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#1 06-05-2022 21:33:53

dug-512
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Inscription : 30-04-2022
Messages : 14

Bilan après un an de Lexus CT

Bonjour,

Ce sujet a pour but de partager mon expérience au bout d'un an avec ma voiture, pour ceux qui seraient intéressés par le modèle ou ceux qui voudraient juste échanger  smile

Tout d'abord, il s'agit de ma troisième voiture. Ma première voiture était une 206 2.0 HDI 90 de 2004 : véhicule très fiable mais niveau confort et équipement c'est très rudimentaire en 2022. Elle avait néanmoins la clim et j'avais installé un autoradio Bluetooth, c'est la voiture avec laquelle j'ai parcouru le plus de km à ce jour, je l'ai gardé 4 ans.

Ma deuxième voiture était un 118i E81 de 2008. Elle offrait de bonnes sensations au volant mais le cocktail était explosif : modèle pas très fiable de base + import allemand + absence de factures ( je confirme, NE FAITES JAMAIS CA) = au moins 5 pannes dont un remorquage (sans qu'aucun garage ne trouve la cause). Résultat : revendue au bout de 1 an et demi sans vraiment de regret (enfin si, elle me convenait sur tous les points sauf la fiabilité et consommait pas mal)

Après avoir lâché la BMW pour une bouchée de pain à un professionnel, j'ai acheté la Ct au même endroit. Il s'agit d'une Sensation blanche de 2011 avec 135 000 km, avec GPS, Bluetooth... Je n'ai pas choisi le modèle au hasard : après la mauvaise expérience avec la Série 1, il me fallait une voiture fiable avant tout mais également qui offrait des prestations comparables et quitte à laisser tomber le "plaisir de conduire", autant en prendre une très économique, la Ct correspondait parfaitement à mes attentes. De plus, l'exemplaire que j'ai choisi possède toutes ses factures et les rappels ont été faits, donc je pars déjà sur de bonnes bases.

Je l'ai donc depuis un peu plus d'un an et je l'utilise quotidiennement depuis Octobre dernier. Je fais environ 110km par semaine (50% ville et 50% périph) mais parfois je l'utilise aussi pour des longs trajets autoroutiers ou sur nationales. Elle a aujourd'hui 145 000 km.

Déjà la conso : je suis à en moyenne 5L/100km pour mes trajets quotidiens, et plus précisément 5.2L l'hiver quand il fait froid et quand il fait doux voir chaud, je tombe à 4.7L, ce qui est vraiment pas mal (avec la BMW, j'étais à 9L en comparaison). Je pense que je peux descendre plus bas en y allant tranquille sur nationale et le maximum que j'ai pu faire, c'est 7L/100 (une nuit froide, sur une autoroute vallonée avec 3 personnes + valises dans le coffre + mode sport, donc dans des conditions vraiment pas optimales). Je mets du SP95 E10 car je n'ose pas mettre de l'éthanol même à petite dose car aucun boiter n'est installé.
Je confirme donc ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums : ce n'est vraiment pas une voiture faite pour la ville pure, car la batterie se vide trop rapidement et c'est surtout le moteur thermique qui va travailler et ni pour l'autoroute car pareil, à haute vitesse (>100 km/h), le moteur thermique consomme trop et on se retrouve avec des consommations qui ne peuvent rivaliser avec un diesel.

Question fiabilité : aucun soucis. Ni mécanique ni équipement, pas de bruits bizarres ou autres mise à part un "clac" suspect quand je m'arrête mais qui a cessé depuis (cf mon sujet http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=27826 ). Je ne l'ai pas encore emmené au garage mais je pense y aller avant la fin de l'année pour un check rapide. je ne sais pas si c'est pertinent d'aller chez Lexus vu le kilométrage, donc je vais voir si je peux aller chez Toyota ou chez un indépendant.

La conduite : on va pas se mentir, c'est pas fun. Déjà la boite CVT parait vraiment molle à coté d'une boite à double embrayage car il y a un gros temps de réaction entre le moment ou l'on appuie sur la pédale et le moment ou l'on ressent le couple de l'accélération. Je trouve que le freinage est un peu bizarre quand on est pas habitué mais on s'y fait vite, et concernant la direction elle n'est pas très dynamique non plus mais après, l'intérêt du modèle n'est pas la.

