Ça me semble normal dans la mesure où le moteur tourne uniquement pour charger la batterie et pas... pour tourner.
Sinon quand il n'est pas en chauffe ou en train de charger il s'arrête.
L'autre hypothèse : un Atkinson a besoin de tourner un peu plus vite au ralenti ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Ce relevé semble intéressant à faire, je regarde ça aujourd'hui, mais dans le même genre, j'ai remarqué qu'à l'arrêt, lorsque la batterie n'est plus suffisamment chargée, le moteur thermique se met en route, et le régime est donc stable à... 1200 1300 tours.
Je comptais en toucher 2 mots à l'atelier, ça me semble élevé, le ralenti sur les voitures modernes tourne à 600-700 tours maintenant.
Oui et dans ce cas là, sur la mienne, la conso instantanée monte pendant quelques minutes à 30l/100 (c'est à dire au au max de la jauge)
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Normal si vous êtes à l'arrêt ou presque -> consommation du carburant par rapport à une distance nulle ou quasi-nulle devient infinie, c'est la division par 0. Il faudrait alors parler de consommation par heure.
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Normal si vous êtes à l'arrêt ou presque -> consommation du carburant par rapport à une distance nulle ou quasi-nulle devient infinie, c'est la division par 0. Il faudrait alors parler de consommation par heure.
Oui c'est vrai pour la conso moyenne, la division par 0, en revanche pour la conso instantanée, c'est j'imagine, plus calculé sur le flux d'essence à le seconde. Dans ce cas là, on entend bien le moteur accélérer assez fortement, comme par exemple dans une cote, lorsque l'on accélère, on est entre 20 et 30l en conso instantanée.
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Alors je relativise vos propos sur les conso. Elles ne sont pas si énormes.
Je ne considère pas qu'elles sont énormes, mais comme déjà exprimé plusieurs fois, ce que je conteste c'est l'énorme différence entre les chiffres annoncés et la réalité. Pour autant, 8.5l/100 lorsque je roule sur autoroute ça ne me choque pas plus que ça. Le problème, c'est simplement Lexus qui m'a mis dans la tête que je devrais consommer 4.8l/100
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Je comptais en toucher 2 mots à l'atelier, ça me semble élevé, le ralenti sur les voitures modernes tourne à 600-700 tours maintenant.
Sur une motorisation classique moteur chaud, oui.
Ça me semble normal dans la mesure où le moteur tourne uniquement pour charger la batterie et pas... pour tourner.
Sinon quand il n'est pas en chauffe ou en train de charger il s'arrête.
+1
C'est vrai que quand on y pense lors des recharges à l'arrêt, le thermique tourne assez haut, et on se dit qu'il y a un souci (sans forcément se dire que pour une hybride, c'est un peu différent d'un thermique), surtout que par exemple, à 80 stabilisés sur le périph, on tourne à 1000/1200 tours, ça peut être déroutant
Dernière modification par asian92 (22-01-2014 10:53:51)
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Richy a écrit :Je comptais en toucher 2 mots à l'atelier, ça me semble élevé, le ralenti sur les voitures modernes tourne à 600-700 tours maintenant.
Sur une motorisation classique moteur chaud, oui.
Sur ma Civic, le ralenti moteur à froid était a 2000 tours
Ça dépend bcp des moteurs...
Sinon niveau conso, je suis pour le moment à 8.1l/100.
Sur les mêmes parcours et dans les mêmes conditions, mon ancienne Jazz (1.4, CVT également) consommait 7l.
C'est raisonnable.
Dernière modification par Prae (22-01-2014 12:18:18)
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Bonjour à tous,
Au niveau des consommations, je suis à:
==> 9.4 l/100 @ 150 compteur. (Je fais un réinit avant) Test sur 50kms, 5°C, autoroute plate, pas de vent.
==> 7.4 l/100 @ 135 compteur. Test sur 80 kms, là aussi 5°C et autoroute plate.
==> 6.2 l/100 en extra-urbain, sans bouchons mais quelques traversées de villages, test sur environ 200 kms.
==> 4.2 l/100 dans les bouchons, typiquement N118.
Nota: ces données sont celles de l'Odb. A confirmer sur le sprochains pleins (avec la carte GR, on a la conso réelle sur le ticket!).
Voilà, j'ai la voiture depuis samedi et 500 kms environ au compteur.
