ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#26 14-01-2014 09:39:28

Richy
Inscrit
Véhicule : ALFA ROMEO 1.8 T.S.
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-07-2013
Messages : 1 828

Re : Taxi

frj83 a écrit :

Nsuite je dois avoué que le prix des taxi en france est bien plus chere que dans certains pays (je pense a l espagne ou le prix des taxi et dérisoire).

Les prix sont fixés par arrêtes préfectoraux, on ne les décide pas. Effectivement c'est super cher, je préfèrerais que les prix au compteur baissent, pour toucher plus de clients, mais qu'on nous baisse nos charges. C'est un cercle vicieux.

Bon, après ce sont des prix maxi, on a droit de faire moins (remise), ce que j'applique pour des particuliers, ou pour particuliers et entreprises pour les très longues distances, mais dans ce cas c'est du forfait.


Pour être heureux, suffit de le vouloir wink

Hors ligne

#27 14-01-2014 11:45:34

maxaudrey
*Secrétaire du Club Lexus*
Véhicule : Lexus NX450h+
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Inscription : 03-04-2010
Messages : 4 190

Re : Taxi

Question peut-être bête mais pourquoi le paiement à l'avance avec un prix fixe n'est pas proposé par les taxis ?


ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

Hors ligne

#28 14-01-2014 12:15:10

Richy
Inscrit
Véhicule : ALFA ROMEO 1.8 T.S.
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-07-2013
Messages : 1 828

Re : Taxi

Les prix on compteur sont des prix maximum (hors péages, suppléments bagages et/ou animaux), et faire un prix à l'avance implique de prévoir combien il y aura au compteur, et pour un même trajet, suivant l'heure, et donc le circulation, les feux... Le prix peut varier de quelques euros.

Ceci étant, les 3/4 de nos trajets sont les mêmes: gares, aéroports, hôpitaux... Et on sait à peu prêt combien ça va coûter, on pourrait donc proposer un prix fixe payable d'avance, on parle donc de forfait.

D'un point de vue légal, on peut, mais il faut que le prix fixé soit inférieur ou égal au compteur (encore une foi, le prix au compteur est un prix maxi, on ne peut pas demander +)

Encore une fois, malheureusement, beaucoup ne veulent pas prendre le risque en cas de contrôle, mais surtout, ne veulent pas être de leur poche s'ils ont estimé tors bas le prix.

C'est idiot, ils préfèrent ne pas faire une course, plutôt que de fidéliser, et peut être avoir un client régulièrement quitte à faire un petit effort.

Perso pour des clients réguliers je suis capable de proposer un forfait, et ponctuellement, un client qui a peur que le compteur s'envole en cas de très forte circulation, je propose un prix maxi, je m'y engage noire sur blanc par mail. SMS, comme ça s'il y a + au compteur, c'est pour moi, s'il y a moins, tant mieux pour le client.

Ce compteur est bien quand il est utilisé comme je le fais (mais je vous rassure, on est nombreux à être sérieux), mais pénalisant en même temps, beaucoup ne jurent que par lui, notamment ceux qui trichent avec.


Pour être heureux, suffit de le vouloir wink

Hors ligne

#29 14-01-2014 14:03:46

bfi
Inscrit
Véhicule : Lexus IS-F
Lieu : Paris
Inscription : 01-02-2012
Messages : 6 615
Site Web

Re : Taxi

Richy a écrit :

Le plus grand ennemi du Taxi c'est le Taxi lui même.

Si on en est là, avec la prolifération des VTC, c'est pas pour rien, il n'y a pas de fumée sans feu.

Mais tous les Taxi, nous en banlieue mes collègues en province, subissons tout ça en grande partie à cause des Taxis parisiens.


...

Désolé pour la tirade, mais j'adore ce job, et ça m'énerve que des collègues le sabote et provoquent tout ce qui nous arrive.

Que TOUS les Taxis bossent correctement, qu'ils gardent à l'esprit que c'est un métier de service, et ça n'ira mieux.

+1
tout à fait d'accord avec ca.
1. différence entre les taxis parisiens et les autres
2. les taxis parisiens ne sont pas là où il faut : ils squattent par centaine (eh oui !!) à Roissy et Orly. Il y a des parking exclusif pour 4 à 600 taxis pour leur permettre d'attendre jusqu'à 2h. Alors : pas assez de taxi dans Paris ? moi j'ai la solution : supprimer ces parkings à Taxi aux aeroports, et les faire bosser en ville !
3. quant à la courtoisie et propreté...


Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)

Hors ligne

#30 14-01-2014 14:45:11

maxaudrey
*Secrétaire du Club Lexus*
Véhicule : Lexus NX450h+
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Inscription : 03-04-2010
Messages : 4 190

Re : Taxi

Richy a écrit :

Les prix on compteur sont des prix maximum (hors péages, suppléments bagages et/ou animaux), et faire un prix à l'avance implique de prévoir combien il y aura au compteur, et pour un même trajet, suivant l'heure, et donc le circulation, les feux... Le prix peut varier de quelques euros.

Ceci étant, les 3/4 de nos trajets sont les mêmes: gares, aéroports, hôpitaux... Et on sait à peu prêt combien ça va coûter, on pourrait donc proposer un prix fixe payable d'avance, on parle donc de forfait.

D'un point de vue légal, on peut, mais il faut que le prix fixé soit inférieur ou égal au compteur (encore une foi, le prix au compteur est un prix maxi, on ne peut pas demander +)

Encore une fois, malheureusement, beaucoup ne veulent pas prendre le risque en cas de contrôle, mais surtout, ne veulent pas être de leur poche s'ils ont estimé tors bas le prix.

