Bonjour a tous,
J'ai un petit souci de freinage avec mon IS200, et j'aurai aimé avoir vos avis.
Historique : Il y a peut-être déjà un an, j'avais constaté que par route détrempé, au freinage, mon is partais sur la droite a partir de 90 Km/h et plus (peut-être 1 mètre de dérive sur 40 mètre de freinage). A vitesse plus modéré, ont ne le remarque pas. Par temps sec, pour moi pas de problème. Donc la voiture est déstabilisé au freinage, pas rassurant du tout sur route mouillé !
J'ai remplacer mes pneus arrière il y a un mois, et même problème. J'ai fais un contrôle technique il y a 2 semaines, rien a signalé, pas de déséquilibrage au freinage (AVG : 269 daN, AVD: 250 daN, ARG : 233 daN, ARD : 243 daN Déséquilibre AV 7%, AR : 4 %) pas de déséquilibrage en amortissement. (dissymétrie AV : 1% AR : 6 %) Ripage essieu AV : -4,2m/km.
J'ai donc pensé à la géométrie. J'ai fais faire la géométrie + remplacement des pneu AV en même temps il y a une semaine. La géométrie a corrigé principalement le carrossage arrière droit, qui était a -1°13, en hors tolérence pour repasser en carrossage a 0°21 ARD et ARG.
Après ces réglages, je me retrouve avec le même problème, mais cette fois sur le sec. C'est donc pire qu'avant !!!! Je n'ose pas imaginer ce que cela va donner sur le mouiller.
Les points suivants ont été vérifiés :
- Géométrie Ok, valeur ok
- Usure des disques et plaquette avant Gauche et droit, intérieur extérieur identique.
- Poussière de frein sur le jantes identique droite gauche
- Piston de frein non grippé (vérifier pas une concession Toyota/Lexus)
- Purge du circuit de freinage fait, même problème
- Interversion roue avant/arrière, même problème
Le garage Toyota/Lexus me propose de remplacer les amortisseurs Av, il pense que cela peut venir d'un déséquilibre a ce niveau là. Pourquoi pas, ils sont sans doute un peu lessivé après probablement 170000 Km même si le CT ne montre rien. La facture étant de 1800 Euros pour changer les 4, et n'étant pas certain du résultat, vos avis m'intéressent :-)
Dans tout les cas, je vais remplacer moi même les amortisseurs avant pour faire le test (j'ai choisi des Bilstein B6, pour 180 Euros les deux).
Pensez vous que je doivent changer les ressorts en même temps pour faire ce test ? Y a t'il d'autres choses a remplacer par la même occasion pendant que j'y serai ?
Voila, vous savez tout...
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Les amortos... Ouais..... Peut-être un capteur d'abs qui déconne....
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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je ne pense pas à l'ABS, car c'est sur des freinage normaux, et l'ABS ne se déclanche pas, ni sur le mouiller ni sur le sec.
Je rajouterai en plus que ces dérives se produisent sur 95 % des freinages. Parfois elle frein droit, mais c'est très rare.
Dernière modification par Lantenac (08-03-2011 08:30:46)
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Cela ne vient peut-être que de tes pneus, certaines marques sont moins adaptées je trouve à nos chères japonaises que d'autres. Tu as monté quoi avant / arrière ?
Lexus IS 200 pack Luxe de mai 2003 / 160 000 km, Continental TS830P
Ex Mercedes E 320 CDI
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flexible de frein qui pince.
ou etrier
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Pour les pneus ce sont des Toyo T1-R que j'ai fais mettre à l'avant (j'avais déjà des T1-R avant, et des Toyo T1 sport pour l'arrière. Actuellement, ce sont les T1 Sport à l'avant et T1-R à l'arrière.
Dernière modification par Lantenac (08-03-2011 10:13:24)
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Moi je pense aussi à l'abs. Sachant que la centrale de pression utilise des tiroirs pour envoyer la pression aux freins soit pour l'envoyer directement au retour. Il suffit que tu es une fuite au retour pour que ta pression sur les freins ne soient pas la même. Pour le CT, il ne mesure que les valeurs roue par roue. Ton calculateur ABS considère que 3 roues sont à l'arrêt donc il autorise 100% du freinage sur la roue. En fait le CT te valide les plaquettes et les disques et l'abs n'est valide que par l'extinction du voyant, ce qui est relatif puisque si tu enlevés l'ampoule tu n'auras pas de contre visite. Un moyen de vérifier est de débrancher l'abs par le fusible et test...
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Ok, je vais tester en enlevant le fusible de l'ABS pour voir ce que cela donne, ça peut-être une piste effectivement.
