Bonjour, je rejoins la communauté LEXUS à l'occasion de ma future LLD pro d'une NX450H+
- Pseudo (*): NiCoRe (je sais cela rime avec Ricoré l'ami du petit déjeuner)
- Lieu / région (*) : ILE DE FRANCE / NORMANDIE
- Age : 52 et demi (c'est important le demi... avant et après un certain âge)
- Profession : Consultant
- Modèle (*) : NX 450 H+ Executive
- Année (*) : 2022 (livraison décembre)
- Couleur: Vert KAKI métallisé
- Package d'options : /
- Kilométrage : Neuf
- Modifications : /
Je quitte à la fin de l'année une très fidèle et très bien équipée PASSAT SW TDI190 4 MOTION pour cause de fin de contrat.
Les évolutions
- réglementaires (interdiction des diesels dans la ZFE Grand Paris à compter du 01.01.2024 et j'ai le "bonheur" d'y vivra la semaine)
- fiscales (malus au poids, durcissement du malus CO2, TVS...)
m'ont amener à changer complètement d'optique.
Pour faire court, je fais essentiellement des trajets "longs" hebdomadaires / bi-mensuels composés d'un A/R sur un parcours de 40 km en région parisienne, 210 km d'autoroute et 20 km de route de campagne et de quelques déplacements locaux le week-end. A ces trajets il faut rajouter les déplacements familiaux dans le poitou deux à trois fois par an et quelques déplacements professionnels à environ 1H30 de Paris.
Donc comme le diesel m'est interdit dorénavent (en tout cas la semaine de 8h à 20h), 3 options possibles : BEV, HEV ou PHEV
BEV : écarté dès l'origine
- dans les faits : obligation de charger 2 fois dans le WE (25 minutes à chaque) fois soit un allongement très significatif du temps de trajet
- couts fixes d'un chargeur en parking collectif (abonnement /logique de forfait) à compléter d'une wall box en Normandie
Bref peut-être dans le futur mais pas pour celle là
HEV : Autant s'adresser au groupe qui a inventé la technologie, la 350h était mon premier choix mais la fiscalité est arrivée (voir plus bas)
PHEV : Dans mon budget, et dans le profil de véhicule voulu (moins de 4,7 m, AWD et coffre d'au moins 500 l) peu de choix possibles.
Véhicules envisagés (essayés) et écartés
- PASSAT SW GTE : trop longue, coffre trop petit en GTE et obligé d'optionner à mort le véhicule pour récupérer le niveau de finition de l'actuelle
- TIGUAN GTE : coffre trop petit et même logique d'options que sa grande soeur
- DS7 ETENSE 300 4X4 : du mal avec le style DS, le système d'infotainment et de nombreux retours sur le SAV et la fiabilité (usure des pneus, casse cardan arrière...) et un tarif de location au niveau des premiums allemands (ça donne une idée de la valeur de revente par le loueur...)
Un essai routier et toute cette réflexion m'ont amener à choisir le NX450H+ et je suis maintenant impatient de le conduire au quotidien.
Dernière modification par NiCoRe (18-02-2022 13:10:43)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Bienvenue et bon choix hate d avoir tes impressions sur ce nouveau NX
Hors ligne
Sois le bienvenu
Je n'aurais jamais la patience d'attendre aussi longtemps
GS 430 2001 "la belle"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"
ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D
En ligne
Bienvenue parmi nous. Que ça va être long jusqu'en décembre ! Long, long, long.... Sinon, il y en a un en démo à Toulouse, kaki, mais je ne connais pas la version.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Bienvenue !
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
Hors ligne
Photos exactes de la configuration (mais modèle de préserie) Le véhicule d'essai était blanc intérieur noir (et sans le rétro central digital)
Il n'y a plus qu'à attendre
Dernière modification par NiCoRe (18-02-2022 18:25:13)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Bienvenu a toi
Hors ligne
Merci à tous
Le véhicule sera livré en concession en octobre (info officielle), il me faudra patienter jusqu'à mi-décembre pour en prendre possession (et restituer l'ancienne)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Bienvenue, bonne attente
Ceci est ma signature
Hors ligne
Re, tes photos ne s'ouvrent pas du moins chez moi.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Bienvenu....maintenant faut patienter
Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016
Hors ligne
Bah lecture des manuels entre celui du véhicule et du système multimédia...Il y a de quoi s'occuper.
Joueur au jeu des différences entre les gammes LEXUS selon le marché. Trouver les options non proposées en Europe (comme la manœuvre électrique des sièges arrières...)
Et je ne suis pas puni dans l'intervalle quand même
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Salut l'ami et bienvenue parmi nous
Enfin une belle présentation
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Bienvenue;
excellent choix
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
On est passé sous les 300 jours d'attente
Youpi !
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Bienvenue
Hors ligne
Pour m'occuper en attendant, j'ai approfondi mes simulations sur mes futurs couts énergétiques
Pour cet exercice, je me base sur mon usage spécifique qui inclut de manière très occasionnelle de la ville et un trajet récurrent de 270 km (520 km A.R) qui comprend 45 km en région parisienne (A86-A13), 185 km d'autoroute (A13), 15 km de contournement (voie rapide) et 15 km de route de campagne.