C'est idiot, ils préfèrent ne pas faire une course, plutôt que de fidéliser, et peut être avoir un client régulièrement quitte à faire un petit effort.

Perso pour des clients réguliers je suis capable de proposer un forfait, et ponctuellement, un client qui a peur que le compteur s'envole en cas de très forte circulation, je propose un prix maxi, je m'y engage noire sur blanc par mail. SMS, comme ça s'il y a + au compteur, c'est pour moi, s'il y a moins, tant mieux pour le client.

Ce compteur est bien quand il est utilisé comme je le fais (mais je vous rassure, on est nombreux à être sérieux), mais pénalisant en même temps, beaucoup ne jurent que par lui, notamment ceux qui trichent avec.

Pourquoi les VTC arrivent à faire des forfaits ? Ils ont les mêmes contraintes en terme de temps passé sur la route. En tout cas merci pour ta franchise.


ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

Hors ligne

#31 14-01-2014 18:10:23

Papy Mougeot
Inscrit
Véhicule : IS 250 Pack executive, septembre 2006, bleue fonc
Lieu : Val de Marne
Inscription : 30-03-2008
Messages : 4 221

Re : Taxi

Richy a écrit :

Il existe aussi des appli sur Paris pour les Taxi et/ou les VTC

Il m'arrive de faire appel à Taxibeat (appli gratuite pour smartphones) : http://taxibeat.fr/passenger/

Hors ligne

#32 14-01-2014 19:23:29

Richy
Inscrit
Véhicule : ALFA ROMEO 1.8 T.S.
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-07-2013
Messages : 1 828

Re : Taxi

maxaudrey a écrit :
Richy a écrit :

Les prix on compteur sont des prix maximum (hors péages, suppléments bagages et/ou animaux), et faire un prix à l'avance implique de prévoir combien il y aura au compteur, et pour un même trajet, suivant l'heure, et donc le circulation, les feux... Le prix peut varier de quelques euros.

Ceci étant, les 3/4 de nos trajets sont les mêmes: gares, aéroports, hôpitaux... Et on sait à peu prêt combien ça va coûter, on pourrait donc proposer un prix fixe payable d'avance, on parle donc de forfait.

D'un point de vue légal, on peut, mais il faut que le prix fixé soit inférieur ou égal au compteur (encore une foi, le prix au compteur est un prix maxi, on ne peut pas demander +)

Encore une fois, malheureusement, beaucoup ne veulent pas prendre le risque en cas de contrôle, mais surtout, ne veulent pas être de leur poche s'ils ont estimé tors bas le prix.

C'est idiot, ils préfèrent ne pas faire une course, plutôt que de fidéliser, et peut être avoir un client régulièrement quitte à faire un petit effort.

Perso pour des clients réguliers je suis capable de proposer un forfait, et ponctuellement, un client qui a peur que le compteur s'envole en cas de très forte circulation, je propose un prix maxi, je m'y engage noire sur blanc par mail. SMS, comme ça s'il y a + au compteur, c'est pour moi, s'il y a moins, tant mieux pour le client.

Ce compteur est bien quand il est utilisé comme je le fais (mais je vous rassure, on est nombreux à être sérieux), mais pénalisant en même temps, beaucoup ne jurent que par lui, notamment ceux qui trichent avec.

Pourquoi les VTC arrivent à faire des forfaits ? Ils ont les mêmes contraintes en terme de temps passé sur la route. En tout cas merci pour ta franchise.

Parce que eux n'ont pas le choix, ils n'ont pas de compteur, ils font donc des forfaits, et plus ça va, plus la grille s'agrandit en fonction de l'heure (jour/nuit/bouchons...)

De rien pour la franchise. J'ai toujours penser que la vérité était le meilleurs moyen de comprendre les choses.

Ceci étant, les abus des VTC existent, un de mes clients a eu à faire à eux ce matin (ayant oublié de me réserver, il a demandé à l'hôtel de l appeler un Taxi), et pour une course pour que je lui aurais facturé environ 35€, le VTC lui a pris 65€. Juste scandaleux.
Certainement une commission à régler à l'hôtel derrière + un "pourboire" imposé


Pour être heureux, suffit de le vouloir wink

Hors ligne

#33 14-01-2014 21:55:53

sami-sam
Inscrit
Véhicule : prius 2
Lieu : marseille
Inscription : 22-11-2011
Messages : 51

Re : Taxi

Topic interressant!

Je n'ai pris qu'une seule fois le taxi dans ma vie:

On faisait une ballade moto un dimanche  avec ma femme en duo dans les gorges du verdon et en arrivant sur draguignan.....bam! grosse crevaison du pneu arrière et impossible de mettre une mèche.

bilan, appel l'assistance avec un taxi pour nois ramener à la maison à marseille (150 kms environ).

Le taxi dans sa passat a  bien rigolé car on s'est retrouvé ma femme et moi  en combinaison full  cuir dans une voiture lol

par contre je me rappelle bien du prix de la course:  800€!!

Il a du etre  content de sa  course lol

Hors ligne

#34 14-01-2014 22:27:32

frj83
Inscrit
Inscription : 11-12-2011
Messages : 1 102

Re : Taxi

Richy a écrit :

Les prix sont fixés par arrêtes préfectoraux, on ne les décide pas. Effectivement c'est super cher, je préfèrerais que les prix au compteur baissent, pour toucher plus de clients, mais qu'on nous baisse nos charges. C'est un cercle vicieux.

