Pardon, je viens de réaliser que tu parles de la vidange de boite auto, j'étais sur la vidange moteur
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ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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ah ok, donc 60 serait un prix réaliste?
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oui c'est même pas cher pour une vidange de boite. Il faut au moins 2l d'huile pour une vidange partielle.
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ça permettra d'en faire une autre rapprochée :-)
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Je compte faire faire l'entretien des 90000kms en septembre chez LEXUS, par contre ayant de la route à faire avant, j'aimerais avoir une précision sur le niveau d'huile de la BVA.
Il y a 4 repères sur la tige de niveau d'huile, 2 vers le bas et 2 autres vers le haut, ça pourrait correspondre au niveau moteur tournant et chaud et l'autre moteur froid et à larrêt?
Quand j'ai vérifié moteur tournant, l'huile est quelques cm au dessus des 2 repères.
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Bonjour,
Après l'achat de mon IS200, j'ai préféré faire une vidange complète de la boite auto (convertisseur compris), surtout que l'huile était noire.
J'avais tout bien fait : changé la crépine, nettoyé le carter et ses aimants, changé le joint du carter, mis l'huile Lexus, remplacé le joint du bouchon de vidange, resserré à la clé dynamo... Sauf que je n'avais pris garde à la quantité d'huile.
Il faut toujours s'assurer que la voiture est bien à plat (par exemple avec un niveau).
A froid, l'huile doit être entre les 2 graduations du bas.
L'appoint se fait à chaud (huile à 80°C à contrôler à la valise de diag. si possible) moteur tournant, l'huile doit alors se trouver entre les 2 graduations du haut. C'est pas facile avec une huile neuve, rouge clair.
Trop d'huile et vous aurez des accoups violents.
Peut-être une question de forte pression d'huile ?
Pas assez d'huile et la boite "passera en neutre" à chaque arrêt au feu, au stop, etc... par simple pression sur les freins.
En relâchant la pédale, la voiture en roue libre peut alors reculer (serrez le frein à main !).
En appuyant doucement sur l'accélérateur, la boite "ré-embraye" comme si de rien.
Peut-être une question de faible pression d'huile ou de dé-jaugeage ?
Mieux vaut pas assez que trop d'huile (c'est très souvent vrai pour tout).
Après on peut faire l'appoint en rajoutant par si par là 50ml d'huile jusqu'à ce que la boite soit parfaite.
Maintenant pour moi tout est rentré dans l'ordre... Ouf !
La boite auto, c'est de l'horlogerie suisse et il faut la traiter comme telle pour quelle soit agréable à l'usage.
Je comprend maintenant pourquoi des garages refusent d'y toucher (chez BM, ils vont jusqu'à dire que leurs boites auto sont lubrifiées à vie).
Le remplissage d'huile se fait par la tirette de la jauge.
Voili, voilou, si çà peut aider !
Dernière modification par Sebmoi (30-06-2013 19:17:47)
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Lexus IS200 BVA Pack Luxe de 2004
Pour les 18 ans de ma fille, je m'achète une SC430... Plus que 11 ans à attendre :-)
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Excellent feedback concernant cette intervention qui suscite beaucoup de questions
Merci à toi
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En réponse à un MP :
Avant d'acheter une boîte auto, j'ai parcouru de nombreux forum (notamment BM).
Tous disent la même chose : Une boîte auto non-entretenue, c'est comme jouer à la roulette russe...
Des fois çà passe et des fois çà casse.
L'huile n'aime pas surchauffer (genre arrêt prolongé en D au soleil), elle noircit et devient moins fluide.
Elle peut se charger aussi en particules métalliques suites aux frottements internes.
Il y a un filtre appelé crépine qui peut alors s'obstruer.
La boîte devient moins réactive, hésitante et des rapports peuvent ne plus passer.
Lexus m'avait parlé d'un forfait vidange à 250...
Mais je doute qu'ils fassent plus que de vider le carter et de remettre 2.5L d'huile à ce prix.
J'ai donc commandé 10L d'huile ATF IV + joint de carter + crépine + joint du bouchon de vidange :
227 chez Lexus, d'ailleurs le technicien m'a conseillé de vidanger le convertisseur.
J'ai acheté aussi une clé dynamométrique 5-25NM à 44 chez Norauto et des chandelles à 18.
Pour vidanger la boite et son convertisseur : http://bahamutcars.free.fr/workshop/IS_98-05/index.html
Avant tout, il faut sécuriser la voiture sur chandelles et débrancher la batterie.
Après avoir retiré la jauge, il faut dévisser la vis de purge du carter et laisser couler dans un bac.
Il faut après dévisser plusieurs caches plastiques pour dégager le carter de boîte, puis retirer ses 14 vis.
En tirant sur le carter, il doit venir tout seul. Il faut alors le nettoyer ainsi que ses petits aimants.
Il faut dévisser la crépine dans la boîte pour en mettre une neuve (le tamis métallique est très fin).
Surtout ne rien toucher d'autre !
Il faut positionner le nouveau joint de carter puis réengager le carter.
Il faut ensuite le revisser (visser une vis, puis son opposée, etc ...).
Et enfin remettre le bouchon de vidange avec son joint.
J'ai tout revissé au couple pour ne pas écraser les joints ou casser des vis.
Maintenant il faut remettre de l'huile neuve par la jauge (l'équivalent de ce qui s'est écoulé) à l'aide d'un entonnoir.
En bas à gauche du radiateur, il y a les tuyaux de départ et de retour d'huile de boite.
