ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 18-05-2023 21:47:17

Kriss
Inscrit
Véhicule : NX 450h + F Sport Executive
Lieu : A côté de Metz (Moselle)
Inscription : 28-12-2019
Messages : 228

NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Le véhicule était déjà en concession mais mon concessionnaire n'avait pas eu le temps de le préparer à la route.

Mercredi 17 mai 2023  - 17 heures.
J'arrive en concession.
17h15 : signature électronique du contrat de location et signature papier des autres documents.
17h30 : première rencontre. Il est noir avec jantes spécifiques 20 pouces et sellerie cuir blanche et noire. Logo F Sport sur l'appui tête.
Explications détaillées et réglages personnalisés. Installation de Lexus link.
J'avais en tête toutes vos observations, du moins celles qui sont à ma portée, ce qui m'a permis de poser les bonnes questions.
18h10 : le véhicule est mis à ma disposition. Remerciements. Je suis sur le départ.
18h15 : je quitte la concession dont la sortie débouche sur autoroute.

70 puis 90 et 110 kms/heure. La conduite est fluide et on ressent dès les premiers kilomètres cette puissance qui ne demande qu'à être libérée. L'assise est bonne, la visibilité parfaite et l'adaptation très facile.
L'ergonomie est différente de ce que je connaissais avec le coupé RC. Une tablette géante remplace le pavé tactile.
Je n'arrive pas à commander vocalement mon téléphone. J'ai encore beaucoup â apprendre. En attendant, il se  recharge tranquillement pendant que je roule.
J'ai fait 100 kms, dont beaucoup en mode électrique.
Je retrouve toutes les émotions que vous avez décrites au fil de vos posts. Je ne reviendrai pas sur les compliments que vous avez formulés à l'endroit de ce beau véhicule. Par contre, trois points négatifs me paraissent devoir être (re)signalés, savoir :
- j'étais sur autoroute et je doublais un camion avant de me rabattre à droite; le volant m'a subitement redressé vers la gauche pour me remettre dans la bonne file. Vous aviez largement signalé ce problème. Je ne me laisse plus, désormais, surprendre par ce mécanisme incohérent.
- l'écran central est trop grand : à mes yeux, c'est inesthétique car il mange une bonne partie du tableau de bord.
- les bacs dans les quatre portières sont ridiculement petits: on n'y met même pas un parapluie portatif. Étrange pour un si grand véhicule.

Cela étant, je suis très satisfait de cet achat. Le look, surtout vu de l'avant, s'agissant de la calandre spécifique â cette version, est hors du commun. Bon, il faut que je me replonge dans la lecture du manuel d'utilisation, je n'en suis qu'à la page 80.
Il y est précisé : en France, la charge de la batterie est de 9 heures.
Il n'est pas précisé s'il est possible de la débrancher en cours de charge. Je pense que "oui"...

Hors ligne

#2 18-05-2023 21:59:38

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Félicitations  ! Et merci pour ce récit qui confirme bien les premières impressions.
Oui, on peut interrompre la charge en cours. Et le reprendre.
Beaucoup de plaisir et de nombreux kilomètres !


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#3 18-05-2023 22:07:50

Marcus
Inscrit
Véhicule : NX450h+ FSport Executive
Lieu : Eure Et Loire
Inscription : 08-08-2009
Messages : 934

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Félicitations pour cette acquisition.

Concernant l'écran, je l'ai très rapidement passé en mode nuit permanent car le blanc tranchait beaucoup trop. Comme dans ce cas l'affichage est bleu / noir, il fait moins imposant et se fond mieux je trouve avec le noir du tableau de bord ainsi que du compteur. Et au bout de quelques jours, c'est un peu comme quand on passe sur une TV de grande diagonale, au début on trouve çà trop imposant ensuite on se dit que finalement ca aurait encore mieux plus grand  big_smile

Concernant le maintien dans la voie, à moins de le désactiver à chaque démarrage, c'est clignotant pour changer de voie sur autoroute sinon rappel à l'ordre du système.
Pour la capacité des bacs de rangement dans les portes, les bouteilles de 50cl y rentrent mais pas beaucoup plus, c'est vrai qu'ils ne sont pas grands.

