Bonsoir,
Je suis ce week-end du côté de Namur avec quelques membres du club.
A l'aller (depuis Bourges), je constate que le GPS a beaucoup de mal à trouver où est la voiture et surtout dans quelle direction elle va (c'est à + ou - 180° quand même !!). Je ne peux me fier au GPS que pour dire que "je suis à peu près là".
Le problème semble s'amplifier lorsque je ralentis. Voiture à l'arrêt, il perd son itinéraire et fais comme si la voiture faisait des tours sur elle-même.
Certainement un problème d'antenne ou de connectique. Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre cette énigme ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Super4L (07-09-2013 21:58:23)
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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peut-être nettoyer un coup le cd et lentille...
t'as pas l'air de rouler beaucoup selon spritmonitor (5000km par an!), le gps doit pas aimer
ne le prends pas mal hein
Dernière modification par Bepilot (07-09-2013 22:17:56)
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'...
Mon IS300 maintenant limité à 7CV pour les frais kilométriques selon les impôts, bouhouhou...
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J'ai changé le DVD l'année dernière pour une carte version 2005 (j'avais 2001 avant).
C'est effectivement une voiture qui roule peu, c'est ma voiture plaisir. J'essaye de m'arranger pour lui faire faire 80 km (A/R boulot) au moins une fois dans le mois, sinon deux, pour lui dégourdir les jantes et empêcher la clim de sécher, mais sans GPS.
5000 km/an, mais cette année les 5000 seront concentrés en août et septembre.
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Je pencherais plus du coté du gyroscope (Info tres utile a vitesse lente)
Je pense que l'is 200-300 avait deja cette technologie ..
As tu un 'menu caché' sur ton IS ?
Sur les IS gen2 et autres, tu as acces aux infos GPS brut et du gyroscope ...
Dernière modification par Toine45 (07-09-2013 22:51:35)
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As tu un 'menu caché' sur ton IS ?
Je sais pas. C'est la manip avec les veilleuses ?
EDIT : j'ai trouvé un topic dans l'atelier, j'essayerai ça demain si j'arrive à mémoriser la séquence. Sinon ce sera au retour du rasso.
Il est situé où ce gyroscope ?
Dernière modification par Super4L (07-09-2013 23:34:59)
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As tu un 'menu caché' sur ton IS ?
Oui mon IS a un menu caché. J'étudierai ça demain.
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J'ai visité un peu ce menu caché.
Dans le menu NAVI, puis "vehicle sensors" il y a un chapitre Gyro.
La première fois, il m'indiquait
- Voltage : légère dérive entre 1820 et 1850 mV.
- Relative Bearing : entre 12.5 et 15°
J'ai tout coupé et refait la manip
- Voltage 1750 mV
- Relative Bearing : 4°
Je n'ai pas démarré ni déplacé la voiture.
Dans le GPS Information, il a l'air de me parler de ce que j'interprète comme 8 signaux, dont 3 ont un Level à zéro (les autres entre 25 et 60).
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Roule et regarde comment se comporte le Gyro, surtout le relative bearing
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Roule et regarde comment se comporte le Gyro, surtout le relative bearing
J'ai pris quelques photos parce que ça vaut mieux qu'un long discours approximatif.
Et pendant ce temps, le Relative Bearing dérivait à mort de 0 à 360° en faisant plusieurs tours (voiture immobile, moteur coupé).
Pour l'anecdote, à Chimay, j'ai fait un demi-tour et le GPS ne s'en était même pas aperçu... Il m'a vu continuer tout droit et s'est recalé sur la bonne position et la bonne orientation 15 ou 20 secondes plus tard.
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Donc je tombe sur ce menu :
Je clique sur MENU, ça donne ça :
Je clique sur "Navigation Check", ça donne ça :
Je clique sur "Vehicle Sensors", ça donne ça (les 3 clichés sont pris à quelques secondes d'intervalle) :
En revenant au menu, je clique sur "Parts Information", ça donne ça :
Dernière modification par Super4L (11-09-2013 12:58:19)
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dans GPS information, ce sont les satellites vus par le système.
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Infos GPS ok
Pour le gyro ca semble bizarre, si tu bouge pas ca devrait pas bougé .. je ferais un test sur la mienne dans la journée
Regards en roulant en ligne droite, si le cap change, et pareil tu prends un virage ou un rond point et tu regards si il bouge bien
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J'ai fait un tour sur cette ligne droite repérée par le gros trait noir, le Nord étant vers le haut. Le point de départ est celui au Sud.
Au bout de 150 mètres, Relative Bearing à 305°. A l'intersection suivante, entre 2km et 2.5km, Relative Bearing est à 360°/0°. Je fais demi-tour, Relative Bearing commence à 130°, je m'arrête au bout de 300/400m, il est à 170° et continue de dériver légèrement mais sûrement. J'arrive à mon point de départ avec une valeur à 250°.
Je rentre chez moi, je me gare perpendiculairement à ma descente de garage (à peu près, car il y a plutôt 105° que 90°), Relative Bearing indique 246°, dans la descente de garage, il indique 215°.
Je pense pouvoir déduire que tu as tapé dans le mille dès le départ.
En partant pour la Belgique vendredi, sur cette même portion, le GPS avait tendance à me voir partir dans le champ à gauche, et donc me voyait partir vers un axe plus au Nord que celui de la route (le gyro devait avoir grosso modo une dérive similaire à celle de tout à l'heure 305° -> 360°).
