pour avoir la conso réelle il suffit de
1. partir avec le plein
2. refaire le plein et faire une "regle de 3" suivant le nb de litre remis, et les km parcouru.
Je faisais cela régulierement avec mon ISF au départ pour finalement accepter que l'odb me donnait le meme résultat que mes calculs.
C'est peut etre moins vrai sur la nouvelles IS ?...
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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Sinon, il reste spritmonitor par exemple, tu as un vrai historique et les calculs se font tout seul
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C'est un peu contraignant. J'ai regardé comment ça fonctionne et il faut indiquer à chaque plein le kilométrage, le type de parcours et le litrage. Et si on oublie une fois (ou plus) de saisir on fait comment ?
Pour ma part je fais le calcul de temps en temps pour vérifier que tout va bien, mais pas de façon systématique.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Yes. Avant j'avais une appli Android mais j'ai trouvé l'esprit communautaire de spiritmonitor sympa.
J'aurai bien ajouté la Civic mais c'est plus ma compagne qui fait le plein et la moto avec les décharges de batterie je perds le compteur journalier que j'utilise car le kilométrique est trop gros à retenir de la station...
Ces statistiques me serviront de base pour déterminé si mon daily est suffisamment économique vis à vis de ma voiture plaisir/ week end.
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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Je ne trouve pas spritmonitor trop contraignant.
En règle général, le ticket de caisse comporte le litrage et le prix, il ne reste qu'à retenir le kilométrage de l'auto au moment du plein.
Pour moi, il est très utile pour comparer ce que j'ai budgéter pour l'auto et le coût réel à l'usage.
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pour avoir la conso réelle il suffit de
1. partir avec le plein
2. refaire le plein et faire une "regle de 3" suivant le nb de litre remis, et les km parcouru.Je faisais cela régulierement avec mon ISF au départ pour finalement accepter que l'odb me donnait le meme résultat que mes calculs.
C'est peut etre moins vrai sur la nouvelles IS ?...
Cette méthode souffre de l'imprécision sur la mesure de la quantité de carburant (remplissage + ou moins total) et des kms parcourus (les totalisateurs ne sont pas exempts d'imprécision eux aussi) . Mais elle n'est pas si mal.
Sur l'IS, il semble que l'ODB "mente" de 0,3 à 0,4 l/100 : il indique une conso inférieure à la réalité.
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Témoignage d'un collaborateur de Lexus Meaux:
Modèle IS300h Pack (la plus frugale) : conso ODB = 6,9 l "en ayant le pied léger"
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La pack est déjà en 17 pouces, il y a plus frugale, c'est la Base ou la Business en 16 pouces.
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Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
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La pack est déjà en 17 pouces, il y a plus frugale, c'est la Base ou la Business en 16 pouces.
Exact, tu as raison la pack est donnée pour 4,4 en cycle mixte alors que la base est donnée pour 4,3 en cycle mixte (bon pas grave, ils feront quand même au moins un bon 50% de plus )
Pour mémoire, la pack sport ou l'exécutive sont données pour 4,9 en cycle urbain, 4,9 en cycle extra urbain et quand on fait un peu de deux en cycle mixte elles descendent à 4,7 !!!!! Là, je sais pas comment ils font leur règle de trois
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Justement, je me demande si c'est réellement une règle de trois ou si c'est un parcours mixte homologué séparément ce qui pourrait expliquer ces chiffres.
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Parcours sur autoroute A13 aujourd'hui, Cabourg -> Mantes. Allure soutenue : 9.6 l/100 (ODB) donc environ 10.0l /100 réels
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Bonjour,
Conso de 6.8 l/100 km a l'ODB depuis environ 2400 km a 80% d'autoroute et en mode eco avec 4 pneus hiver en 18 pouces.
Dernière modification par Uraya! (30-12-2013 14:47:06)
Modèles précédents: NX 450h+ Fsport Exécutive Vert kaki intérieur noir de février 2022 à fevrier 2024, LC500h Exécutive Rouge Bourgogne cuir noir de janvier 2018 à septembre 2021; RC 300h F Sport Executive Noir cuir grenat de janvier 2016 à janvier 2018; IS 300h F Sport gris mercure TO cuir grenat Double sortie d'échappement chromée de décembre 2013 à janvier 2016; CT 200h Passion TO de juin 2011 à décembre 2013.
