Oui alors le soucis, c'est que je n'ai pas de garagiste local qui a bonne réput autour de chez moi...
J'ai entretenu mes précédents véhicules chez Midas, je n'ai jamais eu de soucis particulier. Après, ce n'étaient pas des Lexus...
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Bon, j'ai un peu fait le tour des garages, malheureusement, je ne suis pas beaucoup plus avancé qu'au début du sujet...
1> Aucun garage Toyota ne réalise l'entretien Lexus
2> Je n'ai aucun garage local qui s'y connait bien en Toyota/Lexus
3> Seuls Midas, Autobacs et consors me proposent de le faire à moindre coût, mais d'après le forum, mieux vaut ne pas passer par eux
Du coup je me posais la question de faire le petit et le moyen entretien chez Autobacs (qui sont plutôt sérieux vers chez moi), car vu que ça reste des choses assez "basiques" comme la vidange d'huile de pont, le changement de filtres etc... Je pense que ça reste quand même dans leurs cordes sans prendre trop de risques.
Puis faire le gros entretien chez Lexus (changement des bougies etc...).
D'après ce que vous me dites, le bilan hybride ne sert quasiment plus à rien passé 10 ans.
D'ailleurs, je vais fouiner dans mes factures pour trouver le détail clair des entretien, parce que même pour le gros, à part le changement de bougies qui nécessite une vraie expertise, le reste peut probablement être fait dans un autre garage.
Je me demande même si c'est vraiment nécessaire de changer les bougies tous les 3 ans (je fais 10K km par an)...
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Dans le 95 (Champagne sur Oise) le garage Pacemaker a bonne réputation pour les Lexus.
GS 430 2001 "la belle"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"
ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D
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Dans le 95 (Champagne sur Oise) le garage Pacemaker a bonne réputation pour les Lexus.
En effet... dommage que ce genre de garage ne se développe pas plus en province, du moins près des grandes villes, je pense qu'il y aurait des clients potentiels...
Ajouté après 08min 10s
Bon, j'ai un peu fait le tour des garages, malheureusement, je ne suis pas beaucoup plus avancé qu'au début du sujet...
1> Aucun garage Toyota ne réalise l'entretien Lexus
2> Je n'ai aucun garage local qui s'y connait bien en Toyota/Lexus
3> Seuls Midas, Autobacs et consors me proposent de le faire à moindre coût, mais d'après le forum, mieux vaut ne pas passer par euxDu coup je me posais la question de faire le petit et le moyen entretien chez Autobacs (qui sont plutôt sérieux vers chez moi), car vu que ça reste des choses assez "basiques" comme la vidange d'huile de pont, le changement de filtres etc... Je pense que ça reste quand même dans leurs cordes sans prendre trop de risques.
Puis faire le gros entretien chez Lexus (changement des bougies etc...).D'après ce que vous me dites, le bilan hybride ne sert quasiment plus à rien passé 10 ans.
D'ailleurs, je vais fouiner dans mes factures pour trouver le détail clair des entretien, parce que même pour le gros, à part le changement de bougies qui nécessite une vraie expertise, le reste peut probablement être fait dans un autre garage.
Je me demande même si c'est vraiment nécessaire de changer les bougies tous les 3 ans (je fais 10K km par an)...
En effet, l'entretien reste basique et tout est bien pensé chez Lexus/Toyota... Pour les bougies, c'est bien tous les 90000 kms comme le dit Trophyman900, donc tous les 30000 en ce qui te concerne, c'est prématuré et inutile. Lorsque tu signes l'ordre de réparation, tu précises que tu ne veux pas les remplacer.
En ce qui me concerne, je préfère quand même rester en concession, en choisissant les opérations à réaliser, par exemple purge des freins et remplacement liquide refroidissement. Pour le reste, rien de compliqué à réaliser.
Par contre j'évite les centres autos, trop aléatoire concernant les compétences des mécanos...
Lexus CT 200h sensation 2011/128000 kms (vendue)
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Pifounette
Par contre j'évite les centres autos, trop aléatoire concernant les compétences des mécanos...
Plus ceux ou les pseudos mécanos font des burns avec les voitures des clients, vu dans un Feu Vert.
Ne pas oublier qu'ils sont aussi spécialiste des devis a rallonge, testé dans un Norauto qui voulait changer mes disques et plaquettes lors du changement des pneus avant à 45 000 km sur mon ancienne Octavia. Je les ai changé à 160 000 km.
Vu ma conduite je pense passer sans soucis les 200 000 avec l'IS.
