ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 13-01-2013 14:14:38

Pika200
Inscrit
Inscription : 30-03-2008
Messages : 3 534
Site Web

[CT 200h] Modes de conduite

Bonjour à tous pensez-vous que l'utilisation prolongée du mode sport peut endommager certains éléments électriques ou autres de la CT?

Par ailleurs j'ai lu sur certains sites que le mode sport serait équivalent à un mode srec (j'imagine un peu comme en formule 1) lorsqu'ils bénéficient d'un surcroit de puissance.

les spécialistes du forum peuvent-ils m'apporter ces réponses.

Par avance merci.


Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus  SC 430  2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus  CT 200H F-Sport MY 13 - Ex  IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.

Hors ligne

#2 13-01-2013 14:27:45

yemgi
Membre du Club LexIS 2017
Véhicule : 206SW / M3 / IS-F
Lieu : SQY
Inscription : 29-03-2008
Messages : 6 435
Site Web

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Pour moi si il y a un mode Sport c'est qu'il ne présente pas de danger pour la voiture, elle a été conçu en conséquence il ne devrait donc n'y avoir aucun problème à l'avoir activé en permanence hormis la consommation qui peut être plus élevée


ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217

Hors ligne

#3 13-01-2013 14:37:03

Pika200
Inscrit
Inscription : 30-03-2008
Messages : 3 534
Site Web

Re : [CT 200h] Modes de conduite

yemgi a écrit :

Pour moi si il y a un mode Sport c'est qu'il ne présente pas de danger pour la voiture, elle a été conçu en conséquence il ne devrait donc n'y avoir aucun problème à l'avoir activé en permanence hormis la consommation qui peut être plus élevée

A priori c'est ce que je pensais mais j'ai également lu que ça augmentait la tension de la batterie à 650 V au lieu de 500 V.

Mais c'est sur que ce raisonnement se tient.


Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus  SC 430  2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus  CT 200H F-Sport MY 13 - Ex  IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.

Hors ligne

#4 13-01-2013 14:51:44

Boris Vassilieff
Inscrit
Lieu : Lothringen
Inscription : 31-03-2008
Messages : 4 298

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Le mode Sport joue uniquement sur la réponse de l'accélérateur et l'assistance de direction. Tu n'auras pas plus de puissance en activant ce mode.

w101629e04.png


is220dpacksportdeborisv.jpg 70yc.jpg

Hors ligne

#5 13-01-2013 23:13:12

ravrouva
Inscrit
Véhicule : IS 220d
Lieu : Douira
Inscription : 30-03-2008
Messages : 4 729

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Boris le magicien.. biggrinpimp


IS 220d - Pack luxe - SYW - Avril 08 - 418000km
lex8_aboutlex_mshows_geneva_ISF2_tc.jpg

Today Tomorrow Japan..

Hors ligne

#6 17-01-2013 17:28:54

Greexembourg
Inscrit
Véhicule : CT200h
Lieu : Luxembourg
Inscription : 09-10-2012
Messages : 38

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Le graphique est correct, mais c'est vrai que le mode sport donne toute la puissance du moteur électrique en permanence.
Les citations à ce propos des concepteurs de la CT sont partout sur les sites anglophones.
Je ne pense pas que ça cause un quelconque dommage, par contre je pense vraiment que le mode sport est utile principalement en dépassement et autoroute.


CT200h Privilege (10/2012), grise foncée, 17", vitres arrière noires.

Hors ligne

#7 17-01-2013 19:55:12

Pika200
Inscrit
Inscription : 30-03-2008
Messages : 3 534
Site Web

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Greexembourg a écrit :

Le graphique est correct, mais c'est vrai que le mode sport donne toute la puissance du moteur électrique en permanence.
Les citations à ce propos des concepteurs de la CT sont partout sur les sites anglophones.
Je ne pense pas que ça cause un quelconque dommage, par contre je pense vraiment que le mode sport est utile principalement en dépassement et autoroute.

Je vais tester cela demain


Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus  SC 430  2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus  CT 200H F-Sport MY 13 - Ex  IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.

Hors ligne

#8 17-01-2013 22:13:29

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Hors ligne

#9 17-01-2013 22:33:06

Pika200
Inscrit
Inscription : 30-03-2008
Messages : 3 534
Site Web

Re : [CT 200h] Modes de conduite

asian92 a écrit :

Y'en a un qui va faire tout le trajet en mode sport après avoir pris possessin de sa CT!

Faut voir mais c'est possible le temps que je me réhabitue à ma nouvelle puissance, en plus je trouve que le compte tour est sympa....


Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus  SC 430  2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus  CT 200H F-Sport MY 13 - Ex  IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.