Pour moi, c'est pas énorme en soit; La précédente, une Avensis SW 2.0 D-4D 126 me faisait du 7.5 l/100 en moyenne.
A+
Daddy
Lexus IS 300h Pack, Gris Mercure, Janvier 2014 (option capteurs stationnement & navigation)
Citroen C4 Grand Picasso Hdi 150 (Madame)
Ex Toyota Avensis SW 2.0 D-4D 124 / Toyota Avensis Verso Linea Sol 2.0 D-4D 115
Ex Toyota Celica ST182 GTi 2.0 16V / Toyota Corolla Linea Sport 2.0 D-4D 115
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artur a écrit :Et on peut avoir le compte-tour dans n'importe quel mode, c'est paramétrable.
Pas sur les F SPORT, ou alors j'ai pas trouvé
Tu déplaces le compteur à droite, tu vas dans l'onglet réglage(à gauche du compteur) et là tu peux mettre le compte tours sur les autres modes de conduite.
Demain je regarde sur autoroute les trs/mn à 130 réel.
Heureux propriétaire d'une IS 300 H F-Sport noire de juillet 2013 après une dizaine d'Audi mazout...Puis RC Fsport et aujourd'hui RC executive
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Richy a écrit :artur a écrit :Et on peut avoir le compte-tour dans n'importe quel mode, c'est paramétrable.
Pas sur les F SPORT, ou alors j'ai pas trouvé
Tu déplaces le compteur à droite, tu vas dans l'onglet réglage(à gauche du compteur) et là tu peux mettre le compte tours sur les autres modes de conduite.
Demain je regarde sur autoroute les trs/mn à 130 réel.
Exact même si le message n'est pas clair puisqu'il indique affichage CT (compte tour) "en mode sport". J'ai "joué" avec d'autres réglages, comme le choix de la couleur de l'aiguille du compte tour: Bleu, Blanc ou Rouge ... pour moi c'est rouge.
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Copieur, moi aussi j'ai mis rouge
Heureux propriétaire d'une IS 300 H F-Sport noire de juillet 2013 après une dizaine d'Audi mazout...Puis RC Fsport et aujourd'hui RC executive
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Copieur, moi aussi j'ai mis rouge
ben j'ai testé les autres couleurs ... le mieux c'est le rouge.
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Bon, vous arrêtez de tripoter vos IS, ce ne sont pas des jouets !
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...Et on peut avoir le compte-tour dans n'importe quel mode, c'est paramétrable.
Ca, c'est très intéressant , je ne savais pas (j'étais parti de la CT 200h pour ma procédure).
Dans ce cas, autant se mettre en mode normal ou mode éco, même si dans ce cas de figure (demande de puissance constante), ça ne doit rien changer.
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Bah oui, on a pas de phares, mais on a le paramétrage.
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La difficulté de cet exercice, c'est qu'avec la CVT, il est très de stabiliser le régime, il epu facilement varier de 500 à 1000 tr sans modification de la vitesse de l'auto en fonction des circonstances. Il est donc possible que les incertitudes de mesures ne soient pas négligeables.
A vitesse constante sur le plat, tu as besoin d'une puissance constante pour maintenir cette vitesse. La puissance étant le produit du couple par le régime moteur, ton système HSD a la possibilité entre plusieurs points de fonctionnement du thermique pour fournir cette puissance et va choisir celui qui offre le meilleur rendement moteur (c'est à dire la vitesse de rotation la plus faible possible avec le plus fort couple possible : exemple de la consommation spécifique de la Prius 2 : plus c'est bordeaux, plus c'est bon !). Donc, pour peu qu'il y a une demande de puissance en plus, ton moteur déjà réglé au couple quasi-maxi n'a plus comme solution pour chercher de la puissane que de monter en rotation.
Sur autoroute, une rafale de vent même légère, les turbulences d'un camion, une légère variation de déclivité, et même une granulométrie plus forte du revêtement peuvent être une source de demande de puissance supplémentaire, ce qui peut faire varier temporairement la vitesse de ton moteur.
Normalement, une fois la demande de puissance passée, le HSD se remet à son point optimal. Toutefois, sur ma Prius 2, le HSD reste parfois sur son nouveau point de fonctionnement puis revient plus tard sans aucune raison à son point optimal. Il faut espérer que la gestion se soit améliorée sur l'IS 300h.
