Il y aurait tellement de choses à dire...
J'imagine que certains d'entre vous ont une opinion négative de cette profession (souvent à raison).
Les grèves de ces derniers temps n'ont pas aidé à améliorer notre image, notamment la manif d'aujourd'hui dont vous avez peut-être entendu parler.
Celle-ci je ne la cautionne pas, et ne la suis pas, elle est absurde, comme beaucoup de grèves en France, car ce matin ils vont gueuler, emmerder le monde AVANT une nego qui doit se tenir cette semaine.
D'ailleurs c'est une minorité de syndicat et de Taxi qui vont la suivre.
Bref, plutôt que de me lancer dans un long monologue, ce sera avec plaisir que je répondrais à vos questions si vous en avez, le plus objectivement possible.
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Bon alors on ne connaitra pas ta conso dans les bouchons
Ampéra 2012.
1.2l/100 les pionniers sont toujours les premiers.
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Tout d'abord, en ce qui me concerne, hors de question de stigmatiser votre profession : il y a des cons et des gens bien partout !
Concernant les VTC, je comprends votre mécontentement : difficile d'accepter une forme de concurrence déloyale, dû à votre droit d'entrée exorbitant.
Cela étant, je peux vous expliquer pourquoi j'ai récemment utilisé les services d'un VTC parisien pour mes parents âgés de + de 90 ans qui devaient prendre le train pour Noël :
1. J'ai pu tout réserver à distance (je suis à 700 kms de Paris), l'aller comme le retour domicile/gare, via internet (ce que mes parents ne savent pas faire)
2. J'ai pu réserver le même chauffeur à l'aller comme au retour : du coup ils ont pu facilement s'organiser pour se retrouver à la sortie de la gare.
Mes parents ne marchant plus très vite, lorsqu'ils arrivent à la station de taxi de la gare, il n'y a généralement plus de véhicules en attente.
3. (moins important) Le prix étant ferme, j'ai pu régler de mon côté, et ainsi, de nouveau tout leur simplifier.
Sans ces facilités, et fort de quelques mauvaises expériences qu'ils ont connues avec certains taxis, ils ne seraient pas venus dans l'est de la France nous rejoindre fêter Noël en famille. Ce qui m'aurait profondément attristé.
Dernière modification par crimson69 (13-01-2014 15:36:31)
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Bon alors on ne connaitra pas ta conso dans les bouchons
Peu, très peu
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Le plus grand ennemi du Taxi c'est le Taxi lui même.
Si on en est là, avec la prolifération des VTC, c'est pas pour rien, il n'y a pas de fumée sans feu.
Mais tous les Taxi, nous en banlieue mes collègues en province, subissons tout ça en grande partie à cause des Taxis parisiens.
La mésaventure de Crimson en est la preuve, très peu à Paris sont capable d'offrir un service digne de ce non.
Alors 500 VTC, ça paraît peu, mais c'est toujours une part du gâteau qui s'envole, la concurrence à tout va à ses limites.
À Paris ils étaient 15000, mais ils ont délivré pas mal de licence gratuites, on arrive quasiment à 20000, il n'y a pas plus de client pour autant. Mais "on" dit qu'il n'y a pas assez de Taxi, c'est faux, ils sont juste au mauvais endroit au mauvais moment. Quand ils ont une course pour un des aéroports, plutôt que de redescendre à vide servir leurs clients, ils restent à l'aéroport pour enchaîner.
Ils pratiquent des prix parfois en voulant arnaquer, les VTC font des forfaits, mais on sait faire aussi, les prix au compteur sont des prix maxi, on peut faire moins (remise), mais ils ne l'ont pas compris.
Quand on fait la queue le Dimanche matin à la boulangerie, on va pas demander à ce qu'un autre boulanger s'installe, ben dans le Taxi c'est pareil, faut accepter qu'il puisse y avoir un peu d'attente aux heures de pointes. MAIS je suis d'accord, un peu d'attente serait acceptable si c'était le cas, comme ils sont aux aéroports, les clients attendent parfois plus d'une heure, et là c'est pas normal
Et vous allez voir jusqu'où c'est tordu comme système.
