Depuis quelques moi, je trouvais que ma titine ne poussait plus comme avant, la consommation était passée à 7.8L/100.
Les reprise en étaient molles, les démarrages au carrefour et rond-point étaient pénibles!
Alors j'ai lu les commentaires à propos de cette fameuse vanne, et je me suis dit que la mienne était peut-être encrassée?
Pourtant ma titine n'a parcouru que 34.500 kms et des poussières.
Je me suis donc décidé hier de la démonté!
Eh ben surprise! La vanne complètement pleine de suie le trou au niveau du bloc moteur réduit de moitié!
Et heureusement que je ne fais mes pleins que chez Shell et Esso!!!
Alors passage au bain à ultra-sons pendant 1h30 de la vanne et du petit tuyaux qui va de la vanne à l'admission.
Il en sont ressortis comme neuf, le fond de la vanne est même poli
Ensuite décrassage de trou au niveau bloc moteur avec un aspi pour éviter que la suie ne retombe dans le bloc.
Aujourd'hui petit test sur autoroute, 90Klm aller/retour à une moyenne de 140-150Klm/h.
Waouw quelle différence, reprises remarquables plus de trous à bas régimes, démarrage au carrefour sans plus aucunes peines, et surtout ............. la consommation est redescendue à 6.3L/100!!!
Donc si vous remarquez les mêmes sympthômes sur votre voiture, ben n'hésitez pas démonter et nettoyer cette satanée vanne!!!
De plus c'est très simple (il ne faut pas être mécano), cela ne prend pas longtemps, vous avez besoin d'une douille de 13 et d'une clé alen.
Tuto explicatif sur ce forum avec photos!
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire.
Dernière modification par Denis (05-08-2010 08:13:28)
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Alors j'ai lus les commentaires à propos de cette fameuse vanne, et je me suis que la mienne était peut-être encrassée?
Pourtant ma titine n'à parcourut que 34.500 Klm et des poussières.
Ben, justement, c'est les poussières...
Peux-tu nous donner quelques informations sur ton nettoyeur à ultrasons ?
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Salut Papy Mougeot,
ben si tu sais m'expliqué comment mettre des photos, je n'hésiterais pas, j'ai essyé avec imageshak mais
Merci.
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Sous ImageShack, cliquer sur Télécharger puis sur Browse, sur l'image à poster (de ton ordinateur), sur Redimensionnement de l'image, choisir 800x600, sur Héberger maintenant, copier le Lien Direct puis l'insérer dans l'adresse de l'icône "Image" de ton message et voilà !
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Voici les photos de la vanne nettoyée!
[img align=G]http://img243.imageshack.us/img243/9918/p1010416b.jpg[/img]
[img align=G]http://img836.imageshack.us/img836/443/p1010417.jpg[/img]
[img align=G]http://img801.imageshack.us/img801/1396/p1010418.jpg[/img]
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La machine de nettoyage à ultra-sons semi pro.
Bain d'eau à +-90° et produit légèrement acide,mais je n' ais plus l'étiquette dessus.
Je l'utilise aussi pour nettoyé les pièces de ma voiture radio-commandée essence de compète (moteur, carbu,échappement, roulements, .......)
Ce n'est pas la photos de la mienne, mais elle y ressemble très fort.
[img align=G]http://img594.imageshack.us/img594/7315/bacdenettoyageparultras.jpg[/img]
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Et Liège n'est pas très loin de Bruxelles....
...
Lexus IS 220 D Sport 03/2007 (60.000 - 135.600 Km) : 2010-2013
Lexus IS 250 Executive 04/2008 (25.000 - ... ) : 2013-...
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Merci bien PatGel.
N. B. : l'inconvénient avec Imageshack, c'est qu'ils changent souvent leur page d'accueil qui, alors, ne correspond plus forcément avec le tuto du forum...
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Ca nettoie les pièces comme neuf!
Ampéra 2012.
1.2l/100 les pionniers sont toujours les premiers.
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Je trouve cela quand même rageant cette histoire de vanne EGR sur tous les diesels récents, c'est rien d'autre qu'un bricolage hasardeux mis en place pour limiter les rejets il y a quelques années, cela devrait être interdit
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Croyez-vous vraiment que cette vanne bride le moteur?
Je ne pense pas qu'en la supprimant, on arriverait à +- 200cv??
