ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#126 28-07-2023 23:44:44

pmlgeek
Inscrit
Véhicule : NX 450h+ Executive
Lieu : Haut de Seine
Inscription : 18-03-2019
Messages : 164

Re : Astuces NX génération 2022

J'ai remarqué que le maintien dans la voie est bien meilleur quand je suis sous régulateur de vitesse. Est-ce normal ?


Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+

Hors ligne

#127 29-07-2023 07:08:27

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 181

Re : Astuces NX génération 2022

Oui !
Justement, je voulais apporter une précision sur ce sujet, car je voulais justement vérifier quelques détails sur ce point sur de longs trajets sur autoroute ces jours-ci. Pour rappel avant tout, il y a 2 fonctions qui se cumulent :
- LDA (Lane Departure Alert) : comme son nom l'indique, c'est d'abord une alerte avec beep et vibration du volant (configurable) si on s'approche de la bordure de la voie de circulation. Mais cette fonction ajuste automatiquement la trajectoire vers le centre de la voie si nécessaire, sans pour autant maintenir la trajectoire. C'est juste un léger coup de volant, pas une conduite autonome.
- LTA (Lane Tracing Assist) : là, c'est la fonction de maintien dynamique dans la voie, permettant la conduite autonome de niveau 2 si je ne me trompe.

Il y a de multiples différences entre les 2, dont :
- le LTA est lié au régulateur de vitesse adaptatif, pas le LDA. Le LTA ne peut devenir actif QUE si le régulateur est activé.
- le LTA s'active à la demande par touche au volant, quand le régulateur est actif.
- le LDA est allumé d'office par défaut à chaque démarrage (nouvelle réglementation appliquée pour la première fois sur les NX 2ème génération) mais s'active à partir de 50km/h seulement et si plusieurs autres conditions sont remplies (largeur de voie, présence de lignes ou de bordures "visibles" par la caméra, pas trop de virages, etc).
- on peut éteindre le LDA par le menu "raccourci" (à côté du menu "Climatisation" sur l'écran).
- si la voiture s'approche trop près du bord de la voie (sans clignotant), le LDA émet un beep et/ou vibre le volant (au choix dans la configuration), alors que le LTA émet des beeps (dont on peut régler le volume)
- si la voiture traverse la voie sans clignotant, le LDA donne un léger coup de volant vers le centre, alors que le LTA s'interrompt provisoirement en émettant 2 beeps plus graves.

Personnellement, en régime normal, je désactive le LDA à chaque démarrage et j'utilise le LTA seul sur autoroutes, à la demande. Mais ce que je voulais justement faire comme tests complémentaires, c'est d'utiliser le LDA ET le LTA activés ensemble sur autoroute. Quand les 2 sont actifs ensemble, 2 remarques :
- le LTA prend le dessus sur le LDA pour le maintien dynamique dans la voie, et le LDA m'a semblé inopérant.
- en cas de changement de voie (sans clignotant), c'est l'alarme du LDA qui prend le dessus et l'alarme du LTA devient inopérante.

NB : si on désactive le LTA et qu'on laisse le LDA seul actif en conduite rapide sur autoroute, il est dangereux de laisser le LDA seul gérer le centrage dans la voie sans tenir le volant car cette fonction n'est pas conçue pour cela. Sans tenir le volant, la voiture va se mettre à zigzaguer dans la voie et finir assez vite pas être "éjectée" de la voie - très dangereux. Ceci est la fonction traditionnelle disponible déjà sur de nombreux modèles Lexus (que j'avais déjà expérimenté sur mon précédent NX300h). Le LTA n'a rien à voir, cette fonction est à la fois plus sécurisante et moins intrusive.

De ce fait, si on laisse le LDA s'allumer par défaut au démarrage et qu'on met en route le LTA sur autoroute, à ce moment là, on peut tout à fait dire que le maintien dans la voie est bien meilleur, pour la raison que c'est le LTA qui gère, alors que sans LTA ou sans régulateur, il n'y a que le LDA qui fonctionne, ce qui n'est pas une fonction de maintien dans la voie, mais seulement une fonction d'alerte avec une assistance qui se contente de "pousser" la voiture au centre de la voie si besoin.

Merci de compléter mes observations, qui sont juste le résultat de mon expérience.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

En ligne

#128 29-07-2023 08:08:18

pmlgeek
Inscrit
Véhicule : NX 450h+ Executive
Lieu : Haut de Seine
Inscription : 18-03-2019
Messages : 164

Re : Astuces NX génération 2022

Il est dommage qu'on ne puisse activer le LTA sans le regulateur !


Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+

Hors ligne

#129 29-07-2023 11:35:11

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 181

Re : Astuces NX génération 2022

pmlgeek a écrit :

Il est dommage qu'on ne puisse activer le LTA sans le regulateur !

Je n'y avais pas pensé, mais c'est une idée tout à fait valide !

Mais impossible en l'état actuel de développement de ces fonctions. Ceci dit, pour avoir essayer une autre Lexus de 2023, j'ai noté de nouvelles modifications du LDA+LTA qui semblent être "fusionnées" en une seule fonction (qu'on ne pourra plus du tout désactiver). On peut penser que le LTA, plus récent, plus perfectionné et moins intrusif, remplacera progressivement le LDA, l'une des fonctions "historiques" du LSS... Sans compter les contraintes réglementaires qui imposent des principes de fonctionnement à ces fonctions devenant obligatoires et auxquelles tous les constructeurs sont soumis...


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

En ligne

#130 29-07-2023 17:58:10

Jfl59000
Inscrit
Véhicule : UX 250H F Sport Design 05/2023
Lieu : Lille
Inscription : 27-05-2020
Messages : 82

Re : Astuces NX génération 2022

J'ai remarqué par hasard que lorsque le LDA est désactivé en roulant sans régulateur que l'on démarre ensuite, ni LDA ou LTA ne s'enclenchent . C'est sur l'uX 2023 mais les systèmes semblent identiques...


UX 250H Sport Design 05/2023 -> ??  10000 kms en 10/2023.
CT200H 06/2020 -> 05/2023  60000 kms
Honda Jazz Hybrid  09/2013 -> 06/2020  130000 kms

Hors ligne

#131 29-07-2023 18:25:07

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 181

Re : Astuces NX génération 2022

Jfl59000 a écrit :

J'ai remarqué par hasard que lorsque le LDA est désactivé en roulant sans régulateur que l'on démarre ensuite, ni LDA ou LTA ne s'enclenchent . C'est sur l'uX 2023 mais les systèmes semblent identiques...

Non justement, les systèmes ne sont pas identiques entre UX et NX, cela aurait été trop simple !!!

Je ne sais pas exactement comment interpréter ce commentaire. J'ai essayé un UX année-modèle 2024, et j'ai justement eu le temps de noter que le LDA/LTA  sont différents, mais pas assez pour tout tester. En première impression, j'avais ressenti que le LDA et le LTA sont "fusionnés" en une seule fonction. Et je n'ai pas noté que cette fonction pouvait être désactivée. Mais je peux me tromper, je n'ai pas testé l'UX assez longtemps.

Sur NX gén 2, le principe est que le LDA est indépendant du régulateur (comme sur tous les modèles Lexus précédents), seul le LTA est couplé au régulateur. On peut activer ou désactiver le LDA à tout moment. Mais attention, le LDA tout en étant actif dès le démarrage n'est opérationnel qu'au dessus de 50km/h. On peut ne pas s'apercevoir que le LDA est actif !


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

En ligne

#132 30-07-2023 14:24:13

Kriss
Inscrit
Véhicule : NX 450h + F Sport Executive
Lieu : A côté de Metz (Moselle)
Inscription : 28-12-2019
Messages : 228

Re : Astuces NX génération 2022

jmk6 a écrit :

Oui !
Justement, je voulais apporter une précision sur ce sujet, car je voulais justement vérifier quelques détails sur ce point sur de longs trajets sur autoroute ces jours-ci. Pour rappel avant tout, il y a 2 fonctions qui se cumulent :
- LDA (Lane Departure Alert) : comme son nom l'indique, c'est d'abord une alerte avec beep et vibration du volant (configurable) si on s'approche de la bordure de la voie de circulation. Mais cette fonction ajuste automatiquement la trajectoire vers le centre de la voie si nécessaire, sans pour autant maintenir la trajectoire. C'est juste un léger coup de volant, pas une conduite autonome.
- LTA (Lane Tracing Assist) : là, c'est la fonction de maintien dynamique dans la voie, permettant la conduite autonome de niveau 2 si je ne me trompe.

