ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 18-09-2022 19:47:21

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Astuces NX génération 2022

Maintenant que nous avons plusieurs heureux conducteurs de NX nouvelle génération, qui vont (ou ont déjà) passé des heures à éplucher le manuel et chaque sous-menu de la configuration, je suggère ici quelques fonctions peu visibles mais bien utiles. Je commence :

Astuce 1 - Vue latérale avec caméra 360 : en position D ou R, on peut avoir la vision latérale, en plus de la vision avant et arrière, si on rabat les rétroviseurs manuellement (en appuyant sur le bouton en haut à droite du réglage de position des rétros). C'est dans le manuel, mais j'ai trouvé cette fonction par hasard, des semaines après avoir pris en main la voiture...


Ajouté après 01min

Astuce 2 - Rétroviseurs se baissent en passant en R : il faut obligatoirement sélectionner le bouton L ou R en dessous du réglage de position des rétros, sinon (c'est à dire quand ni R ni L n'est allumé en vert), les rétros ne s'abaissent pas quand on passe en R. C'est aussi dans la doc, mais j'ai mis du temps à trouver pourquoi un jour, mes rétros ne se baissaient plus en passant en R...


Ajouté après 01min

Astuce 3 - Chargement du profil conducteur (texte modifié après mise à jour du système multimédia de décembre 2022) : si un profil conducteur est associé à une clé, il faut toujours attendre que le chargement d'un profil conducteur en cours soit complètement terminé avant de couper le contact. Il peut se produire que le chargement du profil soit interrompu si on coupe le contact juste après l'avoir mis, par exemple si on veut rectifier brièvement la position de stationnement. Cela peut aussi se produire suite à une intervention en atelier ou après un échange de clé.
Le cas anormal lié à l'utilisation de Lexus Link pour allumer la clim ou le chauffage à distance semble résolu suite à la mise à jour de décembre 2022. (Pour rappel, le problème initial était: après avoir allumé à distance, lorsqu'on revient à la voiture à une distance où la clé est détectée, le profil commence à se charger mais si on déverrouille immédiatement sans vérifier par la fenêtre que le profil a fini de se charger, cela interrompt le chargement du profil. )

En tout cas, si le chargement du profil est interrompu, au prochain démarrage, on est obligé de rentrer à nouveau le mot de passe du compte My Lexus (ou Lexus Link) ce qui est particulièrement agaçant, voire dangereux si on a déjà commencé à rouler.

A suivre !


Ajouté après 01min

A partir de ce point, je regroupe ici l'ensemble des astuces (seulement la description initiale) pour en faciliter la lecture. Pour consulter les échanges complets, il faut retrouver les astuces (4 et suivantes) dans les pages suivantes.

Astuce 4 - Fermeture du hayon avec verrouillage de la voiture : le détecteur de la clé, qui est situé dans le hayon vers l'endroit des boutons de fermeture, ne doit détecter la clé ni trop près, ni trop loin, ni à l'intérieur de la voiture. Sinon, le hayon ne se ferme pas et il faut revenir vers la voiture et recommencer. Il ne faut pas avoir la clé dans la main qui appuie sur le bouton ni la mettre au fond d'un sac posé au sol. De mon expérience, je mets la clé dans ma poche et je m'éloigne légèrement du rebord du coffre avant d'appuyer sur le bouton.
Avec ces précautions, ça marche à tous les coups.


Ajouté après 01min

Astuce 5 - Mode EV et frein moteur (sur 450h+ uniquement) : avec les 450h+, même quand on met pied au plancher, en situation normale et quand la T° extérieure est supérieure à 12-15°C, on reste en mode EV. Donc, on a tendance à penser qu’on peut toujours rester en mode EV, tant que l'autonomie EV n'est pas épuisée, mais ce n’est pas tout à fait vrai. En particulier, si on utilise les palettes au volant ou le mode S, le frein moteur thermique peut se déclencher dans certaines circonstances. Dès que le moteur thermique démarre, on passe en mode HV d’office, même avec la batterie pleine, et le moteur va continuer à tourner jusqu’à ce qu’il soit assez chaud. Si on voulait au départ juste utiliser les palettes pour avoir un peu plus de frein moteur, certes on a eu le frein moteur, mais on est aussi passé en HV sans pouvoir revenir en EV tant que le moteur n’est pas assez chaud, ce qui n’était pas forcément souhaité.
Donc, attention aux palettes au volant en mode EV !


Ajouté après 01min

Astuce 6 - Essuie-glaces en position de service : Les nouveaux NX ont aussi la position de service pour les essuie-glaces, bien qu'il soit possible de les soulever en position repos sans que le capot moteur bloque. Comme sur les autres modèles, il faut couper le contact puis pousser le levier d'essuie-glaces vers le haut durant plusieurs secondes jusqu'à ce que les essuie-glaces se mettent en "position de service" (au milieu du pare-brise, à 45°). Pour remettre en position normale, remettre le contact et actionner le levier d'essuie-glaces.
Cette fonction n'est pas décrite dans le manuel mais est bien disponible.