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bon après 2000 km quasiment que de l'autoroute entre 160 et 170 de moyenne on tourne a 200 l d'essence donc 150 de e10
on tourne a 10l une bonne partie la voiture était en thermique pur batterie a vide
par contre tres agreable a conduire elle bouge pas et est confortable
Is300h F-sport Blanc Nova
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Bonjour à tous,
Je possède une version de base et j'ai parcouru environ 3500km. J'ai eu 3 Prius avant celle-ci, et je suis toujours resté autours des 4,6l, 4,7l/100km, quelques rares fois 5l.
Avec l'IS pour l'instant, je tourne entre 5 et 5,3l/100 ODB, 0,3l de plus calculé. Je roule cool c'est vrai mais aux vitesses légales, et je ne comprend pas les consos que je vois sur ce fil. Même sur autoroute, aux vitesses légales GPS, je suis loin des 8l.
Alors semelles de plomb, conduite inappropriée, roues 18" ou différences mécanique, je me pose la question. Je tiens en tout cas à rassurer ceux qui s’inquiètent.
Cordialement
Patrick
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Bonjour à tous,
Je possède une version de base et j'ai parcouru environ 3500km. J'ai eu 3 Prius avant celle-ci, et je suis toujours resté autours des 4,6l, 4,7l/100km, quelques rares fois 5l.
Avec l'IS pour l'instant, je tourne entre 5 et 5,3l/100 ODB, 0,3l de plus calculé. Je roule cool c'est vrai mais aux vitesses légales, et je ne comprend pas les consos que je vois sur ce fil. Même sur autoroute, aux vitesses légales GPS, je suis loin des 8l.
Alors semelles de plomb, conduite inappropriée, roues 18" ou différences mécanique, je me pose la question. Je tiens en tout cas à rassurer ceux qui s’inquiètent.
Cordialement
Patrick
Je ne suis donc pas seul à consommer peu, même si là tu me bas: 6,5l quand je bosse, et 8l sur les grandes distances autoroute.
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Bonjour à tous,
Je possède une version de base et j'ai parcouru environ 3500km. J'ai eu 3 Prius avant celle-ci, et je suis toujours resté autours des 4,6l, 4,7l/100km, quelques rares fois 5l.
Avec l'IS pour l'instant, je tourne entre 5 et 5,3l/100 ODB, 0,3l de plus calculé. Je roule cool c'est vrai mais aux vitesses légales, et je ne comprend pas les consos que je vois sur ce fil. Même sur autoroute, aux vitesses légales GPS, je suis loin des 8l.
Alors semelles de plomb, conduite inappropriée, roues 18" ou différences mécanique, je me pose la question. Je tiens en tout cas à rassurer ceux qui s’inquiètent.
Cordialement
Patrick
Disons que beaucoup ont une conduite plus, comment dire, plus dynamique que la tienne, d'où les grosses différences!
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Sur l'IS, il semble que l'ODB "mente" de 0,3 à 0,4 l/100 : il indique une conso inférieure à la réalité.
+1
Je pense que sur les hybrides (et peut-être les modèles du groupe toyota), c'est en moyenne 0.3l à rajouter par rapport à l'ODB pour avoir la conso réelle.
C'est ce que j'ai constaté sur l'ancienne prius 2 de mes parents, mon ex prius 3, leur CT actuelle, et mes 2 CT
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Bonjour à tous,
Je possède une version de base et j'ai parcouru environ 3500km. J'ai eu 3 Prius avant celle-ci, et je suis toujours resté autours des 4,6l, 4,7l/100km, quelques rares fois 5l.
Avec l'IS pour l'instant, je tourne entre 5 et 5,3l/100 ODB, 0,3l de plus calculé. Je roule cool c'est vrai mais aux vitesses légales, et je ne comprend pas les consos que je vois sur ce fil. Même sur autoroute, aux vitesses légales GPS, je suis loin des 8l.
