ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#51 24-11-2022 21:15:04

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Neoulous a écrit :

Donc j'ai pas besoin d'appuyer sur la commande intérieure pour débloquer la trappe à recharge.

Exact.

Neoulous a écrit :

J'ai trouvé comment afficher la vitesse moyenne et le temps écoulé sur le compteur, mais pas la distance parcourue. C'est possible ou c'est la bizzarerie que jmk6 a déjà notée?

Ni dans une version Exec ni dans une version Luxe (avec pourtant davantage d'informations affichables) la distance ne peut s'afficher dans la voiture. Mais l'information est transmise dans Lexus Link (dans le volet "Coaching Hybride") - quand ça marche, c'est à dire environ pour la moitié des trajets, dans mon expérience...


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#52 24-11-2022 22:07:07

Marcus
Inscrit
Véhicule : NX450h+ FSport Executive
Lieu : Eure Et Loire
Inscription : 08-08-2009
Messages : 934

Re : Astuces NX génération 2022

jmk6 a écrit :

De mon côté, j'ai paramétré l'inverse : "A/C avec mode Auto" est coché. Ainsi, quand j'active Auto, A/C s'active automatiquement. Quand je désactive Auto, A/C se désactive aussi, et je peux gérer la ventilation manuellement. Si j'utilise Lexus Link pour préconditionner l'habitacle, la voiture passe en Auto et donc, avec A/C activé aussi. Et à chaque redémarrage, l'état précédent est conservé : Auto+A/C ou ni l'un ni l'autre (et pas A/C sans Auto ou Auto sans A/C).

Mais je n'utilise jamais A/C seul, sans Auto. J'utilise uniquement A/C couplé avec Auto. Je me souviens d'avoir essayé avec l'option "A/C avec mode Auto" décochée, mais ça ne me convenait pas (je ne me souviens plus exactement pour quelle raison), du coup, je reste avec l'option cochée.

Eh bien je vous remercie, ce matin j'ai été dans le menu indiqué et j'ai décoché auto avec a/c et là miracle les deux fonctions sont bien découplées.
Auto désactivé et a/c actif, a/c reste actif même après avoir coupé le contact et redémarré.
Vraiment 1000 mercis car ce petit problème m'embêtait beaucoup surtout dans le cas du préconditionnement où comme la climatisation se coupait je me retrouvais avec toutes les vitres embuées le soir !

Qu'est ce que les autos deviennent compliquées de nos jours  tongue

Dernière modification par Marcus (25-11-2022 00:19:42)


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

#53 24-11-2022 22:47:07

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : Astuces NX génération 2022

Marcus a écrit :

Qu'est ce que les autos deviennent compliqué de nos jours  tongue

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  yikes


Ajouté après 09min 26s

jmk6 a écrit :

Ni dans une version Exec ni dans une version Luxe (avec pourtant davantage d'informations affichables) la distance ne peut s'afficher dans la voiture. Mais l'information est transmise dans Lexus Link (dans le volet "Coaching Hybride") - quand ça marche, c'est à dire environ pour la moitié des trajets, dans mon expérience...

Si j'osais, je dirais qu'ils ne savent pas calculer la distance parcourue à partir du temps de trajet et de la vitesse moyenne, mais je le dirai pas  smile
Donc, est ce un oubli ou bien Lexus considère t il que c'est une donnée sans intérêt?

Et est ce que quelqu'un a vérifié si ce n'est pas affiché sur l'écran du GPS quand on a programmé une destination? Normalement le GPS a calculé la distance totale et affiche le reste à parcourir ...

Hors ligne

#54 24-11-2022 23:26:22

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Neoulous a écrit :

Si j'osais, je dirais qu'ils ne savent pas calculer la distance parcourue à partir du temps de trajet et de la vitesse moyenne, mais je le dirai pas  smile
Donc, est ce un oubli ou bien Lexus considère t il que c'est une donnée sans intérêt?

