ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 09-07-2024 10:06:47

Flolib
Inscrit
Véhicule : Lexus Rx 450h+
Inscription : 09-07-2024
Messages : 5

Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’un RX 5e génération depuis un an / 25000 km.

J’ai eu à quelques reprises de grosses frayeurs suite au déclenchement intempestif du système anticollision.

Je suis a la recherche d’autres utilisateurs qui auraient rencontré des situations similaires ou ils se seraient sentis en danger. Ceci afin de faire remonter l’information à Lexus (déjà fait de mon côté via mon concessionnaire) en esperant une adaptation (amelioration ou possibilite de desensibilisation) du système.

Je me suis ainsi par exemple retrouvé en sortant d’un parking arrêté perpendiculairement sur la voie de circulation avec l’accélérateur désactivé sans raison objective.

Ou encore à me retrouver avec l’accélérateur désactivé lorsque je manoeuvre en marche arrière dans une pente d'entrée de parking (car presence d’une pilastre à 30 cm a gauche du véhicule…), mon véhicule repartant a contresens du fait de la pente sur la voirie…

Ou bien encore une fois avec la pédale d’accelerateur désactivée une fois engagé (normalement) dans un rond-point alors qu’un véhicule arrive de ma gauche (ou bien parce que detection de la sculpture au centre du rond-point ?) et que je dois justement dégager le rond point.

Je n’avais jamais rencontré ce type de problèmes avec des Rav4 et Highlander de dernières générations.

D’avance, merci pour vos retours.

Flo

Dernière modification par Flolib (09-07-2024 10:20:29)

Hors ligne

#2 09-07-2024 12:04:53

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Re : Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

Il est difficile d'identifier exactement la cause unique de ces situations sans les avoir vues moi-même. A priori, les suspects possibles pourraient être :
- le PDA : cette fonction réduit l'accélération en cas de trafic à l'avant, ou d'obstacle, ou de virage, durant la conduite. Dans la configuration des aides à la conduite, on peut régler la sensibilité du PDA (élevé/moyen/faible), on peut aussi désactiver les réactions du volant ou/et de l'accélérateur, et on peut désactiver la détection d'obstacles. On peut aussi désactiver complètement le PDA dans la menu "voiture". Personnellement, j'utilise le PDA en sensibilité moyenne, avec la décélération activée, mais la direction et la détection d'obstacles désactivées.
- le PCS : pour le cas du rond-point avec un véhicule arrivant de la gauche, c'est typique, si on ne ralentit pas assez, le PCS applique le freinage d'urgence, et cela peut être violent. Je garde le PCS, ça ajoute une sécurité malgré quelques déclenchements intempestifs.

Pour le cas des manœuvres dans le parking, je ne vois pas, mais cela se pourrait que ce soit aussi le PDA, ou seulement la sensibilité du PDA...

En cas de doute sur le fonctionnement de telle ou telle fonction, il suffirait de désactiver les fonctions une à une dans le menu "Voiture", pour isoler celle qui pourrait "gêner".

Dernière modification par jmk6 (09-07-2024 12:08:59)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#3 09-07-2024 18:21:42

Flolib
Inscrit
Véhicule : Lexus Rx 450h+
Inscription : 09-07-2024
Messages : 5

Re : Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

Merci jmk6 pour ta réponse.

Dans l'onglet Paramètres -> Aides à la conduite -> aide à la conduite, j'avais déjà réglé la sensibilité en "faible" sur tout ce qui pouvait l'être.

Le "widget" "Aide à la conduite proactive" est par ailleurs désactivé dans le panneau de raccourcis (en bas au milieu de l'écran de navigation).

Dans Paramètres -> aide à la conduite -> Atténuation des risques de collision, il n'est possible de régler que le délai avant alerte visuelle/sonore, pas la sensibilité avant déclenchement de l'assistance.
Je comprends la logique, à condition que le système soit fiable (dans la vie réelle, pas seulement en laboratoire) ce qui de mon expérience ne m'apparait pas être le cas (jamais eu d'entrée en action à bon escient, seulement des déclenchements susceptibles de me mettre en difficulté/danger comme décrits précédemment).

