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#1 12-07-2022 00:30:15

Aleksy
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Inscription : 11-07-2022
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Lexus SC

Bonsoir

Je suis aleksy, franco polonais, on a été chercher ce weekend notre premier coupé cabriolet de luxe, le sc 430, presque 900km et 11h de route !

Il fait suite à une mx5 nb, le sc est plus luxueux, 2+2, v8, bva, une force tranquille.

Mes filles sont contentes et ma femme se prend pour le capitaine du "navire". On a aussi une mini one pack, une r50, c'est à ma femme, elle lui plait et la roule peu.

Jantes en excellent état, on croirait qu'elles sont neuves, le toit fonctionne bien, dans le carnet il y a des trous mais rien de bien embêtant puisque première main de 2005 à 2008 et deuxième main de 2008 à maintenant, je suis donc le troisième et le suivi est bon. J'ai des factures qui remonte à 2007 c'est pour dire, un bon paquet, une vidange de boite, les changements de disques, remplacement des hauts parleurs, lambda, pompe à eau, une courroie, un peu de tout et de rien.
Le cuir est en super état, le bois aussi, la dernière carte du gps date de 2012, tout semble vraiment fonctionner, et elle a presque 120000km maintenant, 119403km pour être exact.

Je compte faire plusieurs choses, refaire une vidange moteur, la dernière date de septembre 2021, changer les pneus, faire uen vidange de boite et de pont car je ne sais pas si le pont avait été fait lors de la première vidange de boite, changer aussi la courroie même si ce n'est pas urgent (la dernière est de 2014), c'est normalement tous les 9/10 ans qu'elle se remplace.
Sinon je compte lui supprimer les silencieux mais en gardant le catalyseur. Par contre vous savez où je peux reprogrammer cette lexus, personne dans mes connaissances n'est capable de me proposer une reprog dessus, et je crains qu'elle ne soit tout simplement pas reprogrammable, rien sur internet.


Ajouté après 01min 38s

20220710-002942.jpg

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#2 12-07-2022 05:29:19

smu
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Re : Lexus SC

Bienvenue, sympa les photos ! smile

Pour la reprogrammation, à mon avis la meilleure piste serait les forums U.S. ...


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

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#3 12-07-2022 06:01:52

pi_r_2
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Re : Lexus SC

Sois le bienvenu Aleksy smile

Il me semble qu'un membre du forum a trouvé pour reprogrammer flexfuel son SC430, en Moselle si mes souvenirs sont bons.


SC 430 2005 "la belle"
GS 430 2001 "la grande"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"

ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D

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#4 12-07-2022 06:07:04

Arduina08
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Re : Lexus SC

Bienvenue


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#5 12-07-2022 06:07:30

pouyoux.20
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Re : Lexus SC

Belles photos de famille... et belle présentation, j'avoue !!

Mes photos feront moins road trip !!!

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#6 12-07-2022 08:07:43

TITI65
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Re : Lexus SC

Bienvenu...Sympa la voiture,et les places arrières sont impec pour les enfants...


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#7 12-07-2022 08:54:12

omb34
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Re : Lexus SC

Hello la famille et bienvenue parmi nous wink

Très belle voiture que vous avez là.

Question reprog à l'E85 (si c'est bien ça), perso modèle ancien ; je m'abstiendrai de le faire sous peine un jour au l'autre d'avoir un gros soucis... Ce n'est pas un véhicule que vous allez utiliser tous les jours... je resterai sur du SP 95 ou mieux de l'Excellium 98 ... Sinon sachez que la moindre pièce chez Lexus coute une blinde ... ce serait dommage de se séparer de la mini pour faire des réparations.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
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#8 12-07-2022 12:34:12

Aleksy
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Re : Lexus SC

Quand je parle reprog c'est augmentation classique de puissance pas éthanol.
Sur un forum us, il faudrait remplacer l'ecu et toucher au calculateur, jamais de la vie je fais ça moi même sans garantie.

Le boîtier éthanol je suis pour seulement pour le Eflexfuel qui est le seul du marché homologué à avoir une sonde externe qui s'adapte en conséquence. Biomotors ou flexfuel (sans le E), tous des problèmes.
Après faut derrière respecter des conditions.
Vidanger tous les max 10 000km.
Changer le filtre à carburant après 1000km de e85 la première fois.
Remplacer les bougies en iridium si elles ont plus de 30 000km.
Et suivant l'âge vérifier les injecteurs.

La reprog flexfuel n'est pas homologuée et même si c'est semble-t-il meilleur pour le moteur, mal réalisée c'est catastrophique. Et souvent ça parle de debrider les injecteurs et t'inquiète je constate les problèmes après.

La sc430 sera ma voiture du quotidien comme l'était la mx5, mais je suis devenu récemment cuisiner de navire, je vais donc partir en mer pendant plusieurs semaines voir des mois. Ma femme a sa mini et sortira de temps en temps la sc mais elle roule peu à la base.