C'est pourquoi, il est important d'avoir un régime stabilisé (normalement sur un truc bien plat, un jour sans vent, ça doit le faire à peu près ), et si jamais l'IS 300h avait une gestion capricieuse du HSD comme ma Prius vous conduisant à relever plusieurs régimes stabilisés à la même vitesse, il faut retenir le plus faible d'entre eux..
NB : la transmission HSD est un peu le canda dry de la CVT : elle en donne les sensations, elle en fait le bruit, mais ça n'en est pas du tout une
Dernière modification par Hybridébridé (22-01-2014 20:26:14)
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J'ai pu discuter avec des propriétaires de ds5 hybrid et 508 rxh, ils m'ont confirmé que sur autoroute ils tournaient entre 7 l et 8,5 l, alors qu'ils sont en mazout, reconnu pour moins consommer sur autoroute....
Le système Hybrid4 est moins sophistiqué que le HSD : au dessus de 120 km/h, ce système hybride devient un poids mort qui n'a plus aucune fonction et qu'il faut traîner, cause de surconsommation par rapport à la voiture soeur non hybride dotée du même moteur.
Le système HSD lui est actif à toute les vitesses ejusqu'à la Vmax et l'est aussi à vitesse constante. En effet, ce système n'a quelque part qu'un seul rapport mécanique de transmission qui tire aux environs de 35 km/h /1000 tr/mn du moteur électrique (à 130 km/h, vous devriez être à 3700 tr/mn). Mais le HSD possède à vitesse élevée une fonction de surmultipliée électrique qui permet au moteur themique de tourner nettement plus lentement sur le plat, au bénéfice du rendement et du bruit. C'est particulièrement marquant à 90 km/h où tu peux obtenir une démultiplication apparente > 60 km/h / 1000 tr/mn. Le rendement de la transmission est tout de même moins bon que sur le rapport fixe d'une bonne boîte mécanique manuelle ou DSG.
Autre avantage du HSD : tu peux également dévaler une grosse descente sur autoroute à 130 km/h tout en électrique, chose impossible avec un Hybrid4...tiens d'ailleurs ça me donne une idée d'une autre expérience amusante sur l'IS 300h pour discriminer les deux raisons possibles que j'indiquais plus haut pour la consommation élevée
Dernière modification par Hybridébridé (22-01-2014 20:24:38)
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Bonjour à tous,
Au niveau des consommations, je suis à:
==> 9.4 l/100 @ 150 compteur. (Je fais un réinit avant) Test sur 50kms, 5°C, autoroute plate, pas de vent.
==> 7.4 l/100 @ 135 compteur. Test sur 80 kms, là aussi 5°C et autoroute plate.
==> 6.2 l/100 en extra-urbain, sans bouchons mais quelques traversées de villages, test sur environ 200 kms.
==> 4.2 l/100 dans les bouchons, typiquement N118.Nota: ces données sont celles de l'Odb. A confirmer sur le sprochains pleins (avec la carte GR, on a la conso réelle sur le ticket!).
Voilà, j'ai la voiture depuis samedi et 500 kms environ au compteur.
Pour moi, c'est pas énorme en soit; La précédente, une Avensis SW 2.0 D-4D 126 me faisait du 7.5 l/100 en moyenne.A+
Daddy
Relevés très intéressants, notamment à 135 et 150 compteur. En effet, il faut savoir qu'à à 130 km/h sur le plat, 80% de la résistance est aérodynamique proportionnelle au carré de la vitesse, les 20% restants étant dus à la résistance au roulement, qui elle, est simplement proportionnelle à la vitesse.
Entre 135 et 150 km/h le quotient des consommations devrait donc être légèrement inférieure au quotient du carré des vitesses...(150*150)/(130*130) ça fait 1,235 et 9,4/7,4, ça fait 1,271. Donc c'est pas loin, mais pourquoi le rapport de conso est-il un peu plus élevé que le rapport des vitesses au carré alors qu'il devrait être un peu inférieur.
