Petite remarque , il n'y a vraiment aucun intérêt a mélanger de 'l'E85 avec du SP98 ni de l'E10. Dans le premier cas cela revient a depenser plus d'argent pour rien et le deuxième a payer plus de taxe pour rien également.
Exact. surtout que l E85 a un fort indice d octane (+ de 100 de memoire) donc avec un melange de sp95 c est good.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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il y a forcement surconsommation avec l e85 avec une proportion en hausse plus vs en mettez.
rappel des valeurs de chacun :En France, l'éthanol est principalement obtenu à partir de la betterave et est utilisé sous la forme d'E85 (15% d'essence + 85% d'éthanol). L'E85 est aussi appeler superéthanol.Les propriétés physiques sont du même ordre de grandeur, mais différentes de celles de l'essence :Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8. Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.
En résumé, L'éthanol est moins calorifique que le SP95 donc pour aller à la même vitesse, il faut dégager la même énergie donc injecter plus de carburant E85 que SP95 ; on consomme donc environ 40% de plus si on mesurait en kg et environ 30% de plus en litres à cause du léger différentiel de densité.
Bref, de façon pratique, 30% de surconsommation full E85 ce n'est pas anormal mais certains arrivent à faire moins notamment avec le carburant hiver (E70)... on peut d'ailleurs observer que dans certains cas l'optimum économique se situe à 85% d'E85 été et 15% de SP.
Ceci dit même avec 30% de surconsommation, avec un SP à 1,45€ (tarif en hausse depuis) et l'E85 à 0,8€, le bilan économique global reste favorable de 29%
Voilà, les différents extraits tirés de sites.
Reste à savoir si sur le long terme et/ou une utilisation intensive du E85 reste neutre quant à la fiabilité de la mécanique vs le SP recommandé officiellement par le constructeur.
Liv - be the change you wish to see in the world
SEIRYOKU, ZENYO & JITA-YUWA KYOEI
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A l'heure actuel, il existe 2 forums principaux en France dédiés à l'E85. Ils ont environ 5-6 ans d'ancienneté.
A ce jour, je n'ai pas lu de retour de personne ayant eu des gros pbm (voir clairement aucun) avec ce carburant.
En cumulé on en est donc à plusieurs millions de km de test effectués.
Donc on peut estimer que si pbm il ya, c'est à de très forts kilométrages à la limite. Mais n'oublions pas non plus que 90% des gens changent leurs véhicules alors que le moteur tourne tj bien. En gros, peu de personne vont jusqu'à l'usure de leur moteur. Et ne rencontreront donc aucun pbm.
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Il faudrait pouvoir en discuter avec un propriétaire de RX au Bresil, pays ou quasi tout le monde roule ã l'E85.
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
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Voila ma conso pour le mois de juillet et d'août
Presque tous les pleins à l'e85 je consomme 20% de plus sans changer de conduite.
L'écart à l'année est constant avec toujours une ou deux fois une conso proche d'un plein au 95, mais majoritairement à 50/50 c'est une surconso flagrante (je dit bien pour notre RX et notre façon de conduire.)
Ces consos reflettent une conduite partagée à 70% par ma femme (qui se soucie moins du pulse and glide que moi) et 30% par bibi.
Et pour le prix du RX je ne suis pas trop tenter de rouler à 100% malgré le fait que mon beau frère turbine a sa avec sa vieille 406, xsara et autre twingo.
Mais la j'avoue j'ai du mal.......
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
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Bonsoir,
Ma mere utilise l'E85 a 100% depuis 6 sur un range rover de 2002 (v8 essence) soit environ 25 000 Km parcourru avec.
J ai pu constater qu'a vitesse constante (autoroute avec regulateur) la consommation entre ethanol et essence n est pas si differente:
-ethanol: ~500Km
-essence:~ 550Km
Le tout avec ~ 90L d essence.
Cependant en ville (seulement de la ville) les conso sont (toujours pour 90L):
-ethanol: ~250/300Km
-essence: ~350Km.
Je pense donc qu'a vitesse constante sans trop d acceleration etc la conso est sensiblement la meme, cependant lorsque l'on solicite plus le moteur la difference ce fait sentir.
Mon beau pere a passer ca voiture a l'ethanol egalement mais roule avec 20% de sp95e10 et le reste en E85, il n'a quasiment pas de surconsommation mais a vue ca facture de carburant nettement diminuer (~900 Km/semaines principalement autoroute).
Nous allons bientot rouler avec la lexus gs 450h (nous la recuperons normalement dimanche, et je oense egalement rouler a l'ethanol avec.