Mon concessionnaire qui possède le même véhicule reconnait s'être déjà retrouvé brutalement à l'arrêt DANS un rond-point suite au déclenchement (inattendu) du freinage d'urgence, échappant de peu à un carton (par une voiture arrivant de derrière).

Mais manifestement lui et moi ne partageons pas la même vision du caractère "critique" de la problématique.

En espérant que personne n'aie à en faire les frais (et quid de la responsabilité si cela arrivait?).

Flo

Hors ligne

#4 09-07-2024 18:49:57

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Re : Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

Flolib a écrit :

Merci jmk6 pour ta réponse.

Dans l'onglet Paramètres -> Aides à la conduite -> aide à la conduite, j'avais déjà réglé la sensibilité en "faible" sur tout ce qui pouvait l'être.

Le "widget" "Aide à la conduite proactive" est par ailleurs désactivé dans le panneau de raccourcis (en bas au milieu de l'écran de navigation).

Dans Paramètres -> aide à la conduite -> Atténuation des risques de collision, il n'est possible de régler que le délai avant alerte visuelle/sonore, pas la sensibilité avant déclenchement de l'assistance.
Je comprends la logique, à condition que le système soit fiable (dans la vie réelle, pas seulement en laboratoire) ce qui de mon expérience ne m'apparait pas être le cas (jamais eu d'entrée en action à bon escient, seulement des déclenchements susceptibles de me mettre en difficulté/danger comme décrits précédemment).

Mon concessionnaire qui possède le même véhicule reconnait s'être déjà retrouvé brutalement à l'arrêt DANS un rond-point suite au déclenchement (inattendu) du freinage d'urgence, échappant de peu à un carton (par une voiture arrivant de derrière).

Mais manifestement lui et moi ne partageons pas la même vision du caractère "critique" de la problématique.

En espérant que personne n'aie à en faire les frais (et quid de la responsabilité si cela arrivait?).

Flo

De ce que je comprends, le problème ne semble pas provenir du PDA, mais plutôt du PCS (Atténuation des risques de collision). Il faudrait aussi essayer de désactiver le widget correspondant dans le menu "voiture", pour valider cette hypothèse.

Ceci dit, l'atténuation de l'accélération est bien causée par le PDA... Le PDA n'applique pas le freinage d'urgence et le PCS ne réduit pas l'accélération mais applique le freinage d'urgence.

En tout cas pour moi, le PCS s'est déclenché quelques fois, une seule fois par un coup de frein brutal (et il y avait une bonne raison pour que ce soit le cas), et les autres fois par l'alerte visuelle et le beep. Je conserve ces systèmes, après un réglage attentivement étudié, et je les trouve utiles...


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#5 10-07-2024 07:07:34

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 979

Re : Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

Je pense que ses systèmes nécessitent de prendre des grandes marges lors de la conduite. C'est à dire qu'il faut que le champ soit bien libre devant et sur les cotés avant de s'engager afin qu'il n'y ait pas déclenchement "intempestif", comme en conduite en auto-école.

Dernière modification par Astrix64 (10-07-2024 07:08:32)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#6 10-07-2024 08:36:09

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Re : Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

Astrix64 a écrit :

Je pense que ses systèmes nécessitent de prendre des grandes marges lors de la conduite. C'est à dire qu'il faut que le champ soit bien libre devant et sur les cotés avant de s'engager afin qu'il n'y ait pas déclenchement "intempestif", comme en conduite en auto-école.

Pour ce qui est du PCS, on peut configurer la "marge" : plus tard, par défaut ou plus tôt. Honnêtement, dans mon cas, le PCS ne m'a jamais gêné, je n'ai eu que des avertissements sonores plutôt très précautionneux, voire intempestifs, mais pas gênants. Une seule fois en plus de 2 ans j'ai eu un vrai freinage d'urgence à l'entrée d'un rond-point, qui était justifié...


