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#76 04-09-2013 13:26:34

Powerpuff Mookie
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl46 a écrit :

Pas du tout convaincu. Surtout que le V6 se déclenche au démarrage même lorsque la clim est éteinte, je viens de faire le test !

En gros, tu n'as pas du tout compris mon raisonnement.  roll

jpl46 a écrit :

Prévoir de l'air chaud en été, de toute façon, ce me semble une erreur de programmation pour un hybride car c'est inutile et consommateur d'essence.

L'air qui sort des aérateurs n'est jamais purement froid.

jpl46 a écrit :

De plus, le démarrage du V6 au départ n'est pas systématique bien que la clim soit allumée. On peut très bien rouler avec clim sans que le V6 ne se déclenche. Il n'y a donc bien aucune logique (visible) à ce comportement.

jpl46 a écrit :

Quant à la clim "qui nécessiterait la force du thermique pour fonctionner", c'est vraiment un non sens dans un hybride. D'ailleurs elle fonctionne très bien V6 éteint, un des avantages importants de l'hybride Lexus.

Le compresseur de clim est énergivore et pompe beaucoup d'électricité. En quelques minutes, il aura vite fait de vider ta batterie et là, tu ne démarreras plus. Le moteur thermique intervient quand il estime que la batterie ne sera plus à même d'assurer toutes les fonctions de la voiture.


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#77 04-09-2013 13:29:30

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

asian92 : "c'est la batterie haute tension qui alimente le compresseur de clim et donc aussi le chauffage, pas le moteur thermique"
Powerpuff Mookie : "c'est le compresseur de la clim qui va tourner pour fournir de l'air purement froid via le circuit "extérieur/climatisé" et il nécessite la force du moteur thermique pour fonctionner."

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#78 04-09-2013 13:30:18

shadow
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl46 a écrit :

Quant à la clim "qui nécessiterait la force du thermique pour fonctionner", c'est vraiment un non sens dans un hybride. D'ailleurs elle fonctionne très bien V6 éteint, un des avantages importants de l'hybride Lexus.
Le compresseur de clim est énergivore et pompe beaucoup d'électricité. En quelques minutes, il aura vite fait de vider ta batterie et là, tu ne démarreras plus. Le moteur thermique intervient quand il estime que la batterie ne sera plus à même d'assurer toutes les fonctions de la voiture.

+ 1 le compresseur est électrique mais pompe tellement de courant qu'il ne faut que quelques seconde au moteur essence pour prendre le relais afin de ne pas ce retrouver batterie a plat

Dernière modification par shadow (04-09-2013 13:30:57)

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#79 04-09-2013 13:34:56

Powerpuff Mookie
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl46 a écrit :

asian92 : "c'est la batterie haute tension qui alimente le compresseur de clim et donc aussi le chauffage, pas le moteur thermique"
Powerpuff Mookie : "c'est le compresseur de la clim qui va tourner pour fournir de l'air purement froid via le circuit "extérieur/climatisé" et il nécessite la force du moteur thermique pour fonctionner."

Vous vous contredisez mes amis !

Et la batterie, elle l'a tire d'où, son énergie ? D'une éolienne ? Bien sûr que non! Elle vient (en grande partie) du moteur thermique.

Moteur thermique -> Batterie -> Compresseur

Il n'y a donc pas de contradiction.



Ta manière de raisonner tient la route.... jusqu'à ce qu'il lui manque une vue d'ensemble.


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#80 04-09-2013 13:38:03

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Powerpuff Mookie a écrit :

Le compresseur de clim est énergivore et pompe beaucoup d'électricité. En quelques minutes, il aura vite fait de vider ta batterie et là, tu ne démarreras plus. Le moteur thermique intervient quand il estime que la batterie ne sera plus à même d'assurer toutes les fonctions de la voiture.

Le pb est là : "il estime que la batterie ne sera plus à même d'assurer toutes les fonctions de la voiture" une fois de temps en temps, à conditions identiques, sans qu'on comprenne pourquoi. Encore une fois on démarre très bien en électrique clim allumée, batterie chargée et sans V6.