Mais il est certain (je parle en connaissance de cause) qu'une fois celle-ci bien encrassée, les reprises sont ..... merdiques, la consommation s'envole !!!!!
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et surtout pour diminuer la puissance, c'est pas le but de celle ci mais ça y contribut largement surtout qu'avec un 177ch on pourrais avoir 200ch sans cette saloperie....ça m'énerve...
Quand je vois l'état de vos vannes EGR, je préfère de beaucoup que toute cette crasse soit coincée dans vos moteurs plutôt que dans mes poumons.
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yannixis a écrit :et surtout pour diminuer la puissance, c'est pas le but de celle ci mais ça y contribut largement surtout qu'avec un 177ch on pourrais avoir 200ch sans cette saloperie....ça m'énerve...
Quand je vois l'état de vos vannes EGR, je préfère de beaucoup que toute cette crasse soit coincée dans vos moteurs plutôt que dans mes poumons.
tout ça pour moi n'est que du politiquement correct pour moi je reste sur ma position et ne crois pas à c'est connerie de pollution par la voiture ,je suis peut 'être con mais pour moi l'histoire de pollution avec nos mazout ou du réchauffement de la planète c'est de la connerie. que la planète ce réchauffe OK mais que l'automobile soit montrée du doigt , là je dit non , parce c"est loin d'être le premier facteur....Bref je m'égare mais la vanne egr reste une belle connerie quand même...
Tiens j'aurais pu mettre ça dans "coup de guellle"
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Croyez-vous vraiment que cette vanne bride le moteur?
Oui c'est certain
Je ne pense pas qu'en la supprimant, on arriverait à +- 200cv??
je pense aussi que 200ch est beaucoup mais 185 me semble réaliste
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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Les élucubrations sur le CO2 et le malus-bonus sont une escroquerie, c'est certain
Mais en revanche, les particules et le dioxyde d'azote du Diesel sont un vrai problème.
Les concentrations de dioxyde d'azote, de particules et d'ozone sont au rouge en 2009
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tout ça pour moi n'est que du politiquement correct pour moi je reste sur ma position et ne crois pas à c'est connerie de pollution par la voiture ,je suis peut 'être con mais pour moi l'histoire de pollution avec nos mazout ou du réchauffement de la planète c'est de la connerie. que la planète ce réchauffe OK mais que l'automobile soit montrée du doigt , là je dit non , parce c"est loin d'être le premier facteur....
Tu as raison : plus de 40% des rejets de CO² en France le sont par les bâtiments. Ensuite viennent l'industrie et les transports pour environ 30% chacun, ce qui n'est pas rien quand même. Réduire la pollution des transports de 30% (c'est assez facile) permet donc de réduire la pollution totale de 9%, on n'est plus dans "l'épaisseur du trait"...
C'est pourquoi il faut aussi travailler sur les transports.
Autres arguments au-delà du "changement climatique" :
- L'énergie fossile n'est pas renouvelable : tôt ou tard, il n'y en aura plus. Autant l'économiser maintenant et trouver des solutions alternatives.
- La santé humaine : la pollution liée aux transports est complètement corrélée à de nombreux décès. Il est vrai que les Nox et particules émises surtout par les Diesel (ces dernières sont aussi par le métro Parisien par exemple), sont à combattre absolument. D'où ces dispositifs techniques tels que la vanne EGR, qui ressemble plus à un pansement sur une jambe de bois qu'à autre chose.
Toyota CH-R 2019.
Ex UX250H Pack Confort, septembre 2019, Blanc, intérieur noir (incendie en avril 22)
Ex CT200H Passion, Juin 2013, Havane métallisé (4V3), intérieur cuir Ivoire
Ex IS220D Pack à boîte longue, Bleu Magyar 8U0, intérieur ivoire 04FE (sellerie et tableau de bord intégral) Juin 2007.
Ex Toyota Prius II - Nov 2007 : une autre façon de conduire... mais très bien pour mon usage professionnel avec beaucoup de ville.
Ex IS 200 Pack Luxe GPS - 1c6 - Intérieur beige - Mars 2005
Ex 307 SW TDI, Citroën Xsara Break TDI, Renault 19 Turbo Diesel (2 exemplaires), Fiat Punto TD, Opel Corsa TD, Golf GTI 1 (110 chevaux), Peugeot 104 S, Autobianchi A112 Abarth, Fiat 500
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Je trouve que cette vanne devrais être prise en garantie toute la durée de vie de la voiture. Son rôle c'est de redistribuer les gaz d'échappement pour les bruler une 2nde fois dans le moteur. Il est évident, preuve en est, que sa ne peut QUE s'encrasser.
