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#1 26-03-2021 12:14:32

fullvar
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Calcul de la puissance total

Salut, difficile de comprendre
Comment Lexus calcul la puissance de nos NX

img_2302.jpg

Je cite : " Proposé en version deux ou quatre roues motrices, le Lexus NX 300h est dans les deux cas animé par un moteur 2.5 litres à cycle Atkinson de 155 chevaux de puissance et 210 Nm de couple.

Dans sa version deux roues motrices, il est associé à un moteur électrique. Logé à l’avant, celui autorise jusqu’à 143 chevaux de puissance.

Dans sa version 4 roues motrices, le système Lexus E-Four du NX 300h ajoute un moteur électrique supplémentaire qui anime les roues arrière tandis que le train avant est entrainé soit par le moteur thermique, soit par le moteur électrique, ou par les deux fonctionnant en tandem. "

On devrait avoir plus que 197 quand tout fonctionne, non ???

Qui plus est... zéro dif de perf : " Deux ou quatre roues motrices, la puissance délivrée par le groupe hybride reste identique (197 chevaux). Idem pour les performances avec un 0-100 km/h abattu en 9.2 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h. "

Dernière modification par fullvar (26-03-2021 12:26:12)


EX 2016 Lexus NX F Sport Full Black -Black/Grenat /  69 000 kms
video : https://youtu.be/ImQXVV0ItYg

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#2 26-03-2021 13:09:34

Astrix64
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Re : Calcul de la puissance total

C'est tout à fait normal, et cela correspond à toutes les voitures hybrides.
En résumé, et en simplifiant:
En fait tu peux avoir, en crête, pendant un dépassement 197ch, après la batterie HT est vide.
Cela fait 155ch du thermique + 42ch de l'électrique et des deux électriques. (Sachant que la batterie, ne peut pas fournir plus)
Et passé ce boost, tu aura le mode continue où il ne va te rester qu'un peu moins de 155ch, qui vont provenir d'une partie du thermique associé à de l'électrique (en fonction des vitesses et adhérence). le thermique fournissant une valeur variable soit aux roues, soit à la batterie.

Dernière modification par Astrix64 (26-03-2021 13:22:24)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#3 26-03-2021 14:15:58

Wetnsea
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Re : Calcul de la puissance total

Il n'est pas possible de se dire

Lexus NX 300h / moteur 2.5 litres à cycle Atkinson de 155 chevaux de puissance et 210 Nm de couple.

PLUS

Dans sa version deux roues motrices, il est associé à un moteur électrique. Logé à l’avant, celui autorise jusqu’à 143 chevaux de puissance.

DONC

155 + 143 = 298cv..

Ça ne marche pas comme ça.

Ici, on parle de puissance MAXIMALE.
La puissance maximale, c'est à un certain régime.
Pour un moteur thermique, la puissance max est à un régime élevé.
Pour un moteur électrique, la puissance max est établie à un régime faible

On devrait avoir plus que 197 quand tout fonctionne, non ???

Non, ça fonctionne plutôt de la façon suivante.
Le moteur électrique fournit de la puissance à faible vitesse (au mieux 143cv), puis progressivement le moteur thermique prend la main (155cv).

Au moment où les deux moteurs travaillent ensemble, la puissance maximale est de l'ordre de ~197cv, ça se tient...et ça, c'est quand la batterie est pleine, tout comme le réservoir de carburant.

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#4 26-03-2021 14:37:14

Astrix64
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Re : Calcul de la puissance total

Wetnsea a écrit :

Il n'est pas possible de se dire

Lexus NX 300h / moteur 2.5 litres à cycle Atkinson de 155 chevaux de puissance et 210 Nm de couple.

PLUS

Dans sa version deux roues motrices, il est associé à un moteur électrique. Logé à l’avant, celui autorise jusqu’à 143 chevaux de puissance.

DONC

155 + 143 = 298cv..

Ça ne marche pas comme ça.

ok

Wetnsea a écrit :

Ici, on parle de puissance MAXIMALE.
La puissance maximale, c'est à un certain régime.
Pour un moteur thermique, la puissance max est à un régime élevé.
Pour un moteur électrique, la puissance max est établie à un régime faible

Non, pour le moteur électrique. C'est le couple qui diminue quand le régime augmente.
Avec nos moteurs électriques sur nos voitures, la puissance augmente de 0kw à maxkW jusqu'à 1/2 régime max puis reste maximal jusqu' au régime max.

Pour avoir plus de détails il faut aller voir ci-dessous:
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=26708

Dernière modification par Astrix64 (26-03-2021 14:40:28)


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#5 26-03-2021 15:12:11

fullvar
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Re : Calcul de la puissance total

Je comprend pour les 2wD ok
Mais les 4wD y a une adjonction d'un moteur elec supplémentaires de 50 kW quand même....
Et rien comme changement .... C'est ça que je ne comprend pas


EX 2016 Lexus NX F Sport Full Black -Black/Grenat /  69 000 kms
video : https://youtu.be/ImQXVV0ItYg

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#6 26-03-2021 15:47:20

Wetnsea
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Re : Calcul de la puissance total

Astrix64 a écrit :

Non, pour le moteur électrique. C'est le couple qui diminue quand le régime augmente.
Avec nos moteurs électriques sur nos voitures, la puissance augmente de 0kw à maxkW jusqu'à 1/2 régime max puis reste maximal jusqu' au régime max.

Ce que je voulais expliquer simplement, c'est ça.

Courbe puissance typique moteur thermique
couple-puissance-thermique.gif

Courbe puissance typique moteur électrique
couple-puissance-electrique.gif


fullvar a écrit :

Je comprend pour les 2wD ok
Mais les 4wD y a une adjonction d'un moteur elec supplémentaires de 50 kW quand même....
Et rien comme changement .... C'est ça que je ne comprend pas

Sur le 4WD, il y a certes un moteur en plus, mais aussi des pièces en rotation supplémentaires.

Et si c'est bien un moteur qui PEUT délivrer 50kW... la puissance, pour autant que je le sache, elle vient d'une batterie UNIQUE, similaire entre les 2WD / 4WD, et c'est ELLE (et l'électronique) qui limite le truc.
Le moteur AR n'est pas là pour transformer la voiture en bête de puissance, mais pour faire passer la puissance aux roues AR quand c'est nécessaire, i.e. quand le train AV n'est plus capable de faire passer la puissance au sol.

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#7 26-03-2021 16:28:35

fullvar
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Re : Calcul de la puissance total

Sans demander un puissance folle
Une dif de comportement moteur, un léger plus aurait éte juste bienvenue wink
Ou encore mieux, une capacité a rouler en EV plus  importante par exemple....
Merci pour les explications wink


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video : https://youtu.be/ImQXVV0ItYg

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#8 26-03-2021 17:42:56

Astrix64
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Re : Calcul de la puissance total

Wetnsea a écrit :

Ce que je voulais expliquer simplement, c'est ça.

Courbe puissance typique moteur électrique
http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu … trique.gif

C'est bien le couple typique d'un moteur électrique, où on voit qu'il y