Au taf, les grandes têtes pensantes à la tête de notre groupe, après avoir longuement réfléchi, se disaient qu'il fallait peut-être réorganiser les services, car il y a un manque d'efficacité, et ils ne savent toujours pas pourquoi.
Moi, je pense avoir la réponse.
Si je prend mon secteur en exemple :
Dans mon équipe, nous sommes 3, en gros les grattes papiers.
Parmi nous, il y a ce qu'on appelle le Team leader, collègue et N+1. En dehors du taf quotidien, il est sous la responsabilité de mon N+2 qui lui, ne touche pas à la production, c'est le taf des grattes papiers. Mon N+2 a 3 personnes sous sa coupe, qu'il doit manager au quotidien, et fait des réunions hebdomadaires pour faire le point avec son boss (mon N+3), lui aussi manage son équipe (3 personnes), et son taf est de faire des réunions avec ses boss (qui a sous sa coupe 3 personnes) pour faire le point, donc, je parle de mon N+4). Mon N+4 rapporte au big boss du département, qui lui rapport aux responsables de comité de 1er niveau. Et là, on est à la fin de la chaine de mon département, chez mon N+6
Dans l'organigramme de mon secteur (c'est la même chose pour beaucoup de secteurs dans chaque département), jusqu'à mon N+6, il y a donc une dizaine de personnes, et on s'aperçoit au final que sur les 10 personnes, il y a 6 managers, et que les managers, ne touchent pas au travail ingrat puisque c'est le boulot des grattes papiers et qu'ils doivent manager, ils ne font que redescendre les décisions à leurs subordonnés pour qu'il exécutent le travail.
Au final, tout le taf se retrouve dans mon équipe.
Pour faire un raccourci, sur 10 personnes, 3 mettent la main à la pate, et 7 sont toujours en réunion.
Il est peut-être là le problème, trop de managers, et pas assez de grattes papiers pour faire avancer le taf au quotidien.
Mais bon, attendons l'analyse des grandes têtes pensantes, lorsqu'ils auront la réponse, et qu'ils nous la donneront, je vous la dirai! Après tout, je ne suis pas la science infuse, et je ne suis que gratte papier, mon analyse est peut-être fausse!!
P.S. : il y a beaucoup de procédures hiérarchiques et et de niveau hiérarchiques entre les grands patrons de la banque et mon N+6, le temps que la communication passe, cela peut prendre quelque temps.
Je te rassure, c'est pareil par chez moi.
Si les dirigeants savaient diriger et les manager savaient manager... ils se licencieraient eux meme ^^
Actuellement en Peugeot 206 (4 Cylindres - 1,4L - 75ch - 113Nm)
Janvier 2013 en IS 250 (6 Cylindres - 2,5L - 208ch - 245Nm) - Projet abandonné
Subaru Legacy 3.0R Spec B (6 Cylindres - 3,0L - 245ch - 303Nm) (E85)
Je te rassure, c'est pareil par chez moi.
Si les dirigeants savaient diriger et les manager savaient manager... ils se licencieraient eux meme ^^
Le constat est identique partout....
Va falloir que je demande une augment, je viens juste d'apprendfre que je vais bosser sur 2 secteurs en même temps, dans un autre service ils ne peuvent pas embaucher, et ils ont trop de taf, et comme on a moins d'activite en ce moment sur mon desk, je suis prete a l'autre service... 2 jobs pour le prix d'un... Si le salaire ne suit pas, ou s'il n'y a pas de compensation, ca va pas le faire...
Ah oui, et en plus, je recupere 4 managers de plus...
J'ai donc 10 chefs au lieu de 6, c'est pas mal comme chiffre!!
Manager, c'est un boulot d'avenir, mais attention au rhume, car pour gagner plus, il faut brasser encore plus de vent.
Actuellement en Peugeot 206 (4 Cylindres - 1,4L - 75ch - 113Nm)
Janvier 2013 en IS 250 (6 Cylindres - 2,5L - 208ch - 245Nm) - Projet abandonné
Subaru Legacy 3.0R Spec B (6 Cylindres - 3,0L - 245ch - 303Nm) (E85)
..."Too many chiefs and not enough Indians"...
Je te rassure egalement, c'est pareil dans notre secteur d'activite.
Sachant que 50% du temps est perdu dans une reunion, je te dis pas la productivite!!