Souvent quand je dépose un client à Gare du Nord, Gare de Lyon ou autre, les clients qui attendent voient que je dépose et que donc je suis vide, ils poireautent, et je n'est pas le droit de les prendre en charge, je risque de lourdes sanctions si je le fais attraper.
Nous en banlieue, si on a pas la chance de récupérer un autre client qui nous aurait réservé, on redescend à vide, on a pas le droit de charger sans résa aux aéroports et gares parisiennes.
Ensuite, la moitié des Taxis parisiens ont des voitures cardes, les chauffeurs aussi souvent, sont pas aimable, etc... Parce qu'ils pensent que tout leur ai du, qu'il y a toujours des clients...
Le résultat est là, ils perdent des marchés
Alors après on va dire qu'on est des nantis, qu'on protège notre numerus clausus, que neni, le numerus clausus n'existe pas dans le Taxi.
À la base on obtient une licence gratuitement en en faisant la demande en Mairie, et le maire à tous pouvoir pour en délivrer autant qu'il veut, même si l'avis de la commission est négatif, la commission n'est que consultative.
Heureusement les maire en distribue en fonction des besoins de la commune.
Pour exemple, Versailles où j'ai exercer pendant 6 ans, le prochain sur la liste pour avoir une licence gratuite est inscrit depuis... 21 ans
Il faut donc attendre qu'un type quitte le métier. Et pour éviter toute spéculation, celui qui obtient une licence gratuite ne peut pas la revendre avant 15 ans d'exploitation, et celui qui l'achète, pas avant 5 ans.
Mais revenons aux problème, les clients criants au manque de Taxi (à Paris), l'état décide de délivrer des licences à TOUS CEUX qui sont inscrit sur les listes d'attente, là non, on a manifesté (moi aussi), et obtenu gain de cause. Mais à côté de ça on nous a supprimé de 3/4 une aide au carburant, et l'état contourne le truc en proposant ces licences de VTC. Crise aidant, beaucoup s'engouffrent dans la brèche, et pensent que c'est de l'argent facile... Tu parles, on déplace le problème.
Je fais entre 15 et 17h par jour 5 jours sur 7, et le semaines ou ça bosse pas bien, ben je vais bosser le weekend.
Me concernant, je ne plaint pas, j'ai démissionné pour faire ça, j'adore ce job, c'est presque une vocation. Je suis heureux derrière mon volant. J'ai la chance d'avoir une bonne clientèle d'entreprise, mais je fais ce qu'il faut pour ça: iPad, bouteille d'eau, optimisation de l'itinéraire, voiture impeccable (moi aussi), accompagnement des personnes âgées jusqu'au wagon, je porte les bagages, je les attend au wagon pour leur retour, sur les longues distances, je m'assure que la réservation est dans le bon hôtel, je réservé le restaurant...
Je gagne bien ma vie, mais au prix de nombreuses heures (comme n'importe qui qui bosse à son compte), mais je suis pas non plus à l'aise, l'équivalent d'un cadre dans la moyenne basse.
On me dit que j'ai des belles voitures, c'est vrai, mais ça n'a pas toujours été le cas d'une part, d'autre part, si je roule dans des voitures moins cher, ça me fait plus de bénéfice, donc plus de charges sociales et plus d'impôts. Je choisi donc de mettre plus dans la voiture, ça fait des charges, mais d'exploitation, et moins de benef, donc moins d'impôts. C'est un choix.
Et cette voiture (et la VOLVO S80) m'on permis de toucher une autre clientèle sensible à ce genre de voiture, et aux services que j'offre.
Mais il n'y a pas que les VTC, il y a aussi la TVA. J'ai commencé, la TVA était à 5,5%, on est passé à 7%, et nous voilà à 10%.