Sur le trajet retour, quasiment tout à 130km/h, le GPS n'a quasiment jamais sauté. Il a cependant eu des problèmes en traversant Reims (un peu de ville), et a sauté parce que sa carte ne connaissait pas l'A19 entre Sens et Montargis (là c'est un fonctionnement normal)
Dernière modification par Super4L (09-09-2013 15:01:04)
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J'ai regardé dans le RX
voilà ce que ça donne
au départ tout est à 0 sauf voltage qui est à 1.5 environ puis quand tu roules
Pulse s' incrémente (là j'ai très peu roulé)
Tu as la vitesse en MPH et KMS/H
Voltage varie autour de 1.500 en + ou -
Relative bearing reste à 0 tant que tu ne tournes pas, 90 si 1/4 de tour à droite, 180 si 1/2 tour etc
Dernière modification par michelvp (09-09-2013 17:33:52)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Relative bearing reste à 0 tant que tu ne tournes pas, 90 si 1/4 de tour à droite, 180 si 1/2 tour etc
Il est à zéro quand tu démarres la voiture ou bien le zéro correspond au nord magnétique ?
Dans ce cas avec un fonctionnement normal, j'aurais dû partir de chez moi avec cette valeur à zéro, mais elle aurait aussi dû revenir à zéro quand j'ai remis la voiture à sa place.
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Je vais chercher ou se trouve le gyro.. De memoire dans ton is le bloc gps est dans le coffre?
Dans ce cas debranche le et va dans le menu secret, regarde les valeurs.
( ca permetterai de savoir si le gyro est dans le bloc gps)
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il est à 0 quand tu lances le menu, c'est bien relatif. Si tu bouges un peu, tu changes de menu, tu reviens au menu c'est à 0, par contre il m'a semblé qu'à l' arrêt la tension est toujours 1.500 V à une chouille près
Un gyro ne connait pas le nord mais si on lui dit où il est, il ne le perd pas.
Dernière modification par michelvp (09-09-2013 17:49:44)
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Mais par contre michel a la tete a l'envers
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oui je n'y comprends rien, je la voyais à l'envers sur mon pc, je l'ai redressée et la voyais encore à l' envers, mais je la vois à l'endroit içi. Je vais essayer d' arranger ça en virant l' exif car je l'ai prise en effet à l'envers
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90 si 1/4 de tour à droite, 180 si 1/2 tour etc
Moi ça a plutôt l'air d'augmenter quand on tourne à gauche (tout à l'heure ça a diminué de 30° lors d'une marche arrière de 90° à gauche), mais je ne peux pas tellement me fier à mon GPS en ce moment.
Je vais chercher ou se trouve le gyro.. De memoire dans ton is le bloc gps est dans le coffre?
Dans ce cas debranche le et va dans le menu secret, regarde les valeurs.
( ca permetterai de savoir si le gyro est dans le bloc gps)
Mon bloc est effectivement dans le coffre. Il est connecté par 2 fiches (1 avec 10 pinoches et l'autre avec 10 pinoches au milieu et 4 pinoches plus grosses de chaque coté). Je les ai déconnectées une par une, et dans les deux cas lorsque je rentre dans le menu,
A la place de "CHEK" en face de NAVI, j'ai une case rouge marquée "NCON" et dans le menu principal, la case "Navigation Check" est grisée. Je ne peux donc pas accéder aux valeurs.
J'ai démonté le bloc. Référence Toyota 86841-53040, Denso 462100-0453, et c'est aussi écrit "E3" sur l'étiquette.
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il m'a l'air de perdre le nord alors, il faudrait déjà savoir si 1.800 V est ok pour ton auto, moi c'est 1.500 à l' arrêt, je crois que nous n' avons pas la même version gps.
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Je vais chercher ou se trouve le gyro ce soir, j'ai un doute dans le bloc ( a la masse et blindé)
J'avais deja entendu quelque part sous un siege avant.. Mais pas sur a 100%
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il m'a l'air de perdre le nord alors, il faudrait déjà savoir si 1.800 V est ok pour ton auto, moi c'est 1.500 à l' arrêt, je crois que nous n' avons pas la même version gps.
En roulant, c'est descendu jusqu'à 1650 mV. Que ça puisse varier de 10% me semble élevé. Mais ce n'est qu'une intuition, je ne sais pas comment ça fonctionne.
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Je vais chercher ou se trouve le gyro ce soir, j'ai un doute dans le bloc ( a la masse et blindé)
J'avais deja entendu quelque part sous un siege avant.. Mais pas sur a 100%
Sur ce coup-là, google ne m'aide pas beaucoup.
Tu sais quel encombrement peut avoir cette pièce ? Ca ne peut pas se situer près de l'antenne GPS qui est sous la plage arrière ?
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Le gyro doit etre a 0degr comme l'a dit michel quand tu lance l'ecran, si il est pas a 0 c'est qu'il a deja changé.. Pas normal
Pour l'encombrement je sais pas, sur du matos que j'ai le gyro fai a peine 1cm2..
E pense que la tension affiché est la tension de sortie du gyro qui est en proportion avec l'angle relatif.. Sinon je vois pas l'utilité de l'affiché..
Si ils faut afficher les tensions de tous les modules ils pnt pas fini
Dernière modification par Toine45 (09-09-2013 18:43:19)
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