Aucune chance qu'elle se sépare de sa mini, c'est sa mini et elle y tient comme jamais. L'entretien je galère sur le prix des pièces et sur le comment c'est conçu comme de la m.... mais je la garde le plus possible propre mécaniquement et physiquement.

Sinon, la sc attire moins les regards que la mx5 toit fermé et le confort est royal.

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#9 12-07-2022 13:11:46

Astrix64
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Re : Lexus SC

Puisque ce n'est pas pour de l'éthanol, tu n'as aucun intérêt à faire une reprog, car c'est un moteur atmo (pas de turbo, ni compresseur), tu ne vas gagner que quelques misérables chevaux qui ne changeront en rien ton utilisation quotidienne, si ce n'est une augmentation de la consommation et le fait qu'elle ne sera plus homologuée...


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#10 12-07-2022 15:21:45

pi_r_2
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Re : Lexus SC

280 chevaux pour 4.3l le 3UZ-FE n'est probablement pas au max de ses possibilités effectivement, le 4.0l qu'il remplaçait (sur les GS2 en particulier) en faisait déjà autant.

La ligne d’échappement est probablement castratrice, ma GS430 de 2001 équipée du même 3UZ-FE était déjà à la norme Euro 4 !


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#11 12-07-2022 18:54:37

Aleksy
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Re : Lexus SC

Ok aucun intérêt, pas de piste à creuser.

Échappement, je ne m'embête pas je fais par un ami qui fait de l'inox, tube droit après cata comme la mx5 et j'aurai un beau bruit de v8.

Je remarque aujourd'hui que la finition pour une voiture du tout début des années 2000 est vraiment haut de gamme, le cuir est vraiment beau et le bois fait (de loin) un peu bateau riva.

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#12 12-07-2022 19:14:57

pi_r_2
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Re : Lexus SC

C'est sûr que d'origine le v8 est très discret, on m'a déjà demandé si c'était une hybride  biggrin


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#13 12-07-2022 19:16:49

Kimo1
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Re : Lexus SC

Bienvenue et belle auto

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#14 12-07-2022 19:55:31

Aleksy
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Re : Lexus SC

pi_r_2 a écrit :

C'est sûr que d'origine le v8 est très discret, on m'a déjà demandé si c'était une hybride  biggrin

Autour de moi pour beaucoup une Lexus, quant ils savent se que c'est, pensent que se sont toutes des hybrides.
Au mieux ils pensent que c'est un v6 comme moteur.

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#15 12-07-2022 21:22:40

omb34
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Re : Lexus SC

Oooooh tu as un ami qui fait des échappements Inox... intéressant tout ça big_smile .... tu habites vers où?


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#16 12-07-2022 22:42:52

Aleksy
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Re : Lexus SC

J'habite à Cannes et mon ami soudeur est à nice.

Si ça intéresse des proprios de sc une fois la modif réalisée, on peut voir ensemble pour réveiller vos sc.
Je ne décatalyse pas par contre, j'ai tenté une fois, je me suis fait arrêté et j'ai douillé.
Virer les silencieux après cata, ça passait de justesse au ct, suffit de se montrer maniaque et passionné.

En tarif, il est grave honnête, je vais m'en tirer pour 300 max sur le sc.
Sur la mx5 il m'a fait le tout à 200.

Inox poli T304.

Dernière modification par Aleksy (13-07-2022 15:10:49)

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#17 13-07-2022 07:56:50

Wetnsea
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Re : Lexus SC

Réveiller les voisins, certainement...
Réveiller le moteur, pas certain du tout..sur un moteur turbo, je ne dis pas, mais sur un moteur atmo... roll

https://www.youtube.com/watch?v=3zfLnOnnW2A

Il FAUT une contre-pression à l'échappement pour qu'un moteur atmosphérique ait son rendement optimum, et je pense que les ingénieurs de Toyota ont assez de matériel pour faire les tests, et choisir la solution optimale pour un moteur donné.

Après, il faut soit installer un turbo / compresseur, changer les arbres à cames, les piston, refaire la cartographie, faire tourner le moteur plus rapidement, c'est vraiment, mais alors vraiment pas simple sur un moteur atmo.

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#19 13-07-2022 15:16:51

Aleksy
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Re : Lexus SC

La reprig c'était surtout pour récupérer des chevaux car aucun moteur de ne sort la puissance annoncée et certains sont mieux rodés que d'autres surtout les atmos.

Pas de montage à la soviet de turbo ou compresseur, ce n'est vraiment pas ce que je recherche.

Après je ne force personne à supprimer ses silencieux, chacun roule comme il l'entend, c'était juste un partage si ça intéresse.

