Salut tout le monde,
Bon voila j'écris mon premier poste afin de pouvoir obtenir des conseils avant mon achat. En effet, je pense changer ma petite Yaris de 2006 et 69ch par une CT, au moins en version sensation vu que je souhaite avoir les anti brouillards avant.
Cependant, je ne suis absolument pas un expert en hybride, du moins du point de vue conduite, pour la technique, ma formation d'ingénieur mécanique m'aide quand même à comprendre comment fonctionne ce système.
Cependant, j'ai quelques peurs (certainement infondées) sur l'utilisation du véhicule durant mes trajets quotidiens. Bon je vis en région parisienne donc je fais beaucoup de ville et de périurbain, je pense donc que la CT sera parfaitement dans son élément sur ce terrain, mais quelles consommations puis je espérer ?
Ensuite, étant originaire du Cantal, je rentre régulièrement en famille en empruntant A71 et A75, et j'ai peur de ne pas pouvoir maintenir le 130 kmh tout le long du trajet vue comment ces autoroutes sont vallonnée, notamment la montée des volcans d'auvergne et celle de massiac pour ceux qui connaissent, quelqu'un a t-il déjà pris cette route en CT et à réussi à maintenir le 130.
Ensuite j'ai peur de me trouver dans la configuration où la batterie HT est vide, comment fonctionne le système dans ce cas là ?
Voila ça fais déjà pas mal de question qui m’aideront à dégrossir mon choix ou non pour une CT.
Merci d'avance pour toute vos réponses
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Je ne pense pas que tu auras de problème à maintenir le 130 sur autoroute, même vallonnée. Pika pourra confirmer je pense, il et du coin si je ne me trompe pas.
Si la batterie HT est vide, la voiture n'est propulsée que par le moteur thermique et là effectivement la montée de cols va être plus laborieuse mais tu ne seras pas en panne
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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Si tu fais comme moi du periph tous les jours, ça fera 5.5l de moyenne à cause des bouchons.
Après ce n'est pas non plus une conso vraie pour tout le monde y'en a qui font moins, et d'autres plus avec un pied plus lourd.
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Après, si tu passes 1 h ou plus sur le periph, ça montera aux environs de 6l, surtout si t'ad la clim d'allumée
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Ok merci pour les info que tu as pu me fournir.
Justement ces bien durant ces montées de col que j'ai peur de me trouver en galère. Du coup j'aimerais être sur que la voiture peut franchir une montée de 6 % à 130 kmh durant pluisieurs kilomètres et surtout après plusieurs kilomètres d'autoroute (typiquement le cas des deux montées d'autoroutes que je décrivais). J'ai peur que le batterie ne soit vidée en plein milieu et que je me retrouve avec une voiture de 99ch.
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Je pense que tu pourra maintenir tes 130. Ne te prends pas la tête avec ça, conduis comme tu le ferai normalement pour maintenir les 130, ça ne bouffera pas beaucoup plus d'essence car tu ne sera pas en montée pendant 2heures.
Dis-toi que si la yaris s'en sort sur ce parcours, la CT le fera aussi, et sûrement mieux
Dernière modification par asian92 (22-08-2013 15:05:01)
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Oui mais le problème c'est que ma Yaris tombe à un peu moins de 90 kmh durant ces montées, du coup sa commence à m'énerver et en plus je trouve ça très dangereux pour dépassé les camions à 50 kmh quand les gros 4x4 audi eux roulent à 130 et t'arrive aux fesses.
A changer de voiture, surtout vu le prix, je ne veux plus être dérangé par ce problème. Je sais que la C4 eHDi 110 de ma mère ne rencontre aucun problème sur ce trajet mais bon ... L'autonomie de la batterie me fais peur que voulez vous :-°
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Je ne connais pas cette autoroute mais j'ai déjà franchi de grandes et longues cotes sur autoroute avec le régulateur bloqué sur 130 avec ma CT sans aucun problème.
D'ailleurs sur le site du Prius Touring Club que je fréquente régulièrement, je n'ai jamais vu de plaintes à ce niveau là pour la Prius 3 ou Auris HSD (même moteur). Niveau conso, visiblement ça serait plutôt autour des 6L/100 dans ces conditions : http://www.priustouringclub.com/vbf/sho … count=1234
La seule chose à savoir c'est que le thermique mouline beaucoup dans ces conditions et fait un bruit que certains trouvent désagréable. C'est le reproche que beaucoup font aux systèmes HSD.
Pour l'histoire de la batterie de traction vide, aucun souci à se faire, le système s'arrange toujours pour qu'il reste quelque chose dedans (recharge via le thermique notamment)
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Ok merci pour les info que tu as pu me fournir.
Justement ces bien durant ces montées de col que j'ai peur de me trouver en galère. Du coup j'aimerais être sur que la voiture peut franchir une montée de 6 % à 130 kmh durant pluisieurs kilomètres et surtout après plusieurs kilomètres d'autoroute (typiquement le cas des deux montées d'autoroutes que je décrivais). J'ai peur que le batterie ne soit vidée en plein milieu et que je me retrouve avec une voiture de 99ch.
Ta batterie ne sera jamais vide dans ces conditions. La voiture roulera en électrique+thermique donc aucun souci a te faire pour maintenir le 130. Juste passer en mode sport au début de la côte.
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
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Pour l'histoire de la batterie de traction vide, aucun souci à se faire, le système s'arrange toujours pour qu'il reste quelque chose dedans (recharge via le thermique notamment)
+1
Au pire, soit on appuie plus fort sur l'accélérateur, soit on met le mode sport pour monter plus vite.
Après, c'est sur qu'Anthony se pose des questions car venant d'une yaris pas très puissante c'est sur qu'à la première grosse cote, il n'a pas beaucoup de ressources, et il faut tomber quelques rapports pour avoir une vitesse correcte.
Oui mais le problème c'est que ma Yaris tombe à un peu moins de 90 kmh durant ces montées, du coup sa commence à m'énerver et en plus je trouve ça très dangereux pour dépassé les camions à 50 kmh quand les gros 4x4 audi eux roulent à 130 et t'arrive aux fesses.
A changer de voiture, surtout vu le prix, je ne veux plus être dérangé par ce problème. Je sais que la C4 eHDi 110 de ma mère ne rencontre aucun problème sur ce trajet mais bon ... L'autonomie de la batterie me fais peur que voulez vous :-°
Le mieux c'est de pouvoir te faire prêter une CT par ta concession et de faire genre, la montée du pont de sèvre sur la N118, même si elle n'est pas très longue, et que ce n'est pas du 130 qu'on y fait, ça te donnera une idée des capacités de la CT, ou mieux, de faire la N118 dans les 2 sens, c'est assez vallonné, tu pourra te faire une bonne idée : est-ce que la CT répond aux besoins.
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Pour bien connaitre l'A71 et l'A75, je ne pense pas que les cotes que tu cites videront tes batteries.
Si tu raisonnes sur l'ensemble du parcours, ta "surconsommation" dans ces parties sera lissée par le reste du parcours au profil plus calme
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Merci elodie pour cette réponse. Justement c'est ce qui me faisait le plus peur avec l'hybride. J'avais déjà lu sur PTC qu'avec une pruis (2 si je me souvient mais peut être bien 3) un type monté la coté de massiac sur l'A75 et que sa batterie passé de barre verte à bleu puis rose au fur et à mesure qu'il monté, signifiant que la batterie se vidé bien comme il faut mais dans mes souvenirs ils finissais la cote toujours à 130.
Concernant le modèle de ma future voiture (enfin c'est pas encore fait), je veux au moins la version sensation pour les anti brouillard mais j'aimerais bien aussi le pack navigation. Malheureusement mon budget et de 20000€ plus la vente de ma Yaris, du coup je suis un peu juste au vue des quelques annonces que j'ai vu. Est ce que vous pensez que ca peut se trouver ou il veux mieux que j'attende un peu, même si je n'ai pas trop envie vu que je risque de faire des frais sur ma Yaris d'ici peu.
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Merci aussi aux autres, mon ordi et planté donc quand j'ai écris il n'y avais pas vos messages.
Sinon oui avec ma Yaris t'es tout le temps en train de changer les rapports pour pouvoir avoir de la reprise. Maintenant je suis pas (ou plutôt plus) un fou du volant qui enfonce tout le temps le pied au plancher et pousse tout le mode pour doubler. Mais en changeant de voiture je veux être sur que si je lui demande de dépasser rapidement une voiture elle pourra le faire, dans la limite du raisonnable bien sur.