La confort : un point noir selon moi : déjà les suspensions sont ultra fermes, le moindre nid de poule et même la moindre bouche d'égout sur la route, on ressent des secousses. Question insonorisation, c'est moyen aussi car autant à basse vitesse c'est très silencieux grâce au moteur électrique mais sur nationale et surtout autoroute, c'est vraiment bruyant à tel point qu'il faut vraiment augmenter le volume de la radio pour entendre quelque chose. La voiture est très basse aussi, ce qui me pousse à prendre les ralentisseurs à très basse vitesse pour éviter le racler.

L'intérieur est sobre et assez cool, les plastiques ont bien vieillis dans mon cas et le cuir est encore potable, un bon point selon moi.


Voila pour mon avis sur le modèle, c'est un excellent daily économique et fiable (la réputation de robustesse n'a pas été volée). Je déconseille si vous faites uniquement de l'autoroute ou de la ville, mais pour le reste j'y vois pas d'inconvénients majeurs, mise à part le prix qui est plus élevé qu'une Prius ou une Auris. Je ne sais pas combien de temps je vais encore la garder, car mon rêve pour l'instant est de me diriger vers une Miata (l'exact opposé de la Ct  big_smile ). J'espère la vendre à au moins 10 000€ car le modèle décote très peu ce qui est une bonne chose.

Si vous avez des remarques et/ou des questions, je peux y réponse, merci de m'avoir lu  big_smile

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#2 06-05-2022 21:45:04

Maniak60
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Re : Bilan après un an de Lexus CT

Tu as tout résumé dans ta phrase, c'est un excellent daily économique et fiable.

Pour ce qui est du plaisir, des sensations etc ... On repassera lol

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#3 07-05-2022 10:27:48

bizut29
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Véhicule : CT 200H Passion 2011
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Re : Bilan après un an de Lexus CT

Alors ôté moi d'un doute, mais pour ce qui est de la boite CVT, et bien justement il n'y à pas de boite .... Vu qu'il n'y a qu'une unique transmission à variation continue ....
Perso quand je m'engage sur la voie express de Quimper, en mode normale, la CT réagis aussitôt, et même de trop quand je me rend compte de mes 130 à la sortie de la bretelle.
L'unique bridage venant de l'ordi qui donne une courbe unique aux moteurs électrique sur mes roue avant.

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#4 07-05-2022 12:19:20

Soldat79
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Re : Bilan après un an de Lexus CT

Super, excellent présentation de tes/ton auto. Tu compte faire d une mita une daily?


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#5 07-05-2022 12:25:45

Astrix64
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Re : Bilan après un an de Lexus CT

La transmission eCVT, fait qu'il n'y a pas d'accoup et on ne se rend pas compte de l'accélération, alors que sur une boite avec embrayage on a les accoups se qui donne plus d'impression d'accélération, de plus la BMW avait aussi plus de puissance...

Pas ailleurs la CT est bien faite pour la ville, et c’est la que l'on peut faire vraiment baisser la consommation (-30%) par rapport à un autre véhicule. Pour cela il ne faut pas rouler en électrique à tout prix car ce n’est pas un véhicule électrique. Il faut appliquer le Pulse and glide, c’est à dire qu'il faut accélérer avec le thermique jusqu'à la vitesse choisie en fonction de l'environnement pendant au moins 5s puis maintenir la vitesse si plat ou légère descente voir laisser un peu baisser la vitesse pour ne pas vider la batterie.
On doit faire en sorte que le thermique ne démarre pas juste pour recharger. Il doit démarrer pour faire avancer la voiture lors d'une accélération ou en cote même légère.
Et c’est possible que le freinage doivent être optimiser pour que la régénération soit optimale.

Dernière modification par Astrix64 (09-05-2022 16:08:30)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#6 09-05-2022 14:32:19

Bzh.ch
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Véhicule : CT 200h Excellence
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Messages : 357

Re : Bilan après un an de Lexus CT

Bonjour merci pour ce retour... elle a des qualités et des défauts !

Mais elle est attachante, et sa cote se maintient bien


-CT 200h 2019 136cv Excellence
-Audi A1 1.4 tfsi 2012 122cv
-Citroën C1 2007 68cv
-Vw Tiguan 2011 2.0tdi 140cv(vendu)
-C250 2005 TD Sport 150cv (vendu)
-406 2000 2.0 Sv 136cv (vendu)
-R19 1995 1.9dt 95cv Storia (vendu)
-Clio 1993 1.4 gpl 80cv (vendu)

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#7 09-05-2022 15:51:01

rems34000
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Re : Bilan après un an de Lexus CT

Et bien je te rejoins sur le "plaisir de conduire".

