cette semaine je suis partie en formation pour passer les test de securité et connaissances pour avoir une habilitation qui me permettra de travailler sur les hybride et les electrique , formation obligatoire sino n on a pas le droit d'accepter ses vehicule dans un atelier si aucune technicien et habilité .
je fait ce post surtout pour vous mettre en garde contre les risques , car ils sont vraiment dangereux (mortel) , a savoir que la tension electrique dans ce genre de vehicule peut atteindre les 1000V et qu'il faut absolument porter un equipement specialisé pour ca , car les degats sur l'etre humain sont irréversibles et très grave
- en cas d'accident la voiture est considéré comme corp nu donc il ne faut pas approcher le vehicule a moin de 40cm sans equipement approprié
- toute operation d'ordre electrique est formellement interdit si la personne en question n'est pas equipé et surtout pas l'habilitation qui l'autorise a travailler sur ces vehicules
- avant tout travaux il faut que le vehicule soit mis "hors tension" et que les connection soit bien securisé
- lors de la mise hors tension il faut enlever tout objet metalique (bague, boucle d'oreille,montre , chaine , boucle ceinture , meme les lentilles de contact ) puis un equipement specialisé
enfin voila donc si des personnes sur le forum avait dans l'idée de "bricolé" eux memes leur H faite tres attention
l'equipement :
-gants
-sur gants
-combinaison
-masque
chaussure secu
voila
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Travaillant dans la HTB et HTA (90Kv,et 20Kv principalement), les risquent electriques sont très présent et il n'y a pas que la tension qui est dangereuse , on peux se tuer avec une batterie de voiture ...
D'ailleurs je me suis toujours demandé comment était protégé les voiture Hybrides en cas d'accident .. les batteries peuvent se mettre en Court circuit dans un cas extreme .. non ?
Lexus GS 450h Pack President 1G0
Ex Lexus GS 430 Pack President 1E0
Ex Lexus IS 220d Pack Executive 1G0
---------------------------------------------------------------
-Kit Ouverture et Fermeture des rétroviseurs automatiques V2
-Suppression du message "Je suis d'accord" et déblocage du GPS, du téléphone et du dvd en roulant Plus Disponible
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Travaillant dans la HTB et HTA (90Kv,et 20Kv principalement), les risquent electriques sont très présent et il n'y a pas que la tension qui est dangereuse , on peux se tuer avec une batterie de voiture ...
D'ailleurs je me suis toujours demandé comment était protégé les voiture Hybrides en cas d'accident .. les batteries peuvent se mettre en Court circuit dans un cas extreme .. non ?
justement non dans un cas d'accident il faut qu'une personne habilité securise le vehicule avant que les personnes soit secouru car si la personne touche la carrosserie (sans l'epuiement ) elle peut se retrouvé en contact direct donc elle sera directement electrocuté honnetement apres avoir suivi cette formation j'ai pas trop envie de travaillé sur ce genre de véhicule maintenant alors qu'avant sa maurai pas dérangé
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J'aurais beaucoup de mal à croire quelqu'un qui me dirait qu'une batterie d'hybride (650V sur la CT200h, 1kV aux bornes du circuit de régénération) n'est pas équipée d'office d'un système équivalent aux Disjoncteur Différentiel Résiduel Haute Sensibilité qu'on trouve dans nos installations domestiques.
L'isolation électrique est forcément étudiée en conséquence et je ne vois pas les tests EuroNCAP oublier ce genre de "détails" après un crash-test.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Ah ca.. Je peux te comprendre, ya des jours aussi jme dit je serais mieux dans un bureau lol.
En fait c'est aussi dangereux que certain metier mais la difference c'est que rien n'est visible dans ton cas..
Il ne faut jamais etre trop confiant et Ne pas se dire "oh fait chier mettre les gants.." Et surtout ne pas faire confiance a ses collegues ( on me l'a toujours dit et c'est vrai.. Toujours tout verifier par soit meme)
Par contre je ne comprend pas ou tu peux t'electriser? Seulement en touchant la voiture?
Dernière modification par Toine45 (09-02-2011 23:54:27)
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Ah ca.. Je peux te comprendre, ya des jours aussi jme dit je serais mieux dans un bureau lol.