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#20 13-07-2022 15:37:50

Wetnsea
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Re : Lexus SC

Pour avoir passé des milliers d'heures à reprogrammer des moteurs, et les tester au banc, il y a des moteurs qui, à la mesure, peuvent montrer des poneys, d'autres des chevaux, et d'autres des étalons fougueux...mais en l'occurrence, Toyota / Lexus fait partie de ceux qui ne mentent pas (sauf pour les GT-4 et Supra MKIII/ MKIV, elles font PLUS qu'annoncé).
De nos jour, et depuis 30 ans, les moteurs sont rodés en usine, et sauf gros pépin, ne perdent pas beaucoup de puissance.
Après, sur un moteur atmo, si il y a perte de puissance, espérer la récupérer avec une reprog ECU est à mon avis illusoire, et tient plus de la manipulation mentale du "tuner" que d'autre chose (ah oui, et des explications fumeuses sur les paramètres de réglage du banc de puissance qui fait que, grâce aux calculs, on va retrouver plus de puissance après qu'avant...mais qu'on ne la retrouvera pas au chronomètre).

En plus, sur un moteur atmo, Il FAUT une contre-pression à l'échappement pour qu'un moteur atmosphérique ait son rendement optimum, et je pense que les ingénieurs de Toyota ont assez de matériel pour faire les tests, et choisir la solution optimale pour un moteur donné. Toujours sur un moteur atmo, mettre une ligne trop grosse, ou trop libérée nuit à son fonctionnement. Elle fera plus de bruit, aura probablement moins de couple, et moins de chevaux. Sans faire de modifications structurelles majeures (permettre de monter dans les tours, changer les pistons, changer les bielles, changer la compression, changer les arbres à cames), il n'y a quasiment rien à gratter.
C'est plus rentable en terme de puissance de mettre un filtre à air "compétition" (dans la boîte à air d'origine ou dans une zone qui permet de prendre de l'air bien frais) que de changer la ligne.

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#21 13-07-2022 19:56:27

Joey94
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Re : Lexus SC

Wetnsea a écrit :

Pour avoir passé des milliers d'heures à reprogrammer des moteurs, et les tester au banc, il y a des moteurs qui, à la mesure, peuvent montrer des poneys, d'autres des chevaux, et d'autres des étalons fougueux...mais en l'occurrence, Toyota / Lexus fait partie de ceux qui ne mentent pas (sauf pour les GT-4 et Supra MKIII/ MKIV, elles font PLUS qu'annoncé).
De nos jour, et depuis 30 ans, les moteurs sont rodés en usine, et sauf gros pépin, ne perdent pas beaucoup de puissance.
Après, sur un moteur atmo, si il y a perte de puissance, espérer la récupérer avec une reprog ECU est à mon avis illusoire, et tient plus de la manipulation mentale du "tuner" que d'autre chose (ah oui, et des explications fumeuses sur les paramètres de réglage du banc de puissance qui fait que, grâce aux calculs, on va retrouver plus de puissance après qu'avant...mais qu'on ne la retrouvera pas au chronomètre).

En plus, sur un moteur atmo, Il FAUT une contre-pression à l'échappement pour qu'un moteur atmosphérique ait son rendement optimum, et je pense que les ingénieurs de Toyota ont assez de matériel pour faire les tests, et choisir la solution optimale pour un moteur donné. Toujours sur un moteur atmo, mettre une ligne trop grosse, ou trop libérée nuit à son fonctionnement. Elle fera plus de bruit, aura probablement moins de couple, et moins de chevaux. Sans faire de modifications structurelles majeures (permettre de monter dans les tours, changer les pistons, changer les bielles, changer la compression, changer les arbres à cames), il n'y a quasiment rien à gratter.
C'est plus rentable en terme de puissance de mettre un filtre à air "compétition" (dans la boîte à air d'origine ou dans une zone qui permet de prendre de l'air bien frais) que de changer la ligne.

Ton post est intéressant.

Maintenant moi qui possède une IS-F, j'ai souvent lu que ça ne sortait pas d'origine les 423cv annoncé comme pour ses concurrentes en moteurs atmosphériques Audi RS4 B7 ou BMW M3 en V8.
Je me suis tâté au début pour éventuellement faire une reprogrammation censée lui redonner sa puissance d'origine. Et j'ai laissé tomber, je préfère la laisser d'origine, idem pour la conversion éthanol. Même si on n'est pas sur une Honda S2000 avec un haut rendement de 120cv/litre où là on est sûr qu'il n'y a strictement rien à gratter.
Aussi ce que tu dis sur l'échappement est vrai, une trop grosse sortie ou une ligne plus libérée peut nuire à la puissance développée. Apparemment cela ne concernerait pas uniquement les moteurs atmosphériques mais aussi ceux avec turbo. Je.me souviens d'un essai vidéo de Jessica Paupinat sur une Subaru Impreza GT Turbo, son propriétaire disait qu'une plus grosse sortie d'échappement faisait perdre des chevaux. Tout ça est une question de flux d'échappement et c'est complexe. Changer les collecteurs ça change aussi la donne.