Alors semelles de plomb : NON
conduite inappropriée: Je roule avec le chauffage et les phares la nuit
roues 18" ou différences mécanique, je me pose la question. Je tiens en tout cas à rassurer ceux qui s’inquiètent.
Cordialement
Patrick
3500 km sur quel type de trajet et sur quelle distance ? Sur autoroute à 135 /138 compteur donc 130 km/h GPS, je serai intéressé de savoir combien tu consomme (merci de préciser la distance).
J'ai réussi à faire une fois 5.0l en roulant avec des oeufs sous l'accélérateur à 50/60 km/H sur départementale déserte (c'est préférable à cette vitesse )
Ceux qui s'inquiètent peuvent donc en toute sérénité continuer à s'inquiéter
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Ne pas oublier qu'une version de base est équipée en 205/55/16 ça doit fortement jouer sur la consommation, surtout comparé aux versions F Sport en 255/35/18...
Pour le moment je tourne aux alentours de 7L en roulant à 115 sur autoroute (pour éviter les bruits d'air), avec le coffre de toit pour les skis et les pneus hivers en 225/45/17.
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TeD a écrit :Sur l'IS, il semble que l'ODB "mente" de 0,3 à 0,4 l/100 : il indique une conso inférieure à la réalité.
+1
Je pense que sur les hybrides (et peut-être les modèles du groupe toyota), c'est en moyenne 0.3l à rajouter par rapport à l'ODB pour avoir la conso réelle.
C'est ce que j'ai constaté sur l'ancienne prius 2 de mes parents, mon ex prius 3, leur CT actuelle, et mes 2 CT
Sur une P2 c'est 0.1%, elle est presque reel, sur P3 Auris Yaris c'est 0.3%.
Prius 2, Yaris HSD, pourquoi pas une Lexus IS 300 H d'ocasse pour remplacer ma P2 ???
En fin de compte c'est Prius 4, la prochaine surement LEXUS.
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Bonjour à tous,
Je possède une version de base et j'ai parcouru environ 3500km. J'ai eu 3 Prius avant celle-ci, et je suis toujours resté autours des 4,6l, 4,7l/100km, quelques rares fois 5l.
Avec l'IS pour l'instant, je tourne entre 5 et 5,3l/100 ODB, 0,3l de plus calculé. Je roule cool c'est vrai mais aux vitesses légales, et je ne comprend pas les consos que je vois sur ce fil. Même sur autoroute, aux vitesses légales GPS, je suis loin des 8l.
Alors semelles de plomb, conduite inappropriée, roues 18" ou différences mécanique, je me pose la question. Je tiens en tout cas à rassurer ceux qui s’inquiètent.
Cordialement
Patrick
Enfin je suis rassurer.
Prius 2, Yaris HSD, pourquoi pas une Lexus IS 300 H d'ocasse pour remplacer ma P2 ???
En fin de compte c'est Prius 4, la prochaine surement LEXUS.
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En ce qui concerne la consommation, on commence à avoir un échantillon intéressant sur spritmonitor.
Il semble se confirmer la sensibilité élevée de cette voiture à sa monte pneumatique, puisque l'on ne trouve qu'une 18" dans la première moitié de l'effectif le plus sobre (IS 300h F-Sport à 5,88 l/100 km parmi 7 IS à moins de 6,5 l), alors que l'on en trouve 4 dans les 6 IS à plus 6,5 l/100 km.
On commence d'ailleurs à retrouver le même clivage quand on lit vos consommations relevées sur différents types de parcours, même si les types de conduite et de parcours restent déterminants.
D'ailleurs, la nouvelle GS 300h n'a que 6 g de CO2 de différence entre sa monture de base en 225/50 R17 (109 g ou 110 g/km CO2), et sa monture haute avec d'énormes 235/40 R 19 à l'AV et 265/35 R 19 à l'AR (115 g CO2/km), la monture intermédiaire de 235/45 R 18 (113 g/km CO2), alors que l'IS est à 10g pour une même différence de largeur de pneus (40 mm). Par ailleurs, la différence à largeur de pneus égale entre l'IS et la GS est ténue, compte tenu de la différence de poids en la défaveur de la GS de 100 kg environ.
