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#51 02-01-2013 22:25:38

brunokite
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

viggen a écrit :

Ce site répertorie de façon assez précise les stations E85 : http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

Merci pour le lien, je connaissais mais il est malheureusement pas complet, autour de chez moi, il y a 2 stations non répertoriées sad


LEXUS RX 400h

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#52 03-01-2013 13:18:32

viggen
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

Mince. Je me base sur ce site pour mes pleins et donc j'ai peut être déjà raté quelques stations...je vais revoir mes sources. Aussi tes stations absentes sont elles sur le site ministériel http://www.prix-carburants.gouv.fr/ ?

Sinon ce post est intéressant, car si je pouvais rouler en RX 400 (il faut d'abord vendre ma Saab...pas facile en ce moment), j'aimerais pouvoir l'alimenter en E85. Mais je ne suis pas certain que ce soit bon pour la fiabilité du moteur sur le long terme.

Pour étayer mes propos je me base sur mon expérience personnelle et sur les retours d'expériences très nombreux des saabistes que je côtoie sur le forum "Saab sport club". Je roule en effet en Saab biopower depuis 2 ans, véhicule conçu pour rouler à 100% à l'E85. Lorsque l'on regarde le nombre de pièces différentes entre une version SP 95-98 et une version E85, je pense que ce n'est pas pour rien.

Concernant tout d'abord la gestion électronique du moteur, une Saab E85 a une avance à l'allumage augmentée, sous certaine condition, de l'ordre de 40° (ou 28° suffisent au SP95). La cartographie d'injection est quand à elle moins linéaire pour éviter les surconsommations.
Si une Lexus accepte sans modifications de rouler en partie à l'E85, c'est grâce à la "souplesse" de sa cartographie, signe de son haut niveau d'élaboration. Mais sans réelle reprogrammation spécifique, l'E85 peut "fatiguer" le moteur voire le démarreur, plus particulièrement par temps froid.

Par ailleurs, la combustion de l'E85 génère de la condensation dans les hauts des cylindres. Le mélange "humidité + éthanol" engendre de l'acide formique, qui lui même rend poreux les culasses. A terme des baisses de compression sont prévisibles.
Un "sorcier" du forum Saab a raconté avoir vu récemment sur un moteur Saab non prévu à l'origine pour de l'E85, des bougies ou l'électrode externe était complétement corrodée par cet acidité. En utilisant un endoscope pour observer le ciel de culasse, il a constaté la présence de nombreux "mini cratères", conséquence de l'acidité ayant corrodé l'aluminium a froid. Je comprend maintenant pourquoi il m'est préconisé de changer tous les 15 000 kms mes bougies pour des spécifiques...

En conclusion, rouler avec un véhicule non prévu à l'origine pour de l'E85 est possible. Mais alterner par exemple 1 plein sur 2 semble prudent.

Dernière modification par viggen (03-01-2013 13:24:35)


Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel

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#53 03-01-2013 14:20:43

brunokite
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

viggen a écrit :

Mince. Je me base sur ce site pour mes pleins et donc j'ai peut être déjà raté quelques stations...je vais revoir mes sources. Aussi tes stations absentes sont elles sur le site ministériel http://www.prix-carburants.gouv.fr/ ?

Oui pour une (St Mitre 13920) celle là c'est sur j'habite à 200m et je vois le tarif (0.94€), mais par contre celle présente sur l'autre site (Port de Bouc 13110) n'y est pas sad

Personnellement, je ne roule quasiment pas avec l'E85, j'ai un contrat avec une station pour ma boite, c'est plus pour de longs trajets où c'est sympa, car là c'est directement prélevé de mon budget wink Et à 30€ d'économie par plein, ça fait quelques restos smile


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#54 03-01-2013 21:45:12

alainpo
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

je viens de faire un complément de plein avec du E85 ce matin (20€ soit env. 21,xx l).
ça fait du bien d'avoir un montant en  qui soit inf. à la quantité mise dans le réservoir.
La station est à quelques 70 km mais je passais devant en sortant de l'aéroport de Montpellier ce matin donc j'en ai profité.
Ce doit être la seule de/dans la région.