L'explication complémentaire est à chercher dans le principe que j'expliquais à TeD plus haut : à 150 km/h, tu commences à avoir besoin d'une puissance significative, supérieure de 1,37 fois à celle dont tu as besoin à 130 km/h (car la puissance aérodynamique varie elle proportionnellement au cube de la vitesse). A ce niveau, le moteur de l'IS300h va donc devoir commencer à monter en régime pour aller chercher cette puissance. Donc son rendement va diminuer (cf. la courbe de consommation spécifique de la Prius que j'ai mise en ien) i.e. il va consommer plus par unité de puissance fournie qu'à 135 km/h. Ce qui explique donc que la consommation de ton IS augmente in fine un peu plus vite que le carré de la vitesse dans cette plage de vitesse.
il est donc très important de bien préciser la vitesse relevée au compteur quand vous donner des consommations. En effet, entre 130 km/h compteur et 130 km/h réel (137 km/h au compteur sur l'IS si j'ai boen compris). Ca vous fera une différence de consommation de (137*137) / (130*130), soit 11%. Donc si à 130 compteur quelqu'un relève du 7,5 l/100 km, ça nous fait aux alentours de 8,3 l/100 km à 130 km/h réel. Un sacré écart qui peut faire la différence entre quelqu'un de content de sa conso sur autoroute et quelqu'un de mécontent
Quand au diesel, il faut toujours se souvenir quand tu compares la consommation à une essence que le diesel contient plus d'énergie par litre !!! (10 kWh /l pour le diesel, et 9kWh/l pour le SP98, soit 11% de plus pour le diesel, ou 10% de moins pour l'essence). Imagines que ta voiture essence ait un réservoir de 45 l, que tu t'amuses à la remplacer par du diesel, et que ton moteur essence continue miraculeusement à fonctionner tout en gardant son même rendement de moteur essence. Et bien, tes 45 l de diesel c'est comme si tu y avais mis 50 l d'essence, et tu consommeras moins alors que ta voiture n'est pas plus efficace.
Donc si tu veux comparer en terme d'efficacité ton Avensis D4D à ton IS, il faut augmenter de 11% la consommation de ton Avensis, et là tu es à 8,3 l/100 km en équivalent essence. Ca change pas mal la prespective !
Dernière modification par Hybridébridé (22-01-2014 21:20:40)
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Ce relevé semble intéressant à faire, je regarde ça aujourd'hui, mais dans le même genre, j'ai remarqué qu'à l'arrêt, lorsque la batterie n'est plus suffisamment chargée, le moteur thermique se met en route, et le régime est donc stable à... 1200 1300 tours.
Je comptais en toucher 2 mots à l'atelier, ça me semble élevé, le ralenti sur les voitures modernes tourne à 600-700 tours maintenant.
Comme le dit artur, c'est normal, Richy. Recharger ta batterie va nécessiter un peu de puissance, et ton moteur va devoir aller monter légèrement dans les tours pour aller la chercher. 1200 tr/mn me semble tout à fait logique.
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@Hybridébridé
Alors là chapeau pour le cours. Très intéressantes tes explications.
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Merci Hybridébridé pour les explications
J'ai fait le relevé @ 137 compteur ce soir (soit 130 réel), au régulateur:
==> Lorsque l'électrique donne un coup de main au thermique, le régime "tombe" à 1400 tr/min.
==> Lorsque l'électrique se "coupe", le régime monte vers 1900 / 2000 tr/min.
En gros, on a un plage de variation entre 1400 et 2000 tr/min.
Nota: sur autoroute plate, à voir ce que ça donne en côte!
Autre info, j'ai une monte en 17 pouces. Les pneus sont des YOKOHAMA BluEarth E51.
Bonne soirée à tous.
Daddy.
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Tout à fait exact, boris vassilieff . J'ai été emporté par mon élan. Au temps pour moi .
Je modifie mon post pour ne pas enduire d'erreur les lecteurs.
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Nala01 a écrit :Richy a écrit :Pas sur les F SPORT, ou alors j'ai pas trouvé
Tu déplaces le compteur à droite, tu vas dans l'onglet réglage(à gauche du compteur) et là tu peux mettre le compte tours sur les autres modes de conduite.
Demain je regarde sur autoroute les trs/mn à 130 réel.
Exact même si le message n'est pas clair puisqu'il indique affichage CT (compte tour) "en mode sport". J'ai "joué" avec d'autres réglages, comme le choix de la couleur de l'aiguille du compte tour: Bleu, Blanc ou Rouge ... pour moi c'est rouge.
Ben ça alors, j'y ai pourtant passé du temps à tripoter les réglages.
Je vois ça demain... si j'y pense, j'ai oublié de ma caler à 130 aujourd'hui pour voir le régime moteur...
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Très impressionné par la démonstration hybridebridé
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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