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#1 20-11-2013 17:48:47

ravrouva
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Honda, le réveil du motoriste

VTEC. Quatre lettres désormais indissociables de l’histoire Honda. En marge de l’ouverture du salon de Tokyo, le constructeur japonais annonce les grandes lignes de sa nouvelle famille de moteurs Earth Dreams Technology…

Atmosphère, atmosphère, je n’ai plus une gueule d’atmosphère. Comme d’autres, Honda oublie l’atmosphérique et passe par la case suralimentation s’arrêtant sur une autre case : le turbo. La dernière famille de moteurs Earth Dreams Technology s’articule donc entre réduction de la cylindrée (downsizing), suralimentation et injection directe.

VTEC + Turbo, c’est donc la nouvelle marque de fabrique. La gamme offrira ainsi un petit trois pattes 1 l injection directe, quatre cylindres 1,5 l  Turbo (remplaçant le 1,8 l atmosphérique) et, pour la Type R, un quatre cylindres VTEC 2,0 l Turbo développant plus de 280 ch. “Il s’agit de moteurs compacts de prochaine génération qui combinent un moteur de base avec un cadre redessiné, le système VTEC à distribution variable des soupapes et frottement nettement réduit, un turbo à faible moment d’inertie et puissance élevée, et la technologie d’injection directe pour fournir un bon équilibre entre puissance élevée et couple (supérieur à celui des moteurs classiques à aspiration normale) ainsi qu’une excellente consommation de carburant“, précise Honda en évoquant les deux plus petits blocs.

“Ces nouveaux moteurs turbo seront proposés sur un certain nombre de futurs modèles à vocation mondiale , en fonction des besoins du marché local et des caractéristiques du véhicule“, apporte comme complément Honda. A revoir en détails et chiffres complémentaires.
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#2 20-11-2013 18:54:55

artur
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Re : Honda, le réveil du motoriste

Il était temps qu'Honda se réveille un peu.

Un mi-V6, hmmm, ça fait rêver. smile


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#3 21-11-2013 09:52:55

SupraDolph
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Re : Honda, le réveil du motoriste

Mwai moi ça ne m'emballe pas j'adore mon i-VTEC atmo. A voir si la fiabilité va rester au rendez-vous.


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#4 21-11-2013 23:36:15

ravrouva
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Re : Honda, le réveil du motoriste

Nous sommes nombreux les fanatiques de l atmosphérique, mais voila le mouvement est a sens unique desormais tous les modèles d'une marque se ressemblent (série casserole), downsizing quasi obligatoire vu les pseudo intérêts a notre terre mère.. tout le monde doit passer par la,  meme les plus ardus comme honda ou porshe.. c'est malheureux mais c'est comme ça. Maintenant, les meilleurs motoristes doivent montrer leur savoir faire sur cette combinaison compliquée de technologies..
Honda a préparé ces moteurs depuis deux ans mais ils ont attendu de sortir les nouveaux modeles. Entre temps, fiabilité,  conso et rejets ont été améliorés,  revus..
Honda n'est pas un motoriste maitre pour rien, il ne cherchent pas qu'a vendre, ils ont une réputation infaillible a préserver (philosophie du vtec et sa fameuse fiabilité hors normes) coute que coute (son image de marque) et c'est pour ça que sa fiabilité future reste très prometteuse. Et le doute n'a pas de place ici. Voila grossomodo..


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#5 22-11-2013 10:45:25

SupraDolph
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Re : Honda, le réveil du motoriste

Je pense aussi qu'Honda va faire son possible pour avoir un moteur suralimenté fiable. Je me demande également comment le mariage entre le VTEC et le turbo va être fait (j’imagine le turbo de 2000 à 4000tr puis plage VTEC). Cette Type R aura aussi l'avantage de gagner des chevaux facilement avec une reprog qui va bien.
Ca n'empêchera pas les gens de ne pas respecter le turbo et de couper le contact après avoir rouler comme des sagouins sans se soucier de l'inertie/ température de leur aspirateur...

En fait le 2l turbo pourra être assez sympathique, mais alors le 3 cylindres 1l franchement....