je verrais dans qques kilomètres


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#55 04-01-2013 12:02:47

scoobidou
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

Bonjour,

suis un petit nouveau parmis vous ;-) je me suis inscrit ce matin ;-)

juste pour vous faire part de mon humble expérience ...

l'E85, ca fait 6 ans qu'on a fait adapter une fiat punto avec un boitier ... presque 80.000km (moteur 1.2l 16s) et RAS, elle fonctionne toujours aussi bien ... Rien n'a été changé à ce jour (sauf pompe à eau au moment de la distrib) et on tourne à 100% Ethanol depuis ...

idem avec une mégane CC de 2004 (2l 16s), elle a un boitier depuis 4 ans et 65.000 bornes avec, 100% Ethanol, elle fonctionne comme au premier  jour ...

Donc si l'E85 est néfaste,  ce ne sera pas immédiatement ...  aprés à trés trés long terme, je sais pas ...


Pour le Lexus, au retour du sud, on a refait 2 pleins d'E85, et au 2eme sur l'Autoroute, j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé ... erreur P0171 et P0174, donc mélange trop pauvre ... apparemment ca arrive sur les pruis qui mettent 100% Ethanol aussi.  On était à 10.3 de moyenne (sur autoroute) et aprés l'allumage du voyant on est plus passé dans les 10.9 ...
Y a t il un rapport ?

hier grace à un boitier elm 327BT et mon téléphone (torque free), j'ai reseté les erreurs ... je vais remettre du SP95, pour fair du 75%E85 25%SP95 on verra ce que ca donnera ...

voila, A+

Ah oui, au démarrage à froid la conso instantané s'affole ! entre 40 et 65l/100 ??? Ca vous le fait aussi ? Une fois chaude vu qu'elle coupe le thermique, ca ne le fait plus ;-)

A bientôt

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#56 04-01-2013 12:04:29

scoobidou
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

ah oui,

je l'ai marqué dans la présentation, mais on a un RX400h de 2006 depuis 2 semaines ;-)

il est génial !!!! 135.000 km au compteur maintenant ...

A+

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#57 04-01-2013 13:38:25

papasse
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

Quand j'ai fait mon plein sur autoroute, j'étais sur la réserve depuis peu, donc proche de 9L de E10 et 51L de E85, soit 85% de E85.
Si j'avais fait un 2° plein à la suite, cela aurait fait une proportion de 2L de E10 et 58L de E85, soit 97% de E85.

Je pense que le système tolère dans les 90%.


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#58 19-01-2013 15:36:49

Milleniu
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

Malgrès les tres basses temperatures en ce moment , aucun probleme de demarrage a signaler, le rx demarre au quart de tour a 100% de E85.

Dernière modification par Milleniu (19-01-2013 15:38:00)


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#59 19-01-2013 19:02:25

scoobidou
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

U Milleniu, tu as le voyant moteur allumé ?

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#60 19-01-2013 21:18:03

Milleniu
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

scoobidou a écrit :

U Milleniu, tu as le voyant moteur allumé ?

Pas de voyant allumé, cela est du a mon avis a deux facteurs:
- en hiver, le e85 est en realite du e70, le melange est donc plus riche en essence.
- je n'ai fait ces derniers temps que de petits trajets.

La dernière fois que j'ai eu le voyant allumé, c'etait cet été lors d'un trajet autoroutier. Je n'avait alors noté aucune incidence ni sur les performances du rx , ni sur la conso.
Le voyant s'est eteint apres avoir remis de l'E10 ( environ 300 km apres avoir refait le plein )
A noter que le voyant s'allume egalement sur les prius roulant a l'ethanol.

