Quand on balance 40K€ dans une auto, je pense que la consommation est une question secondaire
Pas pour tout le monde. On peut vouloir une voiture confortable, polyvalente et qui a une empreinte environnementale faible.
Et c'est difficile à trouver aujourd'hui. C'est peut-être pour ça que j'envisage aujourd'hui de payer ce prix-là pour une 300h.
Tout le monde sait que les consos annoncées par les constructeurs sont fausses et que 2 conducteurs auront des consos différentes car leur style de conduite n'est pas le même et leur trajets et types de routes sont différents.
A quoi bon se masturber l'esprit?
Parce que ces consommations normalisées donnent quand-même une indication et les mesures sont les mêmes pour toutes les voitures ce qui donne un moyen de comparer.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Quand on balance 40K€ dans une auto, je pense que la consommation est une question secondaire
Détrompe-toi.
Si c'était le cas, il n'y aurait pas 6 à 8 voitures neuves sur 10 qui tournent au gazout depuis pas mal d'années. Les essence sont en majorité des petites voitures soit bas de gamme, soit vitaminées. On en trouve encore en gammes compacte et coupé, mais au-dessus ça se raréfie cruellement.
Dès qu'on monte en gamme familiale, des voitures qui sont déjà à un prix certain, il est difficile d'en trouver en essence en circulation. On peut heureusement compter sur quelques modèles hybrides pour tenter de réinverser la tendance.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Hors ligne
Si les voitures neuves immatriculées sont au Gazout, c'est "grâce" aux entreprises.
Regarde la gamme BMW, le diesel est peut être présent, mais les moteurs essence ont une place très importante.
Sur les quelques forums BMW que je fréquente, l'essence a une place prédominante (y compris en véhicule neuf )
Hors ligne
Je pense que ça reste limité à quelques connaisseurs et passionnés. On peut dire la même chose chez Lexus. Sur notre forum, même en se limitant à l'IS qui est le seul modèle à avoir été proposé en diesel, il n'y a pas de prédominance des 200d/220d.
J'avais plutôt en tête les voitures de Monsieur Tout-le-monde, les C5 HDi 140 ou Laguna dCi 130 qui démarrent à 30k€, certes pas 40k comme la 300h mais déjà une somme très conséquente qui pourrait faire penser que la conso serait un critère secondaire. Mon exemple n'est plus d'actualité puisque nos constructeurs nationaux ont retiré purement et simplement pas mal de motorisations essence.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Hors ligne
La consommation reste une valeur que je qualifie de "subjective" pour ne pas dire "trompeuse". La norme actuelle permet de donner 3,8L / 100 pour le spyder Porsche (750ch), sur des rouleaux.
J'ai une audi TT 2004 qui consomme sur route avec le pied léger et le respect des vitesses sans relancer énergiquement 5,9l ! mais au delà avec une conduite qui me fait "appuyer" en sortie de rond-point avec des relances plus énergiques je suis à 8,9l. Si quelques attidudes sportives se présentent sur une petite route je monte à 12l .
Je crois que la plupart des journalistes spécialisés estiment à 1,5l / 2l en plus des résultat UTAC pour une consommation réelle.
Dernier point de vue, avec 7500 kms / an il est vrai que 1,5l de plus et 0,20 € par rapport au fuel ne ma perturbe pas.
Malgré cela c'est une IS300h pack qui remplacera mon TT.
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
L'empreinte environnementale d'un véhicule : qu'on commence les industries, les logements , les décharge à ciel ouvert , à "punir" réellement les pays qui font rien ( inde, chine, usa et j'en passe ) et là on aura réellement fait un GRAND PAS pour l'environnement.
L'auto est l'excuse la plus facile, l'excuse à tous les maux, et celle sur qui on peut taper le plus facilement y'a pas de lobbying automobiliste.
Et le diesel et aussi pour les citadines bas de gamme puisque les gens ne regardent que le prix du litre/100 même si il ne feront que 5000Km dans l'année , par contre ils iront s'acheter un paquet de clope à 7€ tout les matins avec le sourire . doit avoir au moins 70% des citadine vendu en diesel .
Et si on voulait être "environnementale" on commencerai par interdire ce diesel au grand public le réserver comme au départ au transport et pêche.