Bonne route et profitez bien de ces premiers kilomètres wink

Dernière modification par Marcus (18-05-2023 22:09:34)


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

#4 18-05-2023 22:13:32

Kriss
Inscrit
Véhicule : NX 450h + F Sport Executive
Lieu : A côté de Metz (Moselle)
Inscription : 28-12-2019
Messages : 228

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Merci beaucoup Marcus, et notamment pour ces précieux conseils, je vais basculer l'écran en mode nuit et veillerai à faire usage de mes clignotants sur autoroute après avoir doublé un véhicule.Pour doubler, c'est obligatoire mais pour se rabattre, ce n'est pas le cas. Sauf si le Code de la route a changé.

Hors ligne

#5 19-05-2023 03:55:20

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14
Inscription : 18-02-2022
Messages : 502

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Merci pour ce retour
Effectivement le maintien dans la voie est intraitable.
Ceci dit l’article R412-10 du Code la route mentionne que l’utilisation du clignotant est obligatoire lors de toute modification de direction, que le véhicule soit en circulation ou réintègre cette dernière après un arrêt. Se rabattre après un dépassement est donc une situation où l’usage du clignotant s’impose  smile
Une augmentation du nombre de clignotements à l’impulsion permet de gère plus souplement le comportement de cette aide à la conduite


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

Hors ligne

#6 21-05-2023 07:22:00

Kriss
Inscrit
Véhicule : NX 450h + F Sport Executive
Lieu : A côté de Metz (Moselle)
Inscription : 28-12-2019
Messages : 228

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Exact ! Et j'applique scrupuleusement cette règle.  Obligatoire sur autoroute mais pas sur route. Bref, le sujet n'est pas là.
Je continue à découvrir mon NX et, ô stupeur ! Il n'y a pas de lecteur de CD/DVD.
Vous allez me dire : je n'ai qu'à utiliser une clé USB ou mon iphone pour avoir de la musique et ... tester les 10 enceintes intégrées.
Mais tout de même  sad sad sad

Hors ligne

#7 21-05-2023 08:09:32

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Kriss a écrit :

je veillerai à faire usage de mes clignotants sur autoroute après avoir doublé un véhicule.

NiCoRe a écrit :

Effectivement le maintien dans la voie est intraitable.

Rappel concernant le maintient dans la voie : comme déjà discuté ici, il y a 2 fonctions complémentaires dont les effets se chevauchent, ce qui complique la compréhension du système, surtout au début :
- le LTA (Lane Tracing Assist), qui fonctionne uniquement couplé au régulateur de vitesse adaptatif : s'active ou se désactive par la touche au volant et permet de maintenir dynamiquement la voiture au centre de la voie. C'est la fonction "qui conduit la voiture toute seule" (en maintenant la main sur le volant).
- le LDA (Lane Departure Alert), qui se met en route toujours par défaut au démarrage (pour des raisons réglementaires, dans toutes les voitures depuis une certaine date pas très ancienne) et qu'on peut arrêter dans la menu de l'écran central. C'est la fonction qui, au delà de 50km/h, fait vibrer le volant et/ou émet un beep si on s'approche trop des bords de la voie et qui "pousse" la voiture vers le centre, mais sans la maintenir au centre.

Dans l'expérience de Kriss, je me dis qu'il y a peut-être l'effet combiné des 2 fonctions. En général, le LTA est bien utile sur autoroute, là où on utilise le régulateur de vitesse adaptatif. Il suffit d'utiliser le clignotant pour éviter les effets indésirables, ou simplement couper la fonction avec la touche au volant. A mon avis, pas de problème. Je l'utilise tout le temps, quand je le souhaite.

Quant au LDA, pour moi, c'est la peste. Il se met toujours en route par défaut, même sur petites routes secondaires sinueuses où cela n'a aucun sens et où l'effet du coup de volant est beaucoup trop intrusif, voire dangereux. En plus, son effet n'apparaît qu'au delà de 50km/h donc, au démarrage, on ne s'en rend pas compte, on oublie le LDA et cela peut causer des problèmes dès que la vitesse augmente. J'ai eu personnellement 2 cas limites au début, et je suis loin d'être le seul.

Remède : ne pas oublier de couper le LDA à chaque démarrage... Pour moi, le LDA actif par défaut au démarrage est l'un des plus gros points noirs des nouveaux NX (et des nouveaux RX, RZ et autres sorties récentes).