Bon, après ce sont des prix maxi, on a droit de faire moins (remise), ce que j'applique pour des particuliers, ou pour particuliers et entreprises pour les très longues distances, mais dans ce cas c'est du forfait.


Je ne dit pas que ces prix sont de votre fautes, juste que comparé à certains pays il y a un écart.
Apres je suis conscient que vous ne choisissait par les tarifs, qu'il y a des frais et que l'état n'aide pas forcement comme il devrait/faudrait.


Puis souvent si tu regarde le prix à l'heure d'un véhicule privé ou d'un taxi, le véhicule privé sera bien plus chère !
Pour donné un exemple en Espagne le trajet en taxi (de nuit seul) 4,80e en voiture avec chauffeur 50e. Oui j'ai fait 4 ou 5 km.


-A l'impossible nul n'est tenu-

Hors ligne

#35 14-01-2014 23:17:45

Richy
Inscrit
Véhicule : ALFA ROMEO 1.8 T.S.
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-07-2013
Messages : 1 828

Re : Taxi

frj83 a écrit :
Richy a écrit :

Les prix sont fixés par arrêtes préfectoraux, on ne les décide pas. Effectivement c'est super cher, je préfèrerais que les prix au compteur baissent, pour toucher plus de clients, mais qu'on nous baisse nos charges. C'est un cercle vicieux.

Bon, après ce sont des prix maxi, on a droit de faire moins (remise), ce que j'applique pour des particuliers, ou pour particuliers et entreprises pour les très longues distances, mais dans ce cas c'est du forfait.


Je ne dit pas que ces prix sont de votre fautes, juste que comparé à certains pays il y a un écart.
Apres je suis conscient que vous ne choisissait par les tarifs, qu'il y a des frais et que l'état n'aide pas forcement comme il devrait/faudrait.


Puis souvent si tu regarde le prix à l'heure d'un véhicule privé ou d'un taxi, le véhicule privé sera bien plus chère !
Pour donné un exemple en Espagne le trajet en taxi (de nuit seul) 4,80e en voiture avec chauffeur 50e. Oui j'ai fait 4 ou 5 km.


C'est vrai, tu as raison, on appel ça aussi des mises à dispo, et c'est super cher.


Pour être heureux, suffit de le vouloir wink

Hors ligne

#36 14-01-2014 23:22:14

Richy
Inscrit
Véhicule : ALFA ROMEO 1.8 T.S.
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-07-2013
Messages : 1 828

Re : Taxi

sami-sam a écrit :

Topic interressant!

Je n'ai pris qu'une seule fois le taxi dans ma vie:

On faisait une ballade moto un dimanche  avec ma femme en duo dans les gorges du verdon et en arrivant sur draguignan.....bam! grosse crevaison du pneu arrière et impossible de mettre une mèche.

bilan, appel l'assistance avec un taxi pour nois ramener à la maison à marseille (150 kms environ).

Le taxi dans sa passat a  bien rigolé car on s'est retrouvé ma femme et moi  en combinaison full  cuir dans une voiture lol

par contre je me rappelle bien du prix de la course:  800€!!

Il a du etre  content de sa  course lol

J'ai la chance d'en faire quelques une de temps en temps des très longues distances, et ça paye bien.

Par contre, 800€, même en tarif de nuit pour 150 km, c'est hors de prix.
Les départements les plus chers sont à 2,5€ du km environ, alors 150 x 2,5 = 375.
Admettons qu'il venait d'un peu loin, tu dépasses pas les 450€.
Ou alors il venait de TRÈS loin, là aussi il peut y avoir des abus de certains Taxis... Mais je ne connais pas le détail.

Demain je vous raconterais le meilleur coup que j'ai fait en longue distance.


Pour être heureux, suffit de le vouloir wink

Hors ligne

#37 15-01-2014 14:40:57

SupraDolph
Inscrit
Véhicule : IS 250 Pack Sport 2009
Lieu : Eure
Inscription : 23-09-2013
Messages : 1 313

Re : Taxi

J'ai déjà eu la même expérience avec l'assurance retour de nuit seul pour environ 150km (panne de voiture sur l'autoroute, donc sens inverse en taxi pour récupérer ma moto et refaire les 150km sous l'orage...)
De mémoire le compteur était aux alentours de 500€, 800 c'est énorme !


Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009) 605430_6.png
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)

Hors ligne

#38 15-01-2014 19:36:22

Richy
Inscrit
Véhicule : ALFA ROMEO 1.8 T.S.
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-07-2013
Messages : 1 828

Re : Taxi

Mon meilleur coût avec optimisation des kilomètres:

Un Samedi un collègue m'appel.
Le collègue: "ça te dit une course demain matin tôt?"
Moi: "moyen, je serais bien resté dormir"
Le collègue: "c'est pour Toulouse"
Moi: "à quelle heure le départ?"

Il avait lui mène course longue distance.

C'était à l'époque, souvenez vous, du nuage de cendre Islandais, les aéroports du Nord de l'Europe étaient fermés, et ceux du Nord de la France seulement (donc Roissy et Orly)

Cette semaine, c'était la misère,plus d'avion, donc pas de clients à conduire. De plus c'était une période de grève à la SNCF (z'ont encore bien choisi leur moment ceux là), et donc toutes les voitures de loc. ont été prises.