Quant à la puissance : franchement dire qu'il y a 225 cv et le 0 à 100 en 8.3 certe c'est pas son premier objectif les perfs , mais en mettre que 175cv dans ce cas .
Faut se donner les moyens si on veut concurrencer les allemands et à mon avis on part très mal.
Et suffit pas de mettre un prix à l'allemande pour les concurrencer .
Dernière modification par donka79 (24-03-2013 19:27:55)
Sans maitrise la puissance n'est rien.
Hors ligne
Je ne crois pas que l'on va résoudre nos problèmes en pointant le doigts sur les autres sans rien faire soi-même.
Je peux acheter un véhicule qui pollue moins, mais je ne peux pas obliger la Chine à polluer moins.
Et tu as raison, notre empreinte environnementale ne s'arrête pas au choix d'un véhicule, mais concerne tout geste quotidien.
En fait, allemandes, japonaises, quel importance ? Du moment que j'ai un véhicule, fiable, bien équipé, performant et qui consomme peu (en gros adapté à mon usage), ça me va. Aujourd'hui ça semble être la 300h.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Bonjour Donka et Artur,
Je me mêle à votre conversation car elle est intéressante. On est responsable de nos actes pas de ceux des autres. Ce n'est pas nous qui avons choisi le fuel pour nos voitures, c'est un choix du gouvernement de l'époque (années du general de Gaulle), et cette décision a perdurée au fils des ans.
Aujourd'hui on produit plus d'essence dans nos raffineries vétustes et on en exporte et on importe à prix d'or du fuel !
Dans les esprits le fuel est plus économique et on a condamné l'essence ?
L'avenir, et ce n'est pas moi qui le dit, devrait appartenir aux voitures électriques dans les "grandes" villes, ou des petits moteurs essence a recyclages des gazs.
En péri-urbain et autres mais pour ceux qui optent pour une seule voiture, il y aura l'hybride, l'hybride plug-in et l'électrique à prolongation d'autonomie.
Pour les autres comme les grands rouleurs les diesels "modernes" existeront toujours avec boite multi-rapports ( 8 mini) et à régime constant pour une émission mini des gazs toxiques.
C'est utopique de croire qu'il y a un avenir mais si on n'y croit pas que nous reste-il ?
Maintenant, comme mon frére, on pourra toujours se faire plaisir avec une porsche d'occasion (18000€), et 252 ch pour 2000 kms / an, (il passe plus de temps à s'en occuper qu'à rouler !).
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Il y a un point que je n'arrive pas à comprendre c'est la vitesse maxi de cette 300h avec a priori une puissance combinée de +220ch ... seulement 200km/h cad la vitesse maxi de n'importe quelle berline avec un moteur entre 120 et 135ch. Est-ce que c'est la boite CVT qui limite la vitesse maxi ? ou une limitation électronique ?
En comparaison directe, l'IS250 avec 207ch file à 225km/h ...
Dernière modification par audiq7 (25-03-2013 16:57:09)
Hors ligne
A la lecture d'un article sur un site anglais c'est un choix délibéré de lexus. La boite e-cvt a été développé pour cela.
Ils privilégient le confort de conduite avec des relances plus énergiques afin d'éviter l'emballement de la boite comme cela est constaté sur la cvt normale.
Pour la vitesse, sans vouloir dire que c'est "dépassé", il devient de plus en plus difficile de faire une pointe de vitesse même bréve sans subir les foudres de " l'injustice"; se retrouver sans permis pour un dépassement de vitesse !!!! moi j'ai le permis: moto, auto, PL, SPL et transport en commun, tu devines les dégats......
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Une description technique et des configurations américaines très complète de Lexus Enthusiast .
Très étrangement, la F-SPORT aux USA est dotée d'un écran central de 8" au lieu de 7", cette distinction semblant absente en Europe...
Dernière modification par Hybridébridé (25-03-2013 21:06:31)
Hors ligne
2000 kms / an
Je reviens pas sur le reste, je crois que nous sommes plutôt d'accord. Je précise juste que nous en faisons 30-40000/an moi et ma femme avec 2 voitures et que nous en ferons plus à partir du mois de mai. Pour moi la conso compte.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
seulement 200km/h...