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#8 21-05-2023 09:29:45

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14
Inscription : 18-02-2022
Messages : 502

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Le LDA par défaut est le point noir de toutes les voitures modernes et ce n'est que le début.Ca discute sec au niveau européen pour faire évoluer l'alerte de survitesse en un dispositif qui durcirait l'accélérateur (en plus des signaux audio et ou optiques que nous avons déjà), la difficulté est que la lecture de panneaux n'est pas fiable à 100% (risque de lecture d'un panneau de sortie ou d'un panneau s'appliquant à une catégorie de véhicules) et que le complément par GPS n'est pas non plus la panacée (notamment si une voie plus rapide surplombe une voie lente, celui-ci peut s'emmêler les pinceaux et vouloir te caler à la vitesse la plus faible) ...bien évidemment activé par défaut.

J'espère que vous avez bien mangé vos 5 fruits et légumes, pas trop pris la voiture (en privilégiant la marche et le vélo), baissé vos thermostats à 19°, coupé vos appareils en veille...Bon dimanche


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

Hors ligne

#9 21-05-2023 21:49:24

Kriss
Inscrit
Véhicule : NX 450h + F Sport Executive
Lieu : A côté de Metz (Moselle)
Inscription : 28-12-2019
Messages : 228

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

En fait, quand j'ai pris le volant en sortant de la concession, je me suis immédiatement senti à l'aise. J'ai pris l'autoroute.
Mais, comme le précise bien jmk6, l'effet combiné des deux fonctions m'a ramené vers le centre de la voie, alors que je ne m'attendais pas.
Gros coup de peur.
Hier, je suis allé dans le menu pour désactiver la fonction. Je testerai demain.

En effet, NiCoRe, nous sommes soumis à de plus en plus de règles dont, certaines, sont supranationales. Autant dire que le pacte de simplification n'a jamais été qu'un leurre. Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici. Bref, on n'en a pas fini avec ces logiciels de bonne conduite que l'on inocule insidieusement dans nos voitures.

Dernière modification par Kriss (21-05-2023 21:50:39)

Hors ligne

#10 22-05-2023 06:05:42

theo73
Inscrit
Lieu : 73 Savoie
Inscription : 01-09-2016
Messages : 459

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

félicitation pour cette acquisition, maintenant il nous faut des photos  thumb

Kriss a écrit :

Merci beaucoup Marcus, et notamment pour ces précieux conseils, je vais basculer l'écran en mode nuit et veillerai à faire usage de mes clignotants sur autoroute après avoir doublé un véhicule.Pour doubler, c'est obligatoire mais pour se rabattre, ce n'est pas le cas. Sauf si le Code de la route a changé.

c'est vieux le temps ou j'ai passé mon permis mais j'ai eu un bon prof et je me souviens qu'il nous disait "clignotant obligatoire à chaque changement de direction", que ça soit sur route ou autoroute
finalement c'est pas si mal cette fonction, ça t'auras permis de réviser ton code de la route  big_smile

Hors ligne

#11 22-05-2023 06:31:59

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Kriss a écrit :

je suis allé dans le menu pour désactiver la fonction. Je testerai demain.

J'ai oublié de préciser, on peut désactiver le LDA dans le "raccourci" (les points à droite du menu "Climatisation" sur l'écran d'accueil). Ce n'est pas tout à fait aussi simple qu'avec une touche sur le volant, mais presque !


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#12 23-05-2023 16:55:49

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

jmk6 a écrit :

[

Quant au LDA, pour moi, c'est la peste. Il se met toujours en route par défaut, même sur petites routes secondaires sinueuses où cela n'a aucun sens et où l'effet du coup de volant est beaucoup trop intrusif, voire dangereux. En plus, son effet n'apparaît qu'au delà de 50km/h donc, au démarrage, on ne s'en rend pas compte, on oublie le LDA et cela peut causer des problèmes dès que la vitesse augmente. J'ai eu personnellement 2 cas limites au début, et je suis loin d'être le seul.

Remède : ne pas oublier de couper le LDA à chaque démarrage... Pour moi, le LDA actif par défaut au démarrage est l'un des plus gros points noirs des nouveaux NX (et des nouveaux RX, RZ et autres sorties récentes).