Dernière modification par Joey94 (13-07-2022 20:15:13)

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#22 13-07-2022 22:54:03

Wetnsea
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Re : Lexus SC

Joey94 a écrit :

Maintenant moi qui possède une IS-F, j'ai souvent lu que ça ne sortait pas d'origine les 423cv annoncé comme pour ses concurrentes en moteurs atmosphériques Audi RS4 B7 ou BMW M3 en V8.

Normalement, sauf erreur, l'IS-F développe 416 SAE hp / 423 cv, 311 kW @ 6,600 rpm.

Si ça n'était pas le cas, Lexus risquerait bien de se prendre une plainte collective de la part de ses clients, surtout aux USA, donc pas certain qu'ils en aient envie.

Joey94 a écrit :

Je me suis tâté au début pour éventuellement faire une reprogrammation censée lui redonner sa puissance d'origine.

Censée....censée...

Joey94 a écrit :

Et j'ai laissé tomber, je préfère la laisser d'origine, idem pour la conversion éthanol.

Ça me paraît une bonne approche

Joey94 a écrit :

Même si on n'est pas sur une Honda S2000 avec un haut rendement de 120cv/litre où là on est sûr qu'il n'y a strictement rien à gratter.

A 120cv/l, il y a effectivement bien moins à gratter...mais si on est prêt à y mettre (beaucoup) d'argent, on est encore loin des rendements d'un moteur de F1...mais ils ne durent qu'une seule course...on ne peut pas tout avoir.

Joey94 a écrit :

Aussi ce que tu dis sur l'échappement est vrai, une trop grosse sortie ou une ligne plus libérée peut nuire à la puissance développée.

Absolument

Joey94 a écrit :

Apparemment cela ne concernerait pas uniquement les moteurs atmosphériques mais aussi ceux avec turbo.

Oui, mais c'est bien plus rare...il faut une ligne qui soit trop grosse pour le moteur turbo...et c'est assez rare d'aller tellement haut que le turbo n'est plus adapté (bon, après, rien n'est impossible non plus...mais il a fallu changer bien des choses avant pour en arriver là)

Joey94 a écrit :

Je.me souviens d'un essai vidéo de Jessica Paupinat sur une Subaru Impreza GT Turbo, son propriétaire disait qu'une plus grosse sortie d'échappement faisait perdre des chevaux.

J'ai vu tellement d'horreurs sur le Impreza GT que c'est bien possible...horreur du style ligne de 3 pouces, mais avec dedans des restricteurs de débit à 2.25 pouces, alors que d'origine la ligne était en 2.5 pouces..il a fallu du temps pour comprendre (ligne développée pour un autre marché), puis "retailler" les restricteurs à la dremel SANS percer la ligne.. amusant.

Et puis il y avait aussi les lignes "tuning" pour les Impreza STI, qui causaient de la surpression au niveau du turbo, ce qui créait de la détonation, et des casses moteurs.
On a du mettre des AD/DA (et se pincer) pour réaliser que non, on ne rêvait pas...une ligne trop grosse cassait le moteur.
C'est ce qui se passe quand on part du bloc BC5T de la Legacy Turbo (d'origine à 200cv), construit comme un tank en close deck, et qu'on veut à la fois l'alléger et le rendre plus puissant, et allant chercher chaque watt, donc open deck, et 260cv.
Sauf que si c'était facile de faire passer le BC5T à 400cv fiables (avec 3 fois rien), vouloir dépasser les 260cv tenait de la gageure (et beaucoup de pièces, et de moteurs cassés).

Joey94 a écrit :

Tout ça est une question de flux d'échappement et c'est complexe. Changer les collecteurs ça change aussi la donne.

Oui, ça, c'est encore pire...mais oui, ça permet de gagner des chevaux, du couple, ou les deux...selon le talent de celui qui le fait...mais c'est pas une ligne cat-back, c'est plus difficile à faire, et à installer.

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#23 14-07-2022 01:05:08

Aleksy
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Re : Lexus SC

Lors d'une fabrication en série, les caractéristiques peuvent légèrement varier avec une tolérance de plus ou moins 5% de la puissance nette du moteur de production en série par rapport au moteur d'essai d'homologation.

Pour l'échappement, je me fiche de savoir si je vais un peu perdre ici ou gagner la, c'est juste pour le plaisir d'entendre un V8 rugir sinon autant acheter une électrique.

Avec ma mx5 j'ai parcouru presque 180 000 dont 140 000 avec l'échappement de mon ami (donc sans les silencieux) et jamais eu de problème.

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