Ajouté après 01min

Astuce 7 - Ouverture/fermeture du hayon avec détection du mouvement du pied : cette fonction est désactivée si un attelage est installé.  Pas la peine de chercher, c'est bien indiqué dans le manuel (mais très bien caché !).


Ajouté après 01min

Astuce 8 - Android Auto sans fil (non standard Lexus) : Etant donné l'agacement pour les possesseurs d'un smartphone Android de devoir toujours le brancher sur le port USB pour pouvoir utiliser Android Auto (surtout lors les trajets courts ou/et répétés), je suggère l'utilisation d'un boîtier AAWireless branché sur le port USB. Le boîtier se connecte en BlueTooth + WiFi 5GHz au smartphone et simule sa connexion sur le port USB. Utilisateur de cette solution depuis 1 an dans 2 modèles Lexus, j'observe près de 100% de stabilité, ce qui permet de la suggérer sans hésitation (faute de pouvoir la recommander car non supportée par Lexus). Juste un avertissement : la connexion WiFi du téléphone est monopolisée par le boîtier et ne peut donc pas être utilisée pour autre chose, le cas échéant. Pour cela, il faudrait interrompre manuellement la connexion WiFi avec le AAWireless le temps de l'utiliser pour autre chose.


Ajouté après 01min

Astuce 9 - Remplacement de la pile de la clé : par le plus grand des hasards, je me suis aperçu qu'il y a une erreur dans le manuel du NX450h+ concernant le remplacement de la pile de la clé. Le manuel indique ceci :
jeyoom.jpg
Mais le schéma représente en fait la clé d'autres modèles (UX, LS, par exemple) et la méthode d'ouverture correspond aux anciennes clés, même celles de forme différente. Le schéma ne correspond pas aux clés des nouveaux NX qui sont identiques extérieurement, mais rien à voir à l'intérieur.

Pour les clés des nouveaux NX, c'est plus facile : après avoir retiré la clé mécanique, il suffit de faire glisser latéralement la partie du cache avec le logo Lexus. Il ne faut surtout pas essayer de soulever le cache, comme indiqué dans le manuel, ce qui pourrait l'endommager et empêcher son remontage ! D'ailleurs, il n'y a pas l'encoche pour insérer la clé mécanique ou un tournevis pour faire levier.
Ensuite, pour enlever la pile, il faut d'abord soulever le petit couvercle et appuyer sur l'arrière de la pile pour lever le devant et l'extraire.
cn9afe.png


Ajouté après 01min

Astuce 10 - Freinage régénératif en mode Sport :

Marcus a écrit :

en passant en mode sport, la régénération au levé de pied est beaucoup plus importante, le véhicule décélère beaucoup plus.

Merci à Marcus d'attirer l'attention sur ce point. En effet, la régénération est beaucoup plus forte en mode Sport, alors que la différence est négligeable entre Eco et Normal. Ceci se vérifie parfaitement à l'économètre sur le TdB.
C'est donc une astuce bien utile pour les 450h+ dans les descentes. La régénération plus forte en mode Sport peut se prolonger durant toute la descente, pour ainsi dire "sans limite", du fait de la grande capacité de la batterie et donc procurer un avantage d'autant plus important que la descente est longue.
(On peut toutefois obtenir le même résultat en effleurant la pédale de frein, mais ce n'est pas aussi simple que juste lever le pied de l'accélérateur.)

Pour les hybrides classiques, c'est le même principe mais il s'applique à une batterie de plus petite capacité. Donc, si on passe en mode Sport dans une longue descente, certes la régénération est plus rapide, mais la batterie atteint la limite de sa capacité plus tôt (si la longueur de la descente est suffisante), et le moteur thermique peut se mettre en route plus tôt pour absorber l'énergie si besoin (en cas de freinage dans la descente par exemple). Moteur thermique => MG1 => consommation électrique... Donc, pas vraiment d'avantage par rapport aux autres modes où la régénération est moins rapide mais le moteur thermique démarre plus tard.

Un bémol toutefois, observé uniquement en hiver (pour les 450h+) : quand la T° extérieure est inférieure à 10-12°C à peu près, il se peut que l'utilisation continue du mode Sport en descente pour régénérer finisse par déclencher le moteur thermique, même en Mode EV (même symptôme qu'avec l'utilisation des palettes au volant (astuce 5), mais le déclenchement du thermique se produit beaucoup plus tard).


Ajouté après 01min

Astuce 11 - Basculement automatique HV -> EV
J'ai pris hier (en été) la descente du Pas de l'Escalette sur l'A75 vers Montpellier. Vu sa longueur et son intensité, on peut y faire de belles expérimentations de la régénération électrique. Pour donner une idée, partant d'en haut avec une autonomie EV à zéro, on arrive en bas avec 12km d'autonomie EV régénérée (en utilisant le mode Sport sans freiner pour maximiser la régénération, cf Astuce 10). Ce n'est pas rien.