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#7 10-07-2024 11:03:41

Flolib
Inscrit
Véhicule : Lexus Rx 450h+
Inscription : 09-07-2024
Messages : 5

Re : Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

Je vous remercie pour vos réponses.

Mon problème ne consiste pas en des freinages d’urgences mais en une désactivation de mon accélérateur.
Dans des situations souvent banales.
Exemple sur  cette video a l’entree d’un parking.

[video]youtube.com/shorts/UNBO5c1B24k?si=riB4Erdo6i6G9fX8[/video]

Je me répète, j’ai déjà manqué de tamponner une voiture qui descendait la rue quand je manoeuvrais.. (voyez sur l'écran de la voiture la voiture qui repars sur la voirie).

Je ne pense pas qu’on puisse taxer la manoeuvre de téméraire…

Flo

Hors ligne

#8 10-07-2024 12:02:32

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Re : Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

Flolib a écrit :

[video]youtube.com/shorts/UNBO5c1B24k?si=riB4Erdo6i6G9fX8[/video]

Ce que je vois et entends dans cette vidéo ne correspond à aucune expérience de mon côté, je n'ai jamais eu cela... Si je comprends bien, le PDA est bien désactivé durant cette manœuvre ?

Cela me fait penser à une confusion (voire un dysfonctionnement) du système d'aide au stationnement. Je dis cela sur la simple observation que, au moment où l'accélérateur semble désactivé, les seuls indices concomitants sont les beeps produits par la détection d'obstacle par les radars de stationnement (je dirais même le radars latéral gauche). Rappel : on peut aussi désactiver les capteurs d'aide au stationnement dans le menu "Voiture".

Si ce cas peut être reproduit "à la demande", je pense que ça vaudrait le coup de le montrer au concessionnaire. On pourrait assi imaginer que la configuration particulière de cet endroit "brouille" les capteurs de stationnement pas des échos sur les autres murs et obstacles qui semblent être multiples et de formes variées (d'après les images de la caméra 360).

En tout cas, depuis le début de cette discussion, on a évoqué le PDA, le PCS et l'aide au stationnement. Je pense qu'on peut pousser le diagnostic en activant chacun de ces 3 systèmes un à un et essayer de reproduire les conditions pour isoler un seul système et identifier lequel est la cause.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#9 10-07-2024 13:28:23

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 979

Re : Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

Sur la vidéo c'est clairement la surveillance de la marche arrière qui l'empêche de reculer davantage. S'il y a un obstacle c'est tout à fait normal...
Mais pas facile de voir s'il y a une vrai raison dans son cas.

Je dirais que ce n'est pas les radars de recul, mais plutôt les deux radars latéraux qui détectent quelque chose en transversal.

Dernière modification par Astrix64 (10-07-2024 13:30:39)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#10 10-07-2024 16:41:18

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

jmk6 a écrit :

En tout cas, depuis le début de cette discussion, on a évoqué le PDA, le PCS et l'aide au stationnement. Je pense qu'on peut pousser le diagnostic en activant chacun de ces 3 systèmes un à un et essayer de reproduire les conditions pour isoler un seul système et identifier lequel est la cause.

+1

@Flolib:
Sinon, je suppose que tu as montré ta vidéo à ton concessionnaire, il en dit quoi?

Dernière modification par JackyBrakmar (10-07-2024 16:41:48)


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#11 15-07-2024 14:05:38

Flolib
Inscrit
Véhicule : Lexus Rx 450h+
Inscription : 09-07-2024
Messages : 5

Re : Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J’ai informé mon concessionnaire lors de ma première mésaventure il y a environ 4 mois (en marche avant ou je me suis retrouvé à l’arrêt perpendiculaire à la voie de circulation).
Les logs du véhicule ont à l’époque été récupérés et envoyés à Lexus.
J’ai eu pour retour oral de mon concessionnaire qu’à l’heure renseignée, j’aurais accéléré en position neutre.
Cela est impossible étant donné qu’il faut maintenir le changement de vitesse deux secondes en position pour passer en position neutre (difficile de le faire par inadvertance) et que j’étais en marche avant avant et après l’incident sans avoir touché au changement de vitesse.