Les constructeurs automobile se foutent de nous avec se dispositif a faire nettoyer ou au pire changer régulièrement
Laurent
ex proprio d'une IS220d pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2006
ex proprio d'une IS250 pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2008
photos rassemblement Torcy / galerie Lexus IS250
galerie CT200h passion 2011
galerie RAV4 Exclusive 2017
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Ce WE j'ai subi la panne "Check VSC"+ Voyant moteur + Antipatinage" decrite par vodka1, a 150 troisieme file de l'autoroute, assez stressant ! Avec bien sur la perte de puissance qui oblige à s'arreter. Apres arret du moteur et redemarrage; la voiture est repartie sans la limitation ouf! j'ai pu sortir de l'autoroute et rentrer chez moi a vitesse reduite, le voyant d'erreur toujours allumé.
La vanne EGR avait deja été changée il y a deux ans a cause d'une perte importante de puissance, cette fois n'étant plus sous garantie et grace l'excellent tutorial de Vodka1, j'ai decidé de nettoyer la vanne EGR. Cela a corrigé le pb, plus de voyant de panne, par contre je consomme 12l/100km, comme la vanne ne semblait pas bien fermée au repos, j'ai decidé d'en acheter une neuve, ne trouvant pas sur internet, je suis allé ce matin chez Lexus, qui va me facturer cette vanne (quand il l'auront reçu !) dans les 300 euros !!! Je ne suis pas specialement raleur mais la je trouve que c'est abuser, non seulement cette panne vous fait risquer votre vie, mais en plus Lexus se sucre tres largement sur notre dos, vu le prix pratiqué.
Is220d 02/2006
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je pense qui faudrait essayé de la supprimé.
je pense que c'est possible vu qu'elle est relié au collecteur, ensuite rebouché le collecteur pareil sur le moteur puis reprog vu qu'elle fait partie de la reprog.
sur les essence on a des maf qui sont la pour régulé et on peu les supprimé et passé en gestion map car le maf bride a mort.
donc la vanne egr doit être pareil
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je pense qui faudrait essayé de la supprimé.
je pense que c'est possible vu qu'elle est relié au collecteur, ensuite rebouché le collecteur pareil sur le moteur puis reprog vu qu'elle fait partie de la reprog.
sur les essence on a des maf qui sont la pour régulé et on peu les supprimé et passé en gestion map car le maf bride a mort.
donc la vanne egr doit être pareil
on peut en effet la supprimer , mais il faut aussi shunter la sonde situer sur le collecteur qui te donnerais un défaut permanent sur la voiture dans le cas contraire. Et bien évidemment tu ne passes plus au contrôle technique et je t'explique même pas le panache de fumée à l'accélération...
En gros, on est obliger de faire avec ....
La meilleur soluce est la reprogrammation pour les chevaux, certes...ou alors de s'acheter l"ISF...
Dernière modification par yannixis (12-08-2010 22:41:19)
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Et oui, et comme le disait très justement Yemgi, ces satanés boitiers ne sont pas reprogrammables... Alors aucune hésitation, il faut acheter une petite ISF avec sa superbe boite de vitesses...... dur dur
IS 220d de novembre 2008, bleu saphir, pack luxe, avec multimédia et toit ouvrant.
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Suite de mon histoire, apres nettoyage de l'EGR, la consommation restant elevee,meme en reprenant le travail avec plus d'autoroute, je consomme toujours 11,5L/100km. j' ai changé lundi le filtre a air qui avait 20000km, sans resultat. Mardi j'ai changé la vanne EGR par une neuve (305!) pas plus de resultat . Hier j'ai mis un nettoyant pour les injecteurs pour voir si cela ammeliore les choses. Je dois aussi changer le fitre a gasoil qui a 40000km, je l'avais commandé sur internet mais ce n'était pas le bon (filtre a visser alors que j'ai un filtre dit "immergé" simple filtre papier) .
voila pour les esssais de cette semaine.
J'ai une question : faut il faire une re-initialisation quelconque de la gestion moteur lorsqu'on change la vanne EGR ? Il parait que chez certains constructeurs c'est necessaire.
Is220d 02/2006
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