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#51 03-09-2013 08:15:09

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Oui, ce serait marrant et enrichissant. Ce genre de manif existe chez Lexus ou il faut l'organiser ?


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Pourquoi consommer moins quand on s'est payé cher un hybride de luxe ?

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#52 03-09-2013 08:16:15

forplatina
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

C'est le forum qui organise. Consulte la section "Avoriaz" et "rassemblements et sorties".

Dernière modification par forplatina (03-09-2013 08:16:44)


Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005

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#53 03-09-2013 09:29:56

asian92
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl46 a écrit :

Oui, je me doute que cette amélioration nécessaire est générale chez Lexus. Peut-être même chez Toyota (Prius ?).

je ne me souviens plus si la prius 2 avait le bouton EV, il ne me semble pas, mais elle pouvait démarrer à froid en mode EV et faire quelques mètres ou dizaines de mètres, ça c'est sûr!
Le bouton EV ne sert qu'à forcer l'utilisation du mode électrique, autrement, avec un pied très léger tu peux arriver au même résultat mais tu risques de créer un embouteillage.

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#54 03-09-2013 09:34:47

asian92
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl46 a écrit :

Ben non, justement. Toute la discussion ici tourne autour du V6 qui se déclenche avant même qu'on commence à rouler et alors que les batteries sont pleines. Faut lire ! Avec mon RX en tout cas, il est tout à fait impossible de simuler l'EV et c'est ce qui m'exaspère. L'EV résoud ce pb, mais artificiellement. L'idéal serait qu'on n'ait pas à se préoccuper de cette gestion et que l'on démarre par défaut en tout électrique.

D'après ce que je comprend ta préoccupation ne concerne que le démarrage à froid du RX le matin, et pas des conditions de roulage au quotidien, c'est ce que laisse entendre ce que tu écris ci-dessus.


forplatina a écrit :

Alors j'y vais de mon petit commentaire sur le mode EV que j'ai pu tester sur une CT. C'est sympa mais c'est un bouton un peu artificiel à mon gout. Je m'explique : On peut tout à fait simuler la même chose avec ma GS ou vos RX 2ème génération. Il suffit que la batterie soit pleine et avoir le pied léger.

+1


forplatina a écrit :

puisque même ds ce mode également, si vous avez le pied trop lourd, le thermique se déclenchera forcément.
.

+1


Pour faire simple pour tous et résumer : En circulation : pied trop lourd = on ne roule pas en 100% électrique!

Dernière modification par asian92 (03-09-2013 09:42:51)

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#55 03-09-2013 09:40:12

michelvp
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

asian92 a écrit :

je ne me souviens plus si la prius 2 avait le bouton EV.

elle l' a toujours (pas sur les versions US) mais il ne fonctionne que quand elle veut bien !


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#56 03-09-2013 10:17:40

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

asian92 a écrit :

D'après ce que je comprend ta préoccupation ne concerne que le démarrage à froid du RX le matin, et pas des conditions de roulage au quotidien, c'est ce que laisse entendre ce que tu écris ci-dessus.

Oui. Le matin ou n'importe quand après un stationnement.


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#57 03-09-2013 11:02:10

bfi
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl46 a écrit :

Oui, ce serait marrant et enrichissant. Ce genre de manif existe chez Lexus ou il faut l'organiser ?


Tout (ou presque) ici :
http://forum.clublexis.com/viewforum.php?id=6

le prochain ce we en Belgique... smile

et d'autres à venir. Organisation souple : chacun lance une idée et si elle est reprise, ca nous fait passer un bon moment ensemble.


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#58 03-09-2013 11:56:22

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Excellent ! Reste à savoir qui lancera l'idée qui sera reprise...


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#59 03-09-2013 20:20:34

nicorinne
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Pour le thermique qui reste allumé mes deux RX ont procédés de la même manière. Il tourne 2-3 mn indépendamment du niveau de charge de la batterie HV. La température de cette batterie influe sur le temps d'allumage du Thermique plus elles sont froide plus il tourne longtemps. Lorsque les batteries sont bien chaudes se phenomene n'a plus lieu. 

Sinon pour avoir tester sur du long terme un 450 et une prius plug in, le mode EV est a mon sens une simple façon de ne pas avoir a doser l'accélérateur, et comme dit précédemment un pied plus lourd de s'enclenche le mode EV.


Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
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#60 04-09-2013 07:17:50

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

nicorinne a écrit :

Pour ta gouverne quelques pages d'information sur ton moteur qui tourne pour rien

Merci Nicorinne pour ce lien. Il montre que les utilisateurs de Prius discourent eux aussi à perte de vue sur l'énigme du moteur thermique qui se déclenche sans raison. Ils rencontrent les mêmes problèmes que moi, sans jamais arriver à une explication. Il y a donc bien un pb de logique dans le programme qui gère l'hybride. Mais, eux, ils ont l'EV pour s'en sortir !

Le débat sur la question est ancien et Lexus apparemment très conscient du désir de chacun de démarrer en électrique puisque dès le début de la commercialisation du RX 400H en 2004 il était déjà question de lui ajouter une touche EV :
"According to the Lexus stand technician at the 2004 Brussels Auto show the European Lexus RX400H will have the EV mode button." (Selon le technicien du stand Lexus au Salon de l'auto 2004 de Bruxelles, la Lexus RX400H européenne aura le bouton du mode EV.)

Il semblerait même que la fonction soit ajoutable :
"If you want a simple solution that will work the only one available would be the Enginer kit since it is a simple design and does not rely on spoofing the SOC. Its almost plug and play with any hybrid. (2009)" (Si vous voulez une solution simple qui fonctionnera le seul disponible serait le kit de Enginer car il est d'une conception simple et ne repose pas sur la modification du système actuel. C'est presque plug and play avec une hybride).

Et en effet, sur le site Enginer on voit bien qu'une solution est commercialisée... très cher ! Probablement car ils ajoutent une batterie, rechargeable sur secteur.

Je vais interroger ma copine de chez Lexus... wink


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#61 04-09-2013 08:01:20

Marcusvdw
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

C'est cher mais à mon avis sur le long terme ça peut être intéressant ....

Tu te retrouverait avec un RX400 Plug IN Hybrid...  (mais ils ne parlent que de Prius il me semble)

Avec de conso du style 1L/ 100KM.... Mais bon au states avec des autoroutes à plat sur des centaines de KM...et surtout sans appuyer sur la pédale.....

Curieux de voir ce système sur un RX !!!


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#62 04-09-2013 08:50:09

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Bon, selon ma copine, Lexus ne fait pas de modif sur un RX 400H. Donc n’installe pas de mode EV.


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#63 04-09-2013 09:10:07

shadow
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

ça ne m'étonne pas plus que sa qu'il n'y touche pas je dirais pas même que c'est la reponse inverse qui m'aurais surpris

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#64 04-09-2013 09:12:20

michelvp
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

pour les prius US le kit EV est à 45 $
http://www.coastaletech.com/electric_only_mode.htm
des infos là
http://www.eaa-phev.org/wiki/Prius_EV_Mode_Button

il y est bien dit que ça n'est pas très utile et je l' ai constaté avec ma prius en me croyant plus malin qu' elle
la seule utilité serait si on veut être en mode furtif ou quand on déplace la voiture de quelques mètres


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#65 04-09-2013 09:13:54

Powerpuff Mookie
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Je ne possède pas d'hybride. Mais, pour avoir rouler dans de nombreuses voitures japonaises et pour avoir travailler chez Mitsubishi plusieurs années en qualité de claimiste, j'ai peut-être un petite idée de la raison de la mise en route du moteur thermique sans qu'il n'intervienne en qualité de force motrice : le chauffage de l'habitacle ou la prévision du chauffage de l'habitacle.

Lorsque le moteur est froid (au démarrage) et lorsque la "clim" est en mode automatique, la ventilation ne s'enclenche pas. Elle attend que le moteur thermique ait atteint une température suffisante pour effectuer la mise en température de l'air extérieur et l'envoyer dans l'habitacle. Notez que cette température (environ au niveau de la première graduation du thermomètre de liquide de refroidissement) n'est pas celle du fonctionnement optimal du moteur thermique (90°C, milieu du thermomètre de liquide de refroidissement). Sur mon IS 200, cette attente est d'environ 45 à 90 secondes selon la température extérieure.

Sans moteur un temps soit peu chaud, l'air qui sort des buses d'aération est glacé.