J’ai recontacté mon concessionnaire suite à l’incident visible sur la vidéo (en marche arrière).
Les logs ont à nouveau été récupérés.
Mon concessionnaire m’a informé lors de ce passage en concession que le PKSB se serait activé à l’heure renseignée.
J’ai entre temps eu un retour oral de mon concessionnaire que d’après Lexus, j’aurais à nouveau accéléré en position neutre.

Mon concessionnaire envisage de faire remplacer le changement de vitesse pour écarter l’hypothèse d’un dysfonctionnement de celui-ci.

Après lui avoir montré la vidéo, il pense également qu’il s’agit d’une activation du système anticollision.


Il n’y a aucun obstacle derrière le véhicule.
Il y a une colonne en pierre bleue à gauche du véhicule qui matérialise l’entrée du parking. J’en suis proche, mais pas au point de la toucher (elle est dans la pelouse à côté des pavés dont les limites sont bien visibles sur la caméra de recul, vous constaterez que sur la vidéo les capteurs ne signalent que du jaune et pas du rouge et qu’au moment ou le système s’active, j’ai déjà redressé le véhicule pour reculer droit et que je ne risque donc pas de venir percuter la colonne).

Je passe ma vie en concession depuis l’acquisition du véhicule:
- antifouine non installe a la livraison et constatation deux jours apres livraison de traces de passage d’animal sur le moteur
- procedure d’initialisation de la memorisation du siege conducteur non realisee avant livraison (recul a fond, Avancee a fond, levee a fond et abaisse a fond pour activer la fonction memorisation)
- panne batterie 12v 3 semaines apres livraison
- Il m’a fallu 6 mois et x passages en concession pour obtenir un remplacement du module DCM qui a solutionné un problème que je rencontrais (impossibilité de connecter mon compte Lexus m’ejectant d’apple car play toutes les 10 secondes).
Ce remplacement a entrainé d’autres problèmes (impossibilité de verrouiller/déverrouiller le véhicule à distance, ainsi que d’activer à distance la climatisation), toujours pas solutionnés après 3 nouveaux passages en concession.
Pour Lexus « tout fonctionne correctement », circulez il n’y a rien à voir.
- necessite de se representer en concession pour receptionner et initialiser la 2e cle livree 12 mois apres le vehicule

Je reste plus que sur ma faim concernant le service après-vente Lexus.
J’ai achete lexus pour ma tranquillité d’esprit.

Mais ce qui m'inquiète le plus dans tout cela reste de me retrouver sans acceleration quand j’en ai justement besoin, car il est laquestion de ma sécurité.

D’où mon post à type de bouteille à la mer: suis-je le seul à me plaindre de cette assistance anticollision?

Flo

Dernière modification par Flolib (15-07-2024 14:06:30)

Hors ligne

#12 15-07-2024 14:35:47

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Re : Assistance anti-collision sur RX 5e Gen = danger?

Cette expérience me rappelle certains problèmes que j'avais eus avec mon NX450h+ de 2022, l'un des tous premiers. Il y avait plusieurs problèmes liés à des bugs logiciels, liés au DCM et à l'appli (Lexus Link à l'époque).

J'ai aussi eu un remplacement du boîtier DCM lui-même, malgré un gros doute que j'avais sur le diagnostic... En tout cas, cette manip a eu pour conséquence de ne plus pouvoir utiliser certaines fonctions à distance, pour cause de mauvaise reprogrammation du nouveau boîtier par la concession (il aurait fallu ajouter une étape "d'apprentissage" pour que le DCM connaisse les équipements éligibles aux commandes à distance - étape simplement "oubliée").

Mais depuis les mise à jour logicielles, y compris la nouvelle version Lexus Link+, tous mes problèmes sont réglés, il n'en reste pas un seul. Clairement, dans mon cas, il s'agissait de "défauts de jeunesse". Aucun problème lié à la conduite ou autre, uniquement des problèmes logiciels.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

Pied de page des forums