Je ne sais pas encore si je met 100% d'E85, sije change les injecteurs (ce qui a etait fait sur le range et sur la C3) afin de palier au probleme d'enrichissement.
A titre informatif j'ai pu noter que lors du passage sur la valise (OBD) cette derniere affiche "erreur calculateur echappement" cela etant du au fait que l'ethanol ne rejette "pas" de CO2 et donc que la sonde "ce pose des questions".
Pour le moment aucun problemes sur les 2 vehicules, nous aurons un meilleurs retours d'expérience d'ici un ou 2 ans.
Mais bon je me dit que si la C3 (1, 6L de memoire) de 2006 tien le cout avec ce carburant, la lexus devrait y arriver egalement.
Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas !
Desole pour l'orthographe, la synthase présentation... je suis sur la tablette et c'est galere !
-A l'impossible nul n'est tenu-
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Pour le CO2 je ne sais pas d'où tu as l'info mais elle est totalement fausse.
Le fait est que le bilan CO2 est nul, ce qui ne veut pas dire que ce carburant ne rejette pas de CO2 mais que la quantité de CO2 rejeté correspond a celui absorbé par les plantations nécessaires à la fabrication de cet agrocarburant. Ce n'est pas la même chose.
Malgré toute mes tentatives je n'arrive pas a réduire ma conso a l'e85, j'arrête donc mon expérience ici.
Pour nous l'e 85 deviendrait rentable au delà de 80% ce qui ne m'intéresse pas du tout du fait de l'inconnue fiabilité. Et de toute façon rien que pour faire le plein je suis obligé de parcourir 100km bof.....
Je m'estime heureux d'avoir un véhicule de 7 ans pour lequel je reçois encore des rappels pour des pièces très onéreuses.
Je ne voudrais pas non plus me voir refuser un jour une quelconque prise en charge du fait d'un non respect des préconisations du constructeur.
Dernière modification par nicorinne (05-10-2013 14:39:09)
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Même constat pour moi : j'arrête l'E85 car il n'est pas assez rentable. Principal responsable : le prix au litre de la seule station vendant de l'éthanol à côté de chez moi (0,95€ le litre).
Je ne gagne qu'1€ au 100 kms si l'on tient compte de l'augmentation conséquente de ma consommation en passant de 100 % de sp95 à 80% d'e85 (7.5 -> 9.5 l / 100). Donc pour 100 € gagnés par an (je ne roule que 10 000 kms / an) ce n'est pas assez intéressant.
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
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Petit retour d'expérience :
100% E85 pour des travers en idf avec voies rapides, villes et periph > 11l/100km
Mais j'ai le chauffage en auto et j'utilise souvent les sièges chauffants :-)
Aucune différence à la conduite, pas de message d'erreur.
Par contre à 0,88€/l l'e85 et 1.44 le 95e10 ça fait presque 200€ par an de gagné a 100% d'e85 pour 10000km c'est non négligeable non ?
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Tentant plouf récupérer une partie de la TVA pour ma IS 300h
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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hier en faisant le plein d' E85 je discutais avec mon voisin de pompe qui en mettait à 100% dans son C5 depuis 2 ans pas de boitier voyant allumé et ça roule
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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voyant allumé et ça roule
Lorsque le voyant est allumé c'est que le calculateur n'arrive pas à faire le bon rapport air/carburant.
A éviter
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
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oui mais c'est pour dire que ça fonctionne nickel quand même, ceci dit ça peut cacher un autre problème, pour cela moi je mets un peu d' E10
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Le voyant allumé c'est que le mélange est trop pauvre, l'injection ne suis pas. Il y a un risque de dysfonctionnement du catalyseur. Voilà pourquoi je déconseille d'utiliser ce carburant à 100% sans boitier/ reprogrammation adaptée.
Pendant un temps j'ai fais du 50% E85 / 50% SP95 j'ai constaté une légère surconsommation (de l'ordre de 5%) pas de sensations différentes coté performance/ agrément de conduite.
Ce qui m'a fait arrêter c'est le manque de pompe à proximité de chez moi (stockage de bidon, faire le plein à la pompe puis dans son garage...). Maintenant sur une Lexus j'éviterai à la vue des recommandations du constructeur (Maxi 10% d'Ethanol pour l'IS 2009) c'est écrit noir sur blanc dans mon manuel utilisateur.