J'ai donc conduit une cliente à Toulouse qui devait absolument signé un gros contrat, tellement gros que sa boîte n'était plus à une grosse course Taxi prêt. Sur ce genre de course, le tarif est négocié à l'avance.

Paris Toulouse: 1400€ au compteur (le Dimanche c'est Tarif de nuit), négocié à l'avance à 1200€.

Dans la même journée du Samedi précédent cette fameuse course, j'appelle un client (accessoirement copain) coincé à New York pour les mêmes raisons, savoir quand il rentrait.

Moi: "alors, ça donne quoi, tu sais quand tu rentres?"
Mon client: " oui, j'ai un vol pour Montréal, et de là un vol pour Toulouse, j'aurais pas besoin de toi"
Moi: "tu arrives quand à Toulouse?"
Mon client: "Lundi"

Je réfléchis rapidement, un hôtel à pas cher, un petit resto vite fait... ça peut être intéressant d'attendre

Moi: "Tu sais, la SNCF est en grève, et les voitures de loc. sont prises d'assaut, je descend une cliente demain, si tu veux, plutôt que de rentrer à vide, je suis prêt à casser un peu le prix, vois avec ta boîte."

10 minutes après il me rappelait pour me dire ok, tarif fixé à 600€ au lieux de 900€

J'ai donc déposé la cliente vers midi, j'en ai profité pour visiter la ville que je ne connaissais pas, me suis tapé un bon gueuleton le soir, et le lendemain, on a même pris le temps avec mon client de manger en terrasse avant de prendre la route.

Cette semaine là on était quelques-un à avoir ce genre de course, mais j'ai pas eu connaissance de collègues ayant fait une doublet te comme moi.

Ces 2 courses n'ont fait que sauver ma semaine en chiffre d'affaire, parce qu'on a pas bossé le reste du temps

J'adore ce job big_smile

Dernière modification par Richy (15-01-2014 19:37:52)


Pour être heureux, suffit de le vouloir wink

Hors ligne

#39 15-01-2014 19:58:30

frj83
Inscrit
Inscription : 11-12-2011
Messages : 1 102

Re : Taxi

ET la tu pose une semaine de vacance !


-A l'impossible nul n'est tenu-

Hors ligne

#40 15-01-2014 20:27:02

Richy
Inscrit
Véhicule : ALFA ROMEO 1.8 T.S.
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-07-2013
Messages : 1 828

Re : Taxi

Ben en temps normal, ça pourrait, mais comme on à pas bossé cette semaine, ça n'a fait que sauver les meubles.
attention, les montant semble énormes, mais une fois retiré les charges (sociales et de fonctionnement), les crédits (licence et voiture) , il reste environ 25% net.

Et quand il n'y a pas de nuage qui nous embête, que j'ai la chance d'avoir une longue distance (ça m'arrive 2-3 fois par an) je prend ça comme un bonus, et je continue de bosser les autres jours normalement


Pour être heureux, suffit de le vouloir wink

Hors ligne

#41 21-01-2014 19:03:09

Papy Mougeot
Inscrit
Véhicule : IS 250 Pack executive, septembre 2006, bleue fonc
Lieu : Val de Marne
Inscription : 30-03-2008
Messages : 4 221

Hors ligne

#42 21-01-2014 19:21:35

Richy
Inscrit
Véhicule : ALFA ROMEO 1.8 T.S.
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-07-2013
Messages : 1 828

Re : Taxi

C'est une bonne initiative.

Ça fait partie des choses que je fais pour des particuliers, ou alors je laisse le montant d'approche (habitudes, quand tu nous tiens...) et je fais une remise à l'arrivée.

Il faut que ces entreprises continuent à faire des efforts, s'aligner sur les VTC . Autant d'effort qu'ils n'auraient jamais fallu arrêter.


Pour être heureux, suffit de le vouloir wink

Hors ligne

#43 24-06-2015 14:03:36

Richy
Inscrit
Véhicule : ALFA ROMEO 1.8 T.S.
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-07-2013
Messages : 1 828

Re : Taxi

Je remet le texte initial (c'est d'actualité), mais agrémenté à la fin d'une nouvelle pensée, notamment celle d'un collègue.
Texte long, mais intéressant d'après mes amis qui ne sont pas dans le milieu.


Le Taxi, comment ça fonctionne

On lit de tout, et n'importe quoi sur ce métier. Comme pour pas mal d'autres choses.
La majeure partie des gens qui critiques ne connaissent pas, n'ont pas ou peu pris le Taxi.
Voici une petite explication de texte

A la base, une licence de Taxi s'obtient gratuitement, et est fournie par la Mairie (sauf Paris, c'est la Préfecture). On paye une redevance pour user du droit de stationnement sur les emplacements réservés, c'est un peu comme une place de marcher si vous voulez. La Mairie donc fournit la licence, et peut en fournir AUTANT qu'elle le désire. C'est IMPORTANT de le préciser, il n'y a pas de numerus clausus, ça n'existe pas, le Maire à tout pouvoir (Paris le Préfet). Il y a bien une commission, mais elle n'est que consultative, en aucun cas décisionnaire. Cette commission est composée de forces de l'ordre, de Taxis, d'usagers, et donnent leur avis sur la nécessité ou non de délivrer de nouvelles licences gratuite. Le Maire en distribue autant qu'il en veut.
Dans les faits, le Maire n'en distribue pas à tout va, heureusement, c'est fait en fonction des besoins de la commune.
Alors pourquoi parle-t-on du prix des licences si onéreuses? Et bien pour avoir droit de vendre une licence acquise gracieusement, il faut avoir exercé 15 ans de manière effective et continue, ensuite on peut la vendre au prix qu'on veut... Enfin au prix du marcher. Si un chauffeur arrête le métier avant 15 ans, il rend tout simplement sa licence à la Mairie, qui décidera de la remettre peut-être à quelqu'un s'étant inscrit sur une liste d'attente.
Pour celui qui a acheté sa licence, il doit l'exploiter 5 ans avant de pouvoir la vendre.