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#6 22-11-2013 14:14:48

ravrouva
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Re : Honda, le réveil du motoriste

Pour la fiabilité, je ne m'en fais pas perso. Notre is220d a 0 entretien/precautions pour le turbo, une qualité d'air pourrie, et il souffle toujours bien a plus de 230000km. Il commence certes à etre plus bruyant, tout recemment une goutte dhuile trouvée sur le conduit superieur, mais si non, il est bon pour terminer 70000 km tranquille.
Je n'ose donc pas imaginer ce que ce serait en essence.
Si non, la fiabilité denos jours est loin d'être comparable a celle des années 90', le reste des constructeur, jouent sur une fiabilité a 100 120000km.. une jap se doit de faire le double au moins.

Quant au 1L 3 cylindres, faut pas les sousestimer ces bombinettes. Le 3cyl atmo toyota (1krfe) a été très malvenu au début comme quoi un 3 cylindres c'est une rigolade par rapport aux 4 cyl. Apres x années,  cet excellent moteur est toujours dans l'air du temps sur tousles niveaux fiabilité technologie, puissance, rejets, conso, plaisir, poids (66kg), sonorité..etc
Un vtec turbo 3 cyl pourrait etre le remplaçant du 1krfe..

Va falloir que toyota se bouge les fesses, un tel 2.0L turbo 280ch devrait d'ores et deja être dispo sous le capot des gt86 par exemple..


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#7 22-11-2013 15:10:55

SupraDolph
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Re : Honda, le réveil du motoriste

Ah ça la GT86 n'arrête pas d'être critiquée à cause de ses 200ch jugés trop limites. Mais ça c'est surtout parce que le châssis en redemande wink
En restant objectif, je pense qu'il y a déjà de quoi se faire plaisir avec 200ch et un bon châssis (bon, il faut remplacer les pneus d'usine...). Il n'y a qu'a voir les anciennes type R justement.


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#8 22-11-2013 15:39:19

David ITR
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Re : Honda, le réveil du motoriste

Je suis curieux de voir ce que va donner ce moteur. Il devrait être plus linéaire et plus coupleux que les anciens moteurs (type K20 ou encore pire les série B18 et B16) grâce au turbo. Un moteur 1.6L turbo est actuellement utilisé depuis l'arrivé de la nouvelle civic en WTCC. Je pense donc que honda va faire son possible pour avoir un moteur fiable en ayant de l'expérience avec un moteur de course.


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#9 22-11-2013 21:08:29

ravrouva
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Re : Honda, le réveil du motoriste

SupraDolph a écrit :

Ah ça la GT86 n'arrête pas d'être critiquée à cause de ses 200ch jugés trop limites. Mais ça c'est surtout parce que le châssis en redemande wink
En restant objectif, je pense qu'il y a déjà de quoi se faire plaisir avec 200ch et un bon châssis (bon, il faut remplacer les pneus d'usine...). Il n'y a qu'a voir les anciennes type R justement.

Tout a fait ! Perso je la préfère en 200ch montée en dunlop qu'une version explosive avec une turbine, mais voila, il faut aussi satisfaire une demande assez grande sur le marché et montrer qu'ils sont capables de produire des moulins à la mode..


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#10 22-11-2013 21:31:01

artur
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Re : Honda, le réveil du motoriste

Pour les moulins à la mode ils ont commencé en 2003 avec l'i-CTDI. Et ils continuent avec les mazouts. En même temps ils ont démontré que la fiabilité sur un diesel a des limites. Je précise : pas sur l'Accord avec l'i-CTDI.


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#11 23-11-2013 05:25:27

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Re : Honda, le réveil du motoriste

Le downsizing est souvent critiqué, mais pour rouler tout les jours dans une auto équipée d'un de ces moteurs downsizé et turbo compressé, ce n'est que du bonheur.

Le couple maxi est présent très bas sur une plage assez étendue, et permettent de conduire aussi bien sur le couple comme un diesel que haut dans les tours comme un athmo, avec des performances très honorables sans impact réel pour le portefeuille à l'achat et à l'entretien/usage (pas de malus CO2, tarif assurance modéré, conso modérée)

Pour la fiabilité de ces moteurs, il ne faut pas oublier que ceux qui développent ces moteurs, sont tous des motoristes de renom, la fiabilité est là, comme vous l'avez précisé, c'est souvent l'usagé qui ne prends pas les précautions nécessaires à l'entretien de son moteur.


2011 - Seat Altea XL TDi 140 CR Style + pack technique - 70 000 km
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