Il faut quand-même rappeler qu'il y a l'odomètre pour mesurer les distances parcourues, avec un trajet A et un trajet B indépendants, en plus du kilométrage total.
Quand on coupe le contact, il y a aussi un bref affichage dans l'écran multi-information des informations du trajet qui vient de se terminer, dont la distance parcourue (ainsi que la durée, la conso moyenne et une info sur la conduite en mode EV). Mais j'avoue que, personnellement, je ne prête pas vraiment attention à ces informations qui s'affichent quand on coupe le contact, donc quand on est en train de quitter la voiture.

Neoulous a écrit :

Et est ce que quelqu'un a vérifié si ce n'est pas affiché sur l'écran du GPS quand on a programmé une destination? Normalement le GPS a calculé la distance totale et affiche le reste à parcourir ...

Le GPS affiche la distance restante d'un trajet en cours mais pas la distance parcourue, si je ne me trompe pas.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#55 25-11-2022 22:06:12

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : Astuces NX génération 2022

@ jmk 6: Autant pour moi  sad Je n'avais pas vu le bouton de l'odomètre caché derriere le volant. Problème réglé. Merci.

Il en reste pas moins que l'affichage "trajet" sur l'écran tactile est un monument d'imagination d'ingénieur nippon, il est vrai pas aidé par la traduction:
- des indications chiffrées de temps de trajet et de vitesse moyenne, mais pas de distance parcourue. En revanche, on a une indication de distance qui est en fait l'autonomie, qu'on a déjà sur le compteur, et surtout un diagramme barr graph abscons de consommation électrique/100km ou chaque barre représente 5mn de trajet.
A la limite, je pourrais comprendre l'utilité de cette profusion d'infos sur la conso électrique pour une voiture E pour laquelle cette info est importante, mais pour une PHEV avec 50 à 80 km d'autonomie, bof bof ...

Ma prochaine recherche sera de trouver la conso d'essence!

Hors ligne

#56 26-11-2022 12:02:37

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Neoulous a écrit :

Ma prochaine recherche sera de trouver la conso d'essence!

Là, avantage version Luxe sans HUD ! En effet, une récrimination générale des utilisateurs des versions avec HUD est qu'il y a moins d'informations affichables, et notamment sur la conso de carburant.

En tout cas, il faut passer en mode HV pour lire la conso en l/100km, alors qu'en mode EV, l'affichage se fait en kWH/100km. Il va falloir s'y faire, la notion de kWH/100km devient un indicateur de plus en plus utilisé.

Autant le savoir à l'avance, pas la peine d'essayer de chercher la conso séparée HV vs EV, elle n'est pas décomptée séparément. Il n'y a que la conso globalisée du dernier trajet. L'information n'est donc pas très significative si le dernier trajet a été effectué en utilisant les 2 modes. Il me semble que cela vient du fait que les ingénieurs ont repris "bêtement" le même algorithme que celui des hybrides classiques, où se succèdent en permanence les portions EV et HV d'un trajet et, de toutes façons, l'énergie régénérée provient toujours du fonctionnement du système hybride lui-même. Mais avec un PHEV, les portions parcourues en EV utilisent éventuellement de l'énergie rechargée de l'extérieur, ce qui fausse complètement le calcul de la conso "intrinsèque" due au seul fonctionnement du système hybride.

Du coup, les seules données de conso significatives peuvent être prise en compte quand on a fait un trajet exclusivement en EV (en kWH/100km) ou exclusivement en HV, de préférence avec une autonomie EV à zéro au départ, pour estimer la conso de carburant en L/100km.


Ajouté après 1h 33min 28s

Astuce 11 - Basculement automatique HV -> EV
J'ai pris hier la descente du Pas de l'Escalette sur l'A75 vers Montpellier. Vu sa longueur et son intensité, on peut y faire de belles expérimentations de la régénération électrique. Pour donner une idée, partant d'en haut avec une autonomie EV à zéro, on arrive en bas avec 12km d'autonomie EV régénérée (en utilisant le mode Sport sans freiner pour maximiser la régénération, cf Astuce 10). Ce n'est pas rien.