Pour accéder à la profession, il faut justifier d'un casier judiciaire vierge, et obtenir son brevet de secouriste. Autant de choses sensées rassurer le client, mais il n'y a aucune communication sur le sujet.
Mais ce n'est pas tout, il faut passer 2 examens, le plus souvent par le biais d'une formation, en moyenne 2 fois 1 mois.
Le premier examen est national, et concerne grosso modo la réglementation; le deuxième examen est départemental et concerne la topographie, et suivant les départements, plus ou moins difficile à obtenir, car il y a une somme d'information à apprendre par cœur, c'est vraiment impressionnant.

Tout ceci est sensé faire de nous des professionnels. Mais seulement voilà, comme toute corporation, il y a des brebis galeuses, souvent une minorité, mais il faut reconnaître que là, il y a beaucoup de Taxis devenus de mauvais Taxis, notamment dans les très grandes villes, pensant que le client était acquis, et qu'il n'y avait pas d'effort à faire. Résultat, voitures sales, chauffeurs peu aimable et présentant mal, refus de course, et j'en passe et des pires.
La dessus, concernant Paris (17000 Taxis sur les 45000 que compte la France), et leur soit-disant manque de Taxi, ils sont suffisamment nombreux, juste pas au bon endroit au bon moment, notamment agglutinés aux aéroports.
Fermons la parenthèse sur les Parisiens, les Taxis de manière générale, et plus particulièrement les Taxis des grandes villes comptent sur des acquis perdus, ne faisant plus d'effort. La grogne des clients était donc légitime. Ce qui devait arriver arriva, des VTC se sont emparés du marcher, en proposant du service (voiture et chauffeur propre et aimable), et en cassant les prix. Seulement voilà, en augmentant l'offre, on augmente pas forcément la demande, et les VTC eux-même tirent la langue et ont au final des prix très proche des nôtres, tout comme les transport de personne en moto, marché trop restreint, trop de monde pour le même gâteau, du coup on les trouve aux gare et aux aéroports en train de recoller pour survivre Et il y a des motos, des VTC et même des Taxis qui racolent). Les VTC augmentent leurs prix et trichent avec des applications qui laissent apparaître des compteurs virtuels... comme les Taxis. Tiens donc. Au final, et pour en avoir parlé avec des clients qui ont testé les VTC, les prix sont quasi équivalent.
Et pour devenir VTC, il faut une petite formation de quelques jours, c'est pas très logique, pourquoi leur faciliter l'accès à la profession, au final, ils font le même boulot que nous, mais n'ont pas les mêmes contraintes.
La concurrence OUI elle est bonne, et nécessaire pour se remettre en question, mais elle doit être équitable.
Alors quand UBER se pointe en proposant à des particuliers de faire du pseudo co-voiturage, NON, c'est illégal. Pour rappel, le co-voiturage c'est quelqu'un qui a décidé d'aller à un endroit, et propose à un autre de l'y emmener en partageant les frais. Avec UBER c'est quelqu'un qui va nul part en particulier, et qui propose à un autre de l'emmener où il veut moyennant finance. C'est donc du transport de personne à titre onéreux, et ça nécessite une formation, une assurance spécifique, de déclarer les revenus, payer des charges dessus...

Les Taxis DOIVENT se remettre en question et mieux s'organiser, c'est une évidence, et il faut même copier sur les VTC, mais faut arrêter de croire que nous sommes des nantis. Sur une course à 50€ par exemple, c'est pas 50€ dans notre poche, il faut payer les crédits de licence, de voiture, les charges surréalistes du RSI (Régime Social des Indépendants), les impôts, les différentes taxes, le carburant... Au final, suivant les situations de chacun, c'est entre 60 et 80% du chiffre d'affaire qui part, il reste donc 10-20€ sur les 50.
Et quand sur une année on gagne un petit peu +, le RSI nous tombe dessus et nous fais une régulation. On travail pour payer les charges, pas pour vivre.
ATTENTION je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, on arrive à en vivre, mais à quel prix? Je pars le matin entre 5 et 6H00 pour rentrer entre 20 et 22H00. Ok, c'est pas de la conduite tout le temps, puisqu'on a des moments creux, mais ça fait une amplitude horaire énorme, et la vie de famille en prend un coup. Parce que les moments creux sont en milieu de journée, les enfants sont à l'école et la compagne au travail.
On est obligé de travailler + pour gagner autant qu'avant.

Les tarifs au compteur sont hors de prix, c'est un fait, mais on y est pour rien, c'est l'état qui décide du tarif, et qui nous impose des augmentations chaque années. J'ai voulu ne pas faire modifier mon compteur une année pour ne pas augmenter les prix pour mes clients, lors d'un contrôle il m'a été reproché de faire de la concurrence déloyale... No comment...
J'aimerais tellement qu'on baisse les prix du Taxi, même de moitié, mais qu'on baisse nos charge!!! C'est un cercle vicieux.