Selon vos explications d'utilisateurs d'hybride, j'ai compris qu'avec un pied léger, seul le moteur électrique sert de force motrice. Le moteur thermique pourrait donc servir à votre confort et préparer un stock d'air chaud, utilisable tout de suite ou plus tard.

Imaginez : vous roulez 10 minutes, vous enclenchez la "clim auto" et - POUF - rien ne se passe. Il va falloir 45 à 90 secondes pour avoir de l'air dans l'habitacle. Ca risque de râler sec, non?


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#66 04-09-2013 09:32:33

michelvp
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

tu as tout à fait raison et je venais ici pour en faire la remarque
le matin je mets le chauffage sur 18 voire 16 voire OFF sinon le thermique tourne plus sur mon premier trajet de 10 kms
Si je vais plus loin je monte progressivement
S' il fait chaud le soir, je fais l' inverse avec la clim
Les prius canadiennes ont un réservoir spécial avec plus de liquide de refroidissement pour qu' il se refroidisse moins vite l' hiver, pour les RX vendues là bas je ne connais pas les différences.
Mais si on peut mettre un bouton EV sur une Prius ça doit être faisable sur un RX 400, il existe sur le RX450H et la CT200H


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#67 04-09-2013 10:57:02

Marcusvdw
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Alors si on suit cette "logique ", le thermique ne doit pas s'enclencher si la clim est sur OFF...
A moins que no Lexus/Toy soient pourvues d'une station de prévision météorologique smile smile


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#68 04-09-2013 11:28:57

asian92
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

michelvp a écrit :

tu as tout à fait raison et je venais ici pour en faire la remarque
le matin je mets le chauffage sur 18 voire 16 voire OFF sinon le thermique tourne plus sur mon premier trajet de 10 kms

En fonctionnement normal, à froid, ton moteur monte en température.
Si tu mets en plus la clim ou le chauffage, il est normal que le thermique tourne plus car en fait, il apporte un surplus d'énergie pour alimenter la batterie haute tension, car sur une hybride, c'est la batterie haute tension qui alimente le compresseur de clim et donc aussi le chauffage, pas le moteur thermique. Ce double besoin d'énergie avec un moteur froid fait que le thermique tourne beaucoup plus vite.
De toute manière, qu'une voiture soit hybride ou pas, mettre la ventile ou la clim avec un moteur froid le résultat est identique, le thermique tournera plus vite.

Moi perso, je met la ventile sur auto en permanence, si je dois attendre 10mn en hiver à me les cailler et avec un parebrise rempli de buée, ça me les casserai grave. Du moment que la montée en température du moteur se fait de manière progressive, c'est le principal, avec ou sans ventilation, ça ne change pas grand chose, le moteur ne tourne pas 2000tr plus vite non plus!

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#69 04-09-2013 11:30:15

asian92
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Marcusvdw a écrit :

Alors si on suit cette "logique ", le thermique ne doit pas s'enclencher si la clim est sur OFF...
A moins que no Lexus/Toy soient pourvues d'une station de prévision météorologique smile smile

Même avec la clim sur ON tu peux rouler sans que le thermique ne s'enclenche.

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#70 04-09-2013 11:56:12

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Powerpuff Mookie a écrit :

Lorsque le moteur est froid (au démarrage) et lorsque la "clim" est en mode automatique, la ventilation ne s'enclenche pas. Elle attend que le moteur thermique ait atteint une température suffisante pour effectuer la mise en température de l'air extérieur et l'envoyer dans l'habitacle. Notez que cette température (environ au niveau de la première graduation du thermomètre de liquide de refroidissement) n'est pas celle du fonctionnement optimal du moteur thermique (90°C, milieu du thermomètre de liquide de refroidissement). Sur mon IS 200, cette attente est d'environ 45 à 90 secondes selon la température extérieure.

Sans moteur un temps soit peu chaud, l'air qui sort des buses d'aération est glacé.

Encore une fois, toute cette théorie n'est valable qu'en hiver alors qu'on veut de l'air chaud. Aujourd'hui on est en été et on veut de l'air froid. Inutile donc pour le V6 de chauffer. On doit donc démarrer en électrique. CQFD.


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#71 04-09-2013 12:04:19

Infectomilo
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...