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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Moi je pense que 100% d'e85 c'est être trop gourmand... Dans la 300 j'étais à environ 40/50% et c'était parfait ! Très légère surconso et encore, l'auto fonctionnait mieux (je la trouais plus vive) et aucun voyant tout en faisant des économies!
Sur ma Prius 3 je roule aussi en mélange à hauteur de 15L de E85 + 23L de SP95 par plein et c'est parfait!
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Novice sur le forum j essaie de faire clair, merci de votre indulgence.
sur le bioethanol après 15000kms je reviens au SP95 car:
à 50/50 gain sur 20000 KMS insuffisant pour justifier un quelconque risque. ( tarif, diff de conso )
à 100 % le voyant moteur s allume.
Mème si tout fonctionne j ai quand meme eu la sentation qu à 100% de SP95 le moulin est "heureux" et la voiture "vole"
alors.....
Par contre j ai remarqué une chose étrange car je ne vois vraiment pas le rapport : à 100% de SP95 la batterie principale est TRES SOUVENT en vert! si quelqu un a la meme chose et un explication;;;merci
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Bonsoir, je suis d'accord avec un post plus haut!!! c'est de la folie d'utiliser du E85 sans boitier et reprogrammation!
Pour ma part je suis passé par un artisan qui fabrique lui même ces carte, il a passé deux fois deux heures avec moi dans le véhicule avec un branchement sur la prise OBD pour voir en direct les changements suite au nouveau carburant.
Effectivement il y a eu un allumage de voyant moteur vite corrigé car une des deux rampe trop pauvre.
Lui même roule depuis plus 5 ans avec ce carburant, il a eu certain cas de pompe à essence HS, donc je pense que en préventif je vais la changer par un modèle homologué E85, à vus pour les questions
Bonjour, je viens d'acheter un RX400h de 2006 avec 108000kms
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Comment a t-il pu reprogrammer l'ECU du RX, je pensais que les ECU Toyota étaient verouillés ?
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effectivement je me suis mais exprimé, c'est le boitier qui va leurrer la partie électronique et rétablir les paramètres d'origine.
Bonjour, je viens d'acheter un RX400h de 2006 avec 108000kms
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C'est a dire ? Il y a un switch dans l'abitacle qui te permet de passer de la carto E85 à la carto d'origine ?
Dernière modification par scissorsaviour (30-01-2014 22:04:17)
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Les kits et autres modifs boitiers c'est du pipeau.
Mon beau frère et moi même avons roulés des années 100% à l'éthanol avec des véhicules type saxo essence, twingo essence, ax, et conteurs sans boitier et sans aucun problèmes. En hiver il fallait faire un petit mélange pour ne pas être embêté au démarrages. Et pas de panne rien.......
Un kit bio-ethanol digne de se nom devrait logiquement être composé d'un réglage de l'avance de l'allumage (ce que tout le monde appelle kit de conversion, la gueule de la conversion......) et d'une pochette de joints divers et variés qui etanchéifient toutes les parties du véhicule en contact avec du carburant.
L'ethanol à pour propriété d'attirer l'eau et peu donc nuire au réservoir en métal des véhicule anciens s'il reste en vidange. Et l'éthanol est un peu plus décapant que le SP.
Le RX n'a nul besoin d'une reprogrammation pour rouler à l'éthanol, il est prévue pour supporter au minimum 30%, normes en vigueur au USA.
Si certains veulent payer pour mettre un boitier qui ne sert à rien pour se donner bonne conscience ma foi .......
Dernière modification par nicorinne (30-01-2014 22:27:18)
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Non c'est automatique, il y a un aller et retour via la carte pour donner à l'UCI les bon paramètres, le mélange est optimisé, il y a une sonde pour le démarrage à froid, pour l'instant je pense qu'il y aura peu de surconso, à voir sur plusieurs pleins.
Bonjour, je viens d'acheter un RX400h de 2006 avec 108000kms
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Tu consommeras automatiquement plus, j'ai un amis qui roule en Duster flex-fuel et la surconso est bien réelle, 1,5 litres de plus qu'au SP.
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Ben c'est indéniable puisque l'éthanol contient moins d'énergie que l'essence qui en contient moins que le diesel...
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30 % de quoi moi je roule à 100 % E85 et attention à la pompe à essence immergé il vaut mieux la changer par un modèle compatible E85
http://www.ebay.co.uk/itm/WALBRO-GST450 … OU:FR:3160
et j'ai aussi fait installer des bougies iridium pour un meilleur démarrage
Bonjour, je viens d'acheter un RX400h de 2006 avec 108000kms
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