A force d'augmenter l'offre, que ce soit avec + de Taxis ou + de VTC ou autres formes de transport, à force de tout libéraliser a tout va, on va se retrouver comme dans certains pays EUROPÉENS, pas des pays moins développés, avec des Taxis et des VTC ayant une activité précaire, n'ayant plus les moyens d'entretenir leurs voitures, et se retrouvant à vouloir tenter des arnaques. C'est donc VOUS client final qui allez subir les conséquences, en ayant des voitures hors d'usage, et des chauffeurs qui tenteront de vous soutirer + que la normale.
en France c'est ou on libéralise tout, ou on verrouille tout, il faudrait une juste mesure des choses, un compromis, mais nos politiques en sont incapable, quelque soit le parti.

Mais avant tout, je suis d'accord, nous Taxis, devons nous remettre en question, et je souhaite que toute notre corporation s'y mette, parce que j'adore ce job, il est formidable, on rencontre plein de gens intéressant, c'est enrichissant pour peu qu'on le fasse correctement.

Il n'y a pas que des mauvais Taxis, nous sommes nombreux à bosser correctement avec amabilité et le sens du service, il n'y a pas que Paris, c'est pas le même boulot en banlieue et en Province.

Les grèves sont délicates à décider, ceux qui la font sont courageux, moi je ne peux pas, comme beaucoup lorsque nous avons une clientèle personnelle, on ne peut pas se le permettre, les clients ne l'admettent pas, et c'est normal.
De + je suis gêné et mal à l'aise avec le fait de bloquer les usagers qui n'y sont pour rien, mais je comprend et soutiens mes collègues.
Je pense que mettre en place un service minimum serait bénéfique à l'image et surtout aux clients, et comme ça à tour de rôle les Taxi manifestants pourraient "sauver les meubles", et se relayer lors d'un mouvement longue durée.
Malheureusement ça ne verra pas le jour de suite, et demain, quand j'irais bosser, je reverserais tout ce que j'ai gagné dans la journée soit aux Taxi en place à la manifestation pour qu'ils mangent, soit à une association de Taxi qui vient de se mettre en place dans les Yvelines (je sais pas encore)

Voici le texte d'un collègue et ami Taxi en Charente:
Suite à mon coup de gueule contre les fédérations de taxis et plus globalement contre le fait que le problème N°1 du taxi, c’est le taxi lui même, j’espérais réveiller certains sur la remise en cause INDISPENSABLE de la profession, en tenant compte de ce que demandent nos clients et non uniquement du coup de nos licences… mais je doute.

Aujourd’hui justement, à la veille des manifestations de taxis, je tenais à informer mes clients, les usagers, citoyens, collègues et amis ici et partout en France de la situation, ou tout au moins de comment je la perçois.
Je ne vais pas parler de la concurrence de type VTC et autre LOTI qui jusqu'a preuve du contraire reste légale si elle est exercée convenablement, mais plutôt parler des services de particuliers à particuliers à but lucratif, organisé par des sociétés qui ne créaient aucun emploi ou presque, qui exploitent la misère pour le bonheurs d'une poignée d'actionnaires dont un ex-membre du gouvernement… (pour info, Grégoire Kopp, conseiller de communication du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, a été recruté par la filiale française de l'entreprise américaine Uber ce mois ci)
Autoriser UBERpop c’est tuer les « artisans » taxi … mais c’est aussi et avant tout ouvrir une brèche et laisser ainsi la légitimité à la société américaine UBER, qui sachez le, n’emploi que moins de 20 personnes en France. Elle exploite la misère des gens en laissant croire qu'il est simple de gagner de l'argent sans mesurer les conséquences et les dégâts qui vont en découler.
Imaginez :
UBERboulanger ou un particulier vendrait sur le trottoir, des croissant et du pain achetés pas cher à Auchan et revendu avec quelques centimes de plus, histoire d’arrondir ses fins de mois.
UBERcoiffure ou un particulier viendrait chez vous et manipulerait sur votre tête, sans expérience ni formation, des produits plus ou moins dangereux achetés sur Amazon
UBERautoécole ou des particuliers donneraient des leçons de conduite à vos enfants avec sa propre voiture et sans expérience et sans assurance pro (c'est déjà réellement en projet)
UBERcafé un particulier vendrait des boisons et friandises aux arrêts de bus, devant les écoles.
UBERmécano ou un particulier toucherait les organes vitaux de votre voiture en suivant des tutos sur YouTube
Peintre, déménageur, ambulanciers, plombier... tous métiers peuvent être touchés demain si on laisse faire n’importe quoi.
De plus, sans cotisations, sans charges … c’est le déclin de notre système social français !
Ecoles, hôpitaux, infrastructures, caisses de retraite et de chômage…
Quel avenir pour vos enfants et leurs enfants ??? Au nom de quoi ? du modernisme ? de la liberté ?
Essayer donc d’aller bousculer l’économie américaine pour voir …
Un peu de bon sens et de réflexion s’imposent. Il ne s’agit pas ici de défendre la simple cause des artisans taxi, mais bien de défendre notre avenir à tous !


Ajouté après 01min 46s

Si vous devez vous déplacer vers Paris demain, prenez une GRANDE marge pour vous y rendre.

Vous pouvez me joindre si vous voulez des conseils de circulation en région parisienne, mon numéro est sur les sites internet, qui sont dans ma signature.