Dernière modification par Milleniu (19-01-2013 21:21:17)


RX 400h Pack President de 2006

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#61 19-01-2013 23:11:06

alainpo
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

2 fois mis du E85 (env. 30% de la contenance totale).
Toujours rien d'anormal.
Les températures hivernales ne laissent pas bcp de chance au mode électrique de s'exprimer mais le mode hybrid snow sur les 450h en pneus hiver en fait une voiture super sûre en conduite sur neige, quelle sécurité! freinage parfait, accélérations sans travers, même en virage, bref, que du plaisir. Un vrai progrès par rapport au 400h


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#62 21-01-2013 18:57:15

Arym
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

Salut,

Je profite de mon passage sur le fofo pour apporter ma petite contribution :

Depuis que j' ai le RX400h, j' alterne des pleins de SP95/E10, SP98 et E85 (mélangé entre 30% voir 50%,à la fin d' un plein précédent). Je ne rencontre pas non plus de problème* (sur ce point... voir mon autre post) mais j' attire votre attention sur un truc :

Le méthanol/ethanol est hydrophile ! C' est à dire qu' il attire l' humidité ! Si vous roulez avec du E85 pur vous risquez fortement d' avoir un mélange alcool/eau qui ne fait pas bon ménage comme vous avez pu le lire ! Et pour ceux qui attirés par la différence de prix à la pompe se laisseraient bien tenter, il reste toujours des additifs (présent dans SP95/E10) !

*Ca file même un coup de boost je trouve !

Tchussss !

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#63 22-01-2013 08:33:34

scoobidou
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

bonjour,

nous mélange 80% E85 + 20% sp95, histoire d'être sur de pas avoir le voyant ... et RAS :-) (c'est aussi une des raisons qui nous a fait nous pencher sur le RX)

Sinon c'est quoi cet additif dont tu parle Arym ?

A+

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#64 22-01-2013 18:55:25

Arym
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

scoobidou a écrit :

bonjour,

nous mélange 80% E85 + 20% sp95, histoire d'être sur de pas avoir le voyant ... et RAS :-) (c'est aussi une des raisons qui nous a fait nous pencher sur le RX)

Sinon c'est quoi cet additif dont tu parle Arym ?

A+

Aucune marque à citer... J' ai juste entendu qu' il existait un additif pour l' utilisation de E85... Me suis-je trompé...? Ce qui est sur, c' est que dans le SP95/E10, additif il y a !

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#65 23-01-2013 18:04:09

nicorinne
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

De mémoire il ne me semble pas qu'il existe d'additif à mettre soit même.

La miscibilité de l'e85 et du SP 95-98 est parfaite.

Comme dit plus haut le seul risque c'est le côté "attire humidité" de l'éthanol, et la durée dans le temps des composant en contacts avec ce carburants sur des véhicules non prévus (si tant est qu'il ne s'agisse pas de désinformation, car aucune photo n'est venue pour l'instant corroborer toute les soit disant casses)

Bonne route en 85


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#66 23-01-2013 22:01:10

BobsleiiG
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

nicorinne a écrit :

[...] Ecologiquement parlant je ne pense pas que l'éthanol soit meilleur, bien au contraire, un chercheur américain après l'e85 est une alternative. [...]

Personnellement je n'ai rien appris de cette "étude" dont le résumé n'explique rien !

Fred a écrit :

Vous ne m'enleverez pas de la tête qu'on aura pas une idée de l'impact sur le moteur avant plusieurs dizaines de milliers de km, et comme les pétroliers, les constructeurs ne recommandent pas l'utilisation du E85 sur les véhicules non estampillés flex fuel, pour ma part je ne prends pas le risque !
[...]

Le seul risque à mon humble avis réside dans l'usure "prématuré" des injecteurs qui eux, ne sont uniquement lubrifiés que par l'essence. Et comme nous le savons, l'E85 est plus "sec".
Sur des injecteurs traditionnels, bon ben il y à le prix, mais sur des injecteurs haute pression comme à l'heure actuelle, ce dernier (facteur €) n'est plus du tout le même !
A part ça, je ne vois pas !

nicorinne a écrit :

Trouve moi quelqu'un qui à cassé son moteur à l'éthanol [...]

