Bonjour à tous,
Suite à la sensation de "mini coup de pied au cul" façon "TDI mal luné" j'ai cru un moment que mon filtre à air était colmaté (j'ai roulé 3.000 km avec l'IS cette année ).
Après avoir regardé les différents "tutos" sur la vanne EGR et le gazon s'étant tondu plus vite que prévu, j'ai décidé d'opérer
Voila le constat :
La voiture : une vielle IS de 2007 avec 46.000 km DE ROUTE (quasiment pas de ville et encore moins de trajets à froid), conso : 6,4 litres sur les 10.000 derniers KM
La solution :
Avec ça c'est comme les gosses : elle a pas intéret à recommencer !!! Je suis OUTRE de voir que l'encrassement des vannes EGR n'a toujours pas été solvé par les constructeurs CAR je l'ai eu sur :
- Boxer 2.5 TDI (1996)
- Mégane DTI puis DCI
- Toy HDJ 100 4.2 TD
- C4, C5, 308 (voitures de fonction)
BILAN
--------
Apres 50 km on peut dire que c'est BEAUCOUP plus souple, j'ai ENFIN la possibilité de rouler à 110 en 6ème alors que j'ai une boite longue !!!
Reste à voir si je conserve ce montage : le dispositif EGR injecte des gaz d'échappements pour faire chuter le bon rapport de combustion ET DONC de faire chuter considérablement la température de celle ci ET DONC de faire baisser les NoX ... or MAINTENANT j'ai des gaz plus chauds (et fatalement plus de puissance) donc il faudrait savoir si cela ne risque pas d'endommager le DPNR ...
A+
JMC
Une IS220d ! Ex-TOYOTA Land Cruiser SW 4.2TD VXE ... un mythe. Ex-Saab 9000 Aéro ... un mythe aussi.
Pour le week end, Volvo P1800ES 73', Volvo 480 94', Méhari 74', rêve d'une vielle Aston ... ou alors une Facel
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Un pari risqué.. à suivre..
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je pense que tu finiras par avoir des problèmes, le moteur étant conçu pour travailler avec cette vanne...
L'encrassement est vraiment impressionnant...
--------------- Lexus Is 200 pack Executive bva 2004 1C0 full cuir noir 120000 km -----------------
私は私のレクサス IS 200が好きです
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Bonjour,
Alors ça y est c'est "démonté" .... je pars en vacances et j'ai trop peur de tomber en panne avec l'auto
Dans tous les cas, j'ai jamais eu de panne donc le démontage/nettoyage ne pourra t être que mieux !
En tout cas je n'ai qu'une envie : racheter un land cruiser ...
JMC
Une IS220d ! Ex-TOYOTA Land Cruiser SW 4.2TD VXE ... un mythe. Ex-Saab 9000 Aéro ... un mythe aussi.
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Bonjour,
Je suis vraiment étonné que tu n'ais pas d'alarme check VSC, la vanne est commandée par l'ECU (voir : http://www.autoshop101.com/forms/h25.pdf).
J'ai essayé comme toi, d'obstruer la vanne par un joint plein et bien au bout de quelques kilomètres check VSC.
BlOuik.
Lexus IS 220D Pack Sport, de Mai 2006, 240 000 km
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l autre jour, j ai testé de carrement la debrancher, beh faut pas le faire lool
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Effet sapin de noël au tableau de bord ?
Lexus IS300h Fsport 2014 8000km
205 GTI 1L9 1988 183000 km
Ex Lexus IS250 Executive 2008 94000 km
Ex Lexus IS 220D Executive 2008 52000 km
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ouais et plus de turbo, donc moteur completement anemique
la pedale au planché, j avais du mal a monter jusqu a 2500 tours lool
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un reprog n'est elle pas censée régler le souci de l'EGR?
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En fait l'une des seules solutions que les constructeurs ont trouvé c'est de shunter la vanne comme ci-dessus avec une plaquette...
Sur certains moteur une plaquette suffit, sur d'autres il faut simplement percer un voir plusieurs petits trous (diam 5mm) pour laisser passer un filet de gaz...
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un reprog n'est elle pas censée régler le souci de l'EGR?
sur certaines honda tu peux la desactiver, mais bon vue que sur lexus tu peux pas acceder au boitier, c est mort
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Hot Will's a écrit :un reprog n'est elle pas censée régler le souci de l'EGR?
sur certaines honda tu peux la desactiver, mais bon vue que sur lexus tu peux pas acceder au boitier, c est mort
Merde, je croyais que la 220d est reprogrammable.
J'avais un client qui shunter la vanner EGR avec une Bille mlaheureusement je ne l'ai jamais vu faire par contre il avait résolu grace à cela le souci sur les DCi et il est désormais à la retraite.
Par contre j'ai le pere de mon collegue de taf qui a un RAV4 D4D meme souci de vanne
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Bonjour,
Je suis vraiment étonné que tu n'ais pas d'alarme check VSC, la vanne est commandée par l'ECU (voir : http://www.autoshop101.com/forms/h25.pdf).