Dernière modification par Richy (24-06-2015 14:07:08)


Pour être heureux, suffit de le vouloir wink

Hors ligne

#44 24-06-2015 15:19:00

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : Taxi

C'est intéressant de connaître les rouages.
Malheureusement (comme dans toutes les professions), comme tu le dis, il y a beaucoup trop de brebis galeuses, et de plus en plus... Et en plus, ces derniers,  lors des manifs, utilisent de plus en plus la violence. Ce n'est pas à eux de faire respecter la loi, mais aux forces de l'ordre, et encore plus quand ils passent à tabac un client d'uber car il a eu le malheur de commander un uber sans le faire discrètement lors de la précédente manif de Lyon, alors que le client n'est pour rien dans  le différent oppose les taxis aux vtc.
Ce qui est dommage dans tout ça, c'est que quelle que soit la décision au niveau de la législation, c'est qu'en plus d'une grosse remise en question de la profession, il y aura un très long chemin à faire avant de se refaire une image de bonne conduite.
Je sais que si je prenais un taxi, à part passer par toi, bah, je pense que je ne vais plus en utiliser. Le soir, je veux être certain de pouvoir rentrer et pas entendre : ce n'est pas mon secteur, je ne vais pas par là en général et encore moins vu l'heure (ils se prennent un peu pour des rois, ce n'et pas le client qui est censé être roi?...)... Effectivement, pour éviter cela, je peux passer par des centrales de résa (parce que des fois, je ne vois pas de taxis pendant très longtemps...), mais ça me soule que le taco se pointe avec déjà 10eur au compteur à rajouter au prix du reste de la course, 2/3 eur pourquoi pas, après tout, c'est un service de résa, mais 10....
Bref, malheureusement, ce n'est pas gagné tout ça, et le chemin de croix est encore très très long.....

Hors ligne

#45 25-06-2015 08:12:08

bfi
Inscrit
Véhicule : Lexus IS-F
Lieu : Paris
Inscription : 01-02-2012
Messages : 6 615
Site Web

Re : Taxi

@Richy : je pense à toi en ces temps difficiles et compliqués.
Toi qui fait partie de ceux qui bossent correctement, professionnellement.

A Paris, cas "particulier" qui regroupe plus du tiers des taxis en France (!), prendre un taxi, c'est comme acheter un billet de Millionnaire (j'aurais pu dire Morpion !!!...). On ne sait vraiment pas sur qui on tombe, la propreté de la banquette arrière, le volume sonore imposé, etc...
Sans parler des arnaques aux touristes qui ne connaissent pas Paris et parlent mal ou pas français.

UBER a une super application Smartphone, pratique, claire, et qui permet de
1. identifier le conducteur, son immatriculation
2. connaitre à l'avance le prix à payer
3. payer via un tiers de confiance
4. payer par CB

tout ceci parait presque extraordinaire, et pourtant, en 2015, ce n'est rien de révolutionnaire finalement.

Je ne parle pas de la bouteille d'eau, du sourire et du bagage déposé dans le coffre.
Et je n'ai pas parlé du prix non plus.

Bref, comme tu le dis, les taxis doivent basculer dans le XXIe siecle, sinon il se fera sans eux...

UBERPop : d'accord avec toi : ceci est déclaté illégale en France (et ailleurs; Allemagne, je crois aussi). Et c'est ca qu'il faut faire respecter rapidement, et provoque des débordements inacceptables.

Dernière modification par bfi (25-06-2015 08:13:41)


Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)

Hors ligne

#46 25-06-2015 09:17:31

scissorsaviour
Inscrit
Véhicule : Lexus IS250 Exec '09 - 8U0
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-03-2012
Messages : 1 109
Site Web

Re : Taxi

Un des problèmes principaux en plus de ce qu'a soulevé BFI est aussi à mon sens les cotisations (RSI cipav etc)
Les uberpop n'en payent pas tandis que les taxis sont acculés, de ce point de vue c'est complètement inégal !

Il y a un vrai problème en France avec le regime social des indépendants.

Hors ligne

#47 25-06-2015 10:59:33

Frère
Inscrit
Véhicule : RX400h 1E0 (Flint Mica) 2006PP
Lieu : France
Inscription : 27-05-2014
Messages : 694

Re : Taxi

scissorsaviour a écrit :

Un des problèmes principaux en plus de ce qu'a soulevé BFI est aussi à mon sens les cotisations (RSI cipav etc)
Les uberpop n'en payent pas tandis que les taxis sont acculés, de ce point de vue c'est complètement inégal !

Il y a un vrai problème en France avec le regime social des indépendants.

Vu le fric que je lâche tous les trimestres au RSI pour un service de m*rde, je vais dans ton sens ! (ah oui, et pas moyen de payer tes cotisations en ligne, ces dinosaures n'acceptent que les chèques par la poste et les prélèvements automatiques  mad )

Concernant le paiement des cotisations sociales par UberPop, un artisan VTC peut très bien être chauffeur UberPop en complément de son activité principale et donc payer ses cotis' comme tous les artisans. Et dans ce cas aussi être en accord avec la législation (puisqu'il a une carte pro, une RC pro etc...).

Le problème ici est dans le statut d'autoentrepreneur auquel sont affiliés la plupart des UberPop. Un autoentrepreneur a une fiscalité allégée (il a en gros un prélèvement libératoire sur son chiffre d'affaires et basta, pas de TVA, pas de cotisations sociales etc...) en échange d'un plafonnement de son chiffre d'affaires à 32.900€ (pour les artisans/libéraux).