Tout à fait OK pour le LTA.
Mais je trouve que la mise en route automatique du LDA est aléatoire ou répond à une programmation complexe. J'ai testé sa réaction sur une petite route juste après être parti de chez moi et à + de 50 km/h. Aucune réaction, la voiture aurait pu partir dans le décor sans réaction. Au retour, après avoir roulé avec le régulateur , puis freiné (donc sans régulateur), je reprends la m^me retour pour entrer chez moi .... et là brutal retour à l'ordre en m'approchant du bord de la route. J'ai pas bien compris!


Ajouté après 01min 11s

jmk6 a écrit :
Kriss a écrit :

je suis allé dans le menu pour désactiver la fonction. Je testerai demain.

J'ai oublié de préciser, on peut désactiver le LDA dans le "raccourci" (les points à droite du menu "Climatisation" sur l'écran d'accueil). Ce n'est pas tout à fait aussi simple qu'avec une touche sur le volant, mais presque !

Merci pour l'info. J'en ai profité pour désactiver le freinage automatique.

Hors ligne

#13 23-05-2023 17:55:30

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Neoulous a écrit :

Mais je trouve que la mise en route automatique du LDA est aléatoire ou répond à une programmation complexe. J'ai testé sa réaction sur une petite route juste après être parti de chez moi et à + de 50 km/h. Aucune réaction, la voiture aurait pu partir dans le décor sans réaction.

Si le LDA est sur ON, il s'active dans les conditions suivantes :
- au-delà de 50km/h ;
- clignotant non utilisé ;
- voie de circulation assez large (je crois que le minimum est 3 mètres) ;
- virage pas "trop" serré ;
- la caméra arrive à "voir" correctement, à gauche et/ou à droite, les bords de la voie (une ligne, une bordure de trottoir, des accotements,...) - et si la caméra arrive à voir seulement un côté, la fonction s'active sur ce côté uniquement ;
- ...

Donc, il est tout à fait possible (et même très fréquent sur les routes secondaires) qu'entre l'aller et le retour sur la même route, les conditions ne soient pas identiques et que le LDA s'active dans un sens et pas dans l'autre.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#14 23-05-2023 18:01:58

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14
Inscription : 18-02-2022
Messages : 502

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Je confirme ce comportement sur les routes bocagères de ma normandie où les accotements sont du genre agricole  tongue


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

Hors ligne

#15 23-05-2023 21:15:35

Kriss
Inscrit
Véhicule : NX 450h + F Sport Executive
Lieu : A côté de Metz (Moselle)
Inscription : 28-12-2019
Messages : 228

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Je reprends les tests demain car je me suis concentré sur la navigation aujourd'hui.
Pas évident, au niveau vocal, pour programmer une destination : je m'y suis repris à quatre fois pour obtenir la bonne réponse.
Peut-être un peu plus d'expérience.
En tout cas, merci à vous tous pour toutes ces explications, fort utiles, qu'on ne trouve pas facilement dans le manuel d'utilisation.

Hors ligne

#16 23-05-2023 23:21:24

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

jmk6 a écrit :
Neoulous a écrit :

Mais je trouve que la mise en route automatique du LDA est aléatoire ou répond à une programmation complexe. J'ai testé sa réaction sur une petite route juste après être parti de chez moi et à + de 50 km/h. Aucune réaction, la voiture aurait pu partir dans le décor sans réaction.

Si le LDA est sur ON, il s'active dans les conditions suivantes :
- au-delà de 50km/h ;
- clignotant non utilisé ;
- voie de circulation assez large (je crois que le minimum est 3 mètres) ;
- virage pas "trop" serré ;
- la caméra arrive à "voir" correctement, à gauche et/ou à droite, les bords de la voie (une ligne, une bordure de trottoir, des accotements,...) - et si la caméra arrive à voir seulement un côté, la fonction s'active sur ce côté uniquement ;
- ...

Donc, il est tout à fait possible (et même très fréquent sur les routes secondaires) qu'entre l'aller et le retour sur la même route, les conditions ne soient pas identiques et que le LDA s'active dans un sens et pas dans l'autre.

