ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 07-01-2024 14:24:20

Kriss
Inscrit
Véhicule : NX 450h + F Sport Executive
Lieu : A côté de Metz (Moselle)
Inscription : 28-12-2019
Messages : 228

Écouter de la musique sur le nouveau NX

Comme je l'avais signalé sur un sujet précédent, je n'utilise pas mon portable pour le GPS. Pas plus que pour écouter de la musique.
Pour me rendre sur mon lieu de travail, j'écoute la radio de façon classique.
Par contre, dès que je fais un peu de route, c'est-à-dire 30 minutes pour me rendre à Metz (Moselle), j'aime bien écouter de la musique.
Or, à mon grand regret, ce NX n'a même pas de lecteur CD !
Alors, j'utilise la fonction vocale pour changer de station. Quand je dis : Nostalgie, cela fonctionne.
Quand je dis : RTL, pas moyen d'y accéder. La voix féminine me dit qu'elle ne comprend pas ma demande. Je n'essaie même pas RTL2.
Quand je dis : RFM, elle me bascule en FM, alors que j'y suis déjà.
Je suis contraint de changer de station à la main, ce qui est hyper dangereux car on quitte la route du regard.
Sur mon coupé RC, cela fonctionnait parfaitement bien.
Je ne veux pas jouer les nostalgiques ou les passéistes mais je me demande bien comment vous faites pour écouter de la musique sauf à utiliser une clé USB ? Ce que ne me paraît pas plus satisfaisant.

Hors ligne

#2 07-01-2024 15:00:01

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 182

Re : Écouter de la musique sur le nouveau NX

Personnellement, j'écoute la plupart du temps des listes de musiques que j'ai chargées sur mon smartphone. Y figurent la quasi-totalité de mes CD, que j'ai transférés dans ma bibliothèque de fichiers et que je gère sur mon ordinateur. Je n'utilise plus jamais de lecteur CD pour les écouter.

Aux fichiers de mes anciens CD s'ajoutent des centaines de fichiers que j'ai collectionnés au fil du temps, la plupart en mp3 ou en m4a, également gérés dans ma bibliothèque de musiques.

Dans le NX, j'utilise mon smartphone pour écouter tous ces fichiers, à l'aide d'une appli (compatible Android Auto, bien entendu). Au final, je peux écouter exactement la même musique que mes anciens CD, y compris plusieurs CD à la suite s'ils sont classés dans un même répertoire, où n'importe quel morceau, d'origine CD ou autre, dans l'ordre (musique classique) ou en aléatoire (style RFM ou Nostalgie sans pub !). Pour accéder à ce type d'écoute, 3 choix sont possibles : Android Auto avec le smartphone et une appli dédiée ou USB avec une clé (ou le smartphone en direct, sans appli dédiée) ou BlueTooth avec le smartphone en direct (ou un autre périphérique BT, mais je n'ai pas essayé cette configuration).

Au final, c'est mille fois plus flexible que d'écouter des CD !

Pour la radio, j'écoute parfois quelques stations DAB que j'ai classées en favorites (dont justement Nostalgie et RFM, ainsi que TSF Jazz, Classique, France Info et 107.7). Le NX offre 6 favorites en DAB et 6 en FM, c'est à dire un nombre qui tient dans une seule page, pas besoin de naviguer, un click suffit. Seulement 6 favoris, c'est justement conçu pour éviter de devoir fouiller dans une longue liste et distraire l'attention. Si on n'a pas sélectionné de favorites, on peut tout aussi bien naviguer dans la liste complète des stations avec la même ergonomie, qui est assez simple avec le tout numérique.

Pour ce qui est des commandes vocales, personnellement, je ne les utilise presque jamais, sauf pour envoyer des SMS !

Dernière modification par jmk6 (07-01-2024 17:43:58)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#3 07-01-2024 17:17:43

Marcus
Inscrit
Véhicule : NX450h+ FSport Executive
Lieu : Eure Et Loire
Inscription : 08-08-2009
Messages : 933

Re : Écouter de la musique sur le nouveau NX

Je confirme un usage quasi similaire à jmk6 de mon côté.
Je regrette le très vieux système de mon IS 250, où les favoris étaient dans des petits rectangles très faciles à accéder ou changer.
Sur le NX, les favoris sont à droite de l'écran ce qui nécessite d'un peu se contorsionner pour aller chercher la liste et que dire la liste déroulante... pour le conducteur c'est compliqué de slider en général on rate la station qu'on veut, on revient en arrière pour tenter de la cibler en essayant de viser juste avec le doigt.
Non honnêtement ces nouveaux systèmes auraient à apprendre de l'ergonomie de mon ancienne IS de 2009 !

Je suis d'accord avec vous, personnellement je trouve la partie ergonomie sur la fonction radio du NX très discutable pour ne pas dire plus (même au bout d'un an je peste toujours autant quand j'ai besoin d'aller fouiller dedans pour trouver une FM qui n'est pas dans mes favoris). Toutes mes autos précédentes étaient beaucoup plus simple à l'usage sur cette partie.

Dernière modification par Marcus (07-01-2024 17:18:20)


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

#4 07-01-2024 18:47:33

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 182

Re : Écouter de la musique sur le nouveau NX

Marcus a écrit :

personnellement je trouve la partie ergonomie sur la fonction radio du NX très discutable pour ne pas dire plus (même au bout d'un an je peste toujours autant quand j'ai besoin d'aller fouiller dedans pour trouver une FM qui n'est pas dans mes favoris). Toutes mes autos précédentes étaient beaucoup plus simple à l'usage sur cette partie.

Pour la radio, mon expérience sur toutes les voitures que j'avais conduites avant Lexus est qu'il fallait balayer la bande FM (la DAB étant balbutiante à l'époque) pour retrouver une station qui n'était pas pré-enregistrée. Si le balayage était automatique, il fallait constamment garder un oeil sur l'écran de la radio pour ne pas "sauter" la station de son choix et se dépêcher de stopper le balayage, sinon, il fallait attendre le prochain passage. Si le balayage était manuel, là, j'ai du mal à voir comment c'était plus simple qu'avec les radios numériques d'aujourd'hui où tout est pré-affiché et où il suffit de cliquer dans une liste !

Dans mon précédent NX300h, il y avait 18 favoris en FM et autant en DAB, si je me souviens bien. Honnêtement, je ne me souviens pas que c'était un avantage par rapport aux 6 favoris avec le NX450h+ : 18, c'était trop, je jonglais (et me perdais parfois) entre les pages où j'avais stocké tous mes favoris. Pour mon usage personnel, 6 favoris sont suffisants pour être réellement considérés comme favoris et je peux y accéder en un clic à partir de l'écran d'accueil de la "source" choisie. Déjà que j'écoute peu la radio en voiture (et de moins en moins), il est vraiment très très rare que je doive aller rechercher une station en dehors des 6 favoris.

Mais franchement, avec la FM entièrement numérisée ou la DAB, toutes les stations captées à un instant T sont immédiatement listées avec nom et logo et il n'y a plus qu'à cliquer sur celle de son choix... Moi je dis que c'est le système le plus simple que j'ai connu jusqu'à ce jour.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#5 07-01-2024 22:31:32

Kriss
Inscrit
Véhicule : NX 450h + F Sport Executive
Lieu : A côté de Metz (Moselle)
Inscription : 28-12-2019
Messages : 228

Re : Écouter de la musique sur le nouveau NX

Marcus a écrit :

Je suis d'accord avec vous, personnellement je trouve la partie ergonomie sur la fonction radio du NX très discutable pour ne pas dire plus (même au bout d'un an je peste toujours autant quand j'ai besoin d'aller fouiller dedans pour trouver une FM qui n'est pas dans mes favoris). Toutes mes autos précédentes étaient beaucoup plus simple à l'usage sur cette partie.

Je rejoins l'analyse de Marcus quand il compare l'ergonomie du nouveau NX par rapport à ses précédentes voitures. Je regrette de  devoir dire que Lexus n'a pas fait simple dans ce domaine. Il faut, en effet, se pencher à droite pour sélectionner un favori. Quand on roule, un peu vite, cela devient vite dangereux. Je me répète mais c'était plus simple sur le Lexus RC qui, du reste, comprenait mieux les ordres vocaux.
Juste avant, j'avais un BMW X6, dont l'ergonomie, au niveau radio, était plus simple. Et juste avant, j'avais une AUDI A5 : pas de souci non plus.
J'avais pris, en LOA, un Range Rover Évoque pour mon épouse. Aucun souci à signaler à ce niveau.

Pourquoi je cite tous ces véhicules ? Pour dire que je m'attendais à mieux chez Lexus. Ce point est plutôt décevant. Ou alors, je dois admettre que je suis dépassé par la technologie nouvelle et qu'il n'y aura pas de retour en arrière.
Je constate que jmk6 travaille à partir de fichiers. Encore faut-il savoir et avoir le temps de les constituer. Ce n'est pas mon cas. Je ne dis pas que je n'y viendrai pas mais cette démarche me paraît, de prime abord, fastidieuse. J'espère être â la retraite cette année, j'aurai du temps pour assimiler toutes ces données.