Dernière modification par Trophyman900 (06-10-2024 12:05:32)
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Ne pas oublier qu'ils sont aussi spécialiste des devis a rallonge, testé dans un Norauto qui voulait changer mes disques et plaquettes lors du changement des pneus avant à 45 000 km sur mon ancienne Octavia. Je les ai changé à 160 000 km.
Vu ma conduite je pense passer sans soucis les 200 000 avec l'IS.
Norauto Vannes,
Une tante avec sa modus avec léger tremblement dans le volant, on lui donne un devis de 750€ pour plaquette/disques, pneus, roulements etc... et immobilisation du véhicule car soit disant trop dangereux. Comme vous pouvez l'imaginer, après un bon scandale elle est repartie avec un seul roulement changé à 50€ et des excuses.
J'ai tellement d'anecdotes concernant ces centres autos, surtout pour des véhicules en leasing pro en contrat avec les leaseurs, des histoires complètement lunaires.
Perso,
mis à part les plaquettes/disques, amortisseurs, pneus et autres consommables courants, je fais les entretiens en réseau. Si j'avais un pacemaker en Bretagne ce serait juste parfait pour après les 10ans.
Le bilan hybride c'est toujours bien de le faire en concession jusqu'à l'année 12 voir 13, avant les 250k km, il peut y avoir un geste de la part de Toy en cas de problème avec la batterie HT après les 10ans, ca s'est déjà vu sur HybridLife.
L'application hybdrid assistant permet de faire un rapport de santé très précis lorsque l'on a un doute,il faut juste le faire interpréter par les experts de l'appli(toujours sur HybridLife) .
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"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "
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Perso,
mis à part les plaquettes/disques, amortisseurs, pneus et autres consommables courants, je fais les entretiens en réseau. Si j'avais un pacemaker en Bretagne ce serait juste parfait pour après les 10ans.Le bilan hybride c'est toujours bien de le faire en concession jusqu'à l'année 12 voir 13, avant les 250k km, il peut y avoir un geste de la part de Toy en cas de problème avec la batterie HT après les 10ans, ca s'est déjà vu sur HybridLife.
L'application hybdrid assistant permet de faire un rapport de santé très précis lorsque l'on a un doute,il faut juste le faire interpréter par les experts de l'appli(toujours sur HybridLife) .
J'ai a coté de chez moi un petit garage qui pourra me faire l'entretien courant et même l'atelier ou je prend mes pneus fait aussi l'entretien basique et j'ai toute toute confiance. Bon pour l'instant j'ai encore 5 ans de garantie Relax, on verra après.
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pi_r_2 a écrit :Dans le 95 (Champagne sur Oise) le garage Pacemaker a bonne réputation pour les Lexus.
En effet... dommage que ce genre de garage ne se développe pas plus en province, du moins près des grandes villes, je pense qu'il y aurait des clients potentiels...
Ajouté après 08min 10s
Doudi a écrit :Bon, j'ai un peu fait le tour des garages, malheureusement, je ne suis pas beaucoup plus avancé qu'au début du sujet...
1> Aucun garage Toyota ne réalise l'entretien Lexus
2> Je n'ai aucun garage local qui s'y connait bien en Toyota/Lexus
3> Seuls Midas, Autobacs et consors me proposent de le faire à moindre coût, mais d'après le forum, mieux vaut ne pas passer par euxDu coup je me posais la question de faire le petit et le moyen entretien chez Autobacs (qui sont plutôt sérieux vers chez moi), car vu que ça reste des choses assez "basiques" comme la vidange d'huile de pont, le changement de filtres etc... Je pense que ça reste quand même dans leurs cordes sans prendre trop de risques.
Puis faire le gros entretien chez Lexus (changement des bougies etc...).D'après ce que vous me dites, le bilan hybride ne sert quasiment plus à rien passé 10 ans.
D'ailleurs, je vais fouiner dans mes factures pour trouver le détail clair des entretien, parce que même pour le gros, à part le changement de bougies qui nécessite une vraie expertise, le reste peut probablement être fait dans un autre garage.
Je me demande même si c'est vraiment nécessaire de changer les bougies tous les 3 ans (je fais 10K km par an)...En effet, l'entretien reste basique et tout est bien pensé chez Lexus/Toyota... Pour les bougies, c'est bien tous les 90000 kms comme le dit Trophyman900, donc tous les 30000 en ce qui te concerne, c'est prématuré et inutile. Lorsque tu signes l'ordre de réparation, tu précises que tu ne veux pas les remplacer.