Avant, à la fin de l'année quand on faisait la balance de TVA, c'est l'état qui me devait de l'argent, maintenant c'est moi.
S'il n'y avait que ça, je suis d'accord pour participer au redressement du pays, mais là ça commence à faire beaucoup: + de concurrence + de taxes carburant qui augmente toujours + + de TVA moins d'aide sur la TIPP moins de clients (car les entreprises font voyager de moins en moins lieurs collaborateurs). + de répression sur la route (et ils nous loupe pas car professionnel de la route, on est sensé montrer l'exemple) + de concurrence clandestine (racolage)... ça commence à faire beaucoup.
Bon, ben je l'ai fais mononologue
Désolé pour la tirade, mais j'adore ce job, et ça m'énerve que des collègues le sabote et provoquent tout ce qui nous arrive.
Que TOUS les Taxis bossent correctement, qu'ils gardent à l'esprit que c'est un métier de service, et ça n'ira mieux.
Dernière modification par Richy (13-01-2014 16:07:36)
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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A la lecture de votre message, il est clair que j'aurai été heureux de vous réserver pour mes parents âges
De plus, la longueur de votre post laisse ressentir un certaine lassitude de votre vie de travailleur indépendant (même si visiblement vous l'aimez par ailleurs !)
Bon courage et heureux de vous connaitre
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Non, pas tant ma vie de temps ma vie de travailleur indépendant (même si faut être motivé pour être à son compte en France), lassitude de se battre toujours plus pour redorer notre blason, pour s'en sortir... Mais à côté de ça, ça apporte une telle liberté ce job
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Je n'ai jamais eu l'occasion de prendre de taxi en France
quand j'ai voulu, à CDG, aucun ne m'a pris parce que j'avais "que" 11km a faire (dernier bus raté, 2h a pied en hiver, avec -4°)
j'étais jeune a l'époque, j'allais skater sur paris
je ne savais pas que je pouvais les signaler lol
Actuellement je boss avec un VTC pour mes clients, j'ai jamais aucun souci avec lui (j'ai même ma com a chaque fois) alors qu'un taxi me refusais certaines courses (une fois, deux fois, j'ai pas rappelé ensuite)
dommage pour lui, j'ai besoin de mise a dispo d'un jour, voir 2, de temps en temps
donc tout a fait d'accord avec ta citation
Le plus grand ennemi du Taxi c'est le Taxi lui même.
GS430 | Weds Kranze Bazreias | AccuAir | Admiration | Wald | Tanabe | Junction Produce
IS300 | Work CR Kiwami | HKS | RS*R | KYB
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Je pense que la situation de Paris est différente de la banlieue et province.
Je vais à Londres assez souvent pour le taf.
Comment expliquer que dans le centre on lève la main et on a un Taxi en 30s alors qu'à Panamme... misère !
Is 300 Sportcross
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Merci Richy pour les explications claires et objectives(il est vrai qu'en roulant en Lexus tu ne peux être que quelqu'un de bien ) , il est dommage que les médias n’interviewent pas des personnes comme toi, cela éclairerait le public.
Heureux propriétaire d'une IS 300 H F-Sport noire de juillet 2013 après une dizaine d'Audi mazout...Puis RC Fsport et aujourd'hui RC executive
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Ma dernière expérience en taxi "à la volée" : retour de Chine après 11h de vol.
5h30, Roissy et impossible de trouver un taxi pour m’emmener à Meaux qui représente déjà une belle facture.
Motif : trop loin de Paris
Après 30 mins à demander, 1 a bien voulu me prendre mais à quel prix...
Après 11h de vol, j'aurais préféré son silence plutôt que de l'entendre grogner tout le trajet que c'est pas son circuit préféré !
La fois suivante, j'ai réservé un taxi (pas VTC) pour l'aller et le retour et tout s'est bien passé, meme si l'avion avait du retard.
Perso, maintenant, j'éviterai à tout prix les spécialistes des aéroports !
