Bonjour,
Je viens receuillir vos avis sur les problèmes rencontrés avec l'IS "familiale". C'est un peu long mais tous les détails me semblent importants. L'auto est de novembre 2005, achetée en concession Lexus et toujours entretenue dans le réseau. Elle est sous garantie (liée au financement).
Il y a 2 mois l'auto a eu une panne du moteur du ventilateur de refroidissement, défaut que peu de gens ont du rencontrer sur une IS. Pas de bol, c'est la vie. Tout a été fait pour limiter la chauffe, néanmoins l'aiguille est bien montée dans la zone rouge. Le problème a été réparé sous garantie par le concessionnaire qui suit actuellement l'auto.
Quelques jours plus tard, nouveau soucis en plein Paris : tout le liquide de refroidissement s'est répandu dans le moteur. Verdict : le garagiste a reconnu qu'il avait mal serrê une pièce lors de la réparation...l'auto a encore chauffé. Panne réparée sous garantie.
Actuellement l'auto chauffe toujours. Le concessionnaire demande de la laisser plusieurs jours, histoire qu'il dêcèle la panne. Pratique juste avant les vacances.
Le verdict du garagiste a été rapide : joint de culasse, au minimum car le moteur n'a pas été ouvert. Rien d'étonnant. Problème : il doit en parler à l'organisme qui couvre la garantie. Et là les soucis commencent : le garagiste comme la garantie prendraient en charge les réparations mais que du coté défectueux. Tout mécanicien comprendra qu'il est impossible de savoir si c'est la rangée G ou D qui est défectueuse...aussi le garagiste ne veut pas toucher au moteur, sauf si je paye...
Nous informons les 2 protagonistes que nous ne sommes pas d'accord sur cette décision. La garantie indique alors qu'un de leur expert va passer voir l'auto. Chose faite récemment et nouveau verdict : moteur HS, donc à remplacer mais vu l'âge de l'auto et son kilométrage elle est déclarée économiquement irrréparrable...visiblement elle est estimée dans les 10 000 et un moteur couterait 12 000 .
Au total, outre le fait de ne plus avoir d'auto, j'ai le sentiment de payer à la place des autres. Aussi 12 000 me parait élevé pour un moteur neuf, tout en sachant qu'il est peut être encore bon à réparer ! Mais comment le savoir sans le démonter ?
Je précise que le service clientèle Lexus a ouvert un dossier, mais ils m'ont précisé ne pouvoir agir.
Quel est votre sentiment sur cette drôle d'aventure ? Comment serait il possible de faire avancer les choses ? De contester le verdict de l'expert ?
Merci de m'avoir lu et égalemet pour votre aide.
Dernière modification par viggen (05-09-2012 16:43:41)
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
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pour moi le moteur est bon, il est nul l'expert un joint de culasse suffit il veut simplement eviter de reparer la voiture ...
Dernière modification par Bryan78 (11-08-2012 19:00:20)
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
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Si les dégâts sont dûs à une mauvaise intervention de la part de l'atelier, on te dois un parfait achèvement des travaux.
Si tu as une protection juridique, n'hésites pas à la mettre sur le coup
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Quel est votre sentiment sur cette drôle d'aventure ? Comment serait il possible de faire avancer les choses ? De contester le verdict de l'expert ?
Merci de m'avoir lu et égalemet pour votre aide.
Rapproche-toi de ton assureur et fais marcher la protection juridique de ton contrat auto. L'assureur fera faire une contre-expertise pour tenter de mettre éventuellement en évidence un lien de cause à effet entre la faute du garagiste et la panne.
Donc le garagiste ne sait pas exactement ce qui se passe tant que le moteur n'est pas démonté à tes frais et l'expert juge le moteur HS sans aucun démontage ? Ca sent un peu l'escroquerie...
C'est un concessionnaire Lexus ?
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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le garagiste comme la garantie prendraient en charge les réparations mais que du coté défectueux. Tout mécanicien comprendra qu'il est impossible de savoir si c'est la rangée G ou D qui est défectueuse...aussi le garagiste ne veut pas toucher au moteur, sauf si je paye...
Effectivement, on ne peut pas savoir quelle rangée a lâché (peut-être les deux ?).
Mais si un joint de culasse est mort, l'autre est certainement très endommagé aussi puisqu'il a subi le même traitement.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
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Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Merci à vous pour vos réponses.
J'ai demandé à mon assurance d'ouvrir un dossier, j'attend leur réaction.
Je pense franchement que le garagiste et l'expert se sont mis d'accord pour ne pas réparer l'auto. Cette situation arrange le garagiste, qui n'a rien à faire et à payer (je crois que lors d'une prise en charge sous garantie le concessionnaire ne paye pas les pièces mais la MO reste à sa charge ?) et l'assureur qui paye une dernière fois pour cette auto et à moindre cout (puisqu'il vendra "l'épave").