2011 - Seat Altea XL TDi 140 CR Style + pack technique - 70 000 km
2013 - BMW 118i M Sport - 53 000 km deg 569369_4.png
2009 - Suzuki 650 GSXF - 44 000 km deg
Ex RX300 Pack Luxe - 2004 - 76 000 - 93 200 km
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Probablement jamais de retour en Lexus

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#72 04-09-2013 12:04:38

Powerpuff Mookie
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl46 a écrit :
Powerpuff Mookie a écrit :

Lorsque le moteur est froid (au démarrage) et lorsque la "clim" est en mode automatique, la ventilation ne s'enclenche pas. Elle attend que le moteur thermique ait atteint une température suffisante pour effectuer la mise en température de l'air extérieur et l'envoyer dans l'habitacle. Notez que cette température (environ au niveau de la première graduation du thermomètre de liquide de refroidissement) n'est pas celle du fonctionnement optimal du moteur thermique (90°C, milieu du thermomètre de liquide de refroidissement). Sur mon IS 200, cette attente est d'environ 45 à 90 secondes selon la température extérieure.

Sans moteur un temps soit peu chaud, l'air qui sort des buses d'aération est glacé.

Encore une fois, toute cette théorie n'est valable qu'en hiver alors qu'on veut de l'air chaud. Aujourd'hui on est en été et on veut de l'air froid. Inutile donc pour le V6 de chauffer. On doit donc démarrer en électrique. CQFD.

Je me suis peut-être mal exprimé, ce qui fait que tu n'as pas compris et zappé une partie du raisonnement que j'ai exposé.

Selon moi, la voiture prévoit un stock d'air chaud pour le cas où tu souhaiterais de l'air chaud (maintenant ou par exemple, d'ici 5 minutes). C'est une tâche qui incombe au moteur thermique.

Quant à l'air qui sort de tes aérateurs, il s'agit presque toujours d'un mélange d'air froid (extérieur et via circuit climatisé) et d'air chaud (air réchauffé). Sans air chaud, la voiture ne peut te fournir que de l'air froid, ce que la voiture refuse, même en été. L'air qui sort de tes aérateurs, est un mélange d'air froid et d'air chaud.

Unique exception à ce principe, la cas de la voiture qui est restée dans le soleil et dont la température intérieure est supérieure à la température maximale sélectionnable sur la commande de chauffage/clim (le plus souvent 30,0°C). Là, c'est le compresseur de la clim qui va tourner pour fournir de l'air purement froid via le circuit "extérieur/climatisé" et il nécessite la force du moteur thermique pour fonctionner.


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#73 04-09-2013 12:34:48

asian92
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

jpl46 a écrit :

Encore une fois, toute cette théorie n'est valable qu'en hiver alors qu'on veut de l'air chaud. Aujourd'hui on est en été et on veut de l'air froid. Inutile donc pour le V6 de chauffer. On doit donc démarrer en électrique. CQFD.

Quel que soit le cas, il faut "transformer" le mélange d'air stocké, qui provient essentiellement de l'extérieur.
En hiver, transformer l'air froid en air chaud, et le contraire en été.
Donc c'est valable aussi en été.

jpl46 a écrit :

On doit donc démarrer en électrique.

Oui, si ton moteur est chaud c'est sûr, du genre : tu as fait un bout de route, tu t'arrêtes le temps de faire une petite course pendant 15mn par exemple. Et tu repars, là, normalement, tu devrais être en électrique.
En même temps, c'est peut-être le fonctionnement normal d'un RX400 que de déclencher tout le temps le thermique quand on le démarre.

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#74 04-09-2013 13:21:37

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

Pas du tout convaincu. Surtout que le V6 se déclenche au démarrage même lorsque la clim est éteinte, je viens de faire le test !

De plus, le déma

Prévoir de l'air chaud en été, de toute façon, ce me semble une erreur de programmation pour un hybride car c'est inutile et consommateur d'essence.

Quant à la clim "qui nécessiterait la force du thermique pour fonctionner", c'est vraiment un non sens dans un hybride. D'ailleurs elle fonctionne très bien V6 éteint, un des avantages importants de l'hybride Lexus.


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#75 04-09-2013 13:24:08

jpl46
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Re : Lexus RX 400H après Mercedes 220 CDI Elegance...

De plus, le démarrage du V6 au départ n'est pas systématique bien que la clim soit allumée. On peut très bien rouler avec clim sans que le V6 ne se déclenche. Il n'y a donc bien aucune logique (visible) à ce comportement.


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