C'est un modèle inventé justement pour que les salariés puissent avoir un complément en sus de leur activité principale, afin de les aider à faire des petits boulots déclarés à minima (le super plan anticrise de la Sarko-Era).
Le problème d'écart entre les artisans traditionnels et les autoentrepreneurs est vieux comme le statut d'autoentrepreneur. L'argument des artisans "pros" est de dire que l'autoentrepreneur n'est rien d'autre qu'un bricoleur du dimanche, avec tous les risques liés au fait de faire appel à un bricoleur du dimanche (aucune vraie garantie sur la qualité ni le SAV). Et les artisans "pros" vous expliqueront avec les mêmes mots que les taxis (enfin non, pas tout à fait les mêmes mots  lol) que l'autoentrepreneuriat c'est du dumping.


La différence est qu'on ne voit pas de plombier ou de chauffagiste tendre des traquenards aux autoentrepreneurs pour vandaliser leur outil de travail. La raison tient simplement au fait que l'Etat impose, de fait, une distorsion de concurrence au marché du transport de personne avec la limitation du nombre de licences par les municipalités (et la Préfecture à Paris). Cette limitation n'a qu'une justification, celle de limiter la suroffre. C'est débile : un problème de suroffre se résoudrait tout seul par la baisse de l'attractivité du métier et une résorption de l'offre. Avec le système de licences, l'Etat crée au contraire une sous-offre instrumentalisée qui donne toute leur valeur aux licences, enrichit les banques qui financent ces licences et met littéralement en esclavage les artisans taxis.


Encore une fois, le problème ce n'est pas Uber, ni les taxis, ni UberPop, ni aucun modèle privé de transport de personnes. Le problème c'est l'Etat qui maintient un système injuste, fausse la concurrence et essore les artisans en enrichissant les banques.


ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000

Hors ligne

#48 25-06-2015 12:30:29

Bruce
Inscrit
Véhicule : RX450h F-sport
Lieu : Lattes 34
Inscription : 30-03-2008
Messages : 3 290

Re : Taxi

Richy, Ton texte explique bien la situation et c'est aussi sympa d'avoir une vision différente de la télé réalité montrée au journal de 20h

Maintenant, qqchose me choque avec les taxis de RP.
Peux tu m'expliquer comment un chauffeur de taxi, qui a du mal à se faire comprendre tellement son français est "approximatif" arrive à suivre la formation et réussir l'examen ?

N'y aurait-il pas un peu de triche ou de dessous de table ?
Si c'est le cas, ça n'aide pas non plus et la fédération des taxis doit etre complice de cette situation !

Perso, je fais souvent le trajet Roissy - Meaux, tôt le matin (retour de Chine)
Suis obligé de réserver un taxi local avant mon départ.
IMPOSSIBLE d'en trouver un, à l'aéroport, qui accepte de me ramener chez moi.

Je peux te dire que devoir prendre de RER / metro / TER après 11h d'avion et chargé comme une mule, c'est rageant.

Le seul qui a accepté, j'ai fini par lui demander de se taire tellement il grognait que ce n'était pas son chemin.
C'est meme moi qui ai du lui expliquer la route...

Je sais que toi et ENORMEMENT d'autres n'y sont pour rien mais perso, je souhaite que ça pète un bon coup et que tout ces monopoles tombent une fois pour toute.

Je te souhaite tout de même bon courage parce que je ne doute pas que les bons doivent bien morfler pour les quelques connards des aéroports


ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe

Hors ligne

#49 25-06-2015 13:14:06

artur
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450h/CT200h Executives
Lieu : Pont-Audemer
Inscription : 30-01-2013
Messages : 7 396
Site Web

Re : Taxi

Richy a écrit :

La Mairie donc fournit la licence, et peut en fournir AUTANT qu'elle le désire. C'est IMPORTANT de le préciser, il n'y a pas de numerus clausus, ça n'existe pas, le Maire à tout pouvoir (Paris le Préfet).

J'ai pourtant entendu dire que le nombre des licences a été fortement influencé par les lobbies des taxis qui ne voient pas du tout d'un bon oeil l'augmentation des nombres des licences en circulation. On peut le comprendre, c'est de la concurrence en plus et la valeur de la licence à la revente en baisse.

Dans les faits, le Maire n'en distribue pas à tout va, heureusement, c'est fait en fonction des besoins de la commune.

Là, j'avoue que je ne comprends plus. Pourquoi "heureusement" ? Moi, je dirais malheureusement. Il ne devrait pas s'agir d'un secteur verrouillé ou régulé artificiellement, mais au contraire ouvert et concurrentiel comme dans la très grande majorité des métiers en France. Si on a choisi un modèle de société capitaliste il faut l'appliquer... et pas qu'aux autres.
Pourquoi je ne pourrais pas devenir taxi tout de suite si c'est le métier qui me botte et que j'ai un projet professionnel ?

Avec cette ouverture, la loi du marché ferait très vite le tri entre les bons et les mauvais et on serait tranquille.

Dernière modification par artur (25-06-2015 13:15:06)


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm

Hors ligne

#50 25-06-2015 13:14:42

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : Taxi

bfi a écrit :

UBERPop : d'accord avec toi : ceci est déclaté illégale en France (et ailleurs; Allemagne, je crois aussi). Et c'est ca qu'il faut faire respecter rapidement, et provoque des débordements inacceptables.

+1 C'est pour ça qu'il faut bien distinguer Uberpop, d'Uber. Ces derniers sont les VTC proposant les boissons etc

Hors ligne

Pied de page des forums