Après avoir fait plusieurs tests, je peux confirmer 2 cas :
- Quand on démarre un trajet en EV, le système bascule automatiquement en HV lorsque l'autonomie EV atteint zéro. Quand on se trouve en mode HV dans cette séquence, alors, si on régénère plus de 4,5km dans le même trajet, le système rebascule en EV automatiquement. On peut choisir d'utiliser tout de suite les km régénérés en restant en EV ou les conserver pour plus tard en passant en HV manuellement.

- Quand on démarre un trajet en HV parce que l'autonomie EV est à zéro au départ, même si on régénère plus de 4,5km plus tard dans le trajet, le système reste en HV (comme avec mes 12km d'autonomie EV régénérée en bas de la descente du Pas de l'Escalette). MAIS il y a une différence notable : cette autonomie EV régénérée est utilisée immédiatement, en mode HV, par le fonctionnement du système hybride. alors que d'habitude, quand on roule en HV, l'autonomie EV est conservée pour plus tard ; ce n'est pas le cas dans cette séquence particulière. Si on veut préserver l'autonomie EV régénérée, il faut appuyer 2 fois de suite sur le bouton EV / HV, une fois pour passer en EV, une deuxième fois pour revenir en HV manuellement et conserver ainsi l'autonomie EV régénérée pour plus tard.

Une astuce assez subtile mais bien utile si on traverse des zones avec de longues séquences de régénération EV.

Dernière modification par jmk6 (26-11-2022 12:10:30)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#57 26-11-2022 14:13:08

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 906

Re : Astuces NX génération 2022

Ils ont raisonné sur le fait que quand tu es en HV, tu fonctionnes en hybride simple, ce qui veut dire que tout ce que tu récupères tu peux l'utiliser dans la foulée comme un hybride simple.
Tien c'est justement ce que signifie HV...  lol

Donc effectivement, avec ton astuce, tu peux te garder cette recharge pour plus tard.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#58 26-11-2022 18:05:32

Marcus
Inscrit
Véhicule : NX450h+ FSport Executive
Lieu : Eure Et Loire
Inscription : 08-08-2009
Messages : 934

Re : Astuces NX génération 2022

Bon à savoir, merci c'est une astuce intéressant cette bascule HV / EV / HV pour faire croire au système qu'il s'agit en quelque sort d'une recharge via prise externe à conserver et non régénéré par le système hybride à réutiliser immédiatement.

Dernière modification par Marcus (26-11-2022 18:06:51)


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

#59 26-11-2022 23:40:23

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : Astuces NX génération 2022

jmk6 a écrit :

En tout cas, il faut passer en mode HV pour lire la conso en l/100km, alors qu'en mode EV, l'affichage se fait en kWH/100km. Il va falloir s'y faire, la notion de kWH/100km devient un indicateur de plus en plus utilisé.

Oui, mais ces indications en kwh/100km ou de l/100 km ne donnent qu'une consommation instantanée, tout à fait anecdotique, et les barr graph n'ont aucune précision.
Ce qui serait intéressant? c'est de conaitre la conso essence quand on roule en HV. Mais on n'a rien. Les autres PHEV font pareil ou c'est spécifique à Toyota?

Hors ligne

#60 27-11-2022 09:01:55

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Neoulous a écrit :

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître la conso essence quand on roule en HV. Mais on n'a rien. Les autres PHEV font pareil ou c'est spécifique à Toyota?

L'affichage multi-information donne la conso en L/100km si on est en mode HV. Pas que la conso instantanée, la conso moyenne depuis le départ du trajet en cours

Mais cette information "mélange" la conso EV et HV du trajet en cours, donc l'affichage n'est significatif QUE si le trajet est effectué uniquement en mode HV depuis le départ et, encore mieux, avec l'autonomie EV à zéro au départ.

A ce stade, ce mode de calcul et d'affichage de la conso est spécifique aux NX450h+ et RAV4 Prime/PHEV car il doit être repris à l'identique des versions hybrides classiques. A mon avis, il faudrait que Toyota/Lexus développe une adaptation de cette fonctionnalité pour les PHEV, mais on peut quand-même admettre que ce n'est pas d'une priorité absolue. Peut-être dans des versions futures...

Dernière modification par jmk6 (27-11-2022 09:02:19)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#61 27-11-2022 09:40:09

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : Astuces NX génération 2022

jmk6 a écrit :

L'affichage multi-information donne la conso en L/100km si on est en mode HV. Pas que la conso instantanée, la conso moyenne depuis le départ du trajet en cours

J'ai peut être raté un truc, mais il me semble que cet affichage se fait seulement en bar graph, c'est illisible en conduisant par rapport à une donnée numérique comme 7.5 l/100.

Mais cette information "mélange" la conso EV et HV du trajet en cours, donc l'affichage n'est significatif QUE si le trajet est effectué uniquement en mode HV depuis le départ et, encore mieux, avec l'autonomie EV à zéro au départ.

Si on ajoute les indications fantaisistes de la jauge d'essence, on ne sait ni combien on consomme, ni combien il nous reste d'essence. Il ne faut donc se confier qu'à l'indication d'autonomie. En bref on a des graphes en 14 pouces qui ne servent qu'à faire joli en changeant les couleurs d'affichage

A ce stade, ce mode de calcul et d'affichage de la conso est spécifique aux NX450h+ et RAV4 Prime/PHEV car il doit être repris à l'identique des versions hybrides classiques. A mon avis, il faudrait que Toyota/Lexus développe une adaptation de cette fonctionnalité pour les PHEV, mais on peut quand-même admettre que ce n'est pas d'une priorité absolue. Peut-être dans des versions futures...

Je veux bien, on s'adapte à tout. Mais cette pléthore d'informations plus ou moins utiles et dont peut choisir plusieurs formes de présentation pendant la conduite nous amène "gentiment" mais aussi "dangeureusement" vers l'automatisme complet ou la personne placée derrière le volant (je n'ose plus dire le conducteur) pourra s'occuper avec son système "d'info divertissement" pour éviter de s'endormir. L'ODB de nos vieilles voitures ou d'un seul coup d'oeil sur un petit écran en noir et blanc nous donnait les infos essentielles est beaucoup trop simple pour nos voitures modernes.

Bon j'aurais pu aussi parler des shémas enfantins de fonctionnement électrique/thermique mais j'arrète là mes critiques sur ce système. Je finirai par m'y habituer et sélectionner les affichages qui me paraissent les plus pertinents. Je dois encore finr d'apprivoiser les commandes du HUD et du Hey Lexus.
A part ça, la voiture est formidable

Hors ligne

#62 27-11-2022 09:55:30

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Un bémol, il ne s'agit pas de l'écran d'info-divertissement, mais bien de l'affichage du tableau de bord, derrière le volant, où on peut afficher des informations plutôt simples. Sur ma version Luxe (sans HUD), j'ai choisi l'affichage de 3 informations affichées quasiment en permanence, avec la conso en L/100km en mode HV et en kWH/100km en mode EV (avec l'autonomie EV et l'autonomie HV). Franchement, je ne vois rien de complexe avec ça.