Sur ce parcours, mon véhicule actuel (qui va être remplacé) consomme en moyenne (sur 50 000 km) 6,8 l au 100 de GO (véhicule systématiquement chargé de 5 passagers et coffre plein, il revient vers les 6 l à vide) ce qui sur la base d'un diesel à 1,7 euros le litre me donne un prix de revient énergie au km de 0, 118 euros du km qui me servira de référence
La simulation va se baser sur la répétition de ce trajet jusqu'à atteindre le km annuel prévu au contrat (ce raccourci est en plus assez proche de la réalité) ce qui correspond à 30 A/R.
Variables
3 consommations envisagées en mode hybride pur : 6,2 l / 6,5 l / 6,8 l lorsque la batterie est épuisée et que le véhicule fonctionne en HEV simple
3 modes d'usage :
- 2 charges (une à l'aller sur borne publique / une au retour sur électricité domestique)
- 1 charge (au retour sur électricité domestique)
- Absence de recharge --> fonctionnement en mode "HEV" pur (c'est pour les besoins du calcul, pas pour de vrai )
Sur la consommation la plus basse envisagée (6,2l / 100) en mode HEV
Les modes d'usage 1 charge et 2 charges sont au coude à coude, le mode 1 charge restant marginalement plus intéressant avec un prix de revient aux alentours de 0,102 - 0,103 euros / km pour l'énergie. En mode d'usage pur HEV, on arrive à 0,111 euros / km et reste donc compétitif par rapport à mon véhicule actuel
Sur la consommation médiane (6,5 l / 100)
Le mode 1 charge devient significativement plus intéressant (c'est l'effet prix à la minute des bornes publiques) avec un prix de revient à 0,111 euros / km alors que l'usage 100% HEV se rapproche du coût du véhicule actuel
Sur la consommation haute (6,8 l / 100)
Le mode 1 charge donne le même prix de revient que mon véhicule actuel alors que le mode 2 charges reste toujours le moins compétitif.
Conclusion
Dans le cadre de mon usage personnel, le PHEV est un choix rationnel a priori en terme d'économie de carburant (150 l économisés par an et 115 euros une fois les coûts de recharge déduits).
Par contre, je n'ai à ce stade pas d'intérêt à "investir" dans une wallbox à court terme compte tenu de cet équilibre économique . Le raisonnement serait différent si mon 2ème véhicule exclusivement normand était remplacé par un véhicule 100 % électrique mais pour l'instant je garde précieusement ce petit poêle à mazout (3,53 m de long et un rayon de braquage de 4,5 m )
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
C'est quoi ton Km journalier? 30 Km et ou 270 km occasionnellement?
Si 30 Km ; alors 100% électrique
Si 270 Km, tu auras normalement 80 Km en électrique (sous condition) puis tu passes sur le thermique... Pour recharger sur borne, je te conseille Tesla qui facture au KW et non au temps
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Merci, c'est 15 000 km par an à 90 % sur le trajet de 270 km décrit plus haut.
Pour la recharge, 2 bornes Tesla sur mon trajet à Chambourcy à Caen (au niveau de la prise de l'A84), je garde l'idée quand même.
Sur un prix de base à 0,4 euros du kWh, la recharge devrait couter 8 euros environ lorsque les chargeurs seront tous ouverts aux véhicules tiers.
Seul bémol, la limite de charge du NX à 6,6 kw rend la charge complète longue (de l'ordre de 3H00) donc peu d'intérêt sur un trajet de 2H30.
Le 450 H+ est vraiment adapté à la recharge à domicile.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Pour la première fois, j'ai payé plus cher mon diesel que le SP95. Malgré une opération prix coutant, le litre était à 1,829 euros (contre 1,809 euros pour le SP95).
Dans ces conditions, le NX450 H+ reste plus économique que mon véhicule actuel dans tous les cas de figure envisagés pour mon usage spécifique
Bien sûr les gains dans le scénario le plus favorable restent insuffisant pour compenser le coût du véhicule dans le cadre d'un achat puisqu'au mieux, on parle de 400 euros de gains annuels. Il faudrait donc aux conditions actuelles 7 à 8 ans pour amortir l'écart de prix lié à l'hybride (en tenant compte du malus affectant le 350H+).
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Tiens... même chose pour moi...
E10. 1,82€
GO. 1,86€
95. 1,79€
Jamais vu ça !!
Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro, Audi 90 ABT, Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc
La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui Peugeot 208
Hors ligne
ça a l'air général ; le gazole coute plus cher que le SP
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
En voyant les prix actuel sa fait peur j espere etre bientôt a l éthanol je croise les doigts que ce soit fesable..
Hors ligne
Surtout que ce n'est que le début ... si ça enchérit ... j'ai bien peur que l'on monte à entre 2.50€ et 3€ le litre ... le baril étant à 118$ actuellement... en 2008 ou 2009, c'est monté à 150$ ... il y a une sacrée marge.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Petite crise de paréidolie !
Même le cappuccino se met à l'heure Lexus...
Plus que 229 jours de patience si tout va bien
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne