Alors ptit coup de gueule qd meme.....contre, je pense le prefet en Lorraine.....Sous pretexte qu' il faut déneiger les autoroutes ils laissent les gens coincés à la maison, apparemment le stock de sel et les engins ont été réquisitionnés pour ne pas laisser les gens dormirent ds leur voiture!! Je suis d' accord mais alors qu'ils achètent des engins et puis qu' ils revoient leur stock à la hausse!!! aucune villes ni villages de déneigé à cause de cette opération, ils peuvent se vanter sur la grde chaine de TV qu' ils ont réussi à éviter la panique de la semaine derniere.....Ils aident d' un coté mais reprennent de l' autre, enfin comme d' autres choses de toute facon!!!!
PS: d' ailleurs ou sont les ptits flocons de décoration qui se baladent sur le forum??
Dernière modification par copperfield (17-12-2010 15:14:36)
Ex Lexus IS 220d executive 04/2006 Noir / Lexus IS300H F-SPORT 01/2014
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Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas que les responsables Lorrains qui sont à critiquer. On assiste à une incompétence des autorités à plusieurs niveaux. Jusqu'à présent, les vagues de neige ont parfaitement été prévues par Météo-France, des bulletins de vigilance orange ont été émis selon moi à bon escient.
Personnellement, dans le Centre, j'ai pu anticiper les difficultés de circulation en décalant mes horaires de travail au jour le jour par rapport à l'heure annoncée des chutes de neige, et j'ai modifié mon planning pour pallier à des éventuels retards/absences (domicile-travail : 40km). J'avoue que ne compte pas vraiment sur les opérations de salage car j'ai été déçu plus d'une fois. Pour l'instant, ça s'est bien passé, les épisodes neigeux n'étaient pas très importants.
Ce soir, je sais que mon département est en vigilance orange : des chutes de neige et un vent relativement fort (60 km/h), ce qui va favoriser la formation de congères, demain après-midi. Heureusement pour moi, c'est samedi donc je vais rester sagement à la maison et ne pas faire ce que j'avais prévu.
La récente non-pagaille en région Parisienne, c'est digne d'une BD tragicomique !
Des chutes de neige sont annoncées plusieurs jours à l'avance, région en vigilance orange depuis la veille au soir. Les chutes de neige auraient semble-t-il commencé en début d'après-midi. Et le soir, sur le trajet du retour du travail, énormément de gens se sont retrouvés coincés sur des routes, et même des autoroutes (!!), non ou mal traitées. Et puis une fois que c'est bouché, c'est trop tard pour faire quoi que ce soit.
Et Brice qui croit opportun de se moquer de ces naufragés en assurant qu'il n'y avait pas de pagaille car je ne sais plus quelle personnalité avait pu le rejoindre en seulement quelques minutes (si ça se trouve, il est venu à pied...) !
Hier, nouvelles chutes de neige d'importance annoncées. Que fait Brice ? Il ne refait pas l'erreur de négliger cette alerte. Mais plutôt que de prépositionner des chasse-neige et des saleuses, il utilise carrément les blindés !
On dirait que c'est la première fois que la neige tombe en France ! Les équipements préventifs et curatifs sont déployés dans certaines régions au-delà du dernier moment. Nos élites découvrent que des camions peuvent bloquer toute une chaussée lorsqu'il n'y a pas d'adhérence, qu'il peut se produire des accidents aux conséquences plus ou moins graves et que dans ce cas les ambulances ont d'énormes difficultés pour se rendre sur les lieux. C'est seulement à ce moment-là qu'on se rend compte qu'on a "oublié" de refaire les stocks de sel à l'approche de l'hiver. Et comme tous les ans, on nous refait le coup qu'on vient de lancer une n-ième mission pour se renseigner comment les autres pays font pour ne pas être autant embêtés que nous par la neige.
Je veux bien qu'on me parle du prix du sel, mais certainement pas qu'on m'oppose que sous prétexte de vouloir économiser quelques milliers d'euros, on mette en péril plusieurs milliers d'automobilistes et chauffeurs routiers. Quand on sait qu'un seul accident avec un blessé peut engloutir plusieurs fois les économies réalisées par pure négligence, on peut se poser des questions.
Dernière modification par Super4L (17-12-2010 20:38:50)
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Je ne sais pas s'il y a de la coupe budgétaire dans le traitement des routes mais ce matin c'était tout bonnement scandaleux.
Il avait plu dans l'après midi la veille, des températures très légèrement négatives annoncés sur la Marne.
Les routes étaient humides, juste ce qu'il faut pour traîter efficacement à la saumure.
Eh bien que néni ! Pas un seul des grands boulevards que j'ai emprunté ce matin n'étaient traîtés, une vraie patinoire avec des plaques de verglas un peu partout...
Ca fait 20 ans que je roule et je n'ai jamais vu les réseaux "secondaires" autant oubliés dans les opérations de salage !
C'est à croire que l'état souhaite engrenger un maximum de TVA sur les travaux de carroserie suite aux nombreux accidents qui se sont produits. J'imagine la flambée des primes d'assurance l'année prochaine....
Dernière modification par Marcus (17-12-2010 21:45:28)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
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Des coupes budgétaires, il y en a. Après ça dépend des départements ou des régions. En Alsace, ils ont déjà annoncé avant l'hiver que pour des questions de coût, et aussi pour accélérer les opérations, les autoroutes ne seront traitées que sur la file de droite.
L'année dernière, quand il y a eu le gros épisode neigeux dans le Sud de la France, un des départements concernés avait annoncé avoir déversé 1000 tonnes de sel sur ses routes en 2 jours. J'ai cru lire entre 50 et 200 la tonne selon la provenance. Si les chiffres sont vrais, c'est sûr ça commence à faire, à moins que ce ne soit des tonnes marseillaises . Cela dit, cela fait partie des frais inhérents au bon fonctionnement d'une société comme la nôtre.
Au fur et à mesure que les années passent, on rogne sur les services publics. Résultat, les bus scolaires ne sont plus équipés comme il faut, les transports en commun ne circulent plus. On balance sur les routes sans autres alternatives des gens qui n'ont le plus souvent jamais appris à conduire sur chaussée glissante, alors que c'est justement dans ces moments que l'appel aux professionnels de la route, théoriquement formés comme il faut, semble indispensable.
A l'inverse, mercredi dernier, à Bourges le ciel était couvert mais sans précipitations. Et en rentrant direction Nevers, les choses se sont compliquées à mi-chemin. En fait, il neigeait mais ça n'était pas franchement inquiétant. La route blanchissait mais on roulait à 60-70 en ligne droite. Arrivé au radar automatique avant le passage à niveau (limitation à 50), comme à chaque fois, je mets un petit coup de frein pour être certain de passer en-dessous de 50. Mais comme il neigeait et que la chaussée pouvait être légèrement glissante, j'ai seulement effleuré la pédale de frein. Bien m'en a pris, je n'ai pas du tout senti la perte d'adhérence, j'ai vu les voyants rouges s'allumer sur le tableau de bord : moteur calé car roues bloquées !
Il y avait une saleuse en action 200 mètres plus loin dans le sens opposé. Sur ce coup-là, je salue leur réactivité. Comme quoi, c'est pas partout pareil.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
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Salut,
Suis 100% avec vous, le gouvernement decouvre qu'en France, il neige et mets la vie des gens en danger, vous allez voir, l'année prochaine, ils vont faire comme en Allemagne, pneu neige obligatoire du 1er Novembre au 31 Mars et ce dans le but d'economiser sur le salage sous pretexte qu'il n'y a plus de sel.
Et un peu plus de TVA dans les caisses!!!!
Il faut quand même savoir que dans ma région ALSACE, il y avait les plus grosses mines de potasse (Potasse d'Alsace) qu'ils ont fermés pour importer le sel en disant aux salariés qu'il neige moins en France!!!! Trouvez l'erreur!!!!
Qu'une histoire de pognon et de pouvoir en France, bientôt la France deviens un pays du tiers monde à voir comme ça deviens grave dans ce pays!!! J'ai bientôt honte d'être Français!!!
