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Une question me trotte dans la tête depuis assez longtemps concernant le freinage régénératif et l'utilisation des palettes au volant. Avec mon NX300h, il m'arrive d'utiliser les palettes pour mieux contrôler les descentes, en montagne par exemple. Et je note que le frein moteur du moteur thermique entre en fonction assez vite lorsqu'un "rapport" plus court est sélectionné.
Mon interrogation est : en utilisant les palettes, lorsque le frein moteur du moteur thermique s'active, cela diminue la génération électrique, puisqu'une partie du freinage est assurée par le moteur thermique. Mais si je freine de manière dosée avec la pédale de frein (donc pas de frein moteur du moteur thermique - sauf si la batterie est déjà chargée à 100%), mon intuition est que la génération électrique est supérieure. Est-ce que cette logique est correcte ?
En d'autres mots, est-ce qu'il vaut mieux utiliser la pédale de frein, ou bien les palettes au volant, pour maximiser la regénétation électrique ?
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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La régénération est plus efficiente avec les freins qu'avec le thermique. Utiliser le frein moteur via les palettes permet surtout d'économiser les freins.
Lexus NX 300H F SPORT EXECUTIVE 2019 AWD
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C'est exactement la conclusion intuitive à laquelle j'étais arrivé. Merci de la confirmation !
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On va prendre un exemple.
Tu veux freiner.
a) Le thermique se met en route. Le thermique fait freiner la voiture de XX % (on va prendre 10%), c'est un exemple. Ces 10% se dissipent en frottement, usure du moteur, bruit et chaleur. Ils ne seront jamais régénérés. En cas de freinage régénératif, alors au mieux 90% de l'énergie pourra être récupérée.
b) Freinage avec la pédale de frein, mais SANS enclencher le freinage "plaquette sur disque", 100% de l'énergie pourra être récupérée.
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Tout à fait d'accord, mais comment sait-on que les plaquettes de frein frottent sur les disques ? Quand on appuie sur la pédale de frein, il doit bien y avoir un ordinateur qui calcule un savant dosage entre frein regénératif et plaquettes de freins, mais cela est totalement transparent.
Pour le frein moteur thermique, c'est évident, on l'entend. On peut donc choisir de l'utiliser ou pas, suivant qu'on veut économiser les plaquettes ou maximiser la regénération.
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Je ne comprends pas trop vos explications ?
Si tu appuies sur la pédale de frein, tes plaquettes sont en contact avec le disque et tu freines .Il n'y a pas de calculateur la dedans !
Le freinage régénératif s'enclenche quand ton aiguille descend au max de la charge :
Tu freines donc comme toutes les voitures à condition d'être progressif.
Pour régénérer sans les freins, tu agis sur les palettes .
Dernière modification par MARCO83 (11-10-2021 16:44:00)
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Je ne comprends pas trop vos explications ?
Ah ?
Si tu appuies sur la pédale de frein, tes plaquettes sont en contact avec le disque et tu freines .
Heu, au début, non, ensuite, oui
Il n'y a pas de calculateur la dedans !
Ah que si !
Le freinage régénératif s'enclenche quand ton aiguille descend au max de la charge :
Que nenni.
Le freinage régénératif s'enclenche dans la zone entre la fin de la zone ECO (on va dire à 9 heures) et le freinage regénératif MAX.
Quand ton aiguille descend au max de la charge, c'est à partir de là que le freinage "plaquette sur disque" s'enclenche.
Si tu freines plus alors l'aiguille ne descend pas plus, mais en fait tu utilises les freins mécaniques.
Tu freines donc comme toutes les voitures à condition d'être progressif.
Pour régénérer sans les freins, tu agis sur les palettes .
Non, pour regénérer un max, on ne freine pas "comme avec toutes les voitures", il faut anticiper, et bien surveiller que quand on freine, on est entre "Eco" et "Charge Max".
Et agir sur les palettes, c'est confortable quand on est par exemple sur une longue descente, mais ça n'est pas la façon optimale de regénérer les batteries.
Vérifié sur ma 600h avec l'affichage kilowatts, mais aussi avec hybrid assistant.