@ Infectomilo : merci de me rassurer pour l'A71 et l'A75 mais j'ai remarqué que les voiture que tu possède son bien plus puissance que la CT, du coup tu ne doit pas trop te rendre compte de la difficulté que représente cette montée ( attention je ne suis pas en train de te critiquer mais je cherche juste à être sur). Moi en Yaris c'est vraiment la merde pour arriver jusqu'à en haut. Ensuite pour la conso est ce que tu as une idée de la consommation de la CT sur ces autoroutes ( en restant tout le temps aux limitations) ?
Encore merci à tous pour vos remarques
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Merci elodie pour cette réponse. Justement c'est ce qui me faisait le plus peur avec l'hybride. J'avais déjà lu sur PTC qu'avec une pruis (2 si je me souvient mais peut être bien 3) un type monté la coté de massiac sur l'A75 et que sa batterie passé de barre verte à bleu puis rose au fur et à mesure qu'il monté, signifiant que la batterie se vidé bien comme il faut mais dans mes souvenirs ils finissais la cote toujours à 130.
Une batterie ça se charge et ça se décharge, il ne faut pas non plus te focaliser sur le fait qu'elle soit pleine ou pas, en plus, elle se recharge assez rapidement, après les montées, il y a les descentes
Concernant le modèle de ma future voiture (enfin c'est pas encore fait), je veux au moins la version sensation pour les anti brouillard mais j'aimerais bien aussi le pack navigation. Malheureusement mon budget et de 20000€ plus la vente de ma Yaris, du coup je suis un peu juste au vue des quelques annonces que j'ai vu. Est ce que vous pensez que ca peut se trouver ou il veux mieux que j'attende un peu, même si je n'ai pas trop envie vu que je risque de faire des frais sur ma Yaris d'ici peu.
Ca peut se trouver, 20k + le montant de vente de la Yaris tu peux trouver des sensations avec le Pack Navigation.
Surtout qu'il y en a un paquet dans les annonces, tu peux même tenter de faire la reprise + une petite ristourne sur une Sensation avec GPS dans une concession
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Bonjour
Ayant la chance d'habiter en Auvergne et connaissant donc bien l'A75 je peux te confirmer que la CT avale les cotes à 130 km/h en mode Normal ou Sport.
Si tu habites dans le région je peux, sans problème, te faire essayer la voiture pour que tu puisses te rendre compte.
Prudence sur la route.
Bougnat 63
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J'ai parcourus l'A71 et A75 en long, en large et en travers pendant presque 10 ans en utilitaires de 70 à 100 cv en charge, je me rend bien compte des difficultés du parcours
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J'ai parcourus l'A71 et A75 en long, en large et en travers pendant presque 10 ans en utilitaires de 70 à 100 cv en charge, je me rend bien compte des difficultés du parcours
Ça sent du vécu en berlingo ou kangoo ça!
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Je ne pense pas que tu auras de problème à maintenir le 130 sur autoroute, même vallonnée. Pika pourra confirmer je pense, il et du coin si je ne me trompe pas.
Si la batterie HT est vide, la voiture n'est propulsée que par le moteur thermique et là effectivement la montée de cols va être plus laborieuse mais tu ne seras pas en panne
Merci guigui , non je ne pense effectivement pas que tu auras des problèmes je ne vais pas dans le cantal mais je fais souvent l'A75. Et je n'ai pas ce problème.
J'ai pas non plus ce problème sur l'a89 qui a de fort dénivelé. Je pense même que tu dois pouvoir maintenir le 150 mais bien sur sans en être sur.... Rires
Par ailleurs cet été je suis descendu a Perpignan chargé et j'ai pris le pas de l'escalette en descendant puis en montant et chargé et comment dire je pense que tu devrais tenir le 130 sans aucuns soucis.
Bonne réflexion.
Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus SC 430 2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus CT 200H F-Sport MY 13 - Ex IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.
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J'aime bien les incertitudes de pika!
Hihihi
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En effet les incertitudes de pika sont drôles.
Sinon pika je pense que la montée du pas de l'escalette ne se fait pas en temps normal à 130, la limitation est un poil en dessous il me semble ;-)
Infectomilo, en effet si les trajets A71 et A75 que tu as pu faire étaient en Kangoo 70ch, je compatis à ta douleur.
Kriscus merci pour l'offre mais bon de mon point de vue la pack navigation est un vrai plus, tant sur le point de vue confort que sur celui de la revente. C'est vrai que je suis pas non plus un accord au GPS vu que la plupart des trajet que j'effectue le sont sur des routes que je commence à bien connaitre mais les jour ou tu te perds bé t'es content de l'avoir ton petit GPS. Et puis il y a tout l'aspect multimédia qui et clairement un plus.