Après avoir fait plusieurs tests, je peux confirmer 2 cas :
- Quand on démarre un trajet en EV, le système bascule automatiquement en HV lorsque l'autonomie EV atteint zéro. Quand on se trouve en mode HV dans cette séquence, alors, si on régénère plus de 4,5km dans le même trajet, le système rebascule en EV automatiquement. On peut choisir d'utiliser tout de suite les km régénérés en restant en EV ou les conserver pour plus tard en passant en HV manuellement.

- Quand on démarre un trajet en HV parce que l'autonomie EV est à zéro au départ, même si on régénère plus de 4,5km plus tard dans le trajet, le système reste en HV (comme avec mes 12km d'autonomie EV régénérée en bas de la descente du Pas de l'Escalette). MAIS il y a une différence notable : cette autonomie EV régénérée est utilisée immédiatement, en mode HV, par le fonctionnement du système hybride. alors que d'habitude, quand on roule en HV, l'autonomie EV est conservée pour plus tard ; ce n'est pas le cas dans cette séquence particulière. Si on veut préserver l'autonomie EV régénérée, il faut appuyer 2 fois de suite sur le bouton EV / HV, une fois pour passer en EV, une deuxième fois pour revenir en HV manuellement et conserver ainsi l'autonomie EV régénérée pour plus tard.

Une astuce assez subtile mais bien utile si on traverse des zones avec de longues séquences de régénération EV.


Ajouté après 365J

Astuce 12 - Fermeture du hayon et verrouillage
Pour fermer le hayon, on voit 2 boutons sur la porte quand elle est ouverte : celui de gauche pour refermer le hayon, celui de droite pour fermer le hayon + verrouiller toutes les portes. Le sujet de cette astuce est la fonction "fermer + verrouiller", car une indication très utile n'est pas décrite dans le manuel du conducteur.

Ce qui est indiqué, c'est que pour activer la fonction "fermer et verrouiller", il faut :
- d'abord s'assurer que la clé est détectée correctement. C'est à dire pas dans la main qui appuie sur le bouton, pas posée dans le coffre, pas dans un sac posé sur le sol. Idéalement, il faut avoir la clé dans la poche (où la tenir à la même hauteur) et ne pas s'approcher trop près du pare-choc arrière.
- ensuite, appuyer sur le bouton et, après avoir entendu le 2ème beep, s'éloigner franchement.

Ce qui n'est pas indiqué, c'est que le 2ème beep se répétera chaque seconde environ, durant 30 secondes, tant qu'on reste sous le hayon ouvert. Dans ce délai de 30 secondes, on peut s'éloigner à tout moment pour déclencher la fermeture + le verrouillage, et pas seulement après le 2ème beep. On peut donc d'abord appuyer sur le bouton tant qu'on a les mains libres, puis on a le temps de prendre des bagages dans le coffre à deux mains si besoin avant de s'éloigner. Bien mieux que ce que dit le manuel !

Pour finir, si on revient vers l'arrière de la voiture pendant que le hayon est en train de se fermer, le hayon s'arrête et la procédure de fermeture + verrouillage s’interrompt.


Ajouté après 365J

Astuce 13 - Carte météo
En fouillant dans les arcanes du système, il y a une option pour afficher une "carte météo" dans le système de navigation embarqué. C'est très bien caché mais fonctionne parfaitement et c'est bluffant !
Pour l'ouvrir : à partir de l'écran de navigation, < ... > <Afficher carte> <Mode carte> <Carte météo> (tout en bas)
Pour sortir : cliquer sur " < " en haut à gauche, puis sur l'icône avec la petite boussole, à droite, pour choisir la carte souhaitée (personnellement, j'utilise toujours la carte 3D, il faut cliquer 2 fois dans ce cas). enfin, régler l'échelle.
uz0s.jpg

Dernière modification par jmk6 (06-08-2023 12:58:09)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#2 19-09-2022 06:40:43

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 906

Re : Astuces NX génération 2022

Comment ce fait le chargement du profil à l'ouverture de la voiture par la reconnaissance de la clé? Ce devrait être la façon la plus logique.
Avec une lecture des paramètres qui sont dans la voiture? Aussi la façon la plus logique et rapide (quelques ms)
Avec une lecture des paramètres qui sont sur le "cloud" à travers une liaison bluetouth puis "GSM" de ton téléphone? C’est plus que aléatoire et variable suivant plein de paramètres.
Cela prend combien de temps?


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#3 19-09-2022 08:15:34

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Dans le cas que je développe, il faut que le profil soit associé à la clé.
Le chargement du profil se déroule en plusieurs phases. Il y a d'abord le démarrage du système, puis à un certain moment, la procédure de chargement du profil commence. Il faut que la clé soit détectée à ce moment, sinon, le système attend (dans le cas où on démarre la clim à distance par exemple). Dès que la clé est détectée, le profil se charge en quelques secondes, en fonction du réseau DCM (pas le réseau du téléphone, qui n'a rien à voir dans cette phase). Le moment critique, où il ne faut pas interrompre la procédure, c'est entre la détection de la clé et la fin complète du chargement du profil, ce qui peut prendre 5 secondes si la clé est reconnue instantanément dans la voiture et le réseau DCM est bon, ou 20 minutes si on a allumé la clim par Lexus Link. Au bout d'un certain temps (je n'ai pas vu quand exactement), une fenêtre finit par s'afficher si le profil n'est toujours pas chargé. Si cette fenêtre est affichée, il ne faut pas interrompre le chargement à ce moment.
En tout état de cause, c'est un bug, et il sera corrigé un jour - je suppose !

Dernière modification par jmk6 (22-10-2022 11:10:20)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#4 20-09-2022 05:46:50

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 853

Re : Astuces NX génération 2022

Discussion à propos du DCM : http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=28061 smile

Dernière modification par smu (20-09-2022 06:22:24)


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#5 23-09-2022 15:38:24

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Astuce 4 - Fermeture du hayon avec verrouillage de la voiture : le détecteur de la clé, qui est situé dans le hayon vers l'endroit des boutons de fermeture, ne doit détecter la clé ni trop près, ni trop loin, ni à l'intérieur de la voiture. Sinon, le hayon ne se ferme pas et il faut revenir vers la voiture et recommencer. Il ne faut pas avoir la clé dans la main qui appuie sur le bouton ni la mettre au fond d'un sac posé au sol. De mon expérience, je mets la clé dans ma poche et je m'éloigne légèrement du rebord du coffre avant d'appuyer sur le bouton.
Avec ces précautions, ça marche à tous les coups.


Ajouté après 01s

Astuce 5 - Mode EV et frein moteur (sur 450h+ uniquement) : avec les 450h+, même quand on met pied au plancher, en situation normale et quand la T° extérieure est supérieure à 12-15°C, on reste en mode EV. Donc, on a tendance à penser qu’on peut toujours rester en mode EV, tant que l'autonomie EV n'est pas épuisée, mais ce n’est pas tout à fait vrai. En particulier, si on utilise les palettes au volant ou le mode S, le frein moteur thermique peut se déclencher dans certaines circonstances. Dès que le moteur thermique démarre, on passe en mode HV d’office, même avec la batterie pleine, et le moteur va continuer à tourner jusqu’à ce qu’il soit assez chaud. Si on voulait au départ juste utiliser les palettes pour avoir un peu plus de frein moteur, certes on a eu le frein moteur, mais on est aussi passé en HV sans pouvoir revenir en EV tant que le moteur n’est pas assez chaud, ce qui n’était pas forcément souhaité.
Donc, attention aux palettes au volant en mode EV !


Ajouté après 2J

Astuce 6 - Essuie-glaces en position de service : Les nouveaux NX ont aussi la position de service pour les essuie-glaces, bien qu'il soit possible de les soulever en position repos sans que le capot moteur bloque. Comme sur les autres modèles, il faut couper le contact puis pousser le levier d'essuie-glaces vers le haut durant plusieurs secondes jusqu'à ce que les essuie-glaces se mettent en "position de service" (au milieu du pare-brise, à 45°). Pour remettre en position normale, remettre le contact et actionner le levier d'essuie-glaces.
Cette fonction n'est pas décrite dans le manuel mais est bien disponible.

Dernière modification par jmk6 (09-03-2023 08:43:13)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#6 23-09-2022 21:48:02

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 870

Re : Astuces NX génération 2022

Si c'est le cas... je trouve que c'est mal géré si les palettes mettent en route le thermique... le but est d'avoir un maximum de régénération ... et de recharger sa batterie comme sur une VE... pour le coup, une VE c'est vraiment Top pour ça


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#7 24-09-2022 05:54:40

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 853

Re : Astuces NX génération 2022

omb34 a écrit :

Si c'est le cas... je trouve que c'est mal géré si les palettes mettent en route le thermique... le but est d'avoir un maximum de régénération ... et de recharger sa batterie comme sur une VE... pour le coup, une VE c'est vraiment Top pour ça

Non, le but sur les hybrides Toyota/Lexus est d'avoir, en décélération, le maximum de freinage.
Ce sujet a déjà été abordé ailleurs (le fameux mode "B").


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#8 24-09-2022 08:40:35

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

smu a écrit :
omb34 a écrit :

Si c'est le cas... je trouve que c'est mal géré si les palettes mettent en route le thermique... le but est d'avoir un maximum de régénération ... et de recharger sa batterie comme sur une VE... pour le coup, une VE c'est vraiment Top pour ça

Non, le but sur les hybrides Toyota/Lexus est d'avoir, en décélération, le maximum de freinage.
Ce sujet a déjà été abordé ailleurs (le fameux mode "B").