Il faut dessertir le retour et le laisser pendre dans une bouteille vide. On reconnecte la batterie.
Il faut ensuite faire tourner le moteur quelques secondes, le temps de remplir la bouteille d'1.5L d'huile sale (marron).
Après on remet la même quantité d'huile en neuve par la jauge et on recommence...
Et ainsi de suite jusqu'à voir apparaître une huile rouge clair.
Cà fait au 8-9 litres d'huile sale (à jeter à la décharge).
Quand on a fini, il faut remettre le tuyau et la jauge.
Voiture bien à plat, on fait tourner le moteur et on vérifie le niveau à froid (entre les 2 traits du bas).
On fait un grand tour, et on regarde à chaud (entre les 2 traits du haut à 80°C).
Surtout, il faut y aller doucement sur l'accélérateur tant qu'on a pas testé la boite complètement.
Pour la difficulté, je dirai : moyenne (c'est pas refaire un joint de culasse, c'est pas non-plus remplir le lave-glace)
Perso, je suis plutôt bricoleur occasionnel car je n'ai pas d'endroit à moi pour mexercer.
Après faut être précis sur les quantités d'huile et remettre l'équivalent de ce que l'on a enlevé
(c'est là que j'avais un peu merdouillé).
J'ai fait çà en juin chez mes parents, pas de chance : j'ai essuyé un gros orage ce jour là !
Tout mouillé (les outils aussi), j'ai du reprendre le lendemain
Bien que j'ai enchaîné les entretiens (révision des 90 000Km) pour être tranquille plus tard,
je trouve la boîte bien plus réactive et moins brutale au kickdown.
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Lexus IS200 BVA Pack Luxe de 2004
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ça c'est du feedback...
On serait porté à croire que tu est un pro de chez Lexus...
Il est vrai que l'on entend tout et n'importe quoi à propos de vidange de boite auto.
On est encore plus sceptique quant on constate que les concessionnaires hésitent eux même à le faire.
Le tout étant d'avoir la bonne info sur la façon de faire et c'est ce qui est le plus difficile à avoir.
Toi tu as l'air d'avoir bien bossé sur le cas...
ça a l'air assez précis tout ça.
Merci pour ton super développement.
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Je me suis inspiré de ce document : http://1kyou.free.fr/R%C3%A9visionA670.pdf
Pour les IS300, c'est un peu plus corsé car il n'y a pas de joint de carter mais plutôt de la pâte à joint.
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Avec des photos, ç'aurait été parfait pour un tuto dans la section idoine
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Ça mériterait quand même d'être épinglé, sachant que c'est un sujet qui revient souvent.
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Punaise ! ça me fait bloquer un peu comme disent les gosses ! Tu es sûr pour lire les niveaux à froid et à chaud sur la
jauge ??? car je n'ai jamais trouvé nulle part comment lire cette fichue jauge..... Il me semble que sur la mienne, elle est assez haute à froid
Je regarderai à la lumière du jour demain....
--------------- Lexus Is 200 pack Executive bva 2004 1C0 full cuir noir 120000 km -----------------
私は私のレクサス IS 200が好きです
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Merci Boris
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http://bahamutcars.free.fr/workshop/IS_98-05/index.html (avec internet explorer)
Tu vas dans la section "Repair Manual" puis "Diagnostic" puis "Automatic transmission" puis "Pre-check" page DI-164 et 165
Et tu seras incollable sur l'huile de boîte et sa jauge... Bon c'est en anglais
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juste une question bête : elle est ou cette jauge?
j'ai regardé un peu partout mais je n'ai pas réussi a la trouver...
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Elle se situe derrière la grosse boîte à air, au fond.
C'est une longue tige un peu comme pour l'huile moteur.
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bonjours a tous,
je voudrait savoir si la vidange de boite est facile a faire ou pas
la crépine doit être changer a chaque fois ?
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Tout dépend du kilométrage de l'auto...
Moi j'avais changé la crépine après avoir acheté mon IS200 vers 90 000 Km : au moins je redémarre de zéro.
Sur l'IS300, il me semble qu'on utilise une pâte à joint pour faire l’étanchéité du carter d'huile de boîte auto.
Il faut bien s'appliquer sinon c'est la fuite assurée !
Sinon récemment j'ai vidangé uniquement le carter...
Çà se fait facilement, il faut juste remettre la même quantité d'huile que celle prélevée (env. 2 litres).
Pour une vidange complète du convertisseur + carter, faut compter env. 8 litres.
A la limite, pour avoir une huile presque propre, tu peux renouveler plusieurs fois la vidange du carter :
C'est mieux que rien.
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mon IS300 a 85000km je pense que je vais juste vidanger le carter
merci de ta réponse
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Il me semble que lexus conseiller le remplacement de la crépine aux environs des 120 000kms, moi je l'ai fait à 150000kms.
EX IS 200 pack luxe [07/2008/05/2013]
Ex RX 400h pack president noir 202 [07/2013, 133 000kms/04/2021, 185 000kms]
Ex CT 200h sport edition blanc 085 [06/ 2018, 12 500kms/04/2021 36 000 kms]
2 super 5 GT turbo phase 1 et 2, clio 16s, Honda Varadero
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Lexus m'avait conseillé de vidanger le convertisseur à chaque fois.
Je l'ai fait une fois et depuis, je fais uniquement une vidange du carter de boite auto par an.
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Je viens d'acheter joint de carter de boite, crépine et huile... reste plus qu'à programmer cette fameuse vidange...
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