Ce qui est bizarre, c'est d'entendre dire qu'il faut adapter sa conduite à la voiture pour obtenir des consos basses
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Ce qui est bizarre, c'est d'entendre dire qu'il faut adapter sa conduite à la voiture pour obtenir des consos basses
Tout à fait d'accord, dans ces conditions, en "adaptant" ma conduite, mon Land Cruiser est capable de faire 5 l/100 et ma Corolla, fait à conditions équivalentes moins que mon IS. On continue à confondre la frugalité du moteur et l'incidence des conditions de conduite. Sous prétexte que c'est une hybride on adopte des modes de conduite économiques. C'est fort louable, mais avec ce style de conduite, un diesel ferait des merveilles.
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Ce genre des systèmes hybrides ne sont pas forcément parfaits, mais permettent tout de même de réduire la consommation d'un moteur essence et les pollutions liées à un moteur diesel si on adapte un minimum sa conduite.
Peut-être qu'avec une boite automatique on l'oublie de plus en plus, mais on adapte sa façon de conduire et de piloter la voiture pour plein de raisons (étagement de la boite, reprises, silence/confort, etc...), alors je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas pour réduire sa consommation. Ne me dites pas que vous conduisez de la même manière une 2CV et une Porsche (ou une 220D et une IS-F).
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Je vous trouve sévère, faut quand même pas oublier qu'on a une grosse cylindrée, une voiture qui pèse plus d'1,7 tonnes, et pour certains des gros pneus.
Quoi de plus légitime que d'adapter sa conduite pour avoir des conso "raisonnables"? À l'inverse, on peut atteindre les 10l ou plus, même avec une Prius.
Ma S80 était capable du pire: 13-14l avec une remorque et des motos dessus à 140 au régulateur, comme du meilleur: 6l en période de vacance scolaire, personne sur les routes.
Bon, les motos ça aide pas, mais j'ai déjà fait 10-11l avec.
J'ai pas l'impression de conduire mon IS comme un papy, j'ai même plutôt la réputation de conduire vite, et je tourne à 6,5l (sauf longs trajets, là est entre 8 et 9l) en adaptant ma conduite certe, mais sans plus. Si je besoin d'accélérer, j'hésite pas.
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Personnellement je n'ai pas acheté une IS300H pour battre des records du monde de basses consommations et les chiffres obtenus actuellement (entre 6.1 litres et 7.2 litres) me satisfont pleinement.
Si j'ai acheté cette voiture c'est parce-que je ne voulais plus:
- rouler avec la voiture allemande de monsieur tout le monde.
- engraisser mon garagiste avec mes problèmes de FAP, injecteurs, volant moteur, etc
- Participer, un tant soit peu, à une moindre pollution.
Alors oui la voiture n'est pas exempte de défauts mais le ratio plaisir / inconvénient tourne très nettement en faveur du plaisir
De plus la politique du tout répressif de nos gouvernements (ISSOIRE / CLERMONT: 40 kilomètres = 4 radars) fait que l'on est obligé de plus en plus à adapter une conduite coulé qui va dans le sens de l'hybride.
Ceci restant évidemment que mon avis personnel.
Prudence sur la route.
Bougnat 63
Dernière modification par bougnat 63 (03-01-2014 09:55:16)
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En général, j'adapte ma façon de conduire en fonction du trajet pour rester raisonnable en consommation.
En ville et sur autoroute je suis en mode eco et généralement aux limites de vitesses légales et autorisėes.
Par contre sur les nationales ou départementales ( notamment dans le sud-est ou la Normandie) je repasse en mode normal voir en sport si besoin de doubler rapidement.
Comme le dis Richy, nous avons quand même 223 ch, et pour ma part c'est la première fois que j'ai une voiture de cette puissance.
Après au niveau de la consommation, j'avais note sur ma Ct passion une baisse après une période de " rodage" ( 6,2 l au début, puis environ 5,5 l ensuite)
Peut être en serait il de même avec l'IS?
