion d'autoroute sur les deux trajets ?
Je ne sais pas exactement, on s'y perd entre les autoroutes et les 4 voies...
A l'aller je suis parti de Beuzeville par A13 jusqu'à Rennes puis Lorient - Quimper.
Au retour Quimper-Saint Brieuc, Beuzeville. J'ai un peu la flemme de chercher...
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Ce qui plombe la conso sur les FSport ou les Executive ce sont les roues arrières en 255... Je ne comprends pas l'intérêt, ils n'auraisnt pas pu laisser du 225 comme devant ????
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Ça ferait une homologation en plus, mais de mon point de vue ce n'était pas insurmontable à faire. Économies... Économies...
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