Techniquement, il faut savoir que les palettes au volant ou le mode S (ou B sur d'autres modèles) "forcent" le moteur thermique à fonctionner dans des plages où il ne fonctionnerait pas en mode D. Et pour forcer le moteur thermique, cela passe obligatoirement par le MG1 piloté par le processeur de contrôle de la transmission (même si c'est pour forcer le moteur thermique à fonctionner en "frein moteur", c'est à dire sans admission de carburant).
Dans ce contexte, je fais 2 suppositions :
- le passage d'office au mode HV quand on utilise les palettes au volant dans le 450h+ est lié à l'activation du MG1,
- en mode EV habituel (uniquement sur 450h+), le MG1 n'a jamais besoin d'être utilisé, seuls les MG2 et MGR assurent directement la propulsion et la régénération.
(Ca m'intéresserait si quelqu'un pouvait confirmer ces 2 suppositions.)


Ajouté après 09min 03s

omb34 a écrit :

... le but est d'avoir un maximum de régénération ... et de recharger sa batterie comme sur une VE... pour le coup, une VE c'est vraiment Top pour ça

Pour maximiser la régénération avec le système hybride Toyota/Lexus, il ne faut pas utiliser les palettes au volant ni le mode S ou B, il faut juste freiner, le plus progressivement possible. La pédale de frein est reliée à un calculateur qui évalue la pression et la vitesse d'appui sur la pédale et qui dose automatiquement la quantité de régénération vs la quantité de freinage par friction (+ l'ajout d'un "booster" sur le circuit de freinage par friction en cas de détection de freinage d'urgence).

La partie régénération du système hybride Toyota/Lexus fait exactement la même chose que n'importe quel VE, avec un calculateur qui fait varier de manière continue la quantité de régénération selon les conditions de conduite. Au final, c'est en réalité un système plus efficace sur le plan du bilan énergétique que les systèmes "à une pédale" ou ceux avec un réglage de la régénération par positions fixes, qu'on voit dans d'autres marques !

Dernière modification par jmk6 (24-09-2022 08:51:58)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#9 30-09-2022 10:33:50

pmlgeek
Inscrit
Véhicule : NX 450h+ Executive
Lieu : Haut de Seine
Inscription : 18-03-2019
Messages : 164

Re : Astuces NX génération 2022

Dans ce contexte, je fais 2 suppositions :
- le passage d'office au mode HV quand on utilise les palettes au volant dans le 450h+ est lié à l'activation du MG1,
- en mode EV habituel (uniquement sur 450h+), le MG1 n'a jamais besoin d'être utilisé, seuls les MG2 et MGR assurent directement la propulsion et la régénération.
(Ca m'intéresserait si quelqu'un pouvait confirmer ces 2 suppositions.)


Ajouté après 09min 03s

Je vais essayer de vérifier ça avec HA dès que j'ai un peu de temps

Ajouté après 15min 41s

Dernière modification par pmlgeek (30-09-2022 13:45:20)


Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+

Hors ligne

#10 30-09-2022 14:49:25

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 906

Re : Astuces NX génération 2022

Si tu vas sur HA tu verras qu'il y a un lien de démultiplication constant entre MG1 MG2 et le thermique (une droite).
Donc si le thermique est à l'arrêt et bien MG1 a son régime qui varie directement avec MG2.
Screen-2020-12-16-06-44-39.png
Screen-2021-05-04-16-54-52.png


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#11 30-09-2022 17:26:27

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Astrix64 a écrit :

Si tu vas sur HA tu verras qu'il y a un lien de démultiplication constant entre MG1 MG2 et le thermique (une droite).
Donc si le thermique est à l'arrêt et bien MG1 a son régime qui varie directement avec MG2.

C'est vrai que, si le thermique est à l'arrêt (donc la cage des pignons planétaires du train épicycloïdal est fixe), alors le MG1 est asservi au MG2 et aux roues, en restant passif, c'est "mécaniquement" logique. Du coup, mon interrogation devient "le passage d'office au mode HV quand on utilise les palettes au volant dans le 450h+ est lié à l'activation du MG1 pour contrôler le thermique, même sans admission de carburant". Et cela me semble finalement être la même situation que dans un hybride classique. Les ingénieurs auraient donc conservé à l'identique cette partie de l'algorithme du calculateur qui contrôle la transmission pour les 450h+ par rapport aux hybrides classiques, bien que l'utilisation du mode EV soit très différente.

Dernière modification par jmk6 (24-10-2022 18:16:36)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#12 22-10-2022 10:51:30

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Astuce 7 - Ouverture/fermeture du hayon avec détection du mouvement du pied : cette fonction est désactivée si un attelage est installé.  Pas la peine de chercher, c'est bien indiqué dans le manuel (mais très bien caché !).