Et pour ma part, je n'utilise pour ainsi dire jamais les informations affichées sur l'écran d'info-divertissement (l'écran 14"). A mon avis, c'est une question d'habitude d'utiliser les divers menus d'informations. Il faut dire que chez Lexus, les menus sont à peu près organisés toujours de la même manière suivant les divers modèles, j'étais donc déjà habitué depuis 4 ans avec mon précédent NX300h où les mêmes informations étaient disponibles dans les mêmes menus.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#63 27-11-2022 11:48:03

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : Astuces NX génération 2022

jmk6 a écrit :

Un bémol, il ne s'agit pas de l'écran d'info-divertissement, mais bien de l'affichage du tableau de bord, derrière le volant, où on peut afficher des informations plutôt simples. Sur ma version Luxe (sans HUD), j'ai choisi l'affichage de 3 informations affichées quasiment en permanence, avec la conso en L/100km en mode HV et en kWH/100km en mode EV (avec l'autonomie EV et l'autonomie HV). Franchement, je ne vois rien de complexe avec ça.

Et pour ma part, je n'utilise pour ainsi dire jamais les informations affichées sur l'écran d'info-divertissement (l'écran 14"). A mon avis, c'est une question d'habitude d'utiliser les divers menus d'informations. Il faut dire que chez Lexus, les menus sont à peu près organisés toujours de la même manière suivant les divers modèles, j'étais donc déjà habitué depuis 4 ans avec mon précédent NX300h où les mêmes informations étaient disponibles dans les mêmes menus.

Oui, j'ai trouvé cet affichage. Mais on reste en conso instantanée et en affichage analogique et non pas numérique comme pour les autonomies.

J'ai une autre question qui concerne le régulateur automatique de vitesse. Il est très efficace en ligne droite et tant qu'on reste sur la même file. J'ai réglé la distance intervéhicule au minimum. Ca marche très bien.
Mais j'ai trouvé 2 situations où le régulateur me freine sans que je m'y attende:
- Pour doubler une voiture, je commence à changer de file dès que vois sur le HUD  le symbole de la voiture qui me précède, avant que le régulateur ne me freine. Mais, en plein changement de file, le régulateur me freine! Je comprends la raison, parce que je me suis encore rapproché de l'autre véhicule, mais c'est assez déroutant, parce que, dès que je suis sur l'autre file, la voiture réaccélère. Pour éviter cela, il faudrait donc déboiter plus tôt et donc allonger le temps du dépassement.
- L'autre cas, c'est quand la caméra avant détecte un virage. Et là, je trouve qu'il y a une vraie intrusion du système sur le conducteur.

Question subsidiaire: est ce que les feux de stop s'allument quand le régulateur freine la voiture?

Hors ligne

#64 27-11-2022 12:44:06

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 906

Re : Astuces NX génération 2022

Le régulateur adaptatif est prévu d'être utilisé que sur autoroute, d'où peut-être le cas que tu décris dans un virage...
Les feux stop s'allument à minima dès que le régulateur utilise les freins voir peut être dans ton cas dès que les freins par moteur électrique qui est puissant sur un PHEV.

Je ne sais pas comment c'est le NX450h+, mais sur la LS600h le petit dessin représente le véhicule détecté les symboles de détections (1 à 3) mais aussi ta voiture vu de l'arrière et dont les feux stop s'allument quand la voiture freine.
Sans-titre.jpg

Dernière modification par Astrix64 (27-11-2022 12:44:23)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#65 27-11-2022 13:45:40

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Neoulous a écrit :

Oui, j'ai trouvé cet affichage. Mais on reste en conso instantanée et en affichage analogique et non pas numérique comme pour les autonomies.

Alors c'est justement la différence qui a tendance à agacer les possesseurs des versions avec HUD (Executive, en France), car avec les versions sans HUD (Luxe en France) il y a un affichage numérique explicite pour les autonomies EV, HV et la conso. Je conduit la version sans HUD donc pas de problème.
Avec HUD, je ne connais pas par cœur les écrans multi-informations disponibles pour pouvoir donner un avis précis.