Ah! Ton explication correspond bien à ce que j'ai observé. Bravo!  Le LDA s'est effectivement déclenché sur une zone plus large que lors de mon 1er essai. C'est à la fois bien pensé et assez vicieux parce qu'on peut être pris par surprise. Mais, dans le fond, je trouve que c'est assez sécurisant. Parce que, dans une route plus large, il peut arriver qu'on soit moins attentif ou moins rigoureux que sur une route étroite, et un déport inattendu y sera moins dangeureux que s'il se produit sur une voie étroite.
L'autre cas où je suis souvent géné, c'est sur une voie rapide avec bretelle de sortie. Avec le régulateur enclenché, la voiture a tendance à vouloir suivre la ligne de bord de voie continue, ie celle de droite qui sort vers la droite, alors que je veux continuer tout droit! Et là, on est surpris  il faut vraiment corriger. Pour l'instant, j'ai constaté ça sur des routes limitées à 80, sans utiliser le GPS. Je me demande ce que ça donnerait sur des sorties d'autoroute quad on roule sur la voie de droite.

Hors ligne

#17 24-05-2023 07:52:39

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Neoulous a écrit :

C'est à la fois bien pensé et assez vicieux parce qu'on peut être pris par surprise.

Ma remarque sur ce LDA, c'est de bien ancrer dans sa tête que cette fonction est sur ON dès qu'on démarre la voiture. Au début, quand on vient d'une voiture sans LDA ou avec LDA non actif par défaut (comme par exemple en venant du NX300h où le LDA est commandé directement par une touche sur le volant), on y pense pas et on est forcément pris par surprise plus d'une fois - ce qui est quand-même un comble pour une fonction "d'aide à la conduite".

Neoulous a écrit :

L'autre cas où je suis souvent géné, c'est sur une voie rapide avec bretelle de sortie.

La seule solution pour ce cas, c'est le clignotant !

Mais pour moi, ma solution est de couper le LDA au démarrage tout le temps. Sauf quand j'oublie de temps en temps !


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#18 24-05-2023 08:38:19

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

jmk6 a écrit :
Neoulous a écrit :

L'autre cas où je suis souvent géné, c'est sur une voie rapide avec bretelle de sortie.

La seule solution pour ce cas, c'est le clignotant !

Je vais quand m^me pas mettre le clignotant à gauche pour faire comprendre à la voiture que je ne VEUX PAS SORTIR A DROITE !

J'ai  une explication à ce défaut de compréhension du système:
- au début de la bretelle de sortie, la ligne continue va vers la sortie et est plus propre que la ligne discontinue qui marque la direction principale. Le système croit alors par erreur que la direction est celle de la ligne blenche continue.
- ce phénomène est accentué si on roule près du bord droit de la voie de circulation.
Je finirai peut être par débrancher ce système!

Ce matin, j'en ai parlé à un ami qui roule en fiat 500 électrique. C'est l'inverse! Sa voiture suit la bande discontine s'il n'a pas mis le clignotant pour sortir. C'est plus logique!

Hors ligne

#19 24-05-2023 08:57:43

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Neoulous a écrit :
jmk6 a écrit :
Neoulous a écrit :

L'autre cas où je suis souvent géné, c'est sur une voie rapide avec bretelle de sortie.

La seule solution pour ce cas, c'est le clignotant !

Je vais quand m^me pas mettre le clignotant à gauche pour faire comprendre à la voiture que je ne VEUX PAS SORTIR A DROITE !

J'ai  une explication à ce défaut de compréhension du système:
- au début de la bretelle de sortie, la ligne continue va vers la sortie et est plus propre que la ligne discontinue qui marque la direction principale. Le système croit alors par erreur que la direction est celle de la ligne blenche continue.
- ce phénomène est accentué si on roule près du bord droit de la voie de circulation.
Je finirai peut être par débrancher ce système!

Ce matin, j'en ai parlé à un ami qui roule en fiat 500 électrique. C'est l'inverse! Sa voiture suit la bande discontine s'il n'a pas mis le clignotant pour sortir. C'est plus logique!

Ah oui, je n'avais pas compris le scénario. Mais oui, dans ce cas, c'est que la caméra n'est pas capable d'interpréter correctement les lignes, dans cette configuration particulière. Il y a quelques autres cas comme celui-là où la voiture est "perdue".

Pour moi, mettre le LDA sur OFF à chaque démarrage fait partie d'une sorte de routine que j'applique (presque) systématiquement. C'est juste 3 clicks, le plus embêtant étant d'y penser à chaque démarrage !