Dernière modification par jmk6 (22-10-2022 11:11:46)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#13 24-10-2022 10:28:36

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14
Inscription : 18-02-2022
Messages : 502

Re : Astuces NX génération 2022

Je ne sais pas si c'est à ranger au rayon des astuces, mais en tout cas il semble que l'iPhone 14 ait comme son prédécesseur des difficultés à rester en charge sans fil.
La conception du chargeur, parfaitement plan et sans surface agrippante facilite les glissements du téléphone (merci l'inertie)
Du côté d'Apple, la protubérance du bloc optique limite la surface de contact
La conjugaison de ces deux choix de conception aboutit à un échec patent et a ouvert un champ de recherche en bricolage appliqué quasi infini

https://www.youtube.com/watch?v=1JQ3oP1 … JQ3oP1j-3Q

Dernière modification par NiCoRe (24-10-2022 10:29:21)


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

Hors ligne

#14 24-10-2022 11:09:07

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

En effet, on lit souvent que le chargeur Qi ne fonctionne pas dans tous les cas. Cela dépend beaucoup des téléphones et des coques utilisées. Dans certains cas, on peut vraiment dire que ça ne marche pas. Dans d'autres, c'est 100% opérationnel.
J'ai la chance d'être dans le 2ème cas avec un Samsung S21 Ultra avec une coque Samsung Clear View : le téléphone a un bloc optique proéminent au dos, mais il vient se loger dans l'épaisseur de la coque Clear View, ce qui rend le dos du téléphone, avec sa coque, parfaitement plat. Et la coque est fine (à peine plus d'1mm, elle ne bloque pas la recharge par induction) et dans une matière rugueuse (elle s'agrippe au chargeur Qi). Enfin, le S21 Ultra est assez grand, il occupe presque toute la surface du chargeur, donc il peut moins bouger.

Les 2 principaux critères sont :
- que le téléphone soit plaqué au maximum sur le chargeur Qi : un bloc optique proéminent au dos du téléphone peut l'empêcher de se placer bien à plat et une coque épaisse ou fabriquée dans certaines matières réduit l'efficacité de la recharge par induction
- que le téléphone reste immobile sur le chargeur Qi : les mouvements du téléphone sur le plateau interrompent la charge en cours et sa réinitialisation peut poser problème. Un téléphone bien plat ou/et une coque fine avec un revêtement rugueux fonctionnera mieux. Il y a un autre avantage pour les téléphones de grande dimension : plus le téléphone recouvre la surface du plateau de charge, moins il est sujet aux mouvements.

On reconnaîtra certains commentaires sous la vidéo proposée qui sont rédigés de manière similaire (comment se fait-ce ?!).

Dernière modification par jmk6 (24-10-2022 12:09:31)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#15 24-10-2022 12:11:09

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14
Inscription : 18-02-2022
Messages : 502

Re : Astuces NX génération 2022

Effectivement la similitude est troublante   .  biglol


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

Hors ligne

#16 25-10-2022 07:40:20

maxaudrey
*Secrétaire du Club Lexus*
Véhicule : Lexus NX450h+
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Inscription : 03-04-2010
Messages : 4 190

Re : Astuces NX génération 2022

Je confirme les problèmes avec un iPhone 12 qui ne bouge pas du tout car bloqué par le coyote qui est au fond.

Pas trop grave.

Je pense que c est le retour. On a CarPlay sans fil mais pas de chargeur qi. Il faut choisir wink smile


ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

Hors ligne

#17 27-10-2022 13:43:32

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Astuce 8 - Android Auto sans fil (non standard Lexus) : Etant donné l'agacement pour les possesseurs d'un smartphone Android de devoir toujours le brancher sur le port USB pour pouvoir utiliser Android Auto (surtout lors les trajets courts ou/et répétés), je suggère l'utilisation d'un boîtier AAWireless branché sur le port USB. Le boîtier se connecte en BlueTooth + WiFi 5GHz au smartphone et simule sa connexion sur le port USB. Utilisateur de cette solution depuis 1 an dans 2 modèles Lexus, j'observe près de 100% de stabilité, ce qui permet de la suggérer sans hésitation (faute de pouvoir la recommander car non supportée par Lexus). Juste un avertissement : la connexion WiFi du téléphone est monopolisée par le boîtier et ne peut donc pas être utilisée pour autre chose, le cas échéant. Pour cela, il faudrait interrompre manuellement la connexion WiFi avec le AAWireless le temps de l'utiliser pour autre chose.


Ajouté après 20h 26min 58s

Astuce 9 - Remplacement de la pile de la clé : par le plus grand des hasards, je me suis aperçu qu'il y a une erreur dans le manuel du NX450h+ concernant le remplacement de la pile de la clé. Le manuel indique ceci :
jeyoom.jpg
Mais le schéma représente en fait la clé d'autres modèles (UX, LS, par exemple) et la méthode d'ouverture correspond aux anciennes clés, même celles de forme différente. Le schéma ne correspond pas aux clés des nouveaux NX qui sont identiques extérieurement, mais rien à voir à l'intérieur.