En revanche, un truc très bien à Londres, il y a une application pour smartphone qui te dit ou est le taxi libre le plus près de toi.
Tu peux meme le faire venir
https://hailocab.com/london#
ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe
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Une question Richy, pourquoi est on obligé de prendre le 1er taxi de la file d'attente ?
Si je préfère la 2eme voiture ou si la tete du 1er conducteur ne me plait pas, je n'ai pas le droit de choisir ?
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Je n'ai jamais eu l'occasion de prendre de taxi en France
quand j'ai voulu, à CDG, aucun ne m'a pris parce que j'avais "que" 11km a faire (dernier bus raté, 2h a pied en hiver, avec -4°)
j'étais jeune a l'époque, j'allais skater sur paris
je ne savais pas que je pouvais les signaler lolActuellement je boss avec un VTC pour mes clients, j'ai jamais aucun souci avec lui (j'ai même ma com a chaque fois) alors qu'un taxi me refusais certaines courses (une fois, deux fois, j'ai pas rappelé ensuite)
dommage pour lui, j'ai besoin de mise a dispo d'un jour, voir 2, de temps en temps
donc tout a fait d'accord avec ta citation
Richy a écrit :Le plus grand ennemi du Taxi c'est le Taxi lui même.
Ça aussi ça me bouffe, les Taxis qui font le tri des courses...
Par contre la com ça me gêne, en fait ça devient l'enchère. Si un Taxi ou un autre VTC viennent démarcher un hôtel, certains peuvent être tenté de dire "ok, mais vous donnez combien en com, j'ai déjà tant, vous faites mieux?" Et faut pas se leurrer, la course sera plus cher, et c'est le client qui payera la com.
C'est pas celui a reçoit la com qui est fautif, on prend l'argent là ou il est, je ne te le reproche pas.
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Je pense que la situation de Paris est différente de la banlieue et province.
Je vais à Londres assez souvent pour le taf.
Comment expliquer que dans le centre on lève la main et on a un Taxi en 30s alors qu'à Panamme... misère !
Pour les raisons évoquées ci dessus, les Taxis ne sont pas au bon endroit au moment ou il le faudrait.
En milieu de journée, dans les heures creuses, les stations sont pleines
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Merci Richy pour les explications claires et objectives(il est vrai qu'en roulant en Lexus tu ne peux être que quelqu'un de bien ) , il est dommage que les médias n’interviewent pas des personnes comme toi, cela éclairerait le public.
Ça arrive, mon meilleur ami est Taxi à Marseille (c'est le hasard, une longue histoire, on s'est connu il y a des années sur un forum Taxi, je suis devenu le parrain de sa fille, bref) et bosse comme moi, il a déjà été interviewé, mais au montage ils mettent ce qu'ils veulent.
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Ma dernière expérience en taxi "à la volée" : retour de Chine après 11h de vol.
5h30, Roissy et impossible de trouver un taxi pour m’emmener à Meaux qui représente déjà une belle facture.
Motif : trop loin de ParisAprès 30 mins à demander, 1 a bien voulu me prendre mais à quel prix...
Après 11h de vol, j'aurais préféré son silence plutôt que de l'entendre grogner tout le trajet que c'est pas son circuit préféré !La fois suivante, j'ai réservé un taxi (pas VTC) pour l'aller et le retour et tout s'est bien passé, meme si l'avion avait du retard.
Perso, maintenant, j'éviterai à tout prix les spécialistes des aéroports !
En revanche, un truc très bien à Londres, il y a une application pour smartphone qui te dit ou est le taxi libre le plus près de toi.
Tu peux meme le faire venir
https://hailocab.com/london#
Et voilà encore un exemple flagrant d'un Taxi qui tue la profession. C'est scandaleux ce qui t'es arrivé. La raison de ces refus, c'est qu'ils n'ont pas le droit de recharger là bas, mais bordel, c'est le jeu, y a pas que des trucs qui nous arrange., ça me gonfle ce genre de truc. Désolé pur toi.
Effectivement, quand on réservé, si possible un artisan, ça se passe bien mieux.
Tu peux lever son numéro et le dénoncer. On a autre chose à faire, c'est certain, mais faut savoir que le refus de charge est interdit sauf si client susceptible de salit ou d'abîmer la voiture, si accompagné d'un chien (sauf chien d'aveugle).
Il existe aussi des appli sur Paris pour les Taxi et/ou les VTC
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Nala01 a écrit :Merci Richy pour les explications claires et objectives(il est vrai qu'en roulant en Lexus tu ne peux être que quelqu'un de bien ) , il est dommage que les médias n’interviewent pas des personnes comme toi, cela éclairerait le public.
Ça arrive, mon meilleur ami est Taxi à Marseille (c'est le hasard, une longue histoire, on s'est connu il y a des années sur un forum Taxi, je suis devenu le parrain de sa fille, bref) et bosse comme moi, il a déjà été interviewé, mais au montage ils mettent ce qu'ils veulent.
Comme toujours. Ce soir dans le 6 minutes, je n'ai vu que des chauffeurs de taxi qui abîment d'autres taxis ou des VTC. Dommage car à la lecture de tes explications, il y a encore des gens qui sont passionnés par leur métier. Et eux ne sont pas montrés aux 20 heures.
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ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Une question Richy, pourquoi est on obligé de prendre le 1er taxi de la file d'attente ?
Si je préfère la 2eme voiture ou si la tete du 1er conducteur ne me plait pas, je n'ai pas le droit de choisir ?
Très bonne question.
Tu a tout à fait le droit de choisir ton Taxi dans la file (à condition qu'il puisse se dégager bien entendu), mais dans la corporation, il est de lise de faire croire que c'est interdit uniquement parce que le premier attend depuis plus longtemps que le deuxième et que "c'est pas juste".
Je ne dis pas que je cautionne, j'explique.
Ça m'est arrive une foi à Versailles, un client voulant monter dans mon RAV4, et ben j'étais super gêné, je suis descendu l'annoncer à mes collègues (j'étais 3ème) par courtoisie, et pour le prémunir d'une éventuelle plainte contre moi des autres Taxis pouvant m'accuser de prendre en charge un client à leur place. En gros de leur piquer un client.
Dernière modification par Richy (13-01-2014 20:23:13)
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Pour ma part je prend souvent les taxi ou vehicules privée (principalement a l étranger.).
Je me sers du taxi quand je vais d un point A a un point B sans savoirnquand je rentre ni ou.
Je prend les vehicules privés lorsque je veux faire un course, alle de l hotel au boutiques, des boutiques au resto, du resto a l hotel. (En gros je ne change pas de vehicule toutes les 5 min avec les paquets).
Nsuite je dois avoué que le prix des taxi en france est bien plus chere que dans certains pays (je pense a l espagne ou le prix des taxi et dérisoire).
En résumé j utiise les 2 services pour des usages bien différents (et le plus souvent lors de l utilisation d un vehicule privé je choisi la voiture que je prend, alors que le taxi je prend le 1er arrivé).
Apres a lire tes propos je vois que certaines personnes font cela par passion et sont encore respectable.
Vais surement monté sur paris en fevrier, je vais noter tes coordonnées afin de te contacter si besoin.
Dans tous les cas bon courages a toi.
-A l'impossible nul n'est tenu-
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Richy a écrit :Nala01 a écrit :Merci Richy pour les explications claires et objectives(il est vrai qu'en roulant en Lexus tu ne peux être que quelqu'un de bien ) , il est dommage que les médias n’interviewent pas des personnes comme toi, cela éclairerait le public.
Ça arrive, mon meilleur ami est Taxi à Marseille (c'est le hasard, une longue histoire, on s'est connu il y a des années sur un forum Taxi, je suis devenu le parrain de sa fille, bref) et bosse comme moi, il a déjà été interviewé, mais au montage ils mettent ce qu'ils veulent.
Comme toujours. Ce soir dans le 6 minutes, je n'ai vu que des chauffeurs de taxi qui abîment d'autres taxis ou des VTC. Dommage car à la lecture de tes explications, il y a encore des gens qui sont passionnés par leur métier. Et eux ne sont pas montrés aux 20 heures.
C'est clair, cette manif est une honte pur la profession.
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Pour ma part je prend souvent les taxi ou vehicules privée (principalement a l étranger.).
Je me sers du taxi quand je vais d un point A a un point B sans savoirnquand je rentre ni ou.
Je prend les vehicules privés lorsque je veux faire un course, alle de l hotel au boutiques, des boutiques au resto, du resto a l hotel. (En gros je ne change pas de vehicule toutes les 5 min avec les paquets).Nsuite je dois avoué que le prix des taxi en france est bien plus chere que dans certains pays (je pense a l espagne ou le prix des taxi et dérisoire).
En résumé j utiise les 2 services pour des usages bien différents (et le plus souvent lors de l utilisation d un vehicule privé je choisi la voiture que je prend, alors que le taxi je prend le 1er arrivé).
Apres a lire tes propos je vois que certaines personnes font cela par passion et sont encore respectable.
Vais surement monté sur paris en fevrier, je vais noter tes coordonnées afin de te contacter si besoin.
Dans tous les cas bon courages a toi.
Avec plaisir.
Beaucoup trop de collègues pensent que les clients ont besoin de nous, mais c'est le contraire, c'est nous qui avons besoin de vous.
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xlr_8 a écrit :Je n'ai jamais eu l'occasion de prendre de taxi en France
quand j'ai voulu, à CDG, aucun ne m'a pris parce que j'avais "que" 11km a faire (dernier bus raté, 2h a pied en hiver, avec -4°)
j'étais jeune a l'époque, j'allais skater sur paris
je ne savais pas que je pouvais les signaler lolActuellement je boss avec un VTC pour mes clients, j'ai jamais aucun souci avec lui (j'ai même ma com a chaque fois) alors qu'un taxi me refusais certaines courses (une fois, deux fois, j'ai pas rappelé ensuite)
dommage pour lui, j'ai besoin de mise a dispo d'un jour, voir 2, de temps en temps
donc tout a fait d'accord avec ta citation
Richy a écrit :Le plus grand ennemi du Taxi c'est le Taxi lui même.
Ça aussi ça me bouffe, les Taxis qui font le tri des courses...
Par contre la com ça me gêne, en fait ça devient l'enchère. Si un Taxi ou un autre VTC viennent démarcher un hôtel, certains peuvent être tenté de dire "ok, mais vous donnez combien en com, j'ai déjà tant, vous faites mieux?" Et faut pas se leurrer, la course sera plus cher, et c'est le client qui payera la com.
C'est pas celui a reçoit la com qui est fautif, on prend l'argent là ou il est, je ne te le reproche pas.
nan je comprends tout a fait, lui nous a annoncé ca dès le départ, c'est aussi le conjoint d'une amie, déjà rien que pour ca je le fais bosser, l'enveloppe je ne compte meme pas, je vérifie pas
autre avantage aussi, quand je suis parti a Miami, il m'a enmenné et il est revenu me chercher pour zero ^^
il y en a souvent qui me propose leur service mais tant qu'avec lui ca marche bien, pourquoi changer ? et mon enveloppe ca me paye un bon resto de temps en temps lol
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C'est clair, cette manif est une honte pur la profession.
J'ai vu le même reportage. Bon c'est la presse il faut donc la prendre avec des pincettes, mais ce que j'en ai retenu c'est des bosses et des rayures sur les concurrents. Sympa !
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Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
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Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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C'est comme dans toutes les corporations, même les plus respectables ( avocats, médecins ... ), y a toujours une minorité qui essaie de sortir des rangs pour se faire remarquer, et c'est toujours sur ceux-là que tombent les journalistes ...
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