En ce qui me concerne, je préfère quand même rester en concession, en choisissant les opérations à réaliser, par exemple purge des freins et remplacement liquide refroidissement. Pour le reste, rien de compliqué à réaliser.
Par contre j'évite les centres autos, trop aléatoire concernant les compétences des mécanos...
Merci à tous pour vos réponses.
C'est noté pour les bougies, ça fera déjà ça d'économisé.
Malheureusement pour le reste, je suis dans le 94, proche de Paris 12ème, et les garages autour de chez moi n'ont pas une super réputation...
C'est pour ça que je parlais de centres comme Midas and co. Je vais quand même essayer de regarder un peu plus loin de chez moi voir si éventuellement je peux trouver un garagiste de confiance pour les entretiens.
A voir aussi si ça sera vraiment plus avantageux que chez Lexus au niveau des tarifs...
Pour le choix des entretiens, je ne suis vraiment pas assez calé mécanique pour savoir ce que je dois faire ou ne pas faire chez Lexus.
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Concernant les bougies je ne vois pas quelle est la difficulté pour les changer ,sur l'isf mon mécano l'a fait sans aucun problème .
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Les bougies c'est la même chose pour toutes les voitures depuis 100 ans, il faut mettre le bon modèle...
Le problème de nos jours, c’est qu'il faut souvent enlever ce qui gène.
Dernière modification par Astrix64 (07-10-2024 17:26:55)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Salut Doudi,
Si je peux éclairer par mon expérience, j'ajouterai qu'il faut prendre en compte également ta relation avec ton concessionnaire Lexus.
Est-elle bonne ou pas ?
J'en ai pratiqué 3 différents et même avec un modèle "pas cher" j'ai toujours apprécié la considération et le respect du client qu'ils pratiquent.
Cela est sûrement dans la charte commerciale de la marque mais ils s'ajoutent à d'autres attentions comme ça l'a déjà été précisé (vhl de prêt, collation, conseils...).
Pour la facturation, bien sûr on est pas en centre auto mais je n'ai jamais eu de dépassement, plutôt des baisses lorsque certains changements n'ont pas été nécessaires et en comparaison avec les concessions d'autres marques, Lexus est plutôt bien placé je trouve !
Par contre, pour ce qui est du consommable (pneus notamment) bien sûr je vais ailleurs ainsi que parfois sur des opérations exceptionnelles si le devis initial est effrayant ou très loin de la concurrence.
Cependant, pour changer 2 amortisseurs j'ai failli le faire moi même avec un ami mécano et finalement j'ai pu négocier pour le faire en concession mais en fournissant certaines pièces commandées au Japon bien moins chères (identiques, neuves et officielles, bien sûr). Cela a permis une économie de 30% tout en maintenant la confiance entre nous.
On est quand même sur des véhicules premium, ce qui implique parfois d'avoir à sortir un beau billet, on le sait tous.
CT 200h émotion 2012, CT 200h passion 2011, IS 300h luxe pack sécurité + Focal 2015, RC 300h f-sport executive 2016
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Salut Doudi,
Si je peux éclairer par mon expérience, j'ajouterai qu'il faut prendre en compte également ta relation avec ton concessionnaire Lexus.
Est-elle bonne ou pas ?
J'en ai pratiqué 3 différents et même avec un modèle "pas cher" j'ai toujours apprécié la considération et le respect du client qu'ils pratiquent.
Cela est sûrement dans la charte commerciale de la marque mais ils s'ajoutent à d'autres attentions comme ça l'a déjà été précisé (vhl de prêt, collation, conseils...).
Pour la facturation, bien sûr on est pas en centre auto mais je n'ai jamais eu de dépassement, plutôt des baisses lorsque certains changements n'ont pas été nécessaires et en comparaison avec les concessions d'autres marques, Lexus est plutôt bien placé je trouve !
Par contre, pour ce qui est du consommable (pneus notamment) bien sûr je vais ailleurs ainsi que parfois sur des opérations exceptionnelles si le devis initial est effrayant ou très loin de la concurrence.
Cependant, pour changer 2 amortisseurs j'ai failli le faire moi même avec un ami mécano et finalement j'ai pu négocier pour le faire en concession mais en fournissant certaines pièces commandées au Japon bien moins chères (identiques, neuves et officielles, bien sûr). Cela a permis une économie de 30% tout en maintenant la confiance entre nous.
On est quand même sur des véhicules premium, ce qui implique parfois d'avoir à sortir un beau billet, on le sait tous.
Chez Villiers, c'est très moyen, et surtout, très cher.