Pour les clés des nouveaux NX, c'est plus facile : après avoir retiré la clé mécanique, il suffit de faire glisser latéralement la partie du cache avec le logo Lexus. Il ne faut surtout pas essayer de soulever le cache, comme indiqué dans le manuel, ce qui pourrait l'endommager et empêcher son remontage ! D'ailleurs, il n'y a pas l'encoche pour insérer la clé mécanique ou un tournevis pour faire levier.
Ensuite, pour enlever la pile, il faut d'abord soulever le petit couvercle et appuyer sur l'arrière de la pile pour lever le devant et l'extraire.
cn9afe.png

Dernière modification par jmk6 (28-10-2022 11:34:26)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#18 28-10-2022 23:11:22

Marcus
Inscrit
Véhicule : NX450h+ FSport Executive
Lieu : Eure Et Loire
Inscription : 08-08-2009
Messages : 934

Re : Astuces NX génération 2022

Merci bon à savoir pour éviter de tout exploser en essayant de changer la pile.


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

#19 29-10-2022 10:25:01

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14
Inscription : 18-02-2022
Messages : 502

Re : Astuces NX génération 2022

Charge Sans fil - Interruption de la charge pour les smartphones à "protubérance" du groupe optique et/ou protégés par des coques épaisses !

A confirmer mais il semble selon un post sur la page FB du groupe "Official LEXUS NX 450H+ Group" qu'une nouveau chargeur sans fil soit disponible en pièce détachée et que ce dernier fonctionne avec au moins l'iPhone 12 et une coque épaisse (SPIGEN).
Si cela s'avérait être le cas, ce serait une correction bienvenue !
Pour les amateurs la pièce porte la référence : : 861C0-F6010
Référence lexus
Affaire à suivre


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

Hors ligne

#20 29-10-2022 18:03:51

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 906

Re : Astuces NX génération 2022

jmk6 a écrit :

Astuce 8 - Android Auto sans fil (non standard Lexus) : Etant donné l'agacement pour les possesseurs d'un smartphone Android de devoir toujours le brancher sur le port USB pour pouvoir utiliser Android Auto (surtout lors les trajets courts ou/et répétés), je suggère l'utilisation d'un boîtier AAWireless branché sur le port USB. Le boîtier se connecte en BlueTooth + WiFi 5GHz au smartphone et simule sa connexion sur le port USB. Utilisateur de cette solution depuis 1 an dans 2 modèles Lexus, j'observe près de 100% de stabilité, ce qui permet de la suggérer sans hésitation (faute de pouvoir la recommander car non supportée par Lexus). Juste un avertissement : la connexion WiFi du téléphone est monopolisée par le boîtier et ne peut donc pas être utilisée pour autre chose, le cas échéant. Pour cela, il faudrait interrompre manuellement la connexion WiFi avec le AAWireless le temps de l'utiliser pour autre chose.


Ajouté après 20h 26min 58s

Astuce 9 - Remplacement de la pile de la clé : par le plus grand des hasards, je me suis aperçu qu'il y a une erreur dans le manuel du NX450h+ concernant le remplacement de la pile de la clé. Le manuel indique ceci :
https://i.goopics.net/800/jeyoom.jpg
Mais le schéma représente en fait la clé d'autres modèles (UX, LS, par exemple) et la méthode d'ouverture correspond aux anciennes clés, même celles de forme différente. Le schéma ne correspond pas aux clés des nouveaux NX qui sont identiques extérieurement, mais rien à voir à l'intérieur.

Pour les clés des nouveaux NX, c'est plus facile : après avoir retiré la clé mécanique, il suffit de faire glisser latéralement la partie du cache avec le logo Lexus. Il ne faut surtout pas essayer de soulever le cache, comme indiqué dans le manuel, ce qui pourrait l'endommager et empêcher son remontage ! D'ailleurs, il n'y a pas l'encoche pour insérer la clé mécanique ou un tournevis pour faire levier.
Ensuite, pour enlever la pile, il faut d'abord soulever le petit couvercle et appuyer sur l'arrière de la pile pour lever le devant et l'extraire.
https://i.goopics.net/800/cn9afe.png

C'est amusant car ce type d'ouverture de télécommande est en fait celle déjà en vigueur sur les LS de 2013. C'est fou qu'ils n'aient pas mis cela à jour depuis tout ce temps.  lol


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#21 29-10-2022 22:32:03

Marcus
Inscrit
Véhicule : NX450h+ FSport Executive
Lieu : Eure Et Loire
Inscription : 08-08-2009
Messages : 934

Re : Astuces NX génération 2022

NiCoRe a écrit :

Charge Sans fil - Interruption de la charge pour les smartphones à "protubérance" du groupe optique et/ou protégés par des coques épaisses !

A confirmer mais il semble selon un post sur la page FB du groupe "Official LEXUS NX 450H+ Group" qu'une nouveau chargeur sans fil soit disponible en pièce détachée et que ce dernier fonctionne avec au moins l'iPhone 12 et une coque épaisse (SPIGEN).
Si cela s'avérait être le cas, ce serait une correction bienvenue !
Pour les amateurs la pièce porte la référence : : 861C0-F6010
Référence lexus
Affaire à suivre

Je ne sais pas si un correctif a été apporté sur les derniers modèles, mais le pad sur lequel on pose le smartphone est antidérapant et mon Pixel 6 avec grosse coque spigen + pad magétique collé dessus au plus mauvais endroit pour la charge par induction se charge bien et tient relativement bien en place.


