Bonjour à Tous,
Tout d'abord je souhaite à tous une bonne et heureuse année.
Que 2011 vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter.
Comme je le disais dans un post précédent mon véhicule (RX 400h de 2008) est importé des USA.
Pour le faire homologuer il me faut installer un feu anti-brouillard arrière (qui n'existe pas aux USA).
Le concessionnaire Lexus local me demande environ 1000 euros sous réserve que le faisceau electrique soit compatible et plus si ce n'est pas le cas.
Je pense que ce ne doit pas être tellement compliqué que d'installer un feu supplémentaire sous le pare-choc sachant que je dois pouvoir le fixer sur l'attelage de remorque.
Je pense que le plus difficile sera d'installer un bouton de commande sur le tableau de bord.
Quelqu'un peut -il me confirmer que je ne me fais pas d'illusion sur le niveau de difficulté et me donner quelques conseils pour cette installation.
Merci d'avance.
Cordialement
RX 400h acheté aux USA
07/2008
Hors ligne
le plus rapide et simple est effectivement d'en mettre un sous le parechoc et de se repiquer sur la commande des antibrouilllards avants
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
Hors ligne
Merci Yemgi.
Si je comprends bien il suffit de tirer un fil et de le connecter sur le fil d'un des anti-brouillards avant pour que l'anti-brouillard arrière s'allume en même temps que l'avant.
Donc solution qui permet d'éviter l'installation d'un bouton spécifique sur le tableau de bord.
C'est bien ça ?
Merci
Cordialement
RX 400h acheté aux USA
07/2008
Hors ligne
Re- bonjour
Quelqu'un sait-il comment on accède au cablage des anti-brouillards avants ?
Apparamment même pour changer une ampoule c'est compliqué et le manuel utilisateur dit qu'il faut aller chez le concessionnaire.
Merci d'avance
Cordialement
RX 400h acheté aux USA
07/2008
Hors ligne
Merci Yemgi.
Si je comprends bien il suffit de tirer un fil et de le connecter sur le fil d'un des anti-brouillards avant pour que l'anti-brouillard arrière s'allume en même temps que l'avant.
Donc solution qui permet d'éviter l'installation d'un bouton spécifique sur le tableau de bord.
C'est bien ça ?Merci
Cordialement
En théorie oui, mais ça n'est pas si simple : les intensités consommées par l'AB AV & AR vont s'ajouter et peut-être dépasser alors l'intensité admissible par le fusible AB d'origine, de plus, pour palier l'inévitable chute de potentiel entre l'AV et l'AR due à la grande longueur du câble, va falloir prévoir un fil plutôt gros...
Le mieux est encore de monter en partie AR (coffre par exemple) un relais classique (12 V, type automobile) en alimentant sa bobine par le fil de l'AB et de repiquer l'alim de l'AB AR sur un + après contact à chercher côté coffre sur un fil assez gros pour supporter l'intensité consommée en plus par l'AB AR, avec un fusible ajouté en série entre le repiquage et l'AB AR (avant ou après le relais).
Hors ligne
Bonjour Papy Mougeot,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Malheureusement je n'y connais rien en électricité auto (ni en électricité tout court) et c'est un peu du chinois pour moi.
Si je comprend bien je dois placer un relai relié à l'AB avant qui servira d'interrupteur.
puis je dois relier l'AB arrière à ce relai d'une part et à une autre source + d'autre part à trouver sur l'arrière du véhicule.
Si c'est bien ça, la source + doit-elle passer aussi par le relai ?
Comment ?
A quoi ressemble un relai ? puis-je le trouver chez norauto ou feu vert par exemple ? Y a-t'il des modèles différents ? si oui lequel choisir ?
D'autre part, je n'ai toujours pas trouver comment accéder au cablage de l'AB avant.
Merci d'avance de l'aide
Cordialement
RX 400h acheté aux USA
07/2008
Hors ligne
Bonjour Papy Mougeot,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Malheureusement je n'y connais rien en électricité auto (ni en électricité tout court) et c'est un peu du chinois pour moi.
Si je comprend bien je dois placer un relai relié à l'AB avant qui servira d'interrupteur.
puis je dois relier l'AB arrière à ce relai d'une part et à une autre source + d'autre part à trouver sur l'arrière du véhicule.
Si c'est bien ça, la source + doit-elle passer aussi par le relai ?
Comment ?
A quoi ressemble un relai ? puis-je le trouver chez norauto ou feu vert par exemple ? Y a-t'il des modèles différents ? si oui lequel choisir ?
D'autre part, je n'ai toujours pas trouver comment accéder au cablage de l'AB avant.
Merci d'avance de l'aide
Cordialement
RX 400h acheté aux USA
07/2008
Hors ligne
Si je comprend bien je dois placer un relai relié à l'AB avant qui servira d'interrupteur.
puis je dois relier l'AB arrière à ce relai d'une part et à une autre source + d'autre part à trouver sur l'arrière du véhicule.
