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#1 05-03-2024 09:08:34

Thermique85
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Véhicule : LEXUS SC430 Ph2
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Revision des 150000 d'une SC430 ph2 par ma pomme

Bonjour

comme le titre l'indique : Révision des 150000  d'une SC430 ph2 .

Après avoir acheté cette voiture et fait 500kms avec , c'est le moment de faire la grosse révision dans un soucis de garder cette belle voiture au meilleur de sa forme .

Dans les grandes ligne , se que j'ai prévu de faire :
- Changement des disques et plaquettes AV + AR
- Changement des filtres .
- Vidange du moteur + filtre .
- Changement des bougies .
- changement de la courroie d’accessoires plus galet tendeur
- Changement de la distribution : courroie , pompe à eau  , galets .

C'est une première pour moi avec cette marque et cette voiture .

Je suis surpris très agréablement de la qualité de montage de chaque éléments et de l'ordre établie .

J'ai cherché pendant pas mal d'heure une revue technique digne de se nom pour cette voiture mais en vain .
La seule que j'ai trouvé et ni plus ni moins une arnaque , car il n'y a rien de précis . la seule chose de précise est de payer 35euros .


J'ai commencé par le plus dure : la distribution + la courroie d’accroire .

débranchement de la batterie .
enlèvement du cache moteur inférieur en plastique .


Démonter se qui est nécessaire pour l'enlèvement du radiateur , dont la boite à air 
Le radiateur a un double réseau de refroidissement : Moteur + liquide hydraulique .
Pour vidanger le liquide de refroidissement , c’est très pratique avec le petit robinet sur le radiateur .
Une fois qui n'y a plus de liquide , on peut débrancher les deux durites  , qui sont dans un état impeccable .
Les deux petites durites ( tuyaux) pour le liquide de hydraulique sont a débranché et pour bouché les durites , j'ai utilisé deux piles ronde , pilpoil le bon diamètre  .

Le radiateur arrive à sortir et je remarque qu'il est fort encombré de saleté .

Courroie accessoire rapidement enlevé .

Il faut commencer par enlever les 3 vis de montage de l'alternateur , avancer l'alternateur , pour pouvoir accéder aux vis de la poulie tendeur de la courroie d’accessoire .
Démontages des carters de courroie de distribution  + tuyaux d'eau + faisceaux passant devant les carters
La position du vilebrequin correspond aux repères des deux arbre à cames .

Je suis bloqué à la poulie Damper .
Je n'arrive pas à débloquer sa vis .
Je viens de commander un outil sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B01MF9PD48?psc … ct_details
le but étant d'arriver à bloquer la poulie pour pouvoir la desserrer manuellement .
certain me parle de faire cela à la clef choc , mais moi je ne suis pas fan de se principe , a moins d'y être obligé .

Question : la vis de la poulie Damper est bien a desserrer dans le sens normal  ?


Bonne journée à tous .


Lexus SC430 ph2 + Triumph Spitfire 1500fh (1976) + Vespa 125px (1980) et d'autres passions .

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#2 05-03-2024 16:22:35

Hybriste
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Re : Revision des 150000 d'une SC430 ph2 par ma pomme

Bonjour

Pour les manuels voir ici :
http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=28504

Par ex SC430 de 2003
https://charm.li/Lexus/2003/SC%20430%20 … Diagnosis/

Pas sûr cependant qu'il y ait la réponse à ta question ...

Dernière modification par Hybriste (05-03-2024 16:26:44)

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#3 05-03-2024 19:13:45

priusfan
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Re : Revision des 150000 d'une SC430 ph2 par ma pomme

Selon les videos YT, cela semble se desserrer dans le sens normal....
https://youtu.be/zRPhl1xcYYw?t=1992

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#4 05-03-2024 19:36:14

Wetnsea
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Re : Revision des 150000 d'une SC430 ph2 par ma pomme

Tu as essayé avec un coup de starter (en des-activant l'allumage, bien entendu) ?

Sinon, ça pourrait te donner des idées.

https://www.youtube.com/watch?v=ZuYxvv2GVRs

Sauf erreur, la référence de la pièce c'est 9010918003, elle se monte sur 
Lexus GS300
Lexus GS350
Lexus GS400
Lexus GS430
Lexus GS460
Lexus GX470
Lexus LS400
Lexus LS430
Lexus LX470
Lexus SC300
Lexus SC400
Lexus SC430
Toyota 4Runner
Toyota Aristo
Toyota Celsior
Toyota Crown
Toyota Crown Majesta
Toyota Land Cruiser
Toyota Sequoia
Toyota Soarer
Toyota Tundra

Et je n'ai vu nulle part qu'elle était à pas inversé.

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#5 06-03-2024 06:54:28

Thermique85
Inscrit
Véhicule : LEXUS SC430 Ph2
Inscription : 29-02-2024
Messages : 50

Re : Revision des 150000 d'une SC430 ph2 par ma pomme

Bonjour

Merci à tous.

Super pour le lien pour le manuel  wink

Je m'accorde une pose aujourd'hui .
En plus de remettre cette sympathique auto dans sa meilleur forme , je réorganise mon garage pour pouvoir l’accueillir aussi dedans , au même titre que la petite Triumph .
Autant vous dire que c'est un chantier pour y arriver !
3 mamies dans le garage : la SC430 étant la plus jeune = 2005 , Vespas = 1980 , Triumph = 1976  + accessoirement l'atelier mécanique .

Impec , avec la réf de la vis de la poulie .
D’après les Photos , je confirme ,  elle a le pas dans le sens normal .

La clef pour tenir la poulie arrive aujourd'hui .
Je remet le couvert sur la voiture Jeudi , sachant que je viens de m'apercevoir que j'ai une semaine de plus pour la remettre en état : Le RDV pour les jantes est une semaine plus tard .....
Je vais pouvoir faire le boss plus paisible .

Comment fait-on pour mettre une photo sur le forum ?
Le lien ne fonctionne plus .

Bonne journée à tous


Ajouté après 31min 32s

priusfan a écrit :

Selon les videos YT, cela semble se desserrer dans le sens normal....
https://youtu.be/zRPhl1xcYYw?t=1992

Extra ta vidéo .
Il explique très bien la manip ( grâce au sous-titres traduit en Français )

Je vois que cela lui pose pas de problème à faire cela à la péteuse .
Pourquoi pas , j'ai se qu'il faut .
Dans un premier tant je vais la jouet soft avec l'outil de blocage .
Se qu'il y a de bien c'est qu'il donne le type de vis qui se mette dans la Poulie : M8 (8 x 1.25 )

Enfin une voiture avec du métrique ! ( Triump c'est rien que du pas Empire et les clef Empire aussi ... )

à bientôt


Lexus SC430 ph2 + Triumph Spitfire 1500fh (1976) + Vespa 125px (1980) et d'autres passions .

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