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

#22 30-10-2022 14:33:23

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Marcus a écrit :

le pad sur lequel on pose le smartphone est antidérapant et mon Pixel 6 avec grosse coque spigen + pad magétique collé dessus au plus mauvais endroit pour la charge par induction se charge bien et tient relativement bien en place.

Tout d'abord, les smartphones Samsung (y compris avec une coque), notamment ceux du type S22, S21, S9, semblent les mieux adaptés au chargeur Qi des nouveaux NX, depuis le lancement. Je n'ai pas décelé d'avis contraire concernant ces modèles.

Les Google semblent fonctionner très bien également (notamment le Pixel 6), bien que certains conducteurs se plaignent de l'inverse... Pourquoi ? Difficile de comprendre les causes de ces points de vue contradictoires avec les mêmes modèles.

Les smartphones qui semblent poser le plus de problèmes sont certains iPhones (dont les 14) et là, il semble y avoir unanimité.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#23 31-10-2022 10:17:35

Marcus
Inscrit
Véhicule : NX450h+ FSport Executive
Lieu : Eure Et Loire
Inscription : 08-08-2009
Messages : 934

Re : Astuces NX génération 2022

Je ne sais pas si cela a déjà été posté.
Mais j'ai remarqué quelque chose, en passant en mode sport, la régénération au levé de pied est beaucoup plus importante, le véhicule décélère beaucoup plus.
Je m'en suis servi à quelques reprises hier pour ralentir le véhicule plus rapidement sans toucher les freins, et notamment dans le Pas de l'Escalette (A75 pour ceux qui connaissent), où en mode normal la voiture prenait de la vitesse au levé de pied par contre en mode sport elle ralentissait (malgré une descente forte).
J'ai également contrôlé le compte tour, il restait bien à 0, ce qui veut dire que MG1 n'entraine pas le bloc thermique pour avoir du frein moteur dans cette configuration, à moins que MG1 tourne pour charger la batterie en plus de MG2 dans ce mode ? Ou alors c'est MGR qui est beaucoup plus sollicité en mode sport en régénération ?
Avez-vous remarqué également qu'il y a beaucoup plus de frein régénératif au levé de pied en mode sport ?
Je ne sais pas trop mais en tout cas c'est très pratique, on a juste à tourner la mollette pour avoir un peu plus de frein sans toucher la pédale de frein  smile

Dernière modification par Marcus (31-10-2022 10:19:21)


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

#24 31-10-2022 10:39:07

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 906

Re : Astuces NX génération 2022

Le mode sport est: un mode sport, donc tout est amplifié, l’accélération et la décélération au détriment du rendement.
Le calculateur met donc plus de frein moteur électrique et fait moins de roue libre.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#25 02-11-2022 12:24:25

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Astuce 10 - Freinage régénératif en mode Sport :

Marcus a écrit :

en passant en mode sport, la régénération au levé de pied est beaucoup plus importante, le véhicule décélère beaucoup plus.

Merci à Marcus d'attirer l'attention sur ce point. En effet, la régénération est beaucoup plus forte en mode Sport, alors que la différence est négligeable entre Eco et Normal. Ceci se vérifie parfaitement à l'économètre sur le TdB.
C'est donc une astuce bien utile pour les 450h+ dans les descentes. La régénération plus forte en mode Sport peut se prolonger durant toute la descente, pour ainsi dire "sans limite", du fait de la grande capacité de la batterie et donc procurer un avantage d'autant plus important que la descente est longue.
(On peut toutefois obtenir le même résultat en effleurant la pédale de frein, mais ce n'est pas aussi simple que juste lever le pied de l'accélérateur.)

Pour les hybrides classiques, c'est le même principe mais il s'applique à une batterie de plus petite capacité. Donc, si on passe en mode Sport dans une longue descente, certes la régénération est plus rapide, mais la batterie atteint la limite de sa capacité plus tôt (si la longueur de la descente est suffisante), et le moteur thermique peut se mettre en route plus tôt pour absorber l'énergie si besoin (en cas de freinage dans la descente par exemple). Moteur thermique => MG1 => consommation électrique... Donc, pas vraiment d'avantage par rapport aux autres modes où la régénération est moins rapide mais le moteur thermique démarre plus tard.

Un bémol toutefois, observé uniquement en hiver : quand la T° extérieure est inférieure à 10-12°C à peu près, il se peut que l'utilisation continue du mode Sport en descente pour régénérer finisse par déclencher le moteur thermique, même en Mode EV (même symptôme qu'avec l'utilisation des palettes au volant, mais le déclenchement du thermique se produit beaucoup plus tard).

Dernière modification par jmk6 (09-03-2023 08:50:23)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

Pied de page des forums