Neoulous a écrit :

J'ai une autre question qui concerne le régulateur automatique de vitesse. Il est très efficace en ligne droite et tant qu'on reste sur la même file. J'ai réglé la distance intervéhicule au minimum. Ca marche très bien.
Mais j'ai trouvé 2 situations où le régulateur me freine sans que je m'y attende:
- Pour doubler une voiture, je commence à changer de file dès que vois sur le HUD  le symbole de la voiture qui me précède, avant que le régulateur ne me freine. Mais, en plein changement de file, le régulateur me freine! Je comprends la raison, parce que je me suis encore rapproché de l'autre véhicule, mais c'est assez déroutant, parce que, dès que je suis sur l'autre file, la voiture réaccélère. Pour éviter cela, il faudrait donc déboiter plus tôt et donc allonger le temps du dépassement.

Sur le NX450h+ (et les NX de nouvelle génération), c'est le LSS+ version 3.0 qui est installé. Il y a de multiples perfectionnements par rapport aux modèles antérieurs, notamment sur le régulateur adaptatif.

Quand on double, il faut anticiper l'affichage du symbole de la voiture précédente pour changer de file. Dès que ce symbole s'affiche, c'est "trop tard", le radar trace la voiture précédente jusqu'à ce que le changement de file soit tout à fait complet. Les voitures des files adjacentes sont aussi tracées par le radar qui utilise cette informations dans plusieurs fonctionnalités nouvelles avec le LSS+3.0 (assistant au changement de file et prévention de dépassement, notamment). Donc, il est "normal" que le régulateur freine en plein changement de file si le symbole de la voiture précédente est affiché et que la distance atteint celle définie par le nombre de barres (de 1 à 4 sur le LSS+3.0, de 1 à 3 avant). On ne peut pas changer cela, mais cela devient une seconde nature, on finit par prendre le coup et la conduite redevient totalement naturelle et fluide sous régulateur adaptatif avec l'habitude.

Il y a aussi le cas où le régulateur maintient une vitesse inférieure, sans voiture devant soi sur la même file, mais avec une voiture dans la file juste à gauche qui roule moins vite. En gros, ça empêche le dépassement par la droite. Cette fonction est configurable et peut être désactivée (dans Paramètres - Aide à la conduite, "Prévention du dépassement").

Neoulous a écrit :

- L'autre cas, c'est quand la caméra avant détecte un virage. Et là, je trouve qu'il y a une vraie intrusion du système sur le conducteur.

Il s'agit d'un paramètre qu'on peut régler (nouveau avec le LSS+3.0). Dans Paramètres - Aide à la conduite, "Réduction vitesse dans le virages". On peut désactiver ou choisir faible/moyen/fort.

Personnellement, j'utilise la valeur "faible", qui ralentit un peu dans les virages. Il y a des situations où ça évite de se laisser surprendre quand on laisse la voiture rouler librement sous régulateur de vitesse. Mais ça peut gêner, je vois en effet bien le point, et il m'arrive de désactiver la fonction.

Neoulous a écrit :

Question subsidiaire: est ce que les feux de stop s'allument quand le régulateur freine la voiture?

Oui.


Ajouté après 14min 34s

Astrix64 a écrit :

Le régulateur adaptatif est prévu d'être utilisé que sur autoroute, d'où peut-être le cas que tu décris dans un virage...

Le LSS+3.0 apporte pas mal de nouveautés et de perfectionnements concernant le régulateur de vitesse, il est difficile de comparer avec la version du LSS+ de la LS600h. La régulation de vitesse elle-même est plus régulière, il y a 4 niveaux de distance avec les voitures précédentes (au lieu de 3) et la gestion des virages est une fonction nouvelle.

Astrix64 a écrit :

Les feux stop s'allument à minima dès que le régulateur utilise les freins voir peut être dans ton cas dès que les freins par moteur électrique qui est puissant sur un PHEV.

Sur NX450h+, pas de différence avec les hybrides classiques, les feux stop s'allument uniquement quand le système de freinage se déclenche (automatiquement sous régulateur de vitesse ou avec la pédale de frein). On ne contrôle pas le système de freinage quand on roule au régulateur, c'est la voiture qui décide.