Il y a de multiples différences entre les 2, dont :
- le LTA est lié au régulateur de vitesse adaptatif, pas le LDA. Le LTA ne peut devenir actif QUE si le régulateur est activé.
- le LTA s'active à la demande par touche au volant, quand le régulateur est actif.
- le LDA est allumé d'office par défaut à chaque démarrage (nouvelle réglementation appliquée pour la première fois sur les NX 2ème génération) mais s'active à partir de 50km/h seulement et si plusieurs autres conditions sont remplies (largeur de voie, présence de lignes ou de bordures "visibles" par la caméra, pas trop de virages, etc).
- on peut éteindre le LDA par le menu "raccourci" (à côté du menu "Climatisation" sur l'écran).
- si la voiture s'approche trop près du bord de la voie (sans clignotant), le LDA émet un beep et/ou vibre le volant (au choix dans la configuration), alors que le LTA émet des beeps (dont on peut régler le volume)
- si la voiture traverse la voie sans clignotant, le LDA donne un léger coup de volant vers le centre, alors que le LTA s'interrompt provisoirement en émettant 2 beeps plus graves.


Eh bien, je crois qu'on ne peut pas faire mieux en matière de synthèse concernant ces deux systèmes. J'ai tout compris !
Merci jmk6.

Personnellement, en régime normal, je désactive le LDA à chaque démarrage et j'utilise le LTA seul sur autoroutes, à la demande. Mais ce que je voulais justement faire comme tests complémentaires, c'est d'utiliser le LDA ET le LTA activés ensemble sur autoroute. Quand les 2 sont actifs ensemble, 2 remarques :
- le LTA prend le dessus sur le LDA pour le maintien dynamique dans la voie, et le LDA m'a semblé inopérant.
- en cas de changement de voie (sans clignotant), c'est l'alarme du LDA qui prend le dessus et l'alarme du LTA devient inopérante.

NB : si on désactive le LTA et qu'on laisse le LDA seul actif en conduite rapide sur autoroute, il est dangereux de laisser le LDA seul gérer le centrage dans la voie sans tenir le volant car cette fonction n'est pas conçue pour cela. Sans tenir le volant, la voiture va se mettre à zigzaguer dans la voie et finir assez vite pas être "éjectée" de la voie - très dangereux. Ceci est la fonction traditionnelle disponible déjà sur de nombreux modèles Lexus (que j'avais déjà expérimenté sur mon précédent NX300h). Le LTA n'a rien à voir, cette fonction est à la fois plus sécurisante et moins intrusive.

De ce fait, si on laisse le LDA s'allumer par défaut au démarrage et qu'on met en route le LTA sur autoroute, à ce moment là, on peut tout à fait dire que le maintien dans la voie est bien meilleur, pour la raison que c'est le LTA qui gère, alors que sans LTA ou sans régulateur, il n'y a que le LDA qui fonctionne, ce qui n'est pas une fonction de maintien dans la voie, mais seulement une fonction d'alerte avec une assistance qui se contente de "pousser" la voiture au centre de la voie si besoin.

Merci de compléter mes observations, qui sont juste le résultat de mon expérience.

Hors ligne

#133 30-07-2023 15:47:23

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : Astuces NX génération 2022

La complexité des explications et les multiples choix et conditions de fonctionnement montrent que le système installé par Lexus dans nos voitures n'est pas abouti, il ressemble à une béta version!

Hors ligne

#134 30-07-2023 15:55:40

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 181

Re : Astuces NX génération 2022

Neoulous a écrit :

La complexité des explications et les multiples choix et conditions de fonctionnement montrent que le système installé par Lexus dans nos voitures n'est pas abouti, il ressemble à une béta version!

En fait, j'observe surtout depuis mon précédent NX300h que ces fonctions sont en train d'évoluer.

Au départ, il n'y avait que le LDA, fonction historique ajoutée il y a des années dans le LSS+.
Avec les NX gén 2, le LDA a subi des modifications réglementaires qui sont progressivement ajoutées à tous les modèles.
Et le LTA a été ajouté pour la première fois dans le LSS+3.0. Le LTA est un fonction séparée du LDA, plus perfectionnée, qui cohbite avec le LDA dans nos NX.
Maintenant, Lexus est visiblement en train de travailler à faire converger ces 2 fonction, probablement en une seule, qui équipera tous les modèles et qui ne sera plus désactivable pour des raisons réglementaires.

De mon point de vue, on est en cours de transition. Je dois reconnaître que, venant du LDA seul, ça aide grandement à distinguer le LTA du LDA et à comprendre l'évolution.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

En ligne

Pied de page des forums