ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 13-05-2024 06:38:40

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Fonction "Fermeture & verrouillage" du hayon

Un petit détail m'est apparu, suite à l'arrivée du LBX dans la famille, concernant la fonction de "Fermeture & verrouillage", qui ferme le hayon et verrouille la voiture quand on s'éloigne.

Lu dans pas mal de forums, cette fonction peut parfois agacer les utilisateurs car elle oblige à respecter un protocole précis pour qu'elle fonctionne à tous les coups. Mais j'ai découvert qu'on peut la désactiver par une "personnalisation" en atelier. Dans ce cas, lorsqu'on appuie sur le bouton de droite, le hayon se referme instantanément et la voiture se verrouille dans la foulée, sans avoir besoin de s'éloigner avec la clé pour déclencher la fonction.

J'ai découvert ça car, dans le LBX (et peut-être d'autres modèles désormais), c'est l'inverse : par défaut, la fonction est désactivée par défaut, donc quand on appuie sur le bouton de droite, le hayon se referme de suite et la voiture se verrouille dans la foulée. Et on peut activer la fonction avec éloignement par une "personnalisation" en atelier.

Si la fonction "Fermeture & verrouillage", active par défaut sur nos NX, en agace certains, cette information sera peut-être utile !


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#2 13-05-2024 19:27:39

dgil01
Inscrit
Véhicule : NX450H+exécutive 04/2022 Gris
Lieu : Ain
Inscription : 28-06-2023
Messages : 60

Re : Fonction "Fermeture & verrouillage" du hayon

Bonjour, merci pour cette info.
Effectivement, sur mon NX, c'est assez agassant. A mon domicile, pas de problème, j'ai l'habitude mais à l'extérieur, lorsqu'il faut faire attentions aux autres véhicules ou personnes près de la voiture, ca fonctionne assez mal car on a du mal à respecter la procédure.


Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)

Depuis 1999, Mercedes SLK 230 de 1996 (250 000 Km)

Hors ligne

#3 13-05-2024 22:13:59

Marcus
Inscrit
Véhicule : NX450h+ FSport Executive
Lieu : Eure Et Loire
Inscription : 08-08-2009
Messages : 961

Re : Fonction "Fermeture & verrouillage" du hayon

Bonjour,

Merci jmk6 pour cette information, je ne peux pas vous dire combien de fois le système ne marche pas et je peste dessus, alors ma Toyota Yaris Cross fonctionne sans aucune intelligence mais qu'est-ce que c'est plus efficace. Je vais demander la personnalisation à ma concession en espérant qu'ils savent faire.
J'en suis rendu à ne jamais utiliser cette fonction en publique tellement ca peut faire paraitre idiot de partir le coffre grand ouvert et la voiture qui bip et devoir revenir vers la voiture pour fermer le coffre normalement et ensuite aller chercher la poignée arrière pour verrouiller le véhicule !
L'ingénieur qui a inventé cette fonction ne l'a clairement pas fait valider à l'usage.

Est-ce que l'un d'entre vous arrive à avoir un taux de fermeture à 100% en s'éloignant avec cette fonction ? Ce système de fermeture auto n'est pas fiable.

Dernière modification par Marcus (13-05-2024 23:03:16)


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

#4 14-05-2024 09:59:32

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Re : Fonction "Fermeture & verrouillage" du hayon

Marcus a écrit :

Est-ce que l'un d'entre vous arrive à avoir un taux de fermeture à 100% en s'éloignant avec cette fonction ?

Oui...

Je dois dire que cette fonction n'est pas instinctive, c'est à dire qu'il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton sans réfléchir pour que ça marche. Il faut réfléchir (pas trop quand-même) pour respecter la séquence et ça marche à tous les coups... Je l'utilise à chaque fois que je fais les courses, par exemple, j'appuie sur le bouton d'abord, ensuite le prends mes provisions dans le coffre, puis je m'éloigne, c'est tout... Certes, je fais bien attention aux beeps (c'est cette étape qui n'est pas instinctive), car je sais que la voiture doit d'abord détecter la clé correctement pour que la séquence se déroule ensuite normalement.

La fonction "intelligente" apporte un service en plus, elle permet de demander la fermeture du coffre par anticipation, c'est à dire qu'on peut appuyer sur le bouton quand on a les mains libres avant d'avoir besoin de fermer le coffre et verrouiller la voiture. Cela laisse alors le temps de prendre des choses dans le coffre (max 30 secondes) et de déclencher la fermeture et tout le reste juste en s'éloignant, alors qu'on a les mains prises à ce moment là.

Ce n'est pas la même chose si la fonction "intelligente" est désactivée. Dans ce cas, on doit décharger le coffre, poser les paquets, appuyer sur le bouton, reprendre les paquets et s'éloigner...

Dans mon cas personnel, je ne souhaiterais pas désactiver la fonction "intelligente" dans mon NX car j'ai pris le coup pour qu'elle marche à 100%.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

Pied de page des forums