Salut,
J'ai une question sur les sensations lors de la conduite d'une propulsion comme la IS 300h.
Venant d'une traction ou le train avant suit généralement très bien la trajectoire puisque les roues entraînent la voiture, je me demande ce qu'il en est sur une propulsion ou les roues sont plutôt passives ?
Le train avant n'a-t-il pas tendance à être paresseux et peu suiveur (sous vireur) ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Personnellement j'ai toujours eu des tractions.
Franchement je ne ressent aucune différence de conduite avecĺ l'IS.
Ceci dit je ne suis pas pilote de formule 1 et je ne la pousse pas a ses limites.
Modèles précédents: NX 450h+ Fsport Exécutive Vert kaki intérieur noir de février 2022 à fevrier 2024, LC500h Exécutive Rouge Bourgogne cuir noir de janvier 2018 à septembre 2021; RC 300h F Sport Executive Noir cuir grenat de janvier 2016 à janvier 2018; IS 300h F Sport gris mercure TO cuir grenat Double sortie d'échappement chromée de décembre 2013 à janvier 2016; CT 200h Passion TO de juin 2011 à décembre 2013.
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En conduite "normale" tu ne sentiras aucune différence.
À l'attaque, tu sentira que la puissance arrive par l'arrière, ça te "pousse", mais elle a un comportement très saint, c'est bluffant.
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Pour ma part je ne voit pas réel difference lors d'une conduite normal.
Apres si tu a une conduite un peut sport ou meme sur route mouille, la oui tu sent bien la différence.
Je ne dirais pas que la direction est féniante, juste que l'arrière de la voiture à tendance à ce reporter (lors des accélération en virage). En gros tu arrive à maintenir la trajectoire, cependant tu à ton véhicule qui aura une légère tendance à ce deporter de l'arrière.
Apres je te parle de mes sensations au volant d'une GS et avec peut d'experience (j'ai quelques nombreux kilomètres au volant de la GS, mais bon pas suffisamment pour pouvoir jugé convenablement).
En tout cas étant passé d'une traction à ca, je trouve que la lexus gère très bien la propu (sauf sur la neige !).
Par contre lors des longs virages j'ai l'impression d'avoir une meilleurs stabilité, de ne pas sentir le véhicule "forcer" afin de pouvoir tourner. La encore c'est une question de sensation personnel.
-A l'impossible nul n'est tenu-
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Salut,
J'ai une question sur les sensations lors de la conduite d'une propulsion comme la IS 300h.
Venant d'une traction ou le train avant suit généralement très bien la trajectoire puisque les roues entraînent la voiture, je me demande ce qu'il en est sur une propulsion ou les roues sont plutôt passives ?
Le train avant n'a-t-il pas tendance à être paresseux et peu suiveur (sous vireur) ?
Une traction a une tendance naturelle au sous virage, alors qu'une propulsion aura une tendance naturelle au survirage.
Par ailleurs la propulsion donne un sentiment d'avoir une direction beaucoup plus précise.
Pour la tenue de route, dans la réalité, sur le sec, il n'a aura pas de différence. Sur le sec, l'IS est très saine et très agréable en conduite dynamique. Dans certaines conditions en conduite rapide dans des grandes courbes, l'amortissement peut être un poil souple, mais rien de grave.
En revanche sur sol mouillé c'est très différent, l'arrière décroche assez facilement. C'est heureusement immédiatement contrôlé et maitrisé par l'électronique avant même que tu aies pu réagir.
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C'est flagrant sur chaussée glissante ou l'on sent particulièrement bien que l'arrière pousse l'avant. Mais sinon dans des conditions normales, je trouve que c'est assez plaisant car déconnecter direction et transmission permet de limiter tous les effets de remontée de couple dans le volant et d'avoir un touché de route optimal.
Moins de problème de cabrage à l'accélération également comparé à une traction.
De plus cette IS est bluffante de maniabilité pour un véhicule de 4,66m (encore un avantage d'un propulsion). J'ai un garage assez petit et je ne manoeuvre pas plus pour rentrer qu'avec mon ancienne Prius pourtant 25cm moins longue...