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#20 24-05-2023 09:39:13

Jules3189
Inscrit
Véhicule : LC500H 17 UX250H 19 CT200H 12
Lieu : 31 à la campagne
Inscription : 20-01-2016
Messages : 4 107

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

jmk6 a écrit :

Pour moi, mettre le LDA sur OFF à chaque démarrage fait partie d'une sorte de routine que j'applique (presque) systématiquement. C'est juste 3 clicks, le plus embêtant étant d'y penser à chaque démarrage !

Ca ne peut pas se neutraliser de façon permanente ? La valise, par exemple ? Sur les miennes, il faut l'activer manuellement, je ne m'en sers jamais.

Dernière modification par Jules3189 (24-05-2023 09:41:24)


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

Hors ligne

#21 24-05-2023 11:52:40

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Jules3189 a écrit :
jmk6 a écrit :

Pour moi, mettre le LDA sur OFF à chaque démarrage fait partie d'une sorte de routine que j'applique (presque) systématiquement. C'est juste 3 clicks, le plus embêtant étant d'y penser à chaque démarrage !

Ca ne peut pas se neutraliser de façon permanente ? La valise, par exemple ? Sur les miennes, il faut l'activer manuellement, je ne m'en sers jamais.

C'est depuis les NX 2022 que le LDA est passé par défaut sur ON à chaque démarrage. Sur les modèles précédents, c'est une fonction qui s'active ou se désactive par une simple touche au volant et qui conserve l'état précédent, par exemple sur le NX300h. Je l'activais très rarement, par exemple sur autoroutes (uniquement) quand je me sentais fatigué et que je voulais avoir une stimulation supplémentaire. Mais une norme a dû imposer de rendre cette fonction obligatoire tout le temps (et ce n'est pas propre aux Lexus)...

J'ai demandé à Lexus s'ils pouvaient changer l'état par défaut au démarrage, mais ils refusent. A mon avis, cela doit forcément être possible, mais en tout cas, cela ne fait pas partie des fonctions personnalisables en concession (celles qui ne sont pas directement accessibles dans les menus de configuration de la voiture, mais qu'on peut demander).

Dernière modification par jmk6 (24-05-2023 11:54:03)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#22 07-07-2023 22:08:25

Kriss
Inscrit
Véhicule : NX 450h + F Sport Executive
Lieu : A côté de Metz (Moselle)
Inscription : 28-12-2019
Messages : 228

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Eh bien voilà, je viens d'accomplir 2.000 kms à bord de ce nouveau NX et je me dois de vous livrer mes impressions.

Tout d'abord, j'ai, malgré une facilité d'utilisation, déconnecté le car play. En effet, il vidait littéralement la batterie de mon portable.
Vous me direz : tu n'as qu'à le charger pendant que tu roules, oui mais le portable chauffe.
Par conséquent, je n'utilise que les fonctions propres au véhicule. S'agissant du système de navigation, je suis très satisfait du résultat, le système étant réactif et précis. La présentation sur écran est moins subtile qu'avec le car play mais, bon,  j'ai fait un choix.
Je n'en dirai pas autant du système radio : la femme qui me répond est agaçante, elle ne comprend pas quand je lui demande :
RFM : elle me renvoie vers FM
RTL : deux fois sur trois, elle ne comprend pas ma demande
Et quand je lui demande : Nostalgie, elle me répond : "Nostalgie sur DAB"
Je suis contraint d'afficher les stations à l'écran pour en sélectionner une, ce qui est de nature à me dissiper, le temps de deux secondes durant la conduite.
S'agissant du téléphone, la réponse est juste, elle ne se trompe pas de correspondant. Mais s'il ne décroche pas et que je le rappelle, je dois refaire les mêmes manipulations, avec les mêmes réponses selon que je sélectionne ligne fixe ou portable. Sur le coupé RC, je cliquais  sur une touche et le rappel était instantané.

Je note que l'éclairage au sol et dans les contre-portes ne s'éteint jamais.

Le coffre arrière ne s'ouvre qu'avec la clé ou au pied mais pas en appuyant sur la touche qui lui est affectée sur le tableau de bord : étrange.

Sinon, j'ai bien retenu et appliqué vos prescriptions. Je recharge régulièrement la batterie afin de rouler au maximum en électrique. Je parcours de petits trajets pour aller travailler, pas plus de 6 kms par déplacement. Je ne voudrais pas vous mentir mais je n'ai pas souvenir d'avoir fait plus de trois fois le plein au cours de ces 2.000 kms. Bon, allez, quatre fois peut être...
Et je recharge le soir lorsque la batterie a chauffé : ce sont vos préconisations.