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#81 04-09-2013 13:41:19

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Powerpuff Mookie a écrit :
jpl46 a écrit :

asian92 : "c'est la batterie haute tension qui alimente le compresseur de clim et donc aussi le chauffage, pas le moteur thermique"
Powerpuff Mookie : "c'est le compresseur de la clim qui va tourner pour fournir de l'air purement froid via le circuit "extérieur/climatisé" et il nécessite la force du moteur thermique pour fonctionner."

Vous vous contredisez mes amis !

Et la batterie, elle l'a tire d'où, son énergie ? D'une éolienne ? Bien sûr que non! Elle vient (en grande partie) du moteur thermique.

Moteur thermique -> Batterie -> Compresseur

Il n'y a donc pas de contradiction.

Si si. Il y a bien contradiction entre les deux propositions - qui ne sont pas les miennes donc inutile de me parler d’éolienne - et tu ne l'as pas résolue !


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#82 04-09-2013 13:45:01

Powerpuff Mookie
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Tu rigoles, là ?


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#83 04-09-2013 13:47:46

shadow
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

es tu sur de savoir sur quelles batterie tire la clim jpl ?

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#84 04-09-2013 13:49:40

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Non absolument pas. On est en logique, là. Une de ces 2 propositions est juste ou les deux sont fausses. Mais elles ne peuvent pas être justes toutes les deux. Voilà pourquoi il y a contradiction.


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#85 04-09-2013 13:51:51

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

shadow a écrit :

es tu sur de savoir sur quelles batterie tire la clim jpl ?

Attention, shadow, pour le moment je parle de contradiction, rien d'autre. Mais pour répondre à ta question, je pense que la clim tire sur les batteries propulsives. Ce n'est pas possible autrement.


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#86 04-09-2013 13:55:59

Powerpuff Mookie
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl, restons en pure logique si tu veux.

La clim a besoin d'énergie pour fonctionner? Oui.

Qui alimente la clim en énergie? La batterie.

D'où la batterie tire-t-elle son énergie? De ses réserves.

Et d'où provient l'énergie stockées dans les réserves de la batterie?



EDIT : Voici un schéma de Yaris hybride. Le principe de fonctionnement est le même que celui d'un RX, d'une Prius, d'une CT,....

90xi.jpg

Inverseur/ convertisseur : transforme et inverse l'électricité haute tension provenant de l'ensemble de batterie HV en électricité CA triphasée entraînant le moteur électrique. L'inverseur/convertisseur convertit également l'électricité CA de l'alternateur électrique et du moteur électrique (freinage régénératif) en CC qui recharge l'ensemble de batterie HV.

Le Moteur thermique offre deux fonctions :
     - Alimentation du véhicule
     - Alimente l'alternateur pour recharger l'ensemble de batterie HV.

Le Moteur électrique : Moteur électrique CA haute tension triphasé contenu dans la boîte-pont avant. Utilisé pour actionner les roues.

Alternateur électrique : Alternateur électrique CA haute tension triphasé contenu dans la boîte-pont et rechargeant l'ensemble de batterie HV.

Compresseur de climatisation (avec inverseur) : Compresseur avec moteur entraîné électriquement CA haute tension triphasé

source : http://www.toyota-tech.eu/HYBRID/HVDM/F … 0HV_FR.pdf


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#87 04-09-2013 14:14:01

michelvp
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

La clim ne fait que du froid, elle tire sur la grosse batterie. Si celle-ci se vide, le thermique se met en route pour la recharger.
Si on a besoin de chaleur le thermique tourne car ce n' est pas une clim réversible.


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

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#88 04-09-2013 14:26:55

asian92
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

michelvp a écrit :

La clim ne fait que du froid, elle tire sur la grosse batterie. Si celle-ci se vide, le thermique se met en route pour la recharger.
Si on a besoin de chaleur le thermique tourne car ce n' est pas une clim réversible.

C'est une clim avec un compresseur inverseur donc, clim réversible, donc, batterie HT qui alimente la clim principalement

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#89 04-09-2013 14:34:40

asian92
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl46 a écrit :

Pas du tout convaincu. Surtout que le V6 se déclenche au démarrage même lorsque la clim est éteinte, je viens de faire le test !