Sur le NX450h+, quand on utilise le freinage régénératif maximal possible sans toucher la pédale de frein, les feux stop ne s'allument pas - mais il s'agit davantage d'un ralentissement doux et progressif plus qu'un freinage proprement dit. Dès qu'on touche la pédale de frein, les feux stop s'allument.

Astrix64 a écrit :

Je ne sais pas comment c'est le NX450h+, mais sur la LS600h le petit dessin représente ... ta voiture vu de l'arrière et dont les feux stop s'allument quand la voiture freine.

Pas sur NX 450h+, les feux stop sur le symbole de la voiture sur le TdB n'allument pas. Cool que ça s'allume sur la LS600h !

Dernière modification par jmk6 (27-11-2022 19:13:24)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#66 27-11-2022 15:14:40

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : Astuces NX génération 2022

Merci pour ces précisions. J'ai désactivé la réduction de vitesse dans les virages. Elle avait été réglée sur "moyen" et celle empéchant le dépassement par la droite était désactivée.

Hors ligne

#67 27-11-2022 16:40:30

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Neoulous a écrit :

la réduction de vitesse dans les virages... avait été réglée sur "moyen" et celle empêchant le dépassement par la droite était désactivée.

Ce sont les valeurs des paramètres usine par défaut.

Il y a pas mal de réglages intéressants à essayer selon le style ou les souhaits de conduite - qui peuvent varier avec le temps, surtout pour les nouveaux conducteurs Lexus.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#68 28-11-2022 18:06:29

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : Astuces NX génération 2022

jmk6 a écrit :

Alors c'est justement la différence qui a tendance à agacer les possesseurs des versions avec HUD (Executive, en France), car avec les versions sans HUD (Luxe en France) il y a un affichage numérique explicite pour les autonomies EV, HV et la conso. Je conduit la version sans HUD donc pas de problème.
Avec HUD, je ne connais pas par cœur les écrans multi-informations disponibles pour pouvoir donner un avis précis.

Bonne nouvelle! J'ai trouvé un affichage numérique de la consommation avec le tableau de bord 1 et l'une des configurations de la partie basse du TDB. On peut afficher la consommation moyenne en numérique (depuis la RAZ de l'odomètre) en m^me temps que la conso instantanée.
Pour l'instant, je n'ai que celle en kwh/100km puisque je n'ai  roulé qu'en électrique depuis la RAZ que j'ai faite ce matin pour tester cet affichage.

Hors ligne

#69 29-11-2022 11:45:30

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Neoulous a écrit :

affichage numérique de la consommation avec le tableau de bord 1

Oui, merci de ce rappel, c'est justement ce point qui différencie notablement les versions avec et sans HUD au sujet des informations de conduite.

Avec HUD, dans l'affichage multifonctionnel, il y a les informations de conduite 1 et 2, qui donnent les conso instantanées et moyennes depuis la dernière remise à zéro, ou le temps et la vitesse moyenne depuis la dernière remise à zéro.
Par ailleurs, les l'autonomie EV et HV sont affichées en permanence en dehors de l'affichage multifonctionnel, en bas à droite du cadran central.

Sans HUD, dans l'affichage multifonctionnel, il y a les informations de conduite 1, 2 et 3.
1 et 2 sont les mêmes qu'avec HUD. Les informations 3 ajoutent les autonomies EV et HV et la conso du trajet en cours, qui se remet donc à zéro automatiquement à chaque démarrage. C'est justement cette dernière info qui n'est pas dispo avec HUD et qui est l'objet d'une critique très fréquente - à juste titre.
Par contre, les autonomies EV et HV ne sont pas affichées en permanence sans HUD, on est obligé d'afficher les informations de conduite 3 pour les lire. Personnellement, c'est d'ailleurs cet affichage que je garde quasiment toujours sur le TdB.