Je ne sais plus où, mais j'ai lu dans une doc Lexus que c'était limité électroniquement.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Avis aux modérateurs : je ne sais comment les sous-forums sont structurés mais ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir une rubrique dédiée aux essais presse ?
Traditionnellement les essais/articles presse concernant l'IS sont postés dans la section « Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs... ». Je ne pense pas qu'il soit utile de créer une section dédiée, il y en a déjà suffisamment comme ça.
J'ai ouvert une nouvelle discussion à cet effet et j'y ai déplacé ton message.
Hors ligne
artur a écrit
[que nous en faisons 30-40000/an/]
2oookms/an avec sa deuxiéme voiture "plaisir", il roule tous les jours en "fuel" pour 45000 kms / an ! et il recherche les pompes les moins cheres comme tout le monde.
Dernière modification par MARCO83 (27-03-2013 10:34:37)
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Pas pour tout le monde. On peut vouloir une voiture confortable, polyvalente et qui a une empreinte environnementale faible.
Et c'est difficile à trouver aujourd'hui. C'est peut-être pour ça que j'envisage aujourd'hui de payer ce prix-là pour une 300h.
C'est une attente tout à fait légitime. Et l'empreinte environnementale (incluant pour moi : faibles émissions de CO2, faible pollution, silence) fut pour moi l'un des facteurs de choix de la Prius.
Mais passant bien avant l'aspect écolo, tous mes choix automobiles ont été guidés en premier lieu par le plaisir de conduire, et c'est ce même aspect qui m'a guidé vers la Prius, ayant été bluffé par un ou deux passages de Prius totalement silencieux devant moi, et m'étant aperçu sur la discussion originelle sur la Prius dans forum-auto, que cet engin avait l'air d'être bougrement plaisant et ludique à conduire...
...et je ne fus pas déçu, bien au contraire !
En électrique, la sensation de glisser, de tapis volant, est un bonheur sans cesse renouvelé . L'immense majorité du temps sur route, le silence est digne d'une voiture de classe supérieure (grâce au système hybride, le thermique tourne sur la Prius à 1500 tr/mn à 90 km/h sur le plat, plus lentement qu'un diesel). Ajouté à l'absence total d'à coups et de vibrations liée au principe de la transmission, on acquiert au bout d'un temps un calme, un bien-être, une quiétude incomparables au volant. Et on découvre une autre façon de conduire et une nouvelle philosophie au volant . Ajoutons le côté ludique de la conduite dès qu'on essaye de diminuer sa consommation (pour éviter tout malentendu, je précise que le prix du plein, je m'en tape ) et on obtient une voiture hyper-attachante, qui procure un plaisir de conduite énorme, équivalent, sinon plus grand, mais totalement différent, de celui donné par les différentes sportives que j'ai eues avant (avant la Prius, je n'ai eu que ça à vrai dire !).
Au total, c'est sans problème la meilleure et la plus attachante des 8 voitures que j'ai eues . Et pour rien au monde, je ne pourrais revenir à une voiture "priustorique" . Et la très grande majorité des gens qui ont eu un HSD sont de cet avis (cf. enquêtes JD Power de satisfaction : ici ou là par exemple).
Voilà pourquoi je suis persuadé que l'IS 300h ravira un grand nombre de ses futurs propriétaires .
A propos des différentes questions de compréhension du système HSD posées plus haut (pourquoi la Vmax à 200 km/h, etc...), je tâcherai d'écrire au fur et à mesure des posts de réponse et d'explication technique dans le fil dédié à l'IS 300h.
Dernière modification par Hybridébridé (27-03-2013 23:45:35)
Hors ligne
J'ai testé la Prius il y a un an ou deux et si elle me paraissait effectivement sympa en villa ou sur route elle m'a fait fuir à cause du bruit du moteur sur autoroute. Peut-être pas en permanence, mais surtout lors des accélérations et en côte.
Cette motorisation m'a paru juste pour un usage réellement polyvalent et j'attendais une voiture avec un peu plus de puissance comme la is300h même si je bute un peu sur le prix qui n'est pas négligeable.
Pour la vitesse max de 200km/h elle serait ÉLECTRONIQUEMENT bridée. Ça cache peut-être une contrainte technique plus qu'un choix volontaire de limiter les émissions polluantes.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Pour la vitesse max de 200km/h elle serait ÉLECTRONIQUEMENT bridée. Ça cache peut-être une contrainte technique plus qu'un choix volontaire de limiter les émissions polluantes.