Hors ligne

#10 18-01-2013 00:45:42

elvinkm
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 300 Sportcross
Lieu : Yvelines
Inscription : 29-12-2012
Messages : 273

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Ayant eu une ct 200 pendant 9 mois je confirme que le mode sport est plutot sympa pour avoir de meilleur reprise et accélération mais sont effet reste limité.
Ca reste un moteur hybride de 136 ch quand la batterie est suffisament rempli.
En mode sport permanent la batterie se décharge plus rapidement car il est en soutien constant du moteur thermique. Et le moteur electique a un gros avantage... ca capacité a délivrer sa puissance maximum et son couple maximum immédiatement.
Ceci combiné a la meilleur réponse de l'accélérateur donne cette meilleur sensation de "puissance" mais ca reste très limité.


Lexus IS 300 SportCross Pack Luxe GPS 1C0 + Honda Jazz 1.4 CVT
Ex Toyota Yaris 100 VVTI MMT
Ex Lexus CT 200H Sensation GPS
EX Prius III 136H Dynamic GPS
Ex Honda Civic I-CTDI + Toyota Aygo 1.0 MMT

Hors ligne

#11 18-01-2013 06:56:27

fredandrick65
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive 08-2016
Lieu : Hautes Pyrénées (65)
Inscription : 23-04-2012
Messages : 13

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Greexembourg a écrit :

Le graphique est correct, mais c'est vrai que le mode sport donne toute la puissance du moteur électrique en permanence.
Les citations à ce propos des concepteurs de la CT sont partout sur les sites anglophones.
Je ne pense pas que ça cause un quelconque dommage, par contre je pense vraiment que le mode sport est utile principalement en dépassement et autoroute.

Moi aussi je l'utilise pour dépasser, sur autoroute et et montagne pour les montée sinueuses.

pika200 a écrit :
asian92 a écrit :

Y'en a un qui va faire tout le trajet en mode sport après avoir pris possessin de sa CT!

Faut voir mais c'est possible le temps que je me réhabitue à ma nouvelle puissance, en plus je trouve que le compte tour est sympa....

Mon fils (17 ans) aussi préfère le compte-tours et l'éclairage rouge de tableau de bord, et il aimerait rouler toujours en mode sport.

Par contre que faut il penser du mode éco?
Est-il vraiment économique?


Les non-dit font les pires malentendus !

Hors ligne

#12 18-01-2013 18:13:52

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : [CT 200h] Modes de conduite

fredandrick65 a écrit :
Greexembourg a écrit :

Le graphique est correct, mais c'est vrai que le mode sport donne toute la puissance du moteur électrique en permanence.
Les citations à ce propos des concepteurs de la CT sont partout sur les sites anglophones.
Je ne pense pas que ça cause un quelconque dommage, par contre je pense vraiment que le mode sport est utile principalement en dépassement et autoroute.

Moi aussi je l'utilise pour dépasser, sur autoroute et et montagne pour les montée sinueuses.

pika200 a écrit :
asian92 a écrit :

Y'en a un qui va faire tout le trajet en mode sport après avoir pris possessin de sa CT!

Faut voir mais c'est possible le temps que je me réhabitue à ma nouvelle puissance, en plus je trouve que le compte tour est sympa....

Mon fils (17 ans) aussi préfère le compte-tours et l'éclairage rouge de tableau de bord, et il aimerait rouler toujours en mode sport.

Par contre que faut il penser du mode éco?
Est-il vraiment économique?

En mode éco, bah, je consomme plus qu'en mode normal, et c'était à peu près pareil avec la prius, donc pour moi normal la plupart du temps, et mode sport quand  j'ai envie de faire un peu mumuse

Hors ligne

#13 18-01-2013 18:15:22

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : [CT 200h] Modes de conduite

elvinkm a écrit :

Je trouve malheurement que le moteur de la prius est un peu trop léger pour la CT. Cette voiture mériterais au moins 20 CV de plus car le chassis est vraiment très bien et le poids supplémentaires de la CT par rapport à la prius se fait sentir.
(j'ai posséder une prius gen 3 avant...).

Par contre en terme de finition et d'impression de classe supérieur La CT est vraiment largement au dessus de la prius.
Et enfn je confirme le compteur est très sympa en mode sport.

Bonne route

+1 pour tout

Hors ligne

#14 18-01-2013 18:16:47

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : [CT 200h] Modes de conduite

pika200 a écrit :
asian92 a écrit :

Y'en a un qui va faire tout le trajet en mode sport après avoir pris possessin de sa CT!

Faut voir mais c'est possible le temps que je me réhabitue à ma nouvelle puissance, en plus je trouve que le compte tour est sympa....

Tu ne vas plus dormir ce soir!!