Salutations
IS 250 BVM Pack Luxe
Bleu glacier 074
2008
EX :is220d Pack luxe multimédia
gris anthracite 1G0
2007
Inscription: 03/2008
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Cf : c'est aussi la pagaille en Allemagne cette année...alors...pneus neiges ou pas....c'est plus vers les transporteurs qu'il faut légiférer à mon avis...c'est quand même eux qui paralysent les grds axes en général....;);)
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
Luxury Export to United-States = LEXUS .
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Quand on voit l'état des pneus sur la TRES grande majorité des camions, déja là il y aurait du travail à faire et il faudrait etre un peu plus intelligent, messieurs les Préfets, au lieu de lancer des interdictions de rouler aux + de 7,5t dès qu'il y a de la neige annoncer, il faudrait responsabiliser ces transporteurs en obligeant les équipement sur les camions : chaines et/ou pneus neige (et oui ca existe pour les PL) si ils veulent avoir le droit de rouler lorsque des mauvaises conditions sont annoncées au lieu de bloquer l'économie à chaque fois qu'il y a 5cm de neige qui tombe!
Et comment ils font dans les pays scandinaves et de l'est , ils ne s'arretent pas de vivre pendant 6 mois quand meme !
En Suisse par exemple, hier sur une portion d'autoroute particulièrement pentue, les chaines étaient obligatoires pour tous les PL!
Et réduire l'épandage de sel pour une pseudo raison environnementale alors que c'est pour faire des économies à peine dissimulées alors qu'en meme temps les impots locaux augmentent partout tous les ans, d'accord c'est une chose mais là les choses ont été encore une fois faites à moitiée, en meme temps il aurait fallut obliger les automobilistes à s'équiper de pneus hivers au moins pour les régions de l'Est et les régions montagneuses!
Chez moi en Haute Savoie, où on est sensé avoir l'habitude de la neige, et bien avec 5 cm et du gel, tout le monde est perdu et ne roule plus et on voit tout le monde se ruer vers les marchands de pneus car il a neigé et que l'on se rend compte qu'on est en hivers et que seul le "superespquicorrigetout" n'est pas suffisant!!
Les gens sont de plus en plus assistés !!
Et je n'ai pas 65 ans pour parler comme ca , j'en ai que 34! mais ca me fout sérieusement les boules de voir ca!
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+ 100
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
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Et comment ils font dans les pays scandinaves et de l'est , ils ne s'arretent pas de vivre pendant 6 mois quand meme !
En Scandinavie ou au Québec, c'est complètement différent de chez nous.
En France, les chutes de neige tombent par épisodes plus ou moins intenses et prolongés, et les températures diurnes remontent presque toujours à des valeurs assez proches de zéro en plaine. Donc on sale les routes pour faire fondre la neige et empêcher la formation de verglas.
Dans les pays du Grand Froid, les températures diurnes restent fortement négatives, ou ne remontent pas suffisamment longtemps pour faire fondre ce qui est au sol (il faut qu'il fasse beau et doux pendant plusieurs jours pour faire fondre de la neige tassée), et les routes sont blanches pendant plusieurs semaines d'affilée. Chez eux, l'intérêt pour bien circuler est de tasser la neige et d'y incruster du sable pour donner de l'adhérence à cette neige.
Des techniques complètement différentes qui ne peuvent pas être interverties entre ces types de pays.
Bien sûr, là où la neige est abondante, les thermogommes sont obligatoires. Et de toute façon, chez eux, ça coule de source, puisqu'ils en prennent pour plusieurs mois par an.
Chez nous, des thermogommes feraient 10000km en 5 ans, donc il est souvent judicieux de "subir" les blocages dûs à la neige en s'arrangeant pour limiter ses déplacements au strict minimum plutôt que d'investir pour si peu. De plus, à chaque radoucissement de l'hiver, la tenue de route de ces pneus est nettement prise en défaut par rapport à des pneus classiques (en tout cas, moi j'ai un effet paillasson très gênant dès qu'on remonte vers les 10°C).
+100 pour dire qu'un des problèmes majeurs, c'est la gestion et surtout l'équipement des poids lourds.