A bord, le sentiment de sécurité est bien présent et l'assise... confortable. Il me semble que c'était mieux dans les sièges du RC.

Tenue de route : je n'ai pas forcé mais en 4 roues motrices, je n'ai pas trop d'inquiétude.

Et au niveau reprises, quel bonheur ! Les chevaux sont bien là et c'est appréciable quand il s'agit de doubler sur route.

Bref, je ne suis pas aussi enthousiaste que vous quant à la prise en main de ce véhicule, pas au niveau mécanique mais plutôt au niveau de l'ergonomie. C'est peut être parce que je n'ai exploré ou exploité toutes ses capacités. J'étais plus à l'aise avec le RC. Bon, l'heure n'est pas à la nostalgie.


Ajouté après 36min 49s

Ah, j'allais oublier : deux points essentiels et positifs.
L'autre jour, j'ouvre ma portière, côté conducteur bien sûr, au moment où passe un cycliste que je n'ai pas vu venir.
La porte s'est bloquée automatiquement. Bravo !
Je sors de mon garage professionnel en marche arrière. J'ai beau regarder a droite puis a gauche puis à droite, aucune voiture, je me dépêche, je ne vois pas cette piétonne qui débouche à l'improviste en frôlant mon véhicule. Celui-ci a stoppé immédiatement et je peux dire que c'est violent. Vous ressentez comme un choc. Eh bien, j'étais heureux de ne pas avoir blessé cette personne qui, du reste, ne s'est rendue compte de rien, elle a cru que c'était moi qui avait freiné !
Une fonction bien utile dont je ne pourrai plus me passer sur mes prochains véhicules.

Dernière modification par Kriss (07-07-2023 22:11:28)

Hors ligne

#23 08-07-2023 03:40:36

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14
Inscription : 18-02-2022
Messages : 502

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Merci pour ce retour
La navigation Lexus est plutôt performante. Un peu moins « acrualisee » que Waze mais au niveau de Maps.
Personnellement je n’utilise CarPlay que pour les fonctions de communication (téléphone,sms, whatsapp) et le streaming audio.
Naturellement avec un câble de charge court branché sur un adaptateur 12v sous le chargeur à induction. Ce dernier est tellement caractériel que j’ai renoncé à l’idée qu’il puisse au moins tenir la charge du téléphone.
Je trouve que comme cela le téléphone ne chauffe pas plus qu’en usage classique pour moi.
Pas fan des assistant vocaux en général alors je n’ai jamais dû utiliser sérieusement l’aide de Madame Lexus.

Pour le hayon, de mémoire, pour que le bouton intérieur fonctionne il faut
Être en position P (ou avoir déverrouillé les portières …j’ai un doute)
Que le contact soit mis ?
Appuyer une seconde sur le bouton

Je te rejoins sur les aides à la conduite


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

Hors ligne

#24 08-07-2023 06:41:50

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 906

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Normalement avec le carplay, c’est le téléphone qui gère la navigation, ce qui fait que l'on perd en précision, jusqu'à 100m (en vue des satellites, sinon plus encore) au lieu de quelques mètres.

Pour l'éclairage au sol, c’est peut être bien configurable... wink


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#25 08-07-2023 07:04:29

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14
Inscription : 18-02-2022
Messages : 502

Re : NX 450h + F Sport Executive : premières impressions

Astrix64 a écrit :

Normalement avec le carplay, c’est le téléphone qui gère la navigation, ce qui fait que l'on perd en précision, jusqu'à 100m (en vue des satellites, sinon plus encore) au lieu de quelques mètres.

Pour l'éclairage au sol, c’est peut être bien configurable... wink

Ce n’est pas obligatoire. Tant qu’aucune application de guidage n’est pas utilisée avec un itinéraire actif, tu peux utiliser le très lisible gps du nouvel info divertissement. Sur mes trajets, je lance Waze sans itinéraire et programme le trajet sur le gps embarqué. Résultat : guidage tout confort, alerte Waze sur les « zones De danger ».
Petite observation en navigation lorsque on arrive sur la réserve (dernier trait de jauge), le gps Lexus affiche les stations les plus proches.


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

Hors ligne

Pied de page des forums