Z
bah, après cette journée de taf, je pense qu'ils ont cru que j'étais un asiat pur cru, et que comme en asie, je bosserai 25h/24, avec un bol de riz à midi comme récompense.... Ou alors, j'aurais du faire :
Moi vietnamien, moi pas comprendre, moi peux pas faire, merci!
Et pour finir de faire le Caliméro, y'a des jours, vaudrait mieux rester coucher.
Aujourd'hui réunion d'équipe, du coup, je me dis, je vais prendre un stylo, manque de bol, plus d'encre.
Je vais aux fournitures : pas de fournitures, on peut en commander. Je me dis, je vais le faire, comme ça au moins, on n'en manquera pas, et ça va servir pour tout le monde.
L'assistante me dit : y'a une nouvelle procédure, il faut remplir le bon de commande.
Jusque là, pas de pb, ça ne me choque pas, je remplis le bordereau.
5mn après, elle revient : ah non non, ça va pas, il faut faire une commande uniquement pour toi, il faut que tu mettes ce dont tu as raiment besoin, si c'est un bic, c'est un seul bic, pas le paquet de 10 bics, si c'est le paquet de 10, il faut faire le tour du service pour savoir si vous êtes au moins 10 à en avoir besoin. Et en plus, il faut que le chef valide, que son responsable valide, et qu'à la finance, il y ait le bon pour accord du responsable de département finance, après avoir envoyé le bon de commande à M. Tessier qui transmettra à son responsable, qui fera suivre au DAF...
J'ai fait : stop, on arrête, je vais me débrouiller, sinon, dans 3 mois, j'aurais tjs pas de stylo.
Je suis sorti pour aller acheter un stylo pour pouvoir prendre des notes pendant la réunion au cas où des choses intéressantes seraient dites. Et au moins, je suis certain maintenant d'en avoir un.
Tu m'étonnes que des gens deviennent chèvre dans leur taf!
Ou comment avoir un Bic qui coûte au final 2.000 euros l'unité !!!
On dit que la fonction publique est un millefeuille irréformable, mais alors chez toi c'est pire de chez pire !!
Ca me rappelle un pps que j'avais reçu il y a quelques années, et qui reste pour moi une référence dans la compréhension du management : http://www.humourenpj.net/data/pj2/file … .japon.pps
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
C'est très fort dans ta boîte moi c'est dans le même genre mais un poil moins compliqué
Ex IS 200 pack luxe GPS "01 1C6 cuir beige ( 2005-2006 )Ex IS 200 pack GPS "00 1C0 cuir noir ( 2008-2009 )Ex IS 300 Sportcross pack luxe GPS toe "01 1C0 cuir noir ( 2009-2011 )
Ex GS 300 1C0 pack luxe GPS toe "01 cuir noir ( 2011-2011 )
Ex IS 300 1C0 L-Tuned "02 cuir beige (2012-2015)
Ex Lexus IS-F 2008 rouge matador
Ex nx250h pack 2019 Ex NX300h luxe
+ Lexus IS-F 2011 noix onix et blanc
+ Lexus NX 350h 2022 luxe pack design gris titane noir
On dit que la fonction publique est un millefeuille irréformable, mais alors chez toi c'est pire de chez pire !!Ca me rappelle un pps que j'avais reçu il y a quelques années, et qui reste pour moi une référence dans la compréhension du management : http://www.humourenpj.net/data/pj2/file … .japon.pps
C'est délicieux!
Je vais m'empresser de faire tourner ça au boulot!
Pareil on as une productivité de ouf je passe 45% de ma journée en réunion (pas forcément constructive) 10% en pause déj 20% à passer des appels interne pour trouver les gens dont j'ai besoin et le reste du temps bah j'essaie de bosser j'avoue que y'a pas énormément de temps consacrer à la prod et pourtant tout les jours je doit jouer avec des somme folle (exemple d'aujourd'hui je doit récupérer prêt de 500.000 de matériel qui ce balade dans la nature) va faire sa tout seul sans les bon outils avec mes n+1 et n+2 derrière ton c... toutes les 10 min savoir si tu as régler le truc y'a vraiment de quoi devenir singlé. La journée m'as au final coûtee (enfin à la boite) un écrans qui a subis les effets du stresse de son utilisateur (moi) et par la suite les effet de l'apesanteur
Dernière modification par shadow (11-10-2012 23:12:29)
Pareil on as une productivité de ouf je passe 45% de ma journée en réunion (pas forcément constructive) 10% en pause déj 20% à passer des appels interne pour trouver les gens dont j'ai besoin et le reste du temps bah j'essaie de bosser j'avoue que y'a pas énormément de temps consacrer à la prod et pourtant tout les jours je doit jouer avec des somme folle (exemple d'aujourd'hui je doit récupérer prêt de 500.000 de matériel qui ce balade dans la nature) va faire sa tout seul sans les bon outils avec mes n+1 et n+2 derrière ton c... toutes les 10 min savoir si tu as régler le truc y'a vraiment de quoi devenir singlé. La journée m'as au final coûtee (enfin à la boite) un écrans qui a subis les effets du stresse de son utilisateur (moi) et par la suite les effet de l'apesanteur
Heureusement que je n'ai qu'une reuinion d'equipe par mois, sinon, laisses tomber, déjà que ca n'avance pas beaucoup!