Mon idée serait :
- de trouver un expert (mais comment ?) qui fasse une contre expertise (mais va t'il contredire un confrère ?)
- de changer de garage (celui qui s'en occupe est bien un Lexus) mais est ce possible ? (l'auto roule).
Moi qui ai quitté les marques allemandes pour ne plus vivre ce type d'aventure, je ne sais plus quoi acheter maintenant...
Dernière modification par viggen (12-08-2012 08:09:45)
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
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déjà le garagiste avait une obligation de résultat suite à l'intervention effectué qui à entrainé le vidage du liquide dans le moteur : le garagiste doit engager son assurance responsabilité etc.. c'est lui le fautif à lui de payer
toi de ton côté regarde avec ton assureur.
Il n'a qu'a changé les 2 joints de culasse à changer , c'est quand même son boulot .
Sans maitrise la puissance n'est rien.
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Première chose: ne pas toucher l'auto! Si contre expertise il doit y avoir, il serait bon qu'on ne te reproche pas d'avoir roulé avec.
Pour les experts, regarde sur les pages jaunes, c'est aussi simple
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Mon idée serait :
- de trouver un expert (mais comment ?) qui fasse une contre expertise (mais va t'il contredire un confrère ?)
- de changer de garage (celui qui s'en occupe est bien un Lexus) mais est ce possible ? (l'auto roule).Mou qui ai quitté les marques allemandes pour ne plus vivre ce type d'aventure, je ne saia plus quoi acheter maintenant...
C'est précisément le rôle de la protection juridique de ton assurance auto de te guider dans les démarches. L'expert sera celui proposé par l'assurance ou peut-être que tu choisiras parmi une liste d'experts agréés.
Changer de garage (pour un VW...), c'est sûrement possible mais évite de le faire de ton propre chef pour faciliter la prise en charge, car il te faudra certainement l'aval de l'assureur du garagiste et/ou du tien.
Et surtout n'utilise pas la voiture même si elle roule.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
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Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
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Tout a été dit!
Surtout ne pas toucher l'auto. Elle doit rester dans l'état dans lequel elle était après l'intervention du garagiste ayant vraisemblablement causée la panne.
Ce professionnel a une obligation de résultat.
Ce seront aux experts de déterminer les causes exactes des dommages, mais la chronologie de ton histoire laisse à penser que c'est bien le garagiste qui a loupé son coup...
Bon courage en tout cas...
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Comme tout le monde, ce n'est pas à la garantie de payer mais bien au garage qui te doit un résultat et surtout qui garantit son travail. L'assistance juridique va normalement commencer à débloquer la situation.
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Le site des experts indépendants : http://www.expertsindependants.com/
Sachant que son expertise, même contradictoire en présence du premier expert (préférable malgré tout, s'il accepte de se déplacer à nouveau ) n'a pas de valeur patente aux yeux d'un juge (sauf si tu en choisis un agréé auprès du tribunal) qui, en cas de dépôt de plainte, en désignera un de toute façon.
Si ton expert confirme la faute du garagiste, en présence de celui-ci, tu pourras le faire réagir en le menaçant d'engager une procédure judiciaire.
Bon courage, pour ce qui va être, peu ou prou, un parcours du combattant
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Merci à vous tous pour vos témoignages. Je vous tiens au courant de ce qui s'annonce comme une longue bataille...
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
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Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon affaire. La panne de l'auto s'oriente sur un moteur fissuré, donc à remplacer. Ce diagnostic provient du garage, pas de contre-expertise de faite de mon côté.
L'assurance, qui avait déclaré le véhicule irréparable, est revenu avec une autre proposition : l'auto est économiquement réparable, elle nécessite un changement du moteur qui s'élèverait selon le devis du garage à 16 000 HT. Vu son âge et kilométrage un taux de vétusté est appliqué. Le montant de l'indemnisation est alors fixé à 2 600 ...
Mon point de vue :
- la panne n'est pas formellement identifiée; l'auto chauffe dans les embouteillages (pas en roulant), consomme de l'eau mais ne fume pas exagérément. Elle consomme aussi beaucoup d'huile, mais cela existant avant la panne du refroidissement moteur. Comment faire pour avoir un diagnostic exact ?
- 16 000 HT pour un échange standard, bigre... c'est sur Paris mais n'est ce pas exagéré ?
- n'y aurait il pas moyen de trouver un moteur d'occasion ? Mais où le faire installer ? et l'auto à déjà bientôt 200 000 kms ...
Merci pour vos avis
Dernière modification par viggen (05-09-2012 16:44:25)
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
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