Compte-tenu du bon Cx de l'IS, et sachant que les consommations semblent plus augmenter avec la vitesse qu'avec d'autres véhicules, il y a à mon avis, un problème de design des passages de roues (notamment AR, pas assez dégagés ?) de cette voiture, les turbulences générées par les roues et leur interface avec la carrosserie pesant habituellement de 25% de la résistance aéro d'une automobile (ce fait est assez méconnu). Alors, concession au design qui pèse lourd en consommation ?
Comme l'avait mentionné Arthur, l'IS en 18" a des Bridgestone Turanza de conception plus ancienne que l'IS en 16" et 17" dotées du tout nouveau Turanza T001, donc avec une résistance au roulement un peu moins bonne pour la 18", déjà grèvée par la plus grande largeur de bande de roulement.
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IS300h pack GPS, 5000 kms, SP95
J'ai fait 4,8 l/100 à ODB sur un trajet Bourgoin-Carcassonne par la nationale, mode ECO et léger sur l'accélérateur pour utiliser au maximum l'électrique (ville, rond point), respect des limitations de vitesse ( 450 kms à 58 km/h de moyenne.
Pour le retour environ 7,0 l/100 à 130 km/h sur régulateur.
Merci pour ce relevé, Volvosaab, très intéressant et significatif car effectué sur une longue distance en usage exclusivement routier. Ta performance réussie en début d'hiver veut dire -0,3 à -0,5 l en été, et donc l'atteinte peu ou prou des valeurs de consommations normalisées extra-urbaine, qui je le rappelle, sont accessibles sur toute voiture (et encore plus facilement sur un HSD) en conduite apaisée et strictement respectueuse des limitations pour peu que le profil de parcours soit...similaire à celui du cycle NEDC (route à 90 km/h entrecoupée de villages à 50 km/h et de zones à 70 km/h) .
Ca veut dire que le système hybride de l'IS est diablement efficace à vitesse modérée et son potentiel de consommation est bien là sur les versions 16" et 17". Avec cette performance, je suis désormais certain (avant je n'en étais seulement que quasi-certain ! ) qu'un conducteur maitrisant un peu quelques principes simples d'une conduite hybride peut rester régulièrement en dessous des 5 l sur ce type de parcours sur une IS 300h en 16" ou 17" .
Les consommations relevées par rogalo ci-dessus en 16" et qui s'en approchent en sont une preuve supplémentaire.
A l'intention des conducteurs d'IS 300h qui souhaiteraient améliorer leur consommation, j'ai posté dans cette discussion du forum d'excellents tutoriels vidéo appliqués sur une Auris hybride, mais les principes sont les mêmes pour tout HSD.
Dernière modification par Hybridébridé (02-01-2014 23:06:09)
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...Pour mémoire, la pack sport ou l'exécutive sont données pour 4,9 en cycle urbain, 4,9 en cycle extra urbain et quand on fait un peu de deux en cycle mixte elles descendent à 4,7 !!!!! Là, je sais pas comment ils font leur règle de trois
Bonne remarque, la consommation mixte normalisée est une moyenne pondérée des consommations extra-urbaines et urbaines et ne peut donc être à l'extérieur de l'intervalle [extra-urbain ; urbain] (cf. réglementation).
C'est une erreur que l'on retrouve sur tous les sites Lexus européens, pour toute version de l'IS 300h d'ailleurs. Mon avis est qu'il y a eu inversion de chiffres entre mixte et urbain ou/et extra-urbain. Je pense toutefois qu'il n'y pas d'erreur sur les ordres de grandeur.
Je l'avais signalée au vendeur en juin lors de mon essai à Tours. Il en était conscient et, consciencieux, semblait vouloir le signaler à Lexus France.
Rien de modifié pour l'instant. C'est très curieux qu'une telle erreur concernant un chiffre répondant à une réglementation européenne puisse perdurer sur tous les sites Lexus d'Europe.
Dernière modification par Hybridébridé (02-01-2014 23:18:06)
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