Modèles précédents: NX 450h+ Fsport Exécutive Vert kaki intérieur noir de février 2022 à fevrier 2024, LC500h Exécutive Rouge Bourgogne cuir noir de janvier 2018 à septembre 2021; RC 300h F Sport Executive Noir cuir grenat de janvier 2016 à janvier 2018; IS 300h F Sport gris mercure TO cuir grenat Double sortie d'échappement chromée de décembre 2013 à janvier 2016; CT 200h Passion TO de juin 2011 à décembre 2013.
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Adapter sa conduite pour baisser sa conso, oui je suis d'accord. Tout le monde le fait et cela peut permettre sur n'importe quelle auto de taper des records.
Ce qui me gêne, c'est d'entendre dire et de constater que pour avoir une efficience optimale de l'hybridation, il FAUT conduire en pulse and glide, ne pas dépasser les 80 km/h, ne prendre que des descentes etc etc...
Comme l'ont precisé Bougnat63, Ritchy et Ted, heureusement que vous ne vous arrêtez pas à celà, mais à ces niveaux de conso, la 250 pourrait presque faire aussi bien?
On est peut être arrivé aux limites des arguments de vente de l'hybridation, non?
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Ça m'étonnerait que tu battes des records avec la 250 même en faisant attention.
Par contre les méthodes que tu cites pour arriver à optimiser la conso sont juste un moyen pour y arriver, mais pas une obligation.
Uraya! le dit très bien, on peut utiliser la voiture de diverses manières et elle laisse au conducteur la possibilité d'économiser l'énergie ou au contraire avoir une conduite beaucoup plus dynamique au besoin.
De toute manière Lexus n'a pas construit une voiture de sport même s'ils essayent de faire croire le contraire. Elle est optimisé pour permettre une conso basse. Je fais bien la distinction entre "permettre" et "avoir" une conso basse, tout dépend de la conduite.
Dernière modification par artur (03-01-2014 12:05:53)
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De toute manière Lexus n'a pas construit une voiture de sport même s'ils essayent de faire croire le contraire. Elle est optimisé pour permettre une conso basse. Je fais bien la distinction entre "permettre" et "avoir" une conso basse, tout dépend de la conduite.
Tout à fait d'accord!
Le problème, c'est que dans l'esprit des gens, hybride signifie conso basse.
Et comme tu as pu le comprendre, ce qui peut bloquer bon nombre d'utilisateur, c'est de s'adapter et de se brider à une conduite "particulière" pour tirer pleinement l'avantage de l'hybridation au niveau conso.
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Bah, je n'ai pas de réponse à ça. Je crois tout simplement qu'une voiture permettant d'avoir tout type de conduite et permettre en permanence des consos basses sans s'en préoccuper au volant n'existe pas (encore ?) aujourd'hui.
Faute à plein de paramètres.
Remarques, ce n'est pas que l'on ne peut y arriver, mais je pense que c'est en contradiction avec les prestations que l'on aimerait avoir (puissance, confort/luxe, taille du coffre, etc...).
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C'est comme si tu conduis un diesel comme un essence, tu n'obtiendras pas les meilleurs consommations, donc tu adaptes ta manière de conduire en roulant sur le couple...
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Le pulse and glide, je ne l'applique que rarement à cause des conditions quotidiennes de circulations, mais aussi parce que je n'ai pas envie de conduire comme ça. Effectivement, cette technique permet de moins consommer, mais pas uniquement avec les hybrides comme l'explique certains magazines.
Je pense que de manière globale :
Pour ceux qui cherchent un véhicule essence qui consomme moins que les autres véhicules essence 'traditionnels' équivalents, et avec le même type de conduite, je dis oui, une hybride se justifie ou peut se justifier par rapport au même type de voiture avec les "mêmes caractéristiques" c'est-à-dire : voiture de même catégorie, moteur essence, même puissance, et aussi boite auto.
Pour ceux qui cherchent exclusivement une voiture qui consomme la même chose que leur mazout, et idéalement moins, je dirais que selon le type de parcours quotidien, l'hybride essence se justifie plus ou moins, mais pour eux, j'ai la solution : il y a les MQP hybrides de pijot, citron.
Chacun conduit comme il veut, et je dirais qu'en terme d'adaptation de la conduite : un conducteur doit adapter sa conduite selon les conditions de circulation, mais pas par rapport à la voiture, après, c'est si le conducteur veut adapter sa conduite par rapport à la voiture, c'est son choix, mais ce n'est pas une règle ni une obligation.