A une époque, je circulais beaucoup en car pour me rendre au travail. C'est hallucinant la tenue de route de ces engins sur route enneigée ! Avec un chauffeur professionnel de la route, et des roues jumelles en thermogommes, on doublait toutes les voitures, et pas la moindre sensation de décrochement !
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
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Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
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Pas d'accord pour les thermogommes, c'est sure qu'il serait idiot d'obliger ces équipements dans certaines régions comme les régions les plus au sud ou à l'ouest, mais pour les région alpines ou de l'est , ca va du bon sens!
Les pneus hivers ne sont pas seulement utiles que sur la neige mais aussi lorsqu'il y a du verglas ou quand les températures deviennent assez basse (là les pneus été durcissent et perdent une grande partie de leur efficacité meme sur du sec)
Pour moi vu que le bon sens des gens n'agit plus, c'est là que "l'obligation" devrait intervenir.
Pour ma part, moi qui habite en Haute Savoie (pourtant désormais en régieon de plaine), je n'imagine pas me passer de pneus hivers! il en va de ma sécurité mais aussi de celle des autres!
Je m'équipe de mi novembre à mi/fin mars. et je suis serein, enfin tan que je suis tout seul sur la route car le danger est de plus en plus présent vu que les gens s'équipent de moins en moins et c'est ca qui me fait peur...
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Pas d'accord pour les thermogommes, c'est sure qu'il serait idiot d'obliger ces équipements dans certaines régions comme les régions les plus au sud ou à l'ouest, mais pour les région alpines ou de l'est , ca va du bon sens!
Oui voilà, c'est du bon sens. Je prenais exemple sur la région Centre où j'habite, climat quasi-identique à la région parisienne, pas des plus durs de France, mais pas des plus doux non plus. J'ai des pneus neige sur ma ZX car comme elle est montée en 165/70 R13, ça fait des pneus bon marché. J'ai roulé un peu moins de 10000km avec depuis 3 ans.
Les pneus hivers ne sont pas seulement utiles que sur la neige mais aussi lorsqu'il y a du verglas ou quand les températures deviennent assez basse (là les pneus été durcissent et perdent une grande partie de leur efficacité meme sur du sec)
Mes pneus hiver sont rassurants sur sol enneigé. Mais sur le verglas, c'est comme le H de Hawaï... J'en ai refait l'expérience en milieu de semaine.
Pour ma part, moi qui habite en Haute Savoie (pourtant désormais en régieon de plaine), je n'imagine pas me passer de pneus hivers! il en va de ma sécurité mais aussi de celle des autres!
Je m'équipe de mi novembre à mi/fin mars. et je suis serein, enfin tan que je suis tout seul sur la route car le danger est de plus en plus présent vu que les gens s'équipent de moins en moins et c'est ca qui me fait peur...
Je pense comme toi. C'est pas le tout de jouer les équilibristes avec l'équipement adéquat. Si en face il y a défaillance, on n'est pas moins en danger. Je suis particulièrement méfiant quand je croise un camion.
"Les gens s'équipent de moins en moins" : pour moi c'est peut-être particulier car j'ai passé mon permis dans le Finistère, où il neige 5 jours par tranche de 2 ans, mais l'auto-école ne m'a jamais prononcé l'expression "pneus neige" ou "pneus hiver". Pendant longtemps, je pensais que les pneus neige étaient les pneus cloutés de l'époque et que les thermogommes étaient hors de prix et donc réservées aux gens qui vivent dans les massifs.
Dernière modification par Super4L (18-12-2010 14:41:39)
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Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière remarque Super 4L, et je pense que le gros du problème est là!
Pour répondre à une inerrogation donnée plus haut, le cout de la tonne de sel est de 80 euros, et pour ce qui est des budget, pour le département de l'aliier, il était l'année dernière de 1.8 millions d'euros contre......3.6 millions cette année!
Il faut donc arrêter de jeter la pierre sur le conseil général de chaque département (DDE comme certains les appelles, appellation disparue depuis quelques années ). Les budgets alloués aux déneigement sont pris sur les budgets des voiries, ce qui veut dire: plus de déneigement, moins de routes neuves.....