C'est peut-être le mode de fonctionnement du RX400h???

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#90 04-09-2013 14:36:13

Marcusvdw
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Moi j'aime bien ce genre de réflexion/débat.....
.

.
.


Au final... il n'y a personne qui a un ingénieur Lexus dans ses contacts smile smile


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#91 04-09-2013 15:18:39

asian92
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl46 a écrit :
Powerpuff Mookie a écrit :
jpl46 a écrit :

asian92 : "c'est la batterie haute tension qui alimente le compresseur de clim et donc aussi le chauffage, pas le moteur thermique"
Powerpuff Mookie : "c'est le compresseur de la clim qui va tourner pour fournir de l'air purement froid via le circuit "extérieur/climatisé" et il nécessite la force du moteur thermique pour fonctionner."

Vous vous contredisez mes amis !

Et la batterie, elle l'a tire d'où, son énergie ? D'une éolienne ? Bien sûr que non! Elle vient (en grande partie) du moteur thermique.

Moteur thermique -> Batterie -> Compresseur

Il n'y a donc pas de contradiction.

Si si. Il y a bien contradiction entre les deux propositions - qui ne sont pas les miennes donc inutile de me parler d’éolienne - et tu ne l'as pas résolue !

Pour résumer, je pense avoir compris powerpuff, effectivement, il n'y a pas contradiction.

Le climatiseur, qui est réversible, produit donc du froid en été, et du chaud en hiver via le compresseur.
Il est alimenté exclusivement par la batterie HT.
Le climatiseur est énergivore surtout avec une voiture 'froide', avec un temps plus ou moins long selon les températures que l'on programme pour l'habitacle, pour transformer l'air chaud en air froid l'été, et l'air froid en air chaud l'hiver. Ce qui veut dire que la batterie HT, dans ces conditions se vide très rapidement, et qui dit batterie qui 'se vide' rapidement, dit besoin d'énergie.
Ce qui sous-entend, que pour réalimenter la batterie, il faut que le thermique tourne, ce qu'explique Powerpuff par un très succint raccourci :

Powerpuff Mookie a écrit :

c'est le compresseur de la clim qui va tourner pour fournir de l'air purement froid via le circuit "extérieur/climatisé" et il nécessite la force du moteur thermique pour fonctionner

Ce qui a pu faire penser à jpl que les réponses étaient contradictoires, c'est que moi,
je n'ai fait que répondre à la question induite par ces divers échanges : qu'est-ce qui alimente la clim, le thermique ou la batterie HT, et j'ai répondu la batterie HT! tongue
Mais je n'ai pas développé tout le raisonnement qui en découle ce qu'a très bien fait powerpuff, sinon j'aurais fait un bouquin avec des réponses à toutes les questions suivantes:
qu'est-ce qui alimente la batterie? Réponse : le moteur thermique
Qu'est-ce qui alimente le thermique? Réponse : le carburant
Comment est produit le carburant etc... etc...
Mais bon, ça me paraissait tellement logique, et sous-entendu que je n'ai pas développé.

Dernière modification par asian92 (04-09-2013 15:21:47)

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#92 04-09-2013 15:20:29

michelvp
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

asian92 a écrit :

C'est une clim avec un compresseur inverseur donc, clim réversible

tu es sûr ? je ne trouve rien en ce sens


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#93 04-09-2013 15:30:09

asian92
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

michelvp a écrit :
asian92 a écrit :

C'est une clim avec un compresseur inverseur donc, clim réversible

tu es sûr ? je ne trouve rien en ce sens

oui, cf schéma de la yaris page 5 point 8 c'est la même chose pour toutes les hybrides

http://www.toyota-tech.eu/HYBRID/ERG/FR … HV_FRE.pdf

Il est marqué Compresseur de climatisation (avec inverseur)

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#94 04-09-2013 15:47:29

asian92
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl46 a écrit :

Le pb est là : "il estime que la batterie ne sera plus à même d'assurer toutes les fonctions de la voiture" une fois de temps en temps, à conditions identiques, sans qu'on comprenne pourquoi. Encore une fois on démarre très bien en électrique clim allumée, batterie chargée et sans V6.