Le temps qu'on passe a trouver les bonnes personnes dans les services, ca aussi, ca prend du temps, entre :
Je m'occupe de ce sujet, mais sur cette partie seulement, il faut appeler mon autre collegue. Appelons l'autre collegue, lui dit que c'est un truc particuiler, faut appeler le n+z. Appelons le n+1, tu tombe sur l'assistante qui finit par te dire il est en meeting, il faut rappeler demain, ou pour etre sur, il faut lui faire un mail. Pb, le mail, je l'ai fait ya 3 jours, et pas de reponse, c'est pour ca que j'appelle...
Le coup du boss (mon N+5) qui se met sur un sujet et que c'est ultra important (ca doit avoir un rapport avec un deal avec un de ses potes) : tain ca denoue ou pas ce deal? Non? Bon, j'attend des news, tu me dis quand ya du nouveau ou quand c'est bon. 5 mn après, il revient : tjs rien? Je fais non.
Je lui fais : tu sais j'ai des deals plus importants pour le moment, la on a 1 risque de 20 000 000 avec 2 autres banques, et ton trade, il fait 200 000 face...
En plus ca sert a rien que tu perdes ton temps ici, ca ne va pas avancer plus vite, en plus, tout est fait, c'est une question de temps. On ne peut pas aller plus vite que les systemes...
Dernière modification par asian92 (12-10-2012 06:08:44)
On dit que la fonction publique est un millefeuille irréformable, mais alors chez toi c'est pire de chez pire !!Ca me rappelle un pps que j'avais reçu il y a quelques années, et qui reste pour moi une référence dans la compréhension du management : http://www.humourenpj.net/data/pj2/file … .japon.pps
Il est génial ce post ! Et bien les gars, vous êtes bien courageux dans vos taf. Ou bien coincés.
En tout cas c'est clair tout à l'air d'un compliqué sans nom.
La ou je bosse, le sou is de la mauvaise organisation vien du fait qu'il y a plus de cadres (toujours en réunions et bien trop payes) que de chauffeurs...
Ça rejoint sur certains points.
— BɵƅƨɭɘịịG ♦ ボブスレグ —
* * * * * レクサス IS¹200 SC(K) • * * * * * * * * * * トヨタ Camry³ 2.2GL • * * * * *
EX : レクサス IS200 • /// Audi V8 4.2L /// Audi V8 3.6L /// Chamade 1.9D • /// Vectra 1.7TD /// Uno 1.0i
hello,
Par chez nous et dans certains services (pas le mien), c'est pareil (société du CAC 40), il y aurait peut être moins de chefs si les métiers techniques étaient mieux valorisés, beaucoup d'ingénieurs chez nous font tout pour passer chef car salaire et primes vont avec ...
Bref, je travaille au quotidien avec les américains, et la bas, certaines personnes gagnent plus que leur chef (si tu es bon techniquement).
Moi perso, mon chef est très bien, en plus du management, c'est un expert technique, et il nous colle pas des réunions toutes les semaines, il nous fait confiance, donc ça avance, mais c'est pas partout pareil.
Si ça continue, y'aura de moins en moins de personnes techniques, et si on veut relancer l'économie française, je pense qu'il va falloir donner un grand coup de collier dans l'innovation pour se démarquer d'autres pays low cost.
ps : ah oui, et en lus, je vous parle même pas des process ..., ms bon, globalement, mon métier me plait car j'aime technique.
Dernière modification par jejoe (14-10-2012 09:07:57)
IS 250 executive
RX 450h PPTD
hello,
Par chez nous et dans certains services (pas le mien), c'est pareil (société du CAC 40), il y aurait peut être moins de chefs si les métiers techniques étaient mieux valorisés, beaucoup d'ingénieurs chez nous font tout pour passer chef car salaire et primes vont avec ...