Je pense qu'il faudrait faire payer aux usagés les frais de déneigement dans les impots, ça en calmerait certains et surtout les gens comprendraient qu'investir dans des pneus neige couterait moins cher
quand aux camions, par arrêté préfectoral, les poids lourds ont interdication de circuler lors de ces épisodes de vigilance orange: à qui la faute lorsque un poid lourd est coincé...... à l'état ou au type qui n'a pas respecté l'interdiction de circulation?????
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Je ne suis pas tout à fait d'accord.
En effet je paie un max d'impôt divers et variés qui ne sont pas investis dans des services qui me seraient utiles tel que le déneigement en ce moment et il ne me reste plus rien pour m'acheter des choses utiles tel que des pneus neiges.
Pour finir de me mettre de mauvaise humeur ce matin je suis encore bloqué chez moi et avec seulement un mois d'impôt sur le revenu j'ai de quoi équiper 2 voitures avec 4 jantes alliages et 4 pneus neufs ce qui me permettrait d'être tranquille pendant 6 ans !
Mais en France nous sommes des assistés et l'état décide ce qui est bon pour nous et comment dépenser utilement notre argent et la sécurité des automobilistes n'est pas une priorité.
En plus, il faut absolument que j'aille bosser ce jour quitte à me planter !
Voila c'était mon mouvement d'humeur du jour.
Dernière modification par Luxury Sedan (20-12-2010 10:54:31)
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Quand je dis qu'il faudrait faire payer aux usager les factures de déneigement, c'est pour faire comprendre à la majorité des personnes que l'état met ENORMEMENT d'argent pour l'entretien des chaussées, contrairement à ce que beaucoup d'usager pense, et que chacun devrait se responsabiliser devant ces phénomènes météo:
beaucoup de neige + pas de monte spécifique=c'est normal que ça bloque
Effectivement, vous ne semblez pas en RP avoir vu beaucoup d'engin de déneigement et de saleuses, et pourtant ils étaient bien présent, mais vu la longueur du réseau routier nécessitant un entretien préventif (Réseau A, B et parfois C), celà représente un travail titanesque.
Maintenant est il nécessaire pour certaines régions d'investir plus dans du matériel spécifique qui travaillera 1 semaine par an????
De la même manière, est il nécessaire pour toi d'investir dans 4 pneus neiges + 4 jantes pour 1 semaine de neige par an???? Je ne pense pas.
Maintenant, l'état n'est pas forecément responsable des intempéries, et chacun peux prendre son mal en patience et adapter ses horaires ou son mode de déplacement en fonction de la météo.
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Hello !
La neige, grand sujet du moment ! Moi aussi, je suis coincée chez moi (A/R boulot-maison = 50 km - je bosse en Essonne, surnommée la petit Sibérie francilienne : -17°C à 6h du mat' sur le campus de Polytechnique l'année dernière)
Devant chez moi, j'ai 5 cm, je suis à 800m du périph' et en pente ! Si je prends la voiture, je dois, soit aller sur le périph' ou l'A6, soit descendre une pente à 5-7% avec 5 cm de gadoue...
A pied ? Je n'y pense même pas : aucun riverain à part mon boulanger et moi, ne déneige alors que c'est leur responsabilité. Moralité, faire 100 m à pieds est plus casse gueule, sauf à marcher sur la chaussée et à risqueer de finir à l'hôpital.
Bref, que ce soit la Smart (championne de patinage artistique toutes catégories sur la neige en RP) ou la LS, elles ne bougent pas !
Quant aux routes franciliennes, en mettant bout à bout ce qui suite, ce n'est pas surprenant :
1. trop de circulation,
2. pas possible de saler/déneiger quand il neige (toujours aux heures d'affluence) à cause du 1 ci-dessus,
3. incompétence notoire des franciliens en matière de sécurité routière par temps glissant : tous le monde se prend pour Candeloro ou Surya Bonali !
4. PL qui ne savent pas lire les interdictions de circulation les concernant (assassins, en plus, ils croient avoir plus d'adhérence que vous, vous doublent et vous envoient la gadoue dans le pare-brise, super...),
5. le sel ne se stocke pas longtemps, moralité, toutes les collectivités en commandent quasi en même temps, d'où pénurie,
6. il neige bizarrement toujours aux heures de pointe en IDF ou en journée, provoquant panique de "faut rentrer ! vite !!" d'où la pagaille.