La Verrière c'est déjà plus sympathique et moins onéreux, mais beaucoup plus loin de chez moi (1h de route quand même...).
Là par exemple, j'ai regardé chez ID Garage, on me propose plusieurs prestations (chez AD, Speedy ou garage indépendant, très bien notés et recommandés) pour l'entretien, qui, en moyenne, reviennent à 150-180 euros, contre 500 chez Lexus La Verrière...
Là on ne parle plus d'un petit billet de différence... Surtout lorsqu'il s'agit de choses relativement "basiques" comme la vidange d'huile de pont, le changement des filtres etc...
Dernière modification par Doudi (31-10-2024 09:28:19)
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C'est clair ! Le suivi concession se paye cher...
Lexus CT 200h sensation 2011/128000 kms (vendue)
Lexus IS 300 h F Sport 2014/108000 kms
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Oui, et par rapport à ce qu'il y a à faire concernant le petit et le moyen entretien, après 10 ans et plus de garantie, je trouve ça superflu de le faire en concession.
Donc c'est décidé, je vais l'emmener chez un Speedy pas loin de chez moi qui semble avoir bonne réputation.
En revanche, on m'a demandé si j'avais plus de détails concernant l'entretien à réaliser. Mon véhicule à 10 ans, et je suis à 97500km (je suis un petit rouleur).
J'ai fait le petit chez Lexus l'année dernière. Du coup, je devrais faire le moyen cette année, et le gros l'année prochaine c'est bien ça ?
Est-ce que quelqu'un aurait le détail des petits/moyens/gros entretiens que font Lexus ?
Par rapport à mon véhicule et pour 165 euros, ils me disent :
-Vidange huile moteur
-Filtre à huile
-Mises à niveau des liquides (Lave-glace 3 litres max., Liquide de refroidissement 1 litre max)
-Contrôle du véhicule
-Remise à zéro du témoin d'entretien
Et ils m'ont proposé un changement de tous les filtres + désinfection pour 70 euros de plus.
Est-ce nécessaire de le faire tous les ans ?
Merci !
Dernière modification par Doudi (13-11-2024 10:43:21)
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La grosse révision (tous les controles + vidanges + filtres + bougies) est à 90k km ou année 6.
Est ce que celle ci a été faite?
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2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed
"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "
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A 90k Km ma GS a eu droit au changement d'huile de pont...
Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016
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Oui, et par rapport à ce qu'il y a à faire concernant le petit et le moyen entretien, après 10 ans et plus de garantie, je trouve ça superflu de le faire en concession.
Donc c'est décidé, je vais l'emmener chez un Speedy pas loin de chez moi qui semble avoir bonne réputation.
En revanche, on m'a demandé si j'avais plus de détails concernant l'entretien à réaliser. Mon véhicule à 10 ans, et je suis à 97500km (je suis un petit rouleur).J'ai fait le petit chez Lexus l'année dernière. Du coup, je devrais faire le moyen cette année, et le gros l'année prochaine c'est bien ça ?
Est-ce que quelqu'un aurait le détail des petits/moyens/gros entretiens que font Lexus ?Par rapport à mon véhicule et pour 165 euros, ils me disent :
-Vidange huile moteur
-Filtre à huile
-Mises à niveau des liquides (Lave-glace 3 litres max., Liquide de refroidissement 1 litre max)
-Contrôle du véhicule
-Remise à zéro du témoin d'entretienEt ils m'ont proposé un changement de tous les filtres + désinfection pour 70 euros de plus.
Est-ce nécessaire de le faire tous les ans ?Merci !
Salut,
Comme le suggère Jacky, la révision des 90000 kms comprends en plus la vidange du pont arrière et remplacement des bougies... A voir...
Lexus CT 200h sensation 2011/128000 kms (vendue)
Lexus IS 300 h F Sport 2014/108000 kms
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Salur les amis,
Oui la grosse révision avec changement des bougies a été faite il y a deux ans chez Lexus (mon véhicule a 10 ans mais seulement 97K km), et l'année dernière j'ai fait la petite également en concession.