En fait c'est aussi dangereux que certain metier mais la difference c'est que rien n'est visible dans ton cas..
Il ne faut jamais etre trop confiant et Ne pas se dire "oh fait chier mettre les gants.." Et surtout ne pas faire confiance a ses collegues ( on me l'a toujours dit et c'est vrai.. Toujours tout verifier par soit meme)
Par contre je ne comprend pas ou tu peux t'electriser? Seulement en touchant la voiture?
Ils nous ont pas vraiment tout expliquer mais cest déjà arriver donc je lai préciser LOL
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J'aurais beaucoup de mal à croire quelqu'un qui me dirait qu'une batterie d'hybride (650V sur la CT200h, 1kV aux bornes du circuit de régénération) n'est pas équipée d'office d'un système équivalent aux Disjoncteur Différentiel Résiduel Haute Sensibilité qu'on trouve dans nos installations domestiques.
L'isolation électrique est forcément étudiée en conséquence et je ne vois pas les tests EuroNCAP oublier ce genre de "détails" après un crash-test.
Certaine l'on d'autre pas cela dépend de la conception de la voiture donc même si elle en a un c'est pas obligatoire qu'il fonctionne normalement surtout en cas daccident donc nous devint agir comme si il y en avait pas sur chaque véhicule
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Ils nous ont pas vraiment tout expliquer mais cest déjà arriver donc je lai préciser LOL
Ah mince, ça va faire comme pour le GPL qui explose alors. Si il y a un jour un seul accident de ce type en France, ce sera la mort des motorisations hybrides dans notre pays.
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Je ne sais pas si tous les pompiers qui interviennent lors des accidents ont cette information ni même s'ils savent reconnaitre les hybrides. Je ne me doutai pas que les batteries des hybrides pouvaient être dangereuses à ce point, j'espère qu'il y a un système de sécurité mais comme toute sécurité lors d'un accident, elle peut ne pas fonctionner. En tout cas merci pour cette info...
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
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merci pour l'info...
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
Luxury Export to United-States = LEXUS .
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lololexus a écrit :Ils nous ont pas vraiment tout expliquer mais cest déjà arriver donc je lai préciser LOL
Ah mince, ça va faire comme pour le GPL qui explose alors. Si il y a un jour un seul accident de ce type en France, ce sera la mort des motorisations hybrides dans notre pays.
Non je pense pas que ce sera la fin mais une homologation encore plus stricte surment , la par exemple on est obliger de travailler avec des outils isolee car si il tombe sur la batterie et cause un court circuit la batterie peut exploser et sa non plus je pense pas que les pompiers ou secouriste le savent
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..effectivement sur la Prius il y a un anjo pour l'isolation en cas d'accident c'est ce que le vendeur ns avait expliqué je crois que c un anjo plastoc sur la jante alu ou un truc comme ça je regarderais....pour éviter les choc électriques!!!même pas peur...!!
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Pas très rassurant tout ça
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Effectivement,
J'espere que ca va pas faire une histoire comme l'amiante dans quelques annees
Zack
Dernière modification par Denis (10-02-2011 13:30:56)
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Ah oui, ça refroidit... Peut-on quant même intervenir sur le circuit 12 V comme sur un véhicule classique ? Remplacer soi-même la batterie de démarrage ou adapter un kit d'ouverture/fermeture automatique des rétros comme Toine sait le faire ?
À 1 kV, l'arc électrique s'amorce à partir de quelle distance ?
Dernière modification par Papy Mougeot (10-02-2011 17:59:04)
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Ah oui, ça refroidit... Peut-on quant même intervenir sur le circuit 12 V comme sur un véhicule classique ? Remplacer soi-même la batterie de démarrage ou adapter un kit d'ouverture/fermeture automatique des rétros comme Toine sait le faire ?
À 1 kV, l'arc électrique s'amorce à partir de quelle distance ?
helas non meme remplacé la batterie auxiliaire n'est pas possible puisqu'elle est recharger par la batterie de traction donc il faut obligatoirement mettre la voiture hors tension, en revanche le kit fermeture ne devrait pas posé de probleme
apparemment les pompiers(mais pas beaucoup d'apres le formateur) ont une formation pour reconnaitre les vehicule hybride electrique et GPL affin qu'il ne s'en approche pas en cas d'incendie ,c'est surtout le depanneur qui sera habilité a la mettre hors tension
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normalement avec la soupape de sécurité obligatoire depuis quelques années 1999 si je me souviens bien les réservoirs gpl n'explosent jamais, alors qu'un réservoir essence le peut lui!!......et s'embrasse bps plus vite 3' en moyenne...avec la soupape la cuve gpl libère progressivement....mais le véhicule crame aussi bien sûr...