En revanche, quelque soit le modèle, il y a toujours le "résumé du trajet" qui s'affiche brièvement après avoir coupé le contact, et qui donne notamment la conso moyenne du trajet qui vient de se terminer (EV et HV cumulé), ainsi que le temps, la distance et le % EV. Je ne sais pas si c'est très fonctionnel, mais c'est là...

Dernière modification par jmk6 (29-11-2022 11:52:05)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#70 17-12-2022 20:55:15

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : Astuces NX génération 2022

Petite question sur la radio: peut -on sélectionner plus de 6 stations?

Hors ligne

#71 19-12-2022 14:15:18

pmlgeek
Inscrit
Véhicule : NX 450h+ Executive
Lieu : Haut de Seine
Inscription : 18-03-2019
Messages : 164

Re : Astuces NX génération 2022

En ce qui concerne le régulateur adaptatif, le clignotant annule le ralentissement en rapport avec la voiture de devant.


Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+

Hors ligne

#72 19-12-2022 14:45:18

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : Astuces NX génération 2022

Neoulous a écrit :

Petite question sur la radio: peut -on sélectionner plus de 6 stations?

Non, pas sur les NX 2022... Il y a 6 "favoris" en FM et encore 6 en DAB.

Je trouvais cela un peu juste au départ (il y en avait 18 avec mon NX300h rien qu'en FM), mais le nouveau système apporte une bien plus grande lisibilité et facilité de sélection, sans favoris. La recherche sans favoris est finalement aussi facile que la cherche dans une longue liste de favoris.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#73 19-12-2022 16:53:15

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14
Inscription : 18-02-2022
Messages : 502

Re : Astuces NX génération 2022

pmlgeek a écrit :

En ce qui concerne le régulateur adaptatif, le clignotant annule le ralentissement en rapport avec la voiture de devant.

Super, c'est quelque chose que j'apprécie sur mon actuelle et qui est très pratique au quotidien


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

Hors ligne

#74 19-12-2022 18:57:05

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66
Inscription : 22-09-2022
Messages : 202

Re : Astuces NX génération 2022

NiCoRe a écrit :
pmlgeek a écrit :

En ce qui concerne le régulateur adaptatif, le clignotant annule le ralentissement en rapport avec la voiture de devant.

Super, c'est quelque chose que j'apprécie sur mon actuelle et qui est très pratique au quotidien

J'ai pas vraiment constaté celà. Pour éviter la décélération (évidemment quand on peut doubler en sécurité!) j'ai compris qu'il fallait déboiter dès que le symbole de voiture s'affichait sur le HUD. Et encore, à condition que le différentiel de vitesse ne soit pas trop important car sinon le régulateur considère qu'on continue de s"approcher du véhicule de devant, et freine tant qu'ona pas complètement déboité, même avec le clignotant. Mais il y a 2 cas génants:
- quand un poids lourd mord légèrement sur sa gauche alors qu'on s'apprète à dépasser en étant sur une autre voie. Le coup de frein peut être brutal!
- ou, pire encore car inattendu sur autoroute, quand on s'approche d'une zone de virages . La voiture ralentit, et celle qu'on voulait dépasser vous repasse par la droite et celle de derrière, qui est arrivée entre temps, est surprise.

Hors ligne

#75 19-12-2022 19:10:25

pmlgeek
Inscrit
Véhicule : NX 450h+ Executive
Lieu : Haut de Seine
Inscription : 18-03-2019
Messages : 164

Re : Astuces NX génération 2022

Personnellement je l'utilise beaucoup sur autoroute et je n' ai que très rarement eu le cas du camion qui deborde de sa file dans un virage.
Si je suis derrière une voiture qui est visible sur mon ecran et que ma voiture a ralenti, si je met mon clignotant elle reaccelere.


Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+

Hors ligne

Pied de page des forums