En parlant du GPS, j'ai pu lire je sais plus où qu'il y avais aussi l'info trafic, est ce que c'est vrai pour toutes les versions ? Et comment ca marche ? faut un abonnement ou un truc payant mensuellement ? (la question et peu être bète mais bon la dessus j'y connait strictement rien)
Encore une question sur la CT mais cette fois plus technique : Lors de long trajets sur autoroute, régulateur enclenché à 130, très peu de dénivelé .... comment fais la voiture pour garder de l'énergie dans la batterie. En effet, comme il n'y a pas de coup de frein, pas de freinage régénératif non plus donc pour moi la seule solution pour faire de l'électricité c'est de le faire via la rotation du thermique. Or, les échanges énergétique ne sont jamais à rendement 1, donc en gros, pour fournir l'énergie électrique équivalente à 1l d'essence, la voiture consomme plus d'un litre car perte lors de la transformation en élec et encore perte lors de la transmission batterie MG2, du coup je me dis que sur autoroute cette voiture consomme plus que si elle n'était pas hybride avec le même moteur. J'ai bon où il y a un truc que j'ai pas trop compris ?
Sinon ma mère me dis que sa voiture consomme 4,9 l (C4 eHDi 110) sur son parcour traditionnel départementale dans le cantal et la lozère. Je me demande si la CT peut faire aussi bien sachant que ma mère roule presque tout le temps avec regulateur donc 90 permanent ?
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Oui, le GPS intègre l'info trafic sans que nous ayons a payer un abonnement. En cas de bouchon, d'accident, il t'informé et te demande si tu veux contourner. Il informe même de la présence de brouillard ou de fortes pluies.
Concernant le parcours autoroutier, le moteur électrique vient en appui du moteur thermique quelques fois et a d'autres moments tu vois le moteur thermique recharger la batterie. Ce n'est clairement pas le meilleur terrain pour une voiture hybride.
4,9 l, c'est faisable à 90 quand il fait beau (plus de 20°), mais si tu passes a l'hybride tu verras que finalement ta consommation ne sera pas forcément l'intérêt premier. Tu auras une voiture qui pollue peu, qui est silencieuse en ville, et qui apporte au quotidien un plaisir de conduire. Moi en moyenne ville/autoroute/nationale, je suis a 5,4 L sans me trainer (en me faisant de bonnes accélérations)
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
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Je comprend bien que l’intérêt de la CT est tout de même le confort de conduite mais pour moi le changement de voiture, surtout au profil de l'hybride doit passé par une réduction de la consommation. Je fais plus de 25000 km par an donc je n'est pas envie ( ou plutôt plus envie) de me taper un budget exorbitant en carburant chaque année. Ensuite je n'aime pas trop le diesel car d'une ça pollue (particule et tout et tout) et en plus je trouve ces moteurs un peu patteau tant que le turbo n'est pas en fonctionnement optimum. En plus la taxation du Diesel qui arrive et Euro 6 qui va contraindre à une augmentation du prix des voitures à mazout, je ne veux pas en être donc la CT a tout bon enfin j'espère.
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Je fais 35 000 km par an. La CT est moins gourmande que mon ex 4x4 diesel mais je n'ai pas fait le comparatif réel. Je mets du SP 98, donc un peu plus honéreux que le 95. Et puis la conso on y fait très attention au début, quitte a se trainer pour faire des records et ensuite le plaisir de conduire passe dessus (enfin pour moi et je crois sur c'est pareil pour d'autres membres).
Néanmoins si tu tables sur une conso de 4,9 l avec de l'autoroute a 130, ce n'est pas possible. De même si tu fais exclusivement de la ville.
UX 250h 4WD Exécutive
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CT 200h Passion grise
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Je me doute bien, surtout que comme je le disais, le 4,9 l c'est sur du trajet quasi exclusivement départementale ou il n'y a personne donc tout le temps à 90 ou presque.
C'est vrai quand ville j'aimerais bien connaitre la conso d'un diesel de 110ch pour voir si la CT arrive a s’aligné ou même faire mieux.
Dans tout les cas je suis actuellement à 6 l avec ma Yaris sur mon trajet maison boulot. Bon en ce moment y a personne sur la route donc je tape plutôt du 5,6 L. J'aimerais donc bien que ma CT consomme moins, même si ce ne sera pas du tout le même confort de conduite, je le conçoit bien.
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