A ma connaissance, juste une vielle légende non vérifié concernant une DS ou autre assimilé, dont je n'ai trouvé aucune trace réelle. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché et d'avoir passer, tout cumulé peut être une demi semaine à étudier le sujet sur le net.
Au passage :
Sur les consos (pas systématiquement en hausses) -> mes consos jusqu'au 20/09/2012
Et un post, ou je me suis éfforcé d'être aussi objectif que précis.

nicorinne a écrit :

[...] A l'époque je roulais 100% à l'huile végétale (avec un simple réchauffeur et un filtre à gasoil de R19), réputé plus corrosive et tout et tout (comme pour l'éthanol quoi) et bien 30000 km plus loin rien, si.... un moteur qui tournais plus rond et une huile moins noire........sauf qu'il faut voir qui à intérêt à ce que la majorité continue à rouler "traditionnel" [...]

J'ai connu, pas moi mais un collègue de boulot. Ça tournait nickel sur sa merco, et avec un thermomètre pour voir quand l'huile est bien chaude il envoiyait bien comme il faut.


On parle de l'éthanol, de l'huile... ! Mais si les moteurs avais été inventé avec ces carburants, peut être qu'aujourd'hui nous aurions peur de l'essence... lol
D'ailleurs certains pays nordiques tournent au méthanol.

Tilapia a écrit :

e sujet (rouler à l'E85) a été à plusieurs reprises abordé dans l'émission "Votre Auto" le dimanche matin sur RMC.

Les données sont les suivantes :
- Pratiquement toutes les voitures essences acceptent de rouler à l'E85 (85% d'éthanol) sans problème.
- L'alcool est assez agressif et corrosif pour les élastomères (joints, durits ...) notamment.
- L'alcool est plus "sec" que l'essence (pas d'effet lubrifiant sur les pièces mécaniques).

Par conséquent, à plus ou moins long termes, les risques les plus évidents sont :
- Des fuites de carburant (au niveau des durits)
- Endommager les joints internes au circuit d'alimentation (pompe à injection ...)
- Casse de la pompe à essence située dans le réservoir

Il est vrai que le RX est largement diffusé au USA, où le carburant contient de bonnes proportions d'éthanol, et qu'en conséquence les ingénieurs de chez LEXUS ont du certainement penser à employer des matériaux compatibles.

Il y a un risque, de mon point de vue, faible mais réel.

Pour ma part, le E10 se développe dans les supermarchés de ma région et je mets presque plus que cela depuis cet été.
Je constate une légère augmentation (<0.5l/100) il n'y a donc pas d'avantage économique évident pour le E10.
Pour le E85 c'est autre chose !!!

Depuis les années 90, en Europe tout du moins, les durites et réservoirs en plastiques sont prévu pour l'acceptation de E10 et donc renforcés en fluor.

viggen a écrit :

[...] j'aimerais pouvoir l'alimenter en E85. Mais je ne suis pas certain que ce soit bon pour la fiabilité du moteur sur le long terme. [...]

Renseigne toi bien. Vu que c'est une marque faite dans des pays ou l’éthanol est présent. J'avais cité plus haut le méthanol qui est un mélange de je ne sais plus quoi et dans lequel il y à me semble t-il un bon pourcentage d'éthanol.
Pardon je n'avais pas lu :

viggen a écrit :

[...] Pour étayer mes propos je me base sur mon expérience personnelle et sur les retours d'expériences très nombreux des saabistes que je côtoie sur le forum "Saab sport club". Je roule en effet en Saab biopower depuis 2 ans, véhicule conçu pour rouler à 100% à l'E85. Lorsque l'on regarde le nombre de pièces différentes entre une version SP 95-98 et une version E85, je pense que ce n'est pas pour rien. [...]

Mais bon c'est une marque de là bas, puis si elle est de courant 1990, elle devrait être en mesure d'accepter ce carburant.

viggen a écrit :

[...] En conclusion, rouler avec un véhicule non prévu à l'origine pour de l'E85 est possible. Mais alterner par exemple 1 plein sur 2 semble prudent. [...]

Peut être à tu raison...

Sur ce, bonne route. wink


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#67 24-01-2013 21:59:45

Milleniu
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

C'est amusant la peur générale franco-française du E85 entrainant des problemes moteurs. Cela fait bien lontemps que de nombreux pays utilisent a grande echelle le e85 ou meme le e100 tel qu'au Bresil ou c'est un veritable phenomène de societe de rouler à l'alcool. Ils utilisent d'ailleurs generalement des voitures inadaptés a la base et je ne pensent pas que les garagistes bresiliens ont a reparer plus d'injecteurs grippés que dans les pays roulant au sans plomb....