Hors ligne

#15 18-01-2013 18:32:12

elodie
Inscrit
Véhicule : UX 250h Exécutive 4WD
Lieu : 76
Inscription : 14-12-2011
Messages : 1 026

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Je n'utilise jamais le mode eco, je ne dois pas savoir l'utiliser car quand j'ai testé au début, je consommais plus qu'en mode normal. Du coup je suis tout le temps en mode normal et un peu en mode sport pour monter les cotes ou doubler.


UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise

Hors ligne

#16 18-01-2013 18:32:45

elvinkm
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 300 Sportcross
Lieu : Yvelines
Inscription : 29-12-2012
Messages : 273

Re : [CT 200h] Modes de conduite

asian92 a écrit :

En mode éco, bah, je consomme plus qu'en mode normal, et c'était à peu près pareil avec la prius, donc pour moi normal la plupart du temps, et mode sport quand  j'ai envie de faire un peu mumuse

Je confirme je pense que le mode eco ne peux être intéressant que si on a une conduite très coulé et à la limite du raisonnable si tu veux avoir une baisse de consommation.

Je pense avoir utilisé le mode éco sur un plein et je me suis résolu a rouler en mode normal tout le temps et utilisé le power pour doubler ou avoir un peu plus de réponse sur l'autoroute.

En conduite "normale" ... sans trop se trainer tu verra que le mode normal est plus économique que le mode éco.

Oui je sais c'est pas logique mais il prendre en considération qu'en mode éco si tu veux avoir un peu de reprise tu écrase presque la pédale tout le temps pour compenser la réponse de l'accélérateur (en mode éco).

Donc au final tu solicite plus le moteur thermique et donc tu consomme plus.

Il faut vraiment roulé en mode ultra ballade pour que le mode éco soit intéressant.


Lexus IS 300 SportCross Pack Luxe GPS 1C0 + Honda Jazz 1.4 CVT
Ex Toyota Yaris 100 VVTI MMT
Ex Lexus CT 200H Sensation GPS
EX Prius III 136H Dynamic GPS
Ex Honda Civic I-CTDI + Toyota Aygo 1.0 MMT

Hors ligne

#17 18-01-2013 18:48:10

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : [CT 200h] Modes de conduite

asian92 a écrit :
pika200 a écrit :
asian92 a écrit :

Y'en a un qui va faire tout le trajet en mode sport après avoir pris possessin de sa CT!

Faut voir mais c'est possible le temps que je me réhabitue à ma nouvelle puissance, en plus je trouve que le compte tour est sympa....

Tu ne vas plus dormir ce soir!!

Je pensais au manuel d'utilisateur de la voiture que t'aurais peut-être envie de dévorer

Hors ligne

#18 18-01-2013 19:03:02

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : [CT 200h] Modes de conduite

elvinkm a écrit :

Je confirme je pense que le mode eco ne peux être intéressant que si on a une conduite très coulé et à la limite du raisonnable si tu veux avoir une baisse de consommation.

Je pense avoir utilisé le mode éco sur un plein et je me suis résolu a rouler en mode normal tout le temps et utilisé le power pour doubler ou avoir un peu plus de réponse sur l'autoroute.

En conduite "normale" ... sans trop se trainer tu verra que le mode normal est plus économique que le mode éco.

Oui je sais c'est pas logique mais il prendre en considération qu'en mode éco si tu veux avoir un peu de reprise tu écrase presque la pédale tout le temps pour compenser la réponse de l'accélérateur (en mode éco).

Donc au final tu solicite plus le moteur thermique et donc tu consomme plus.

Il faut vraiment roulé en mode ultra ballade pour que le mode éco soit intéressant.

+1
Nos avis se rejoignent, je pense que fredanedrick pourra s'en servir.
Je ne sais plus exactement avec quelles conditions, cela fait tellement longtemps que je n'ai pas utilisé le mode éco (en 2010 avec la prius et je ne pense pas l'avoir essayé avec la CT), mais parfois, à certains moments, sans appuyer vraiment fort sur le champignon, une légère impression que le thermique est en sous-régime, donc en sous régime, le moteur fait plus d'effort pour arriver ou maintenir la vitesse de croisière, donc il y a plus de consommation.

Hors ligne

#19 24-01-2013 17:01:35

Greexembourg
Inscrit
Véhicule : CT200h
Lieu : Luxembourg
Inscription : 09-10-2012
Messages : 38

Re : [CT 200h] Modes de conduite

ok en lisant tout ça je vais passer mon prochain plein en normal pour voir.....


CT200h Privilege (10/2012), grise foncée, 17", vitres arrière noires.