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Apprends à bien freiner avant les virages, quitte à remettre la gouache dans le virage - bien tenir le volant pour être prêt à corriger direct si le cul part mais ça, ça se contrôle bien.
Si tu arrives trop vite comme un bourrin, la caisse aura tendance à plonger de l'avant dû à ton freinage trop appuyé et délester l'arriere sur une propu dans ces conditions en virage c'est le début des emmerdes.
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'...
Mon IS300 maintenant limité à 7CV pour les frais kilométriques selon les impôts, bouhouhou...
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Si tu arrives trop vite comme un bourrin, la caisse aura tendance à plonger de l'avant dû à ton freinage trop appuyé et délester l'arriere sur une propu dans ces conditions en virage c'est le début des emmerdes.
Pas faux
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Super vrai aussi ça!
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OK, je vois que le sujet vous inspire.
En fait ce n'est pas tellement en entrée de virage que je me posais des questions, mais plutôt en sortie ou au milieu.
Mais j'ai bien compris le principe que tu décris Bepilot, question de transfert de masse et d'adhérence/délestage de train arrière.
Alors je précise un peu.
Imaginons que j'arrive trop vite mais à vitesse constante dans un virage. Quand je vais tourner le volant a priori j'imagine que la voiture aura tendance à partir du nez vers l'extérieur plus facilement qu'une traction. Ou je me trompe ?
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euh... désolé je vais devoir te troller un coup là...
faut que tu apprenes à tenir le virage sur un filet de gaz, faut que tu plantes bien ton train arrière dans cette phase.
Il m'arrive pourtant souvent de sous-virer aussi (que le devant glisse donc, tout comme une traction classique) ce qui veut dire que j'arrivais trop vite (un freinage par exemple trop tardif en attaquant un rondpoint mouillé par exemple), les propus sont reglées comme ça pour avertir le conducteur lambda heureusement, si le cul décrochait à chaque coup les propulsions seraient déjà bannis de ce monde, rassures-toi.
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Et en plus ça braque mieux qu'une traction.
Ampéra 2012.
1.2l/100 les pionniers sont toujours les premiers.
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En dehors d'une conduite sportive, la propulsion ne se fera pas ressentir car les assistances gèrent assez bien même sur chaussée humide.
Après je rejoint les avis, meilleurs remontée d'information au volant et impression de souplesse de la direction en virage la voiture est moins pataude.
Je rejoint également le freine avant le virage et pas après. J'ai déjà eu une mésaventure en désactivant les assistances + chaussée humide + virage en pif paf + propulsion = gros survirage => tête à queue (pas avec la Lexus)
En résumé au début gade les assistances et tout ira bien. Au pire si tu accélères trop fort sur chaussée humide le cul va légèrement bougé et se remettre en place avec les assistances.
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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Une propulsion c'est ça, non ?
Prius 2, Yaris HSD, pourquoi pas une Lexus IS 300 H d'ocasse pour remplacer ma P2 ???
En fin de compte c'est Prius 4, la prochaine surement LEXUS.
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Pour ma part, je m'en méfie chaque jour ces derniers temps (normal, je suis en Normandie!).
Sans exagérer du tout et sur le mouillé : un virage prix à vitesse trop optimiste peu finir en belle frayeur.
De même : virage à 90 degré pris à petit vitesse, pied droit trop rapidement enfoncé avant d'avoir fini de tourner : tête à queue (des voyants clignotants accompagnés de bips renforcent l'effet de surprise) ou, vu aussi, le pneu arrière extérieur fait un gentil bisou au trottoir avant de lui dire au revoir.
Sinon je confirme être ravi du rayon de braquage. Un peu moins de la qualité générale des pneus "neufs" montés par la concession qui m'a vendu l'auto.
Le 4 roues motrices, c'est top mais je l'aime bien tout de même ma petite GS.
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Michel quelles marques as tu comme pneus ? Car perso, aucun pbm de tenue de route avec la mienne et j'ai des falken neufs également, et je n'ai pas le pied droit léger.