En tout cas, merci à vous, votre éclairage sur la question est essentiel car il en résulte qu'il n'y pas d'autre alternative pour écouter la musique qu'on aime.

Dernière modification par Kriss (07-01-2024 22:33:12)

Hors ligne

#6 07-01-2024 22:47:57

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 182

Re : Écouter de la musique sur le nouveau NX

Kriss a écrit :

Je constate que jmk6 travaille à partir de fichiers. Encore faut-il savoir et avoir le temps de les constituer.

Certes, l'informatique,  c'est mon métier et tout ce qui est numérique, c'est ma tasse de thé.  Ça me donne peut-être un point de vue particulier sur l'évolution des systèmes multimédia.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#7 08-01-2024 05:47:22

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 873
Site Web

Re : Écouter de la musique sur le nouveau NX

Il y a une solution simple, pas chère.
C'est le transmetteur FM avec micro-carte SD (et parfois fonction bluetooth), qui se plante dans une prise 12V, et émet sur une fréquence FM ajustable (prendre une fréquence libre)
On met la radio FM sur la même fréquence, et c'est parti.
C'est de la FM, le son est stéréo, de bonne qualité, et vu la proximité, pas d'interférence ni de problème de puissance de signal.

Le bidule vaut quelques dollars (moins de 20), fournit souvent un ou deux port USB (donc on peut au choix y mettre une carte SD OU une (micro) clef USB, et c'est tout bon.

J'en prends quasiment toujours une quand je dois aller conduire une autre titine que la mienne (location de voiture), ça tient dans la poche, j'ai MA musique, je connais l'interface, ça ne comsomme pas de batterie du smartphone (sauf si j'utilise la connexion bluetooth), c'est simple, pas cher, et efficace.

Et vu que nos génies veulent interdire la FM (alors que quasiment toutes les voitures ont un poste FM installé), ça permet même de recycler.

Hors ligne

#8 08-01-2024 10:13:40

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 906

Re : Écouter de la musique sur le nouveau NX

jmk6 a écrit :

Dans mon précédent NX300h, il y avait 18 favoris en FM et autant en DAB, si je me souviens bien. Honnêtement, je ne me souviens pas que c'était un avantage par rapport aux 6 favoris avec le NX450h+ : 18, c'était trop, je jonglais (et me perdais parfois) entre les pages où j'avais stocké tous mes favoris. Pour mon usage personnel, 6 favoris sont suffisants pour être réellement considérés comme favoris et je peux y accéder en un clic à partir de l'écran d'accueil de la "source" choisie. Déjà que j'écoute peu la radio en voiture (et de moins en moins), il est vraiment très très rare que je doive aller rechercher une station en dehors des 6 favoris.

Avec ton NX300h tu n'aurais pas dû avoir à pester su les 18 favois, il te suffisait de n'enregistrer qu'une page avec un nombre de favoris limités... lol


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#9 08-01-2024 10:23:54

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 182

Re : Écouter de la musique sur le nouveau NX

Marcus a écrit :

Sur le NX, les favoris sont à droite de l'écran ce qui nécessite d'un peu se contorsionner pour aller chercher la liste et que dire la liste déroulante...

Jute un détail, dans mon NX, les listes de stations ainsi que les favoris sont à gauche, juste sous la main...


Ajouté après 05min 49s

Astrix64 a écrit :

Avec ton NX300h tu n'aurais pas dû avoir à pester su les 18 favois, il te suffisait de n'enregistrer qu'une page avec un nombre de favoris limités... lol

Justement, au final, ce que j'avais fait, c'est enregistrer des super-favoris que je mettais dans la première page et des sous-favoris dans les pages 2 ou 3. Donc je choisissais parmi les super-favoris puis, pour les sous-favoris, comme je ne me souvenais plus quelles stations j'avais sélectionnées je regardais un peu partout... Et, si je me souviens bien, vers la fin de la période avec mon NX300h, j'avais conservé uniquement 6 favoris sur une seule page, en effet !

Avec les nouveaux NX, il y a les 6 favoris, sinon, la liste complète. Les listes sont affichées de la même manière, avec nom et logo de chaque station, franchement plus simple que dans le bon vieux temps !

Dernière modification par jmk6 (08-01-2024 10:32:24)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

Pied de page des forums