Bonsoir à tous!
Dans une discussion récente, Alainpo évoquait l'existence d'une manip pour rendre la ventilation froide des sieges avant plus efficace sur RX PPTD;
Avez vous une idée de ce en quoi cela consiste?
Si Alainpo Himself veut répondre, on se fera enseigner avec plaisir !!
Merci d'avance!
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Bonsoir à tous!
Dans une discussion récente, Alainpo évoquait l'existence d'une manip pour rendre la ventilation froide des sieges avant plus efficace sur RX PPTD;
Avez vous une idée de ce en quoi cela consiste?Si Alainpo Himself veut répondre, on se fera enseigner avec plaisir !!
Merci d'avance!
Le principe des sièges ventilés (càd rafraichir mais ne créé pas de "froid" pour faire simple vs sièges chauffants qui chauffent pas une résistance chauffante intégrée dans le siège) est de récupérer l'air dans l'habitacle aspiré par dessous le siège.
Pour "sentir" le frais par la ventilation, il faut donc que l'air ambiant de l'habitacle soit le plus frais possible. C'est rarement le cas car le plus froid qu'on puisse obtenir est autour des 17°C ce qui est rarement atteint en plein été et en dehors... les autres passagers le rappelleront très vite... donc on refroidit un peu mais pas assez pour qu'on sente suffisamment le frais lorsqu'on active la ventilation des sièges.
Tu me suis toujours?
Par ailleurs la ventilation sur position 3 est bruyante (disons qu'on entend le bruit permanent de fond et c'est assez dérangeant vu que le RX est super silencieux). Donc le rafraichissement est limité en termes d'efficacité.
Voilà pour comprendre pourquoi c'est peu efficace.
L'astuce pour augmenter l'efficacité sans pour autant forcer la ventilation pour que cela soit "raisonnable en termes de bruit de fond, c'est de "bloquer" le flux d'air qui s'échappe sous les sièges avant (dès lors que le flux d'air sur la console centrale est dirigé aussi vers le bas càd les pieds du chauffeur et du passager avant mais aussi des passagers arrière).
Ce blocage peut se faire par le tapis de sol afin qu'il soit relevé pour que le flux d'air soit mieux repris par le système d'aspiration du siège. Donc possible si pas de passagers arrière je l'entends bien sauf à avoir des pitchounes assis.
Ça vaut ce que ça vaut mais c'est une astuce low cost quand même.
Cela dit, c'est une astuce "risquée" car par grande chaleur il faut laisser libre le flux d'air pour que celui-ci pénètre aussi dans les ouïes de refroidissement des batteries (sous les sièges arrières).
Donc la vérité se situé entre les 2: bien ventiler le bas de l'habitacle mais au risque d'avoir les pieds froids pour ceux qui sont devant surtout. Lorsque l'air est e-assez frais dans l'habitacle, la ventilation des sièges en position 1 à 2 devient alors assez efficace. Voili voilou!
Liv - be the change you wish to see in the world
SEIRYOKU, ZENYO & JITA-YUWA KYOEI
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olivier a écrit :Bonsoir à tous!
Dans une discussion récente, Alainpo évoquait l'existence d'une manip pour rendre la ventilation froide des sieges avant plus efficace sur RX PPTD;
Avez vous une idée de ce en quoi cela consiste?Si Alainpo Himself veut répondre, on se fera enseigner avec plaisir !!
Merci d'avance!Le principe des sièges ventilés (càd rafraichir mais ne créé pas de "froid" pour faire simple vs sièges chauffants qui chauffent pas une résistance chauffante intégrée dans le siège) est de récupérer l'air dans l'habitacle aspiré par dessous le siège.
Pour "sentir" le frais par la ventilation, il faut donc que l'air ambiant de l'habitacle soit le plus frais possible. C'est rarement le cas car le plus froid qu'on puisse obtenir est autour des 17°C ce qui est rarement atteint en plein été et en dehors... les autres passagers le rappelleront très vite... donc on refroidit un peu mais pas assez pour qu'on sente suffisamment le frais lorsqu'on active la ventilation des sièges.Tu me suis toujours?
Par ailleurs la ventilation sur position 3 est bruyante (disons qu'on entend le bruit permanent de fond et c'est assez dérangeant vu que le RX est super silencieux). Donc le rafraichissement est limité en termes d'efficacité.
Voilà pour comprendre pourquoi c'est peu efficace.
L'astuce pour augmenter l'efficacité sans pour autant forcer la ventilation pour que cela soit "raisonnable en termes de bruit de fond, c'est de "bloquer" le flux d'air qui s'échappe sous les sièges avant (dès lors que le flux d'air sur la console centrale est dirigé aussi vers le bas càd les pieds du chauffeur et du passager avant mais aussi des passagers arrière).
Ce blocage peut se faire par le tapis de sol afin qu'il soit relevé pour que le flux d'air soit mieux repris par le système d'aspiration du siège. Donc possible si pas de passagers arrière je l'entends bien sauf à avoir des pitchounes assis.Ça vaut ce que ça vaut mais c'est une astuce low cost quand même.
Cela dit, c'est une astuce "risquée" car par grande chaleur il faut laisser libre le flux d'air pour que celui-ci pénètre aussi dans les ouïes de refroidissement des batteries (sous les sièges arrières).
Donc la vérité se situé entre les 2: bien ventiler le bas de l'habitacle mais au risque d'avoir les pieds froids pour ceux qui sont devant surtout. Lorsque l'air est e-assez frais dans l'habitacle, la ventilation des sièges en position 1 à 2 devient alors assez efficace. Voili voilou!
genial !!
je m'attendais à un truc improbable à base de freon,ou je ne sais pas quoi d'autre,et en fait,il suffit de plier le tapis de sol !!
j'ai bien ri,merci Alainpo !!
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