J'suis sûre que j'en oublie.
A côté de ça, je reviens d'un week-end prolongé en Alsace, mêmes conditions voire pires et nettement plus vivables : y'a moins de monde, ça doit être ça...
Le trajet IDF-Alsace a été épique jeudi soir (j'apprécie moyennement de me retrouver seule sur une autoroute toute blanche dans la nuit...) et le retour hier par contre, quasi-nickel : l'A4 était bien dégagée ou en passe de l'être quasi partout.
Lexus LS 430 Executive (2002)
Dax Rush turbo Cosworth (1997)
[Smart Fortwo (2000)]
Ex-Audi A4 B5 TDi 110 (1997)
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Cette année surtout, cette neige aura alimenté les conversations.
Je bosse en Essonne, A/R Boulot - Maison 140 kms.
Chez moi ce matin une superbe couche de 15 cm de poudreuse, toute belle. Après avoir consulté les chaines infos et météo, j'ai décidé de partir quand même avec le Land Cruiser (quel courage quand même )
Si les petites rues et routes sont encore largement enneigées mais pas trop glissantes (c'est de la neige fraiche) , la température entre 0 et 1 est assez favorabale. Les vacances aidant la circulation est très acceptable (110 /120 km/h ), et TOUS les grands axes sont totalement dégagés, chapeau les mecs! Les engins sont encore au boulot.
Les camions sont arrétés au bord des autoroutes et ne nous gènent donc plus.
En résumé, c'est beaucoup plus agréable que la semaine dernière.
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Maintenant est il nécessaire pour certaines régions d'investir plus dans du matériel spécifique qui travaillera 1 semaine par an????
De la même manière, est il nécessaire pour toi d'investir dans 4 pneus neiges + 4 jantes pour 1 semaine de neige par an???? Je ne pense pas.Maintenant, l'état n'est pas forecément responsable des intempéries, et chacun peux prendre son mal en patience et adapter ses horaires ou son mode de déplacement en fonction de la météo.
4 pneus hiver + 4 jantes c'est amorti au premier accident qu'on aurait pu éviter (s'il n'y a que de la casse matériel). Donc pour moi c'est indispensable d'autant plus que je n'ai pas de problème de stockage. Dans l'absolu, il n'y a pas grand-chose d'indispensable et ensuite ce n'est qu'une question d'argent.
Pour info je viens d'acheter d'occasion sue Ebay pour la Renault de mon épouse 4 roues complètes équipées en pneus hiver Continental (profondeur 7 mm) en Allemagne pour 90 + 60 de frais de port !
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j'ai pris la IS hier dans l'après midi, petit trajet Paris - 95 , nickel chrome , même en arrivant un peu dans la neige dans le 95, la IS ne m'a pas donné de frayeurs, je m'attendais vraiment à pire niveau climatique et maniabilité de la bagnole.
Dernière modification par Tsar (20-12-2010 16:12:43)
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Maintenant est il nécessaire pour certaines régions d'investir plus dans du matériel spécifique qui travaillera 1 semaine par an????
De la même manière, est il nécessaire pour toi d'investir dans 4 pneus neiges + 4 jantes pour 1 semaine de neige par an???? Je ne pense pas.
Voilà. Nos hivers, habituellement, ne justifient pas, dans la majorité des régions, que les collectivités ou les particuliers investissent lourdement dans des équipements ad hoc.
Nous ne sommes pas à l'abri d'hivers à caractère exceptionnellement enneigé. La saison 2010-2011 restera dans les mémoires, je pense.
En regardant de plus près les actualités dans le monde, la France est loin d'être le pays le moins débrouillard et/ou pénalisé par ce type de climat :
- L'Allemagne s'est vue paralysée pendant plusieurs heures à chaque fois : transports aériens, ferroviaires et routiers gelés. Ce pays a subi les vagues de neige successives avec des blocages importants. Cela dit, ils sont capables de bonnes initiatives en ce début de vacances scolaires : http://www.leparisien.fr/transports/nei … 198904.php
- J'ai lu que le Canada a dû faire intervenir l'armée pour dégager des automobilistes piégés par la neige (1,50 m quand même, ça calme !). http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … canada.php
- Au Royaume-Uni, seuls quelques décollages étaient autorisés hier. Les avions à destination de RU sont annulés à l'aéroport de départ. Les Internationaux à destination du RU sont déroutés vers la Belgique, qui n'a pas d'autres choix que de garder les passagers prisonniers, faute de visas pour l'Union Européenne !