La réponse à ce problème est en partie dans ta phrase : batterie chargée.
Il faut que la batterie HT ait au minimum 15 à 20% de charge avant de pouvoir rouler en EV, je ne sais plus à quoi sert cette marge de sécurité.
Si tu est au-dessus de 15% de charge de batterie le thermique ne se déclenchera pas, en-dessous, le thermique se déclenche. C'est le calculateur de la voiture qui gère tout cela.

Donc, il se peut qu'à conditions identiques de circulation, parfois le thermique se déclenche, et d'autres fois, non, cela dépend de l'état de charge de la batterie, c'est géré par l'ordinateur de la voiture.

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#95 04-09-2013 15:50:36

asian92
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

JPL : beaucoup de questions, beaucoup de réponses.
Mais au moins, tu ne roules plus en poêle à mazout! big_smile

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#96 04-09-2013 16:23:48

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

asian92 a écrit :

Ce qui a pu faire penser à jpl que les réponses étaient contradictoires

et

asian92 a écrit :

Pour résumer, je pense avoir compris powerpuff, effectivement, il n'y a pas contradiction

Non asian, je n'ai pas "pensé", les 2 propositions SONT contradictoires. C'est une évidence puisque chacune dit le contraire de l'autre. Il faut me dire laquelle des deux est vraie. Si cela ne t'apparaît pas, n'allons pas plus loin et changeons de sujet sinon on va finir par se prendre bêtement la tête... wink


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#97 04-09-2013 16:25:50

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

asian92 a écrit :

JPL : beaucoup de questions, beaucoup de réponses.
Mais au moins, tu ne roules plus en poêle à mazout! big_smile

Lol ça c'est vrai ! Je me posais beaucoup moins de questions dans mon poële à mazout...


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#98 04-09-2013 16:30:54

Powerpuff Mookie
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl, étaie au moins tes propos. Tu ne sais dire que "non". Tu es tout sauf constructif.


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#99 04-09-2013 16:31:58

michelvp
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

asian92 a écrit :

oui, cf schéma de la yaris page 5 point 8 c'est la même chose pour toutes les hybrides

http://www.toyota-tech.eu/HYBRID/ERG/FR … HV_FRE.pdf

Il est marqué Compresseur de climatisation (avec inverseur)

là tu parles de la Yaris qui est la dernière sortie, pas du RX 400

je suis d' accord que ça devrait être comme ça sur toutes les hybrides mais ce n' est pas encore le cas

en tout cas ça ne l'est pas sur ma Prius 2 et je ne pense pas non plus sur le RX 400


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#100 04-09-2013 16:49:48

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Powerpuff Mookie a écrit :

jpl, étaie au moins tes propos. Tu ne sais dire que "non". Tu es tout sauf constructif.

Pas du tout ! Je parle français. Et je suis parfaitement clair. Je ne dis non nulle part et je n’exprime même pas d'opinion. Je présente deux propos contradictoires et je demande qu'on rectifie l'un d'entre eux.

Wikipedia : "Une contradiction existe lorsque deux affirmations s'excluent mutuellement." J'ai cité deux affirmations qui s'excluent mutuellement, donc il y a contradiction, donc la discussion qui s'en suit n'a aucune valeur et je ne veux pas y participer (d'autant plus qu'elle enfonce beaucoup de portes ouvertes).

On ne peut pas dire que je ne fais pas beaucoup d’efforts pour me faire comprendre.


PS : j'ai oublié de dire que la logique c'est mon métier et que j'ai écrit un programme qui fait raisonner l'ordinateur. Quand ce programme détecte une contradiction dans les infos qu'on lui donne, il se bloque, signale la contradiction et attend qu'on rectifie une des infos. Il ne reprendra son raisonnement qu'après la rectification. Cela fait 25 ans que ça marche dans les entreprises et personne ne m'a jamais dit que cette démarche n'était pas la bonne.


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