Moi perso, mon chef est très bien, en plus du management, c'est un expert technique, et il nous colle pas des réunions toutes les semaines, il nous fait confiance, donc ça avance, mais c'est pas partout pareil.
Si ça continue, y'aura de moins en moins de personnes techniques, et si on veut relancer l'économie française, je pense qu'il va falloir donner un grand coup de collier dans l'innovation pour se démarquer d'autres pays low cost.ps : ah oui, et en lus, je vous parle même pas des process ..., ms bon, globalement, mon métier me plait car j'aime technique.
Disons que si dans le chaine hiérarchique, il y avait moins de décisionnaires, ça faciliterait déjà grandement la comm, et on mettrait moins de temps lorsqu'une décision est prise.
Il faudrait aussi plus de personnes techniques dans le management, ou au moins qui connaissent la base du métier, là on gagnerai aussi beaucoup de temps.
Cas typique : on avait dit ça en réunion avec les responsables de l'autre département, mais, ils voulaient dire ça ou ça? Car selon l'interprétation, c'est totalement différent dans le process, bon, je vais envoyer des mails, et organiser une réunion pour qu'on se comprenne bien. Et vlà, encore du temps de perdu, alors que pendant le meeting précédent, il aurait suffit de demander : si j'ai bien compris, ça veut dire ça?
Après, les process dans les grandes structures (surtout françaises, par comparaison aux structures anglo-saxonnes dans lesquels j'ai pu travailler), elle est trop énorme, pour faire ceci ou cela : il faut passer par untel, untel et untel, remplir tous ces documents. Et souvent, tu te demandes, mais pourquoi on doit remplir ce document, car il représente la même chose que celui que j'ai rempli y'a 2mn! Pour au bout du compte recommencer car 10 jours après, ton N+5 te rappelle pour te dire, tu peux me réenvoyer le doc et le faire signer, car j'ai perdu l'exemplaire signé de la semaine dernière.....
Bref, je travaille au quotidien avec les américains, et la bas, certaines personnes gagnent plus que leur chef (si tu es bon techniquement).
Oui, en France, c'est beaucoup, la grille de salaire, avec tels diplômes et telle école, tu gagnes tant (90% des cas), alors que dans les pays anglo-saxons, ils regardent d'abord l'expérience et les compétences avant le diplôme. Il y a donc effectivement un problème de valorisation du travail, au quotidien, et sur la fiche de paie, cela peut démotiver les uns et les autres.
Après, en France aussi tu peux gagner plus que ton boss. Moi, je ne gagne pas des 1000 et des 100, mais je gagne quasi pareil que mon N+1 et je gagne plus que mon N+2.
C'est vrai que ça peut être une question de confiance ou pas.
Chez nous, c'est un peu différent selon le type de réunion.
Pour les réunions d'équipe, c'est plus du genre : il faut qu'on le fasse car c'est dans la procédure et dans la check list du manager.... et j'ai pas grand chose à vous dire non plus, car on s'est vu récemment.
Et bien les gars, vous êtes bien courageux dans vos taf. Ou bien coincés.
En tout cas c'est clair tout à l'air d'un compliqué sans nom.
Un peu de tout ça à la fois, avec en plus de la conscience professionnelle, ou plutôt l'inconscience professionnelle qui pousse à faire le maximum pour bien faire car on est réglo, alors qu'au final, l'entreprise, ce n'est pas ta famille, et que si elle n'a plus besoin de toi, et bah, elle te dit ciao!
Et parfois, pour certains, cela peut ruiner la santé, ou l'équilibre psychologique, car selon les entreprises, il peut aussi y avoir beaucoup de pression hiérarchique.
Avant les fêtes de fin d'année, et vacances scolaires obligent (forcément, il y a moins de monde) voici le message des têtes pensantes de ma boite.
Notre groupe doit se préparer à vivre une crise d'une durée incertaine, les clients subissent des pressions sur leur prix, et viennent donc systématiquement renégocier leur contrats, et nous n'avons pas d'autre choix que de rester compétitifs! (ça sent pas bon, ou plutôt, on le sent venir).
De date à date de juin 2011 à juin 2012, les revenus ont augmenté de 6%, notre filiale est TOUJOURS RENTABLE!
A périmètre constant, afin de maintenir les objectifs de rentabilité et de compétitivité, la Direction a prévu (avec laide dun cabinet externe, une baisse du volume demplois (comme de par hasard).