- Les Belges avaient plutôt bien résisté, mais les vols sont annulés depuis ce soir jusqu'à mercredi. La cause : pénurie de liquide de dégivrage !
- Un reportage en Russie, au début du mois, montrait qu'ils sont bien équipés pour vivre avec la neige : engins adaptés en service 24h/24. Par contre, sous un épisode particulièrement intense, ils sont coincés comme nous.
Maintenant, l'état n'est pas forecément responsable des intempéries, et chacun peux prendre son mal en patience et adapter ses horaires ou son mode de déplacement en fonction de la météo.
Je crois aussi que ce qui ont la possibilité de le faire y sont vivement encouragés. Ca évite de se retrouver coincé lors des pics de circulation, et ça permet de diminuer le flux de voitures pendant les heures de pointe. Dans de telles conditions, ça compte beaucoup. Reste la problématique des poids lourds...
Et n'oubliez pas : l'hiver commence demain !!
Dernière modification par Super4L (20-12-2010 20:04:05)
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
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quand aux camions, par arrêté préfectoral, les poids lourds ont interdication de circuler lors de ces épisodes de vigilance orange: à qui la faute lorsque un poid lourd est coincé...... à l'état ou au type qui n'a pas respecté l'interdiction de circulation?????
Les bulletins de vigilance sont émis par Météo-France, qui n'est pas habilité à interdire la circulation des poids-lourds. La difficulté du rôle du Préfet est d'émettre un arrêté d'interdiction pour les PL au bon moment : pas trop tôt au risque de les bloquer pour rien (ils sont en train de travailler, et comme tout le monde aimeraient bien rentrer chez eux le soir), pas trop tard au risque de provoquer une (non-)pagaille.
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Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Je me permet de réagir sur ce poste car même si de part chez moi c'est assez bien déneigé (j'ai pas de pneus thermo) et je m'en suis toujours sorti voici mon point de vue:
- Arrêter de toujours jeter la pierre sur les poids lourd que beaucoup sont content quand ils sont à l'arrêt car ensuite faut pas se plaindre qu'en période de fêtes vous ne recevez pas vos colis, que certains rayons de vos magasins ne sont pas assez fourni et que le sel a du mal à être acheminé.
Placez vous un peu du coté des chauffeurs qui ont des impératifs de livraisons, qui dans la plupart des cas sont des vrais professionnels de la route.
Cela m'énerve quand ce week end par exemple des centaines de camions arrêtés sur le bord de la route alors que finalement cela roulait très bien, bah oui on emmerde les gens qui bossent pour que d'autres partent en vacances et on le voit aussi en été pour les grands départs avec les interdictions de rouler!!
Si un épisode neigeux arrivent cette semaine et que l'ont bloque encore une fois les routiers alors beaucoup d'enfant passerons Noel sans l'un de leur parent ...
Pour finir, si cela bouchonne comme assez fréquemment en RP comment passe les engins de déneigement? C'est toujours les PL qui bloquent la RP? NON!
Quand on entend que beaucoup été coincés car ils sont aller au centre commercial comme si cela étaient un déplacement qui ne peut être reporté
+1 avec les gens qui déneigent pas devant chez eux dans ma rue qui fait environ 1km on est 2 à le faire.
+1 avec le fait que l'etat avait de quoi voir venir.
+1 avec super 4L en fait
Ah oui si on ne trouve pas de pneus hiver depuis fin Novembre c'est parce que c'est obligatoire en Allemagne du coup une grosse production est partie la bas. Un collègue bossant chez EUROMASTER se fait insultant en ce moment 1 fois par jour car ils n'ont plus de stock.