J'ai essayé comme toi, d'obstruer la vanne par un joint plein et bien au bout de quelques kilomètres check VSC.
BlOuik.
Bonsoir,
Avec mon montage j'ai laissé la vanne connectée. La vanne fonctionne donc, mais dans le vide.
J'ai un test en cours sur la C5, un 2.0 HDI 136 FAP avec boite auto, la vanne est branchée mais obstruée par une plaquette, pour l'instant ça tient (35.000 km et le FAP ne montre pas de faiblesse, ni le catalyseur puisque tous les indicateurs sont au vert -pas de valeurs hors tolérance à la boite-
JMC
Une IS220d ! Ex-TOYOTA Land Cruiser SW 4.2TD VXE ... un mythe. Ex-Saab 9000 Aéro ... un mythe aussi.
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Bonjour JM,
Des news ?
Qu'est ce que ca donne sur l'IS ? Tu as réessayé ?
Et au niveau peche et conso, ca dit quoi ?
V1.
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Bonjour,
Non je n'ai pas réessayé de faire la manip, la voiture est PERSO, le garage Lexus est à 120km donc pas envie de m'amuser à bidouiller pour tomber en panne. Dieu merci, a ce jour l'IS n'est jamais tombée en panne !
Pour info le HDI FAP qui avait 35.000 km en mars en a maintenant 56.000 ... still running strong, révisions OK, états du FAP OK.
L'IS est en vente, je ne roule plus avec car j'ai de plus en plus de mal a débrayer mais si je devais la garder, je crois que j'étudierais la suppression de la chaine DPNR (catalyseur, filtre NOX, FAP).
PS : Conso actuelle : 5,6 litre sur tout le réservoir en total premier (pas excellium !!) mais ce n'est pas très représentatif, je roule comme un vieux.
JM.
Une IS220d ! Ex-TOYOTA Land Cruiser SW 4.2TD VXE ... un mythe. Ex-Saab 9000 Aéro ... un mythe aussi.
Pour le week end, Volvo P1800ES 73', Volvo 480 94', Méhari 74', rêve d'une vielle Aston ... ou alors une Facel
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Salut JM,
Merci pour ta réponse. ;-)
V1
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Incorporer une cafetiere dans le compartiment moteur, ca c'est une idee de genie de la part de Lexus !
Remarquez quoi de plus naturel pour un "moulin" que de moudre ?
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elle a presque faillit etre drole ta blague
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PS : Conso actuelle : 5,6 litre sur tout le réservoir en total premier (pas excellium !!) mais ce n'est pas très représentatif, je roule comme un vieux.
JM.
Ceci explique cela alors.
Je suis vraiment surpris de voir comment ta vanne egr est encrassé.
Je sais que la 220d a vraiment un soucis de vanne EGR qui s'encrasse rapidement, mais à ce point, c'est impensable.
Ne pensez-vous pas que la recherche perpétuelle de la meilleure conso vous fait oublier qu'il faut de temps à autre décrasser votre moteur par des accélération franches?
J'en ai vu des vannes egr encrassée mais à ce stade là sur 40000 kms, c'est hallucinant.
Dernière modification par JAMALASA (16-05-2011 00:12:39)
Présentation de notre bétaillière : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 77#p223177
Notre "regretté" RX: http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=14140
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elle a presque faillit etre drole ta blague
Pardonne mon trait d'humour !
Lorsque j'ai vu l'etat de la vanne sur les photos, cela m'a directement rappele les cafes de ma grand-mere prepares au percolateur.
En tout cas je ne voulais choquer ou exasperer personne !
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jm.computers a écrit :PS : Conso actuelle : 5,6 litre sur tout le réservoir en total premier (pas excellium !!) mais ce n'est pas très représentatif, je roule comme un vieux.
JM.Ceci explique cela alors.
Je suis vraiment surpris de voir comment ta vanne egr est encrassé.
Je sais que la 220d a vraiment un soucis de vanne EGR qui s'encrasse rapidement, mais à ce point, c'est impensable.
Ne pensez-vous pas que la recherche perpétuelle de la meilleure conso vous fait oublier qu'il faut de temps à autre décrasser votre moteur par des accélération franches?J'en ai vu des vannes egr encrassée mais à ce stade là sur 40000 kms, c'est hallucinant.
Bonsoir,
Au dela de la conception de la vanne EGR c'est aussi la façon dont elle est commandée. Sur le HDJ la vanne était décommandée d'office lors de fortes accélérations et quand la clim était en marche. Il "suffisait" de faire tourner la clim pour que ça tourne "propre".
Aujourd'hui les lois de commandes des vannes de recyclage sont bien plus élaborées et ne nous permettent plus de déterminer leur fonctionnement "a la louche".
Je pense que les photos amplifient un peu le phénomène mais à un tel kilométrage certains avaient la vanne totalement obstruée, avec un check engine.