La commande du relais est à relier à la commande des antibrouillards avant, idéalement au niveau de l'interrupteur
Du + après contact tu tires un fil jusqu'a l'entrée du relais et tu mets un fusible entre les 2
Tu relies la sortie du relais au + de l'antibrouillard
Tu relies le - de l'antibrouillard à la masse
A quoi ressemble un relai ? puis-je le trouver chez norauto ou feu vert par exemple ? Y a-t'il des modèles différents ? si oui lequel choisir ?
oui tu peux en trouver en centre auto mais si tu n'y connais rien, il est préférable de demander à un électricien auto de te le faire, ça ne devrait pas lui prendre plus de 2 heures
D'autre part, je n'ai toujours pas trouver comment accéder au cablage de l'AB avant.
Il faut démonter la joue d'aile
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
Celà ne me gêne pas de faire appel à un électricien auto. Le tout est d'en trouver un qui accepte.
(Norauto et Feu vert ne font pas ce genre de prestation)
.... et Lexus demande 1000 !!!!
Cordialement
RX 400h acheté aux USA
07/2008
Hors ligne
Il te faut d'abord choisir ton AB AR et t'informer sur sa consommation (en Ampères) ce qui te permettra de déterminer le relais correspondant ; normalement, un modèle standard d'un pouvoir de coupure de qq ampères, acheté en centre auto doit convenir.
Un relais n'est pas autre chose qu'un interrupteur commandé à distance (via un fil) par un courant de déclenchement (celui alimentant, ou commandant - les 2 sont possibles - les AB AV). L'intérêt d'un relais est de pouvoir commuter (On ou Off) éventuellement une très forte charge (nécessitant donc un gros câblage pour supporter l'échauffement dû à l'effet Joule) à l'aide d'un faible courant de commande ; dans cette perspective, le relais est placé au plus près de la charge, ici l'AB AR, afin de réduire la longueur de gros câble nécessaire (le cuivre coûte cher). Comme le courant de commande est généralement beaucoup plus faible, un fil fin suffira à l'amener jusqu'au relais.
Un relais basique comporte quatre bornes : deux pour le courant de commande et la masse (n° 86 & 85) et deux autres (n° 30 & 87) matérialisant les 2 bornes de l'interrupteur d'alimentation de la charge (l'AB AR) et fonctionne sur le principe de l'électroaimant, le courant de commande dans la bobine (les 2 premières bornes) attire (ferme) le contact de l'interrupteur (les 2 autres bornes), alimentant ainsi la charge.
Voici un schéma de branchement d'AB AV commandés par les veilleuses dont tu pourras t'inspirer (extrait de http://www.jsoclub.com/78/relais.htm)
Remarque : tu peux tout autant commander l'AB AR au moyen d'un interrupteur à témoin placé au TdB sans te préoccuper des AB AV, sauf si c'est obligatoire pour l'homologation (?).
Dernière modification par Papy Mougeot (14-01-2011 17:06:36)
Hors ligne
Pour moitié prix je te le fait
Jolie ton schema Papy Mougeot
Dernière modification par Denis (02-02-2011 17:25:45)
Lexus GS 450h Pack President 1G0
Ex Lexus GS 430 Pack President 1E0
Ex Lexus IS 220d Pack Executive 1G0
---------------------------------------------------------------
-Kit Ouverture et Fermeture des rétroviseurs automatiques V2
-Suppression du message "Je suis d'accord" et déblocage du GPS, du téléphone et du dvd en roulant Plus Disponible
Hors ligne
....et la lumière fût....;)
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
Luxury Export to United-States = LEXUS .
Hors ligne
Un grand merci Papy Mougeot, pour ces explications claires et précises et le temps que tu as bien voulu consacrer à me répondre.
Désolé pour le caractère tardif de ces remerciements mais je ne suis revenu sur le forum que ce matin.
Bien cordialement et bon dimanche.
RX 400h acheté aux USA
07/2008
Hors ligne
+1 pour le montage avec relais, tout a fait d'accord, l'intensité risque de te faire claqué les fusibles si tu repique simplement sur les cables des A-B avant, par contre, je crois que pour le controle technique il va te falloir aussi un interrupteur séparé.
Légalement tu as le droit de mettre les anti-brouillard avant en cas de forte pluie, mais pas les arrière, si tu repique derrière l'interrupteur des anti-brouillard avant, tu ne pourras pas selectionner de mettre les avant sans l'arrière.
Je ne connais pas la planche de bord du RX, mais siuvant ou il est placé, tu as plus vite fait de mettre un bouton d'origine.
Et j'ai lus que tu as un crochet d'attelage, su les modèle rescent, (du moin sur les modèle peugeot que je connais) lorsque tu branche une remorque, tu neutralise l'anti-brouillard arrière. (si tu tire une caravane, et tu l'allume, tu ne va juste etre qu'éblouie.....)
Hors ligne
Pas de Pb au CT, les antibrouillards avant ne sont pas obligatoires, il n'y a donc pas besoin qu'ils s'allument indépendamment des arrières
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
Hors ligne
@Jacktro :
Hors ligne
Je te rassure, j'ai participé à mon contrôle technique. Je n'ai pas vu le technicien vérifie le bon fonctionnement des divers éclairages.
De toute manière, j'ai mon switch "Club Lexis" pour remettre la configuration d'origine (basculement entre le mode 5 veilleuses + feux de stop et le mode d'origine).
Amicalement,
Denis.
Hors ligne