La baisse deffectif serait compensée par le non remplacement de départs naturels (démissions, retraites
). Si toutefois du fait de la crise les départs naturels étaient insuffisants l'ajustement pourrait se faire au niveau des mobilités (nous y reviendrons plus tard).
Pour autant, la volonté de réduire le coût du facteur humain ne suspendra pas le versement de bonus, daugmentations ou loctroi de promotions (on dirait que cette phrase ne s'appliquera pas à nous, la base, mais à des gens placés plus hauts, puisqu'ils veulent réduire les effectifs et la masse salariale).
Comment faire face au futur et continuer à avoir une très forte motivation : c'est simple, dans un grand groupe comme le notre, qui a vocation à devenir un acteur mondial grâce à la qualité de ses équipes, nous allons aider les gens qui le souhaitent à s'internationaliser, il y aura de très bonnes opportunités de carrière sur des marchés qui se développent, comme l'asie. Notamment, sur notre nouveau site à Chenai!
Même si le groupe ne pratique plus les mêmes conditions salariales d'expatriés, c'est la crise, les salariés qui le souhaitent pourront faire leur mobilité là-bas, avec des conditions salariales attractives, le secteur bancaire est très bien rémunéré là-bas.
Question : oui, mais on aura donc un salaire calqué sur ce qui se fait en Inde, ça veut dire que même avec un salaire très supérieur, par rapport à un citoyen de la classe moyenne là-bas, cet argent-là ne permet même pas de se payer un billet d'avion pour revenir de temps en temps en France voir ses proches?
Réponse : il ne faut pas voir cela sous cet angle, c'est une opportunité de valoriser une expérience internationale, cela se revend très bien sur le CV, et puis, vous aurez une vie très agréable là-bas par rapport à la classe moyenne, en plus, c'est une destination exotique, il y a beaucoup de choses à découvrir, en général, les gens qui visitent l'Inde nous disent que c'est une grande expérience, très dépaysante, cela permet l'ouverture d'esprit (il a peut-être abusé de la fumette le boss ou quoi?).
Nous devons donc rester positifs, il n'y a pas de plan de licenciement, que des mouvements de rotations naturels non remplacés, qui restent raisonnable puisque similaires, en volume, aux départs que nous connaissons chaque année (actuellement, étant donné que 80% des gens qui partent chaque année sont des stagiaires ou intérimaires et cdd, cela veut dire que pour les prochaines années, le volume de départ reste constant, et concerne les salariés en priorité) puisqu'il y aura des restructurations dans tous les départements).
Après tout ça on s'étonne que les gens soient de moins en moins motivés, et cela, dans la majorité des grosses entreprises...
Dernière modification par asian92 (29-10-2012 21:04:58)
Dans mon boulot j'ai et j'ai eu loccasion de croiser des 'petites mains' et le constat est le même partout. Dans mon secteur (l'industrie), le TOP MANAGEMENT est quasi exclusivement composé de financiers qui par peur de se voir remercier par les actionnaires majoritaires n'ont qu'un seul mot à la bouche: [large]profitabilité[/large] !
Même des hauts responsables de formation technique ( dans 'ma' boite et chez nos clients) critiquent cet état de fait.
Malheureusement, ils ne le crient pas trop fort car ils risquent de voir leur bonus s'envoler !
Dans ma boite les profits 2011 ont été meilleurs que dans le plus beau des scénarii. Si notre PDG s'en était satisfait, il A FALLU rester prudent car en fait en regardant de plus près on aurait pu faire encore mieux et que 2012 était incertain. On aura donc eu le droit à une super augmentation du niveau de l'inflation. Pendant ce temps....le conseil dadministration aura su remercier notre PDG en lui octroyant quelques bonus supplémentaires (qu'il aura en partie refusé) le bonus normal faisant suffisament scandale. ( levée de stock option en début d'année: quelques années de mon salaires: 10 en réalité)
En 2011 ce même super top méga chef aura eu une petite augmentation qui ne représente que l'équivalent du 'coût entreprise' de 5 personnes (salaires;cotisations,etc..)..
Par contre, on sait déjà qu'en 2013, il va falloir réduire les coûts car on coûte toujours plus que nos collègues chinois ! et là on sait ce que cela veut dire. Il va falloir jouer sur les variables d'ajustement: nous les grouillots de base.
Je vois que nous avons tous les mêmes dirigeants (ou presque) qui n'ont qu'une seule obsession garder leur poste en chouchoutant leurs actionnaires.
Bon bah voilà, j'ai un an pour me degoter un job sympa.
Qq managers sautent. Avec l'internationalisation, on reflechit a de nouvelles activites.
Les secteurs 3 secteurs de votre service iront sur notre site indien a chenai. Il y a donc de belles opprtunites de carriere internationale.
Malgre tout, il faut rester motive car il y a de nouveaux challenges et que malgre un contexte difficile, notre banque a ameliore les benefices, c'est donc de bon augure pour l'avenir! Si on ne se revoit pas d'ici la fin de l'année : bonnes fetes!
Looooollllllllll ........
gloups...
Tu l'as dit!!!
Les secteurs 3 secteurs de votre service iront sur notre site indien a chenai. Il y a donc de belles opprtunites de carriere internationale :
un ptit tour chez les troupes pour faire du lobbying pendant ces qq mois : pour ceux qui veulent tenter l'aventure en Inde, le salaire est très largement supérieur au salaire moyen en inde, avec en plus un coeff multiplicateur très intéressant qui sera appliqué, vous serez des rois!
Euh, on fait plus de salaire d'expat dans notre groupe, donc pour ceux qui veulent tenter l'aventure en Inde, c'est entre 400 et 600 eur nets mensuels, autant dire que tt le monde va attendre d'être reclassé quand c'est possible.
En tt cas, c'est ce que je me dis, si jamais il n'y a pas moyen de trouver un poste correct en interne ou en externe, même si le futur poste qu'ils proposeront aux gens risque de ne pas être intéressant et nul, au moins, c'est un job!Malgre tout, il faut rester motive car il y a de nouveaux challenges et que malgre un contexte difficile, notre banque a ameliore les benefices, c'est donc de bon augure pour l'avenir : c'est cela, oui, on nous en..... et en plus ils voudraient que les gens baissent le froc en se penchant, et continuent de donner le max dans la bonne humeur....
Je vais passer de meilleures fêtes de fin d'année, ou du moins, plus détendu.
Merci aux managers, à mon N+4 et à ma RH de ne pas m'avoir trouvé de mobilité, puisque comme à peu près dans toutes les sociétés, et bah, je me la suis trouvé moi-même!
Pourtant on a bien compris les messages qu'ils font sur l'intranet, et lors des forums organisés :
Dans notre groupe, le salarié est un élément très important, et nous l'accompagnons lors de sa démarche de mobilité et lui proposons des postes tout au long du processus. Nous faisons également un suivi après intégration dans la nouvelle entité pour son épanouissement professionnel!!! LOOOLLLL
Comme partout, si on ne connait personne, et bien, peu de chance de se trouver un poste ailleurs, et pour ceux qui n'en ont pas après que leurs postes soient partis en Inde, et bien, good luck, on les met là où il y a de la place, et au final, on leur dit, si t'es pas content, casses-toi, ou alors, méthode plus classique, on les pousse à partir d'eux-mêmes.
Mais vu l'état du marché de l'emploi, les gens qui ne peuvent faire autrement restent là où on les met, mais ont une facture de médecin qui augmente car en plus des soucis de la vie quotidienne, ils se posent de plus en plus de questions quant à leur avenir, stressent de plus en plus, cogitent en permanence, dépriment, entrent en dépression, et leur santé se fragilise. Du coup, pour "améliorer" leur quotidien, les remèdes sont :
médocs, antidépresseurs, psy, etc....
Du coup, je me demande comment avoir confiance en l'avenir quand on voit tout ça au quotidien?
En même temps, je m'en suis bien sorti et j'en suis content, mais pour les autres qui n'ont pas réussi à le faire, et bien je les plains.
C'est beau la recherche de l'efficacité, des économies, du bénéfice, de se redistribuer les bénefs entre grands pontes, mais c'est toujours au détriment de qui? Nous, les pauvres salariés qui triment pour eux...
Maintenant, j'ai trouvé la méthode, il faut rester zen quoi qu'il arrive.
C'est peut-être facile à dire, mais j'ai eu ces derniers mois bien des soucis et j'ai décidé de ne plus m'en faire.
Je fais mon travail, je respecte les horaires et point à la ligne.
Je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme.
Topic interressant!
Je n'ai pas ce souci dans mon boulot mais je souhaite bien du courage a ceux a qui ca arrive.
Personnelement des fois ca m'arrive de penser de demenager dans un petit patelin et etre tranquille , quitte à gagner moins....