Ce qui m'a fait aller vers le phénomène EGR c'est le micro "trou" lors de la remise brutale des gaz alors que vous étiez sur un filet. Dans ce cas, le fonctionnement de la vanne est très rapide (elle se ferme) et si la vanne est encrassée elle fonctionne plus lentement.
Quand au fait de "tirer dans la voiture" ce n'est pas toujours évident ... par rapport aux essence, l'IS turbo diesel chauffe lentement, et sachant que l'huile met 2 fois plus de temps que l'eau à chauffer ça laisse peu de temps lorsque l'on fait peu de route (60kmx2) et que cette route est à 90 ou à 110 .... le moteur de l'is est prévu pour tourner de 1000 à 5000 tours, je m'efforce à ne pas "brider" le moteur exploitant toutes les plages de régime mais rassurez vous, tous les diesel ont le même problème.
Une de mes 1ères 307 HDI (reprogrammée à l'époque) tourne sans vanne EGR et sans catalyseur, je dois avoir une photo lors du changement de la boite, le jeune qui la possède a passé les 300.000 km et il ne la ménage pas ...
JMC
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Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça tourner ?
Lexus IS 220 D Sport 03/2007 (60.000 - 135.600 Km) : 2010-2013
Lexus IS 250 Executive 04/2008 (25.000 - ... ) : 2013-...
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ou ça ?
http://clublexus.eu/foro/files/posted_i … c04680.jpg
http://clublexus.eu/foro/files/posted_i … c04681.jpg
Dernière modification par Marcusvdw (19-02-2012 22:33:43)
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Lexus IS 250 Executive 04/2008 (25.000 - ... ) : 2013-...
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Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça tourner ?
C'est stupide, le mec qui a fait ça peut détruire son FAP/CATALYSEUR.
Comme je l'ai expliqué je ne sais plus trop ou, le goal des fabricants est de stopper les Nox. Le reste on s'en fiche.
Les américains se sont rendu compte dans les années 60 que les NOX apparaissaient (ess. et diesel) quand les températures de combustion étaient élevées. Pour faire baisser une température de combustion, on l'affaiblit en lui injectant des gas d'échappement. Imaginez un coureur a qui on ferait respirer 80% d'air pur et 20% d'air vicié au lieu de 100% d'air pur... ses performances baisseraient.
Pour un moteur a combustion, si la combustion a moins de "bon oxygène", ça développe "moins de puissance", donc les gaz d'échappement sont moins chauds, donc moins de NOX.
Le soucis dans notre cas, c'est que les constructeurs sont venus ajouter des pots d'oxydation - Aka Catalyseurs - et des DPF ... qui sont de coûteux et pointus engins a faire fonctionner.
Les ingénieurs n'étant pas toujours idiots (j'ai pour habitude de dire qu'il faudrait faire vivre les ingénieurs dans ce qu'ils font) ils ont donc analysé les températures d'échappement pour créer leurs filtres. Hors, avec la suppression de la vanne de recirculation la température a l'échappement va augmenter, ainsi que la puissance et le couple. Donc QUID des tolérances de fonctionnement de ces engins ? QUID de l'interprétation d'une température anormale (voir hors tolérance) des sondes a oxygène ?
La seule vraie solution est de déprogrammer les fonctions de dépollution dans le calculateur.
OU ALORS (et c'est mon plan pour le futur, dès mon retour des US) est de prendre une IS neuve, analyser le comportement des sondes présentes sur la ligne d'échappement (température, pression, oxygène) et mettre au point des "trompeurs" qui reprènent les valeurs "OK" du DPF, virer tout le merdier et mettre des tubes a la place. Au bas mot, j'estime le gain a 20cv minimum voir plus, pouvant porter la puissance REELLE a près de 200cv, au profit de TOUT (puiss/couple).
PS/ Cette recette je ne l'invente pas, on fait ça sur les Chevy Silverado équipés du 6.6 Duramax bi turbo diesel. Le gain est d'une 40 aine de chevaux !!!! Et les fumées totalement inexistantes. Absolument impressionnant.
Amicalement.
Une IS220d ! Ex-TOYOTA Land Cruiser SW 4.2TD VXE ... un mythe. Ex-Saab 9000 Aéro ... un mythe aussi.
Pour le week end, Volvo P1800ES 73', Volvo 480 94', Méhari 74', rêve d'une vielle Aston ... ou alors une Facel
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Ce qui me dérange dans cette logique c'est que la vanne EGR est fermée quand accélère pied au plancher pour justement avoir le maximum de puissance. Je suppose donc que ces mêmes ingénieurs pas toujours idiots ont prévu le cas d'une utilisation intensive (par exemple sur circuit) et que donc les systèmes de dé-pollution sont prévu pour supporter de telles températures.
Je peux me tromper.
ex : IS 200 Pack - 2001 - Vert Jade (2004 - 2011 )
IS 300 Pack luxe GPS + TOE - 2003 - Noir (2010 - ... )
Honda Jazz 1.2 Live - 2005 - Bleu Sirius
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