Tout ça, ce n'est que mon point de vue, il peut y en avoir d'autres, chacun est libre de faire et penser ce qu'il veut!
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Ce débat n'existe que parce que dans la tête de l'acheteur la voiture va consommer 4l au 100. Cela vient de l'argument marketing de l'hybride et du jeux pipé dès le départ avec une normalisation des consommations en faveur de l'hybride.
Maintenant il faut aussi relativiser et voir le progrès accompli depuis quelques années.
Par exemple ma C2 de 2005 (1100kg - 110ch) consomme plus que l'IS 300h de 1700kg pour 223ch.
Maintenant ma RX-8 de 192ch tablait sur du 11l-13l /100 ça aide à relativiser
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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Ce débat n'existe que parce que dans la tête de l'acheteur la voiture va consommer 4l au 100. Cela vient de l'argument marketing de l'hybride et du jeux pipé dès le départ avec une normalisation des consommations en faveur de l'hybride.
Maintenant il faut aussi relativiser et voir le progrès accompli depuis quelques années.
Par exemple ma C2 de 2005 (1100kg - 110ch) consomme plus que l'IS 300h de 1700kg pour 223ch.
Maintenant ma RX-8 de 192ch tablait sur du 11l-13l /100 ça aide à relativiser
Pour argumenter ton discours:
BMW K1600GTL bridés à 106 ch - 6.5 litres (consommations identiques entre une moto et une voiture)
MAZDA MX5 126 ch - 7.5 litres (consommation supérieure entre un coupé 2 places et une berline)
Le plaisir de rouler ne doit pas surpasser la recherche de la consommation la plus basse (il me semble que c'est CONFUSIUS qui a dit cela mais je peux me tromper)
Bougnat 63
Dernière modification par bougnat 63 (03-01-2014 14:34:30)
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De toute façon, comparer les consommations entre une essence et une diesel, c'est complètement biaisé vu que le rendement n'est pas le même.
Perso je trouve que même ceux qui ont des consommations "élevées", ça reste très raisonnable pour une voiture de cette puissance. 7l/100 km, c'est ce que consomme n'importe quelle citadine ou compacte chez la plupart des constructeurs et je ne parle même pas de l'agrément de conduite...
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Le problème c'est qu'ils ne trouvent pas cette puissance si élevée que ça. C'est dû au peu de couple du moteur Atkinson de 180ch qui a été optimisé pour être sobre et pas pour cracher du feu.
Dernière modification par artur (03-01-2014 17:54:00)
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Ouai enfin les diesels à couple de camion, on CROIT que ça avance, mais en vrai ça n'avance pas.
Ma Civic Type R n'avait pas de couple non plus et je ne compte plus le nombre de chaudières allemandes crachant de la fumée noire que j'ai purement et simplement déposé.
Je suis curieux de comparer en tout cas sur mes trajets quotidiens, avec ma Jazz, j'étais a 7l/100 cet hiver (1.4 100cv CVT), avec la Passat SW et son Tdi 140 qui est sensé consommer moins j'étais à 11l.
M'est avis que la 300h va faire mieux que ça et avoir un agrément de conduite largement supérieur.
Dernière modification par Prae (03-01-2014 18:18:01)
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Ma Civic Type R...
Hé, hé. Tu es sûr que tu as pris la bonne caisse pour faire la comparaison ?
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Ancien conducteur de Prius 2, je me demande comment je conduirais cette IS ?.
Je dis cela car je prends un grand plaisir avec scangauge a concourir a faire la plus petit consommation , je pourrais comparer cela a celui qui prends sa voiture pour une sportive (j'ai eu une conduite très sportive avant d'avoir une hybride) mais quand je dis cela je suis sur que la plupart des personnes disent que je suis fou pourtant je préfère cela 1000 x plus qu'a la conduit de ouf que j'avais avant.
De temps en temps j'appuie fort même très fort mais moins qu'avant (sur 80 km aujourd’hui j'ai dues appuyer deux fois, on me collait au cul sur des routes escarpés (limite montagne) alors que j’étais a 85 km/h) et je ne le regrette pas .