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normalement avec la soupape de sécurité obligatoire depuis quelques années 1999 si je me souviens bien les réservoirs gpl n'explosent jamais, alors qu'un réservoir essence le peut lui!!......et s'embrasse bps plus vite 3' en moyenne...avec la soupape la cuve gpl libère progressivement....mais le véhicule crame aussi bien sûr...
oui effectivement mais on est jamais a l'abris d'une defaillance
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le gpl a été étouffé ds l'uf sans vrai raisons malheureusement si ce n'est à cause des lobbies pétroliers car les accidents qui se sont produits étaient du fait du proprio ( dixit ce proprio de pajero qui avait décidé de bricoler lui même son réservoir dans son sous sol : total: la cuve a implosé et la baraque avec!!!!!!!)le bon con quand même...
il y a plus d'hybrides en circulation maintenant que de gpl et toujours pas d'incident graves à déplorer...en espérant que les proprios iront pas inventer de faire n'importe quoi dessus....
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À 1 kV, l'arc électrique s'amorce à partir de quelle distance ?
Ca dépend de beaucoup de paramètres : ton isolation à l'endroit de la formation de l'arc (vêtements), ton isolation par rapport à un endroit élevé un potentiel très différent (typiquement les chaussures), l'humidité de l'air, est-ce que ton corps est mouillé (transpiration)...
helas non meme remplacer la batterie auxiliaire n'est pas possible puisqu'elle est recharger par la batterie de traction donc il faut obligatoirement mettre la voiture hors tension, en revanche le kit fermeture ne devrait pas posé de probleme
Si la batterie 12V se retrouve rechargée accidentellement par du 500V au lieu du 14,7V, il devrait se passer des choses visibles bien avant que tu y touches
normalement avec la soupape de sécurité obligatoire depuis quelques années 1999 si je me souviens bien les réservoirs gpl n'explosent jamais, alors qu'un réservoir essence le peut lui!!......et s'embrasse bps plus vite 3' en moyenne...avec la soupape la cuve gpl libère progressivement....mais le véhicule crame aussi bien sûr...
Oui mais tout le monde se souvient de la fameuse 4L GPL du facteur qui a explosé au moment où il livrait un colis (punaise elle a vraiment une histoire cette 4L ).
il y a plus d'hybrides en circulation maintenant que de gpl et toujours pas d'incident graves à déplorer...en espérant que les proprios iront pas inventer de faire n'importe quoi dessus....
Faut pas oublier que pour l'instant, 100% des hybrides en circulation sont Made in Japan.
Quand on aura les versions chinoises, on ne sait pas ce qui peut se passer au fil du temps.
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Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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D'ailleurs je me suis toujours demandé comment était protégé les voiture Hybrides en cas d'accident
[img align=c]http://img268.imageshack.us/img268/5002/c001640ece49b8d42716dad.png[/img]
Source : http://www.toyota-tech.eu/HYBRID/ERG/EN … df#page=16
Dernière modification par Boris Vassilieff (10-02-2011 21:55:37)
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lololexus a écrit :helas non meme remplacer la batterie auxiliaire n'est pas possible puisqu'elle est recharger par la batterie de traction donc il faut obligatoirement mettre la voiture hors tension, en revanche le kit fermeture ne devrait pas posé de probleme
Si la batterie 12V se retrouve rechargée accidentellement par du 500V au lieu du 14,7V, il devrait se passer des choses visibles bien avant que tu y touches
.
entre les deux il a un convertisseur CD/DC sinon evidement qu'elle grillerait
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CC/CC (ou DC/DC en anglais) sans doute... Mais le AC/DC est également possible, tout dépend du convertisseur qui fait le boulot.
Dernière modification par Papy Mougeot (19-03-2011 18:32:56)
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Pour apporter un complément aux propos de Laurent : http://www.apsam.com/publication/vh/VEH-020819.pdf
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