Pour moi c'est clair, il y a de loin beaucoup plus de chances d'avoir une panne moteur sur un diesel moderne (vanne egr, volant moteur bimasse, pompe haute pression d'injection) que de mettre du e85 dans un moteur essence et de surcroit dans une lexus...

La panne moteur entrainée par l'utilisation du e85 est pour moi un faux problème.


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#68 24-01-2013 23:19:42

BobsleiiG
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

tracker
Laissons nous dicter par la peur mes frères... ensembles, maintenant, prions !
.
.
.
lol


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#69 25-01-2013 09:09:56

nicorinne
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

tracker:tracker::tracker::tracker::tracker::tracker::tracker::tracker: lol:lol::lol:


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#70 25-01-2013 10:25:45

scoobidou
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

Milleniu a écrit :

C'est amusant la peur générale franco-française du E85 entrainant des problemes moteurs. Cela fait bien lontemps que de nombreux pays utilisent a grande echelle le e85 ou meme le e100 tel qu'au Bresil ou c'est un veritable phenomène de societe de rouler à l'alcool. Ils utilisent d'ailleurs generalement des voitures inadaptés a la base et je ne pensent pas que les garagistes bresiliens ont a reparer plus d'injecteurs grippés que dans les pays roulant au sans plomb....

Pour moi c'est clair, il y a de loin beaucoup plus de chances d'avoir une panne moteur sur un diesel moderne (vanne egr, volant moteur bimasse, pompe haute pression d'injection) que de mettre du e85 dans un moteur essence et de surcroit dans une lexus...

La panne moteur entrainée par l'utilisation du e85 est pour moi un faux problème.

Je suis complètement d'accord !!!

Les diesels moderne sont tellement "gonflés" qu'il en sont devenus trés fragiles !

pour avoir fait 80.000km à l'éthanol, avec une petite punto, pas du tout prévue pour, je suis convaincu ! Elle tourne toujours comme une horloge !

A+

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#71 25-01-2013 10:32:23

brunokite
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

Quand je vois les montages de bric et de broc que certains font au Brésil pour rouler au fuel flex, je me demande encore pourquoi chez nous ça fonctionnerait pas smile


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#72 25-01-2013 13:14:06

nicorinne
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

J'en suis convaincu, le seul hic c'est l'approvisionnement.
Pour moi c'est à la limite du raisonnable, je dois faire 100km A/R pour chercher du 85 soit actuellement 10l de carburant c'est à dire 1,24€ de carburant + 1 euros de péage et compter plus d'une heure pour faire le plein autant dire que je ne le fait que lorsque c'est possible ce n'est pas systématique car trop contraignant

Je me contente de e10 la plupart du temps


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#73 25-01-2013 14:54:46

scoobidou
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

moi je suis à 15 bornes de la station et y passe souvent pour aller vers Paris ou chez la belle mère ... Donc pas de souccis de ce coté ...

Pour les départs en vacances, maintenant on a nos itinéraires dictés par les stations E85 lol !

Dommage que le gouvernement n'a pas tenue ses engagement lors des premiers grenel de l'environement ... A savoir au moins 500 stations ...

A+

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#74 25-01-2013 15:39:32

brunokite
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

Bon ok la mienne est à 100m et le pire je fais même pas le plein là !camoufle


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#75 26-01-2013 00:48:28

alainpo
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Re : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h

nicorinne a écrit :

J'en suis convaincu, le seul hic c'est l'approvisionnement.
Pour moi c'est à la limite du raisonnable, je dois faire 100km A/R pour chercher du 85 soit actuellement 10l de carburant c'est à dire 1,24€ de carburant + 1 euros de péage et compter plus d'une heure pour faire le plein autant dire que je ne le fait que lorsque c'est possible ce n'est pas systématique car trop contraignant

Je me contente de e10 la plupart du temps

te plains pas moi c'est quasiment 150km donc je n'y vais que quand je suis dans le coin sinon retour essence !


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