J'ai moi aussi quitté une voiture (avec plein de défauts) qui était pensée pour s'amuser au volant.
Lorsque j'ai essayé l'UX j'ai été enthousiasmé par beaucoup de choses, sauf le plaisir de conduire.
J'ai pensé que ça me passerait... mais les envies reviennent vite. Je pense cependant que si mon UX ne déclenchait pas intempestivement le couple ESP/TRC je serai plus modéré et me contenterais du tout. Car pour le coup, à contrario des deux CT que j'ai testées avant l'UX, j'ai ici 180 cv et ce n'est pas sur la puissance que je peste.

Une petite Miata, avec sa légèreté, son moteur atmo, sa propulsion... je te comprends !

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#8 14-05-2022 00:24:20

dug-512
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Re : Bilan après un an de Lexus CT

bizut29 a écrit :

Alors ôté moi d'un doute, mais pour ce qui est de la boite CVT, et bien justement il n'y à pas de boite .... Vu qu'il n'y a qu'une unique transmission à variation continue ....
Perso quand je m'engage sur la voie express de Quimper, en mode normale, la CT réagis aussitôt, et même de trop quand je me rend compte de mes 130 à la sortie de la bretelle.
L'unique bridage venant de l'ordi qui donne une courbe unique aux moteurs électrique sur mes roue avant.

Disons que quand on sort d'une boite manuelle, ça fait très bizarre car j'ai jamais vraiment la sensation d'accélérer malgré le bruit du moteur qui tourne à haut régime à part si je le règle en mode sport.
Sinon j'utilise le terme "boite" par abus de langage, car effectivement ça n'est est pas vraiment une

Soldat79 a écrit :

Super, excellent présentation de tes/ton auto. Tu compte faire d une mita une daily?

Yes, j'ai pas le choix car je vis en appartement et j'ai qu'une place de parking de disponible, et je veux pas payer une location d'une place ou d'un box en plus par mois.

Astrix64 a écrit :

La transmission eCVT, fait qu'il n'y a pas d'accoup et on ne se rend pas compte de l'accélération, alors que sur une boite avec embrayage on a les accoups se qui donne plus d'impression d'accélération, de plus la BMW avait aussi plus de puissance...

Pas ailleurs la CT est bien faite pour la ville, et c’est la que l'on peut faire vraiment baisser la consommation (-30%) par rapport à un autre véhicule. Pour cela il ne faut pas rouler en électrique à tout prix car ce n’est pas un véhicule électrique. Il faut appliquer le Pulse and glide, c’est à dire qu'il faut accélérer avec le thermique jusqu'à la vitesse choisie en fonction de l'environnement pendant au moins 5s puis maintenir la vitesse si plat ou légère descente voir laisser un peu baisser la vitesse pour ne pas vider la batterie.
On doit faire en sorte que le thermique ne démarre pas juste pour recharger. Il doit démarrer pour faire avancer la voiture lors d'une accélération ou en cote même légère.
Et c’est possible que le freinage doivent être optimiser pour que la régénération soit optimale.

Lors de gros ralentissements, je suis en full électrique donc la batterie se vide assez rapidement et le thermique finit par se mettre en marche. En 100% ville, entre les feux rouges, les bouchons et les passages piétons, on passe son temps à s'arrêter et redémarrer donc on peut pas vraiment trouver un équilibre pour optimiser aux mieux la batterie.
De plus, je trouve qu'a vitesse constante <110 km/h sur du plat, la conso est très raisonnable (environ 4L/100 km).
La température influe beaucoup aussi j'ai remarqué : selon les données tableau de bord, je suis à 5.2L l'hiver avec des températures presque négatives et la, actuellement je suis descendu à 4.3L.

rems34000 a écrit :

Et bien je te rejoins sur le "plaisir de conduire".

J'ai moi aussi quitté une voiture (avec plein de défauts) qui était pensée pour s'amuser au volant.
Lorsque j'ai essayé l'UX j'ai été enthousiasmé par beaucoup de choses, sauf le plaisir de conduire.
J'ai pensé que ça me passerait... mais les envies reviennent vite. Je pense cependant que si mon UX ne déclenchait pas intempestivement le couple ESP/TRC je serai plus modéré et me contenterais du tout. Car pour le coup, à contrario des deux CT que j'ai testées avant l'UX, j'ai ici 180 cv et ce n'est pas sur la puissance que je peste.

Une petite Miata, avec sa légèreté, son moteur atmo, sa propulsion... je te comprends !

Autant en agglomération, j'en suis très content et aucun regret, mais des que je sors en campagne ou sur des routes sinueuses, le regret pointe son nez...

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