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Quand ton aiguille descend au max de la charge, c'est à partir de là que le freinage "plaquette sur disque" s'enclenche.
Si tu freines plus alors l'aiguille ne descend pas plus, mais en fait tu utilises les freins mécaniques.
Considérer que le freinage "plaquette sur disque" commence à fonctionner quand l'aiguille descend au max de la charge est un indicateur intéressant, en effet, je n'y avais pas pensé. Ceci dit, je pense qu'il y a des cas où le freinage "plaquette sur disque" commence avant, à faibles vitesse par exemple. Donc, c'est un indicateur certainement intéressant et simple à interpréter la plupart du temps, mais peut-être pas applicable dans 100% des cas.
Intéressant échange d'expérience qui répond très bien à mes questions.
D'ailleurs, cette discussion m'a fait rechercher ce que dit Toyota. Je cite : "il est important de noter que l'utilisation des palettes ou le mode "B" est d'offrir une force de freinage moteur supplémentaire, et non d'augmenter les capacités de recharge de la batterie hybride. La conduite avec l'utilisation des palettes ou en mode "B" pendant de longues périodes peut avoir une incidence négative sur le rendement énergétique."
Voilà qui est clair !
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Wetnsea a écrit :Quand ton aiguille descend au max de la charge, c'est à partir de là que le freinage "plaquette sur disque" s'enclenche.
Si tu freines plus alors l'aiguille ne descend pas plus, mais en fait tu utilises les freins mécaniques.Considérer que le freinage "plaquette sur disque" commence à fonctionner quand l'aiguille descend au max de la charge est un indicateur intéressant, en effet, je n'y avais pas pensé. Ceci dit, je pense qu'il y a des cas où le freinage "plaquette sur disque" commence avant, à faibles vitesse par exemple.
Sur ma titine, en dessous de 10km/h, c'est systématiquement freins mécaniques.
Un autre cas ou c'est systématiquement les freins mécaniques, c'est quand la batterie de traction est pleine à 100%.
C'est seulement dans ce cas là (descente + batterie de traction pleine) que ça devient intéressant de "jouer" avec les palettes ou les "vitesses".
En effet, dans ce cas là, plutôt que de solliciter trop les freins mécaniques, utiliser le frein "moteur" à du sens.
De toute façons, dans ce cas là, comme la batterie est pleine à 100%, on se retrouve avec une voiture "équivalent boîte automatique", et soulager les freins mécaniques via le frein moteur n'est pas une idée idiote.
Dernière modification par Wetnsea (11-10-2021 17:33:10)
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On est d'accord !
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Désolé, mais si tu actionnes la pédale de frein, tu mets en contact tes plaquettes et ton disque. La liaison est hydraulique et suivant le théorème de Pascal, ton liquide incompressible agit comme une commande mécanique. De ce fait la pression sur la pédale est transmise sur le récepteur qui met en contact plaquette et disque.
Maintenant si un calculateur fait agir autrement explique moi comment ?
Je viens de faire un essai et dés que j'exerce une légére pression sur la pédale de frein, mon NX freine et l'aiguille descend de suite à charge max : là c'est régénératif !
Par contre, si tu lâches la pédale d'accélérateur (sans toucher au frein), l'aiguille va vers " ECO et charge" pour recharger normalement.
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si tu actionnes la pédale de frein, tu mets en contact tes plaquettes et ton disque.
La réalité est plus complexe. Le système Toyota/Lexus utilise 3 types de freinage : friction, moteur et dynamique. Les 3 sont combinés par un calculateur agissant sur le Moteurs/Générateurs MG2 d'abord, puis le MG1, couplé au moteur, qui peut alors générer le frein moteur, en fonction de multiples paramètres dont la vitesse, la puissance de freinage sollicitée, l'état de charge de la batterie.
Dans le cas de freinage "normal" (pas de palette au volant utilisée ni freinage d'urgence), le freinage dynamique s'active. Il est généré par le MG2 qui récupère l'énergie cinétique pour recharger la batterie hybride. Plus la pédale de frein est sollicitée, plus la puissance produite par le MG2 augmente (et pas le freinage par friction), limitée par la puissance max admissible par la batterie. Si le freinage demandé dépasse la puissance max admissible par la batterie, alors le freinage par friction s'ajoute au freinage dynamique.