Clairement je n'ai pas encore rencontré de frayeur avec.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Pour ma part, je m'en méfie chaque jour ces derniers temps (normal, je suis en Normandie!).
Sans exagérer du tout et sur le mouillé : un virage prix à vitesse trop optimiste peu finir en belle frayeur.
De même : virage à 90 degré pris à petit vitesse, pied droit trop rapidement enfoncé avant d'avoir fini de tourner : tête à queue (des voyants clignotants accompagnés de bips renforcent l'effet de surprise) ou, vu aussi, le pneu arrière extérieur fait un gentil bisou au trottoir avant de lui dire au revoir.
Sinon je confirme être ravi du rayon de braquage. Un peu moins de la qualité générale des pneus "neufs" montés par la concession qui m'a vendu l'auto.Le 4 roues motrices, c'est top mais je l'aime bien tout de même ma petite GS.
As-tu des pneus AV différent des AR ? Ça perturbe l'électronique...
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
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Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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ma femme roule ma IS250 par tous les temps et elle ne savait même pas que c'était une propulsion...Donc tu n'as aucun souci a te faire. J'ai fais une dizaine de tour sur la Nordschleife avec et le comportement et super sain, avec un train avant précis et même sur le mouillé on peu facilement anticipé la dérive. Par contre les plaquettes arrière s'usent très rapidement a cause de l'esp.
Dernière modification par Bryan (08-01-2014 18:19:58)
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C'est flagrant sur chaussée glissante ou l'on sent particulièrement bien que l'arrière pousse l'avant. Mais sinon dans des conditions normales, je trouve que c'est assez plaisant car déconnecter direction et transmission permet de limiter tous les effets de remontée de couple dans le volant et d'avoir un touché de route optimal.
Moins de problème de cabrage à l'accélération également comparé à une traction.De plus cette IS est bluffante de maniabilité pour un véhicule de 4,66m (encore un avantage d'un propulsion). J'ai un garage assez petit et je ne manoeuvre pas plus pour rentrer qu'avec mon ancienne Prius pourtant 25cm moins longue...
par contre sentir des remontée de couple dans le volant avec une propulsion, j'ai jamais encore entendu... a part avec un fenwick
Dernière modification par Bryan (08-01-2014 18:30:07)
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C'est justement ce que dit ptitgimpy. Absence de remonter de couple (ou encore patinage des pneus par exemple dans le volant) dans une propulsion.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Je pense que Ptitgimpy voulait dire 'supprimer' l'effet de couple plutôt que 'limiter' en faisant une comparaison entre une traction et une propulsion.
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Pour un conducteur (et non un pilote), ras sur le sec.
sur le mouillé, une propulsion est piegeuse. Bien plus qu'une traction.
Donc, molo avec la pédale de droite quand le sol est humide, ou en hiver à basse température.
Pour un pilote, une propulsion est sans doute plus sympa à manier;
et puis, à partir d'une certaine puissance (300 ? 350 cv ?), c'est obligatoirement une propulsion, du au transfert de masse sur l'arrière au démarrage, et donc pour garder le grip.
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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Imaginons que j'arrive trop vite mais à vitesse constante dans un virage. Quand je vais tourner le volant a priori j'imagine que la voiture aura tendance à partir du nez vers l'extérieur plus facilement qu'une traction. Ou je me trompe ?
Je dirais que c est l inverse. L arriere part vers l exterieur, l avant rentre a l interieur.
Et je confirme, la gs en 4 roues motrices, du moins dans des conditions extremes ca serait enorme !
-A l'impossible nul n'est tenu-
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Une propulsion c'est ça, non ?
Il revient de loin lui...
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Michel quelles marques as tu comme pneus ?
As-tu des pneus AV différent des AR ? Ça perturbe l'électronique...
Pas mal vu, je ne regardais l'état vite fait sans avoir jamais regarder la marque que je pensais souvent "que je dégagerais le moment venu", alors... suis ressorti pour lire les flancs.
Avant : Continental ContiSportContact
Arrière : Bridgestone S-02
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