Dernière modification par Ian51 (03-01-2014 18:38:20)
Prius 2, Yaris HSD, pourquoi pas une Lexus IS 300 H d'ocasse pour remplacer ma P2 ???
En fin de compte c'est Prius 4, la prochaine surement LEXUS.
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J'ai oubliez de précisé, la Prius 2 a un 80 a 120 km/h immédiat de 8 secondes, plutôt pas mal pour 110 cv.
Prius 2, Yaris HSD, pourquoi pas une Lexus IS 300 H d'ocasse pour remplacer ma P2 ???
En fin de compte c'est Prius 4, la prochaine surement LEXUS.
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Pour ma part, la conduite de l'Is étant beaucoup plus agréable que celle des Prius, j'ai tendance à rouler plus vite avec. D'ailleurs, je n'utilise plus le mode éco qu'il m'arrivait d'utiliser avant.
Pour ce qui est du choix de véhicule, j'étais très tenté par une Bmw 316i, ma femme ayant une 116i. Mais même avec une conduite très light j'arrive à une conso supérieure d'environ 1,5 l de plus qu'avec l'Is sur sa voiture. De surcroît, le prix d'achat aurait été supérieur à équipement équivalent. Pour couronner le tout, je me pose des questions concernant la fiabilité du moteur Bmw...
Après, c'est vrai que tout le monde conduit sa voiture comme il l'entend, l'hybride permet juste de réduire significativement la conso de ceux qui le souhaitent, les autres en récoltent moins de bénéfices.
Pour moi, c'est le compromis idéal entre agrément avec boite auto, économique et fiable. Son seul défaut à mes yeux étant la taille du coffre...
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Plein fait aujourd'hui: 60.61 l alors que la jauge était "éteinte" (en effet quand il n'y a plus de carburant, elle n'affiche plus rien, l'avertisseur rouge disparaît) autonomie à 0 depuis 50 kms.
Conso à l'ODB = 8.4 l/100
Conso mesurée = 8.78 l/100
Parcours:
2/3 Autoroute A13 et retour.
1/3 Mon parcours quotidien boulot sur voies rapides en roulant à 80/90.
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Adapter sa conduite pour baisser sa conso, oui je suis d'accord. Tout le monde le fait et cela peut permettre sur n'importe quelle auto de taper des records.
Bien évidemment.
Ce qui me gêne, c'est d'entendre dire et de constater que pour avoir une efficience optimale de l'hybridation, il FAUT conduire en pulse and glide, ne pas dépasser les 80 km/h, ne prendre que des descentes etc etc...
Il est exact qu'en côte mon IS consomme énormément. Mais si on ne prend que des descentes, un jour il faudra remonter non ?
J'ai même lu des choses hallucinantes sur un forum que je ne nommerai pas par indulgence : "En roulant sans phares et sans chauffage on fait baisser la consommation" Ben voyons ! Là ces gens sont très sévèrement atteints!
Comme l'ont precisé Bougnat63, Ritchy et Ted, heureusement que vous ne vous arrêtez pas à celà, mais à ces niveaux de conso, la 250 pourrait presque faire aussi bien?
On est peut être arrivé aux limites des arguments de vente de l'hybridation, non?
Oui dans MES conditions d'utilisation une IS250 fera la même chose. Ce qui ne veut pas dire qu'en circulation urbaine ce serait la même chose, surement pas. Mais si c'est pour rouler en ville, l'IS n'est pas le bon choix, trop longue, trop volumineuse, trop lourde, ce n'est pas une citadine, et ce n'est pas sa vocation d'ailleurs.
Et que l'on ne se méprenne pas, ces niveaux de consommations, assez sensiblement plus élevés que ceux d'un diesel ne me choquent pas outre mesure. Ce que je condamne en revanche c'est la publicité trompeuse que peut en faire Lexus.
En effet, si la consommation est un élément déterminant du choix conduisant à acquérir une IS300h, alors il y a tromperie.
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Comme tu le dis, tout dépend de l'utilisation qu'on en a, je fais beaucoup de ville et/ou de bouchons, et un de mes critères a été la conso (pour le boulot), et là c'est que j'avais estimé (6-6,5l), donc tout va bien, pas de tromperie pour moi
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Bon alors on attaque Lexus pour publicité mensongère ?
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