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Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Et en plus de cela comme précisé avant, il y a des conditions qui font changer les seuils d'interventions de chaque système. (Electrique, thermique, mécanique fonction de T° batterie, SOC batterie...)
Sans compter la façon d'appuyer sur la pédale de frein (en plus de la pression déjà évoquée précédemment aussi).
Voir graphe de pression sur la pédale de frein en fonction du temps ci-joint.
Dernière modification par Astrix64 (11-10-2021 18:39:53)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Voilà une explication convaincante et précise techniquement, merci.
Je vais ma coucher moins bête !
Toyota-Lexus reste au top.
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Merci à tous pour ces explications détaillées.
Vous qui nous lisez en sous marins par une recherche gogol ou non-inscrits, appréciez la qualité de ce forum où on arrive à expliquer et argumenter en étant détendus et convaincants
Ex Rx400h President 8R7 2006
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L'intégralité du fonctionnement est décrit dans le manuel de réparation (https://www.lexus-tech.eu/euro5search/index?PUBTYPE=RM), dans la partie "New car features" ("Nouvelles fonctionnalités" ?).
On est loin, très loin d'un lien direct entre la pédale et les pistons
Voici un des schémas du système de frein pour le RX Gen3 :
Les contenus des cadres 2,3,4 sont contrôlés électroniquement par les ECU.
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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L'intégralité du fonctionnement est décrit dans le manuel de réparation (https://www.lexus-tech.eu/euro5search/index?PUBTYPE=RM), dans la partie "New car features" ("Nouvelles fonctionnalités" ?).
On est loin, très loin d'un lien direct entre la pédales et les pistonsVoici un des schémas du système de frein pour le RX Gen3 :
https://photo.satoueb.net/albums/Lexus/ … 987e01.png
Les contenus des cadres 2,3,4 sont contrôlés électroniquement par les ECU.
Et oui, c'est assez complexe le système de freinage de nos voitures hybrides. Je n'ai jamais compris correctement le fonctionnement.
Encore dimanche, je faisais la révision a la prius, et comme ma conjointe ne pouvait pas venir me jeter un coup de main pour appuyer sur la pédale de frein j'ai purgé les système de freinage aux 4 roues tout seul à l'aide de la pompe électrique intègré au bloc ABS... alors que ce n'est pas la procédure..
résultat = sapin de noel au tableau de bord ? avec tous les voyant liés au freinage allumés... vite corrigé, mais je m'attendais pas à ça
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Ah ben, si c'est pas la procédure, c'est pas la procédure.
Étonnant qu'il n'y ait pas eu un petit japonais avec une cravache ou un katana pour venir t'expliquer à quel point ne pas respecter la procédure n'est pas acceptable.
Comme anecdote, il y a quelques temps, je me suis retrouvé au Japon pour aller y résoudre des problèmes humains et techniques.
Entres autres, je me suis retrouvé en train de faire des procédures, et de les enseigner aux managers locaux.
Lors de cet "enseignement", je me suis planté, et j'ai par erreur ouvert sur l'écran un truc inutile, style horloge ou notepad, j'ai dit "ah non zut c'est pas ça", j'ai refermé, et j'ai poursuivi.
Quelques mois plus tard, je me suis retrouvé en "province", et j'ai vu un manager local enseigner localement MA procédure...et que croyez vous qu'il arriva...
Ouverture sur l'écran un truc inutile, style horloge ou notepad, "ah non zut c'est pas ça", fermeture, et suite de la procédure.
J'ai été le voir, et en gros il m'a dit...
Tout le monde applique à la lettre CETTE procédure, depuis qu'on fait les systèmes ne plantent absolument plus jamais. Donc je l'applique à la lettre.
Si cette étape est inutile, alors il faut tester, ré-expliquer à tous les managers, et seulement alors j'oserais la modifier.
J'ai laissé tomber...ça marchait...
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