A bon entendeur
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Un peu d'accord sur certain points:
genre, bloquer les camions 4 heures avant l'arrivée de la neige, du grand n'importe quoi!!!! alors qu'ils savent très bien à la minute près les chutes de neige!!!!!
Concernant la pénurie des pneus neige, bienvenue dans le tiers monde, bientôt pénurie de biscotte et inflation de l'essence car Obama n'est pas aller faire caca!!!!!! eh oui nous sommes en 2010!!!!!
Pendant que les journalistes nous bassinent avec la neige et bien l'essence et le gazoil augmente, augmente..... de jours en jours, 1.22 le gazoil aujourd'hui par chez moi, et là..... personne ne râle à la télé!!!! Tout va bien, vaut mieux cracher sur la guele de ceux qui essaye de travailler ou de ce rendre au travail!!!!
Un autre exemple, hier grosse chute de neige sur la région de Nancy et Strasbourg, un responsable des routes du Bas-Rhin signal à la radio que tout les moyens humains et motorisés sont dehors à l'oeuvre, il est tout fier d'annoncer qu'il y a 17 camions dehors et 20 personnes pour TOUT LE BAS-RHIN, vous avez vue la surface à traiter!!!! non mais je rêve là!!!!
Ils ont qu'à sortir les tolards de FLEURY et leur donner des pelles à neige, là ils auraient de la mains d'oeuvre à moindre couts comme ils recherchent!!!!
Voilà j'ai à peu près fait le tours pour ma journée de "coup de gueule"
Sans rancunes aucunes envers chacuns!!!!! Juste pour donner mes idées!!!!
Salutations
IS 250 BVM Pack Luxe
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Inscription: 03/2008
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Pendant que les journalistes nous bassinent avec la neige et bien l'essence et le gazoil augmente, augmente..... de jours en jours, 1.22 le gazoil aujourd'hui par chez moi, et là..... personne ne râle à la télé!!!! Tout va bien, vaut mieux cracher sur la guele de ceux qui essaye de travailler ou de ce rendre au travail!!!!
C'est vrai que c'est franchement pénible d'avoir la neige en Une du 20 heures depuis plusieurs semaines, on se croirait du temps de la Coupe du Monde sauf que cette fois ça parle pas de foot. On a toujours les mêmes reportages du genre "- ça fait longtemps que vous êtes coincé ? - ouais, j'ai fait 200 mètres en 6 heures, ça avance pas" ou "- vous pensez pouvoir partir en vacances avec vos enfants ? - ben je sais pas, on nous dit rien, et pour les enfants c'est long"
Partisan du toujours mieux, je propose que les journaleux en tirent les leçons pour faire de la prévention dès le mois de novembre en disant "Attention, c'est bientôt l'hiver, on ne sait pas le temps qu'il fera. Mais souvenez vous l'automne 2010. Si jamais ça neige fort, pensez à vous renseigner, voici le site de Bison Fûté ou des Conseils Généraux qui font un état des lieux de leur réseau routiers (pour le département du Cher, on a www.inforoute18.fr qui est mis à jour très régulièrement lorsque le réseau est perturbé, ce site est vraiment hyper pratique), surveillez les alertes vigilance de Météo-France, pensez à tels ou tels équipements (pneumatiques, chaînes ou chaussettes, pelle, lampe de poche...), prenez de quoi dormir et manger dans la voiture les jours où le risque est fort d'être vraiment coincés (repas froid, couverture, carburant pour chauffer la voiture...), reportez/anticipez les trajets non indispensables, décalez vos horaires si vous le pouvez, ne tentez pas le diable à essayer de rouler sur du verglas...",
plutôt que de se moquer des gens coincés dans les bouchons, des routiers qui n'avaient pas le choix de se trouver là, des piétons qui se cassent une jambe ou un poignet sur le trottoir et de constater qu'on a un Ministre de l'Intérieur complètement à l'Ouest pour qui, en France, quand les routes de la capitale (ou d'autres) sont bloquées par la neige et le verglas, personne ne s'en aperçoit.
Parce qu'on ne peut pas penser à tout, surtout quand on s'y prend au tout dernier moment, même si ça relève souvent du bon sens. Ca peut marcher aussi pour d'autres phénomènes météo.
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Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
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