Hors ligne

#20 24-01-2013 19:19:11

Pika200
Inscrit
Inscription : 30-03-2008
Messages : 3 534
Site Web

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Greexembourg a écrit :

Le graphique est correct, mais c'est vrai que le mode sport donne toute la puissance du moteur électrique en permanence.
Les citations à ce propos des concepteurs de la CT sont partout sur les sites anglophones.
Je ne pense pas que ça cause un quelconque dommage, par contre je pense vraiment que le mode sport est utile principalement en dépassement et autoroute.

Je pense que tu résumes bien la chose qui nous préocupe dans ce poste plus que lié au mode de conduite je pense qu'il faut le voir par rapport au type de route.

Me concernant je viens de passer les 400 kms et je fais mon premier plein en mode normal le deuxieme je roulerais en mode sport.

Il semble en surfant sur les forums anglais et surtout américains que le mode normal est interessant en ville et que sur route nationale et autoroute le mode sport est plus interessant puisque la montée en régime se fait plus rapidement. En effet en mode sport le moteur thermique démarre plus rapidement mais il force également moins longtemps.

Je ferais des essais tout le long du rodage je vais bien voir.

@+


Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus  SC 430  2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus  CT 200H F-Sport MY 13 - Ex  IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.

Hors ligne

#21 01-03-2013 18:05:14

Greexembourg
Inscrit
Véhicule : CT200h
Lieu : Luxembourg
Inscription : 09-10-2012
Messages : 38

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Après qq milliers de kilometres en plus je confirme.

Si vous faites partie de ceux qui ont une impression par moments de manque de puissance voici mon Conseil:
il FAUT passer en mode SPORT lors d'une entrée - dépassement - avant et pendant une grande montée sur l'AUTOROUTE.
La surconsommation de carburant est négligeable par rapport au confort ressenti.

Par ailleurs, je continue d'utiliser le mode ECO qui gère le plus économiquement la clim (nécessaire en permanence au Luxembourg pour virer l'humidité et rechauffer).

En ce qui concerne les économies de carburant j'ai réalisé que même à 6,5 l'hiver je consomme presque 4 litres de moins (dans la vraie vie, trajets courts à froid) qu'avec la plupart des véhicules existants.


CT200h Privilege (10/2012), grise foncée, 17", vitres arrière noires.

Hors ligne

#22 01-03-2013 19:26:59

freegate
Inscrit
Véhicule : Lexus CT 200h passion
Lieu : Guadeloupe
Inscription : 22-07-2010
Messages : 417

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Je confirme les propos de Greexembourg.

J'ai testé les mode ECO et normal sur de longues périodes (4 mois chacune). Lorsque la clim est constamment allumée et que l'on circule fréquemment moteur à froid sur de petites distances, le mode ECO diminue significativement la consommation.
Voyez vous même. Sur une période équivalente avec un trajet et des habitudes identiques :
ECO : entre 4.9L et 5.5L
NORMAL : entre 5.4L et 6.1L

La meilleure gestion de la clim auto en mode ECO impliémentée par Lexus n'est donc pas une vue de l'esprit. D'autant plus qu'on ne ressent aucune baisse de froid à température équivalente entre les deux modes. D'ailleurs c'est la même chose sur le comportement routier du véhicule lorsque je passe d'un mode à l'autre (ECO-->NORMAL ou NORMAL-->ECO). Aucun ressenti et changement significatif dans la vivacité ou la réactivité de la CT. Je dirais même que je constate que l'autonomie électrique est plus importante et que les batteries se rechargent plus rapidement. Et comme c'est un pur bonheur de rouler en électrique..........Mon pragmatisme fasant le reste, je ne roule plus dorénavant qu'en ECO.

Par contre quand on passe en mode sport, quelle jouissance !!!!

Maintenant, je mesure mes propos en rappelant qu'il s'agit de ressentis et de constatations empiriques. Je n'ai fait aucune mesure chiffrée de ce que je dis. J'attends d'autres utilisateurs pour confirmer ou infirmer ceux-ci.

Hors ligne

#23 05-03-2013 17:02:59

Greexembourg
Inscrit
Véhicule : CT200h
Lieu : Luxembourg
Inscription : 09-10-2012
Messages : 38

Re : [CT 200h] Modes de conduite

Merci Freegate pour tes infos. C'est toujours bien d'avoir qq'un qui confirme le ressenti qu'on a.
Moi aussi j'adore le silence de l'électrique et mes amis sont également épatés par le silence du moteur et l'absence de toute vibration en mode ECO lorsqu'on roule normalement.
Et c'est fou cette puissance Go Kart en mode SPORT.
Tout est relatif je sais, mais quel plaisir de pouvoir combiner les deux sensations grace au système hybride Lexus!


CT200h Privilege (10/2012), grise foncée, 17", vitres arrière noires.

Hors ligne

Pied de page des forums