Dernière modification par Doudi (13-11-2024 18:26:36)
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Pour te guider et voir avec Midas le détail de l'entretien, voici ce que j'ai pour les révisions de l'IS III, qui peuvent se cumuler :
Type 1 Forfait 15 000 / 1 an
Vidange/filtre et contrôle des niveaux
R : Filtre à huile
I : Plaquettes, étriers, disques de freins & rotors
I : Rotules de suspension, pare-poussière, sous-caisse
I : Etat + pression des pneus
I : Mise à niveau de tous les fluides
I : Eclairage & balais d'essuie-glace
I : Contrôle de la batterie
I : liquide de frein (remplacer si humidité > 2%)
Essai routier
Type 2 Forfait 30 000/2 ans
T1 + Vidange du liquide de frein
I / R : Filtre à air moteur
R : liquide de frein
R : filtre d'habitacle / à pollen + traitement du filtre
I : Bouchon et conduites de réservoir de carburant, connexions et valve des vapeurs de carburant
I : Pédale de frein et frein de parking
I : volant, tringlerie et boîtier de direction
I : Corrosion carrosserie
I : filtre d'habitacle
I : liquide de refroidissement (rose)
Type 3 opération de maintenance tous les 60K / 4 ans
T2 +
R : Filtre à air moteur
Type 4 Forfait 90 000/6 ans
T2 +
R : Changement des bougies d'allumage
R : fluide de transmission auto (vidange pont arrière)
I = Inspecter
R = Remplacer
CT 200h émotion 2012, CT 200h passion 2011, IS 300h luxe pack sécurité + Focal 2015, RC 300h f-sport executive 2016
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Pour te guider et voir avec Midas le détail de l'entretien, voici ce que j'ai pour les révisions de l'IS III, qui peuvent se cumuler :
Type 1 Forfait 15 000 / 1 an
Vidange/filtre et contrôle des niveaux
R : Filtre à huile
I : Plaquettes, étriers, disques de freins & rotors
I : Rotules de suspension, pare-poussière, sous-caisse
I : Etat + pression des pneus
I : Mise à niveau de tous les fluides
I : Eclairage & balais d'essuie-glace
I : Contrôle de la batterie
I : liquide de frein (remplacer si humidité > 2%)
Essai routier
Type 2 Forfait 30 000/2 ans
T1 + Vidange du liquide de frein
I / R : Filtre à air moteur
R : liquide de frein
R : filtre d'habitacle / à pollen + traitement du filtre
I : Bouchon et conduites de réservoir de carburant, connexions et valve des vapeurs de carburant
I : Pédale de frein et frein de parking
I : volant, tringlerie et boîtier de direction
I : Corrosion carrosserie
I : filtre d'habitacle
I : liquide de refroidissement (rose)
Type 3 opération de maintenance tous les 60K / 4 ans
T2 +
R : Filtre à air moteur
Type 4 Forfait 90 000/6 ans
T2 +
R : Changement des bougies d'allumage
R : fluide de transmission auto (vidange pont arrière)I = Inspecter
R = Remplacer
Excellent, merci Mars ! Le "R" correspond à "Remplacement" j'imagine, mais le "I" ? "Controle ou Mise à niveau" ?
Donc en théorie, vu que j'ai fait la Type 1 l'année dernière, ça devrait être la Type 2 cette année.
Si je résume pour la révision des 100K, je dois demander à Speedy :
-Vidange/filtre et contrôle des niveaux
-Vidange du liquide de frein
-Changement Liquide de frein
-Changement Filtre à air moteur
-Changement Filtre à huile
-Changement Filtre d'habitacle / à pollen + traitement du filtre
Dernière modification par Doudi (17-11-2024 09:35:35)
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Dans les deux dernières lignes Mars écrit
I = Inspecter
R = Remplacer
Voilà de quoi répondre à tes interrogations
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Perso, le remplacement du liquide de freins se fait en concession...
Je ne sais pas si Speedy dispose du matériel (valise) et compétences nécessaires pour cette opération sur l'IS.
Pour le reste, pourquoi pas... ça ne touche pas à la sécurité.
Dernière modification par pifoupifette (17-11-2024 17:38:30)
Lexus CT 200h sensation 2011/128000 kms (vendue)
Lexus IS 300 h F Sport 2014/108000 kms
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Merci Astrix j'ai vu après coup.
Pifoupifette, je vais leur demander, sinon effectivement j'irai en concession. Etrange quand même car après avoir contacté plusieurs enseignes, ils proposent tous des "forfaits constructeur", mais si la moitié des choses n'est pas faite ça craint quand même...
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Merci Astrix j'ai vu après coup.
Pifoupifette, je vais leur demander, sinon effectivement j'irai en concession. Etrange quand même car après avoir contacté plusieurs enseignes, ils proposent tous des "forfaits constructeur", mais si la moitié des choses n'est pas faite ça craint quand même...
Oui, pas fait ou mal fait... C'est bien là le problème !
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