Y'a pas de contrainte technique puisque la GS Gen3 450h ou la LS600h sont limitées à 250 km/h...
Amicalement,
Denis.
Hors ligne
D'après toi quelles sont les motivations principales de Lexus pour cette limitation ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
On va dire que c'est plus pour préserver le HSD, Yaris ,AUris ,Prius ,CT sont limiter aussi.
Prius 2, Yaris HSD, pourquoi pas une Lexus IS 300 H d'ocasse pour remplacer ma P2 ???
En fin de compte c'est Prius 4, la prochaine surement LEXUS.
Hors ligne
D'après toi quelles sont les motivations principales de Lexus pour cette limitation ?
La vitesse est limitée à 130 km/h sur autoroutes françaises
Amicalement,
Denis.
Hors ligne
artur a écrit :D'après toi quelles sont les motivations principales de Lexus pour cette limitation ?
La vitesse est limitée à 130 km/h sur autoroutes françaises
Je n'en doute pas, mais Lexus fait des voitures pour tous les pays et dans certains on a droit de rouler au-delà de 200km/h.
Enfin, que ça soit clair, personnellement je m'en fous de la limitation à 200km/h, à la limite je trouve ça bien.
Mais la question reste posée. Est-ce pour l'environnement, pour préserver le HSD ou pour une autre raison que la vitesse est bridée. Si c'était pour l'environnement on se demande pourquoi la GS ou la LS ne sont pas bridées à 200km/h également.
Ian51 -> Oui, mais le HSD est aussi utilisé dans la GS et la LS et la vitesse est bridée à 250km/h. Il y a bien un paramètre quelconque qui impose cette limitation, non ? Rapport de pont ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
artur a écrit :D'après toi quelles sont les motivations principales de Lexus pour cette limitation ?
La vitesse est limitée à 130 km/h sur autoroutes françaises
Amicalement,
Denis.
Ben oui, mais en Allemagne alors, elle vas se trainer
Hors ligne
Un moteur électrique donne son couple maxi dés 0 t/mn (au démarrage), au delà et surtout à hautes vitesses ( celle de la voiture), le couple est nul d'où aucune raison de le faire fonctionner. De plus il se fragilise à haute vitesse.
Lexus a dû limiter la vitesse pour protéger les moteurs électriques pour uner meilleure longévité et fiabilité. Du coup, le confort de conduite est amélioré et les régimes de rotation limités pour de meilleures reprises sur le couple du thermique, soit à partir de 4000 t/mn.
Cela pourra être vérifié aux premiers essais sur route (j'ai hâte....).
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
MARCO83 a touché la bonne raison . Pour repousser cette contrainte, il suffit d'allonger la démultiplication de façon à atteindre la vitesse max de rotation du moteur électrique à une vitesse plus élevée. C'est exactement ce qui a été fait sur la GS450h et la LS600h, en montant un réducteur permettant d'obtenir un rapport de pont à 2 vitesses.
Rappelons que sur un HSD, même sans cette limitation, on aurait de toute façon une Vmax correspondant à la puissance du moteur thermique et non à la puissance combinée.
Pour mémoire, l'Allemagne est le seul pays d'Europe où l'on peut rouler à plus de 140 km/h sur autoroute et l'ile de Man, seul endroit de notre continent où la vitesse sur route n'est pas limitée. Là, je rejoins artur : intérêt de la Vmax pour le commun des européens pour qui la IS300h a été conçue ?
De toute façon, pour une utilisation autoroutière à 130 km/h très majoritaire (>80%), une HSD y compris une IS300h n'a absolument aucun intérêt (on roule à vitesse constante et on n'utilise donc pas les avantages de l'hybridation tout en emmenant le poids mort du système). Mieux vaut un bon diesel, qui est fait pour ça. Idem pour ceux qui veulent rouler vite sur les autoroutes allemandes, à quoi sert de s'embêter à acheter un HSD pour cet usage pour lequel il n'a pas été conçu : mieux vaut un bon moteur diesel ou essence performant (comme par exemple sur la prochaine IS200t) !
Dernière modification par Hybridébridé (28-03-2013 22:53:45)
Hors ligne