Le fusible ABS, c'est bien le Relais 60A complètement à droite ? (Il est rudement bien enfiché, pour le moment j'ai pas réussi a le sortir, j'attends vos confirmation).
Dernière modification par Lantenac (08-03-2011 11:23:50)
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Après des petites recherches, ont parle souvent d'un fusible 7,5A pour l'ABS (ABS2). Les diagramme électrique que j'ai pour la IS200/300 le montre, mais moi j'en ai pas dans la boite de fusible de mon IS200. Pour l'ABS je n'ai que le 60A.
En tout cas mon ABS fonctionne, j'ai eu l'occasion de le testé devant une voiture avec un A qui m'as coupé la route !
Je peux virer le 60A pour couper l'ABS ?
Dernière modification par Lantenac (08-03-2011 15:05:52)
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Tu devrais aussi, comme déjà indiqué, vérifier le bon fonctionnement de tes étriers.
Amicalement,
Denis.
Les étriers ont été vérifié par Toyota, pas de grippage, les pièces sont bien mobiles, pas d'usures irrégulières des plaquettes ou disques. Si tu as une idée précise de ce que je pourrai regarder de plus sur les étriers, je suis preneur.
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J'ai eu la même chose sur mon IS200 c'était les pistons de l'étrier avant droit qui étaient grippés, ils ne rentraient plus complètement, l'étrier complet coute 600 chez Toyota
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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probleme connu sur les corolla entre autre et rupture de piston chez Toyota!
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J'ai eu aussi le souci d'étrier grippé, à gauche pour moi. devis à 650 la pièce chez Lexus, 120 sur oscaro en échange standard....
Je pense pas que ca soit le pb actuel de Lantenac, par contre ABS peut-être, ou répartiteur de freinage (je ne sais pas comment c'est géré sur l'IS par contre)
Dernière modification par Shaater (09-03-2011 08:26:52)
Lexus IS 200 pack Luxe de mai 2003 / 160 000 km, Continental TS830P
Ex Mercedes E 320 CDI
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non c'est pas le répartiteur car sinon il aurait un gros souci de freinage car les rapartiteurs sont canalisé en croisé roue avant droite et arrière gauche.
etrier ou flexible de frein je vous dit
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il faut que je test sans l'ABS, ça éliminera une possibilité. Quel fusible je dois enlever ? (je ne trouve que le 60a, c'est celui là ?)
ont va procéder par élimination des problèmes, du moins couteux, au plus couteux (avec une priorisation des problèmes les plus vraisemblables). Toyota ma dit avoir fait la purge. Je pense que je vais le refaire moi même, comme ça je serais certain que c'est pas ça.
- Pour les flexibles, tu peux le vérifier comment ?
- Quel fusible pour enlever l'abs ?
Dernière modification par Lantenac (09-03-2011 08:49:35)
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Comme le fusible 60A ne voulait pas sortir, j'ai enlevé les gros relais ABS et TRC. Je supose que sans ces relais, il n'y a plus d'ABS (Voyant ABS allumé et TRC clignotant).
Même problème de freinage, donc ça ne doit pas être un problème d'ABS.
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Je suppose que tu as vérifié la pression des pneus ? Par ailleurs, comment sont effectués ces tests de freinage ? sur quelle surface?
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Pour les flexibles pas de test sans démontage et quitte a demonter autant les changer
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j'ai commencé a regarde pour faire une purge complète du circuit de freinage, et du coup j'ai vérifier moi même les disques et plaquette.
Et bien en faite il y a une usure irrégulière et plus importante à l'intérieur du disque Avant Droit. Donc certainement un grippage de piston de frein sur l'avant droit.
J'en reviens pas que Toyota n'est pas vu ça, et qu'ils m'aient proposé de changer les amortisseurs, parce qu'il ne voyaient pas le problème ! Et en plus il on eu le culot de dire et écrire sur la facture qu'ils ont contrôlé les étriers de frein !!!!
J'ai plus qu'a voir comment je peux dégripper l'avant droit. Merci pour toutes vos réponses.
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le syndrome garage Gaudin....
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
Luxury Export to United-States = LEXUS .
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Lantenac encore gagné le Will !
Pour le dégripage malheureusement je pense que tu est bon pour acheter au minima le joint d'étrier qui a du gonfler.
Je ne sia spas si chez Toy ils font des kits réparation
Dans tous les cas tu ne peux et ne doit pas mettre de dégrippant
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Je ne peut que te conseiller ça :
http://www.oscaro.com/etrier-de-frein-b … 42379-78-p
Ne fait pas comme moi qui ai attendu que ca commence à sentir le cramé dans la voiture pour les changer
Lexus IS 200 pack Luxe de mai 2003 / 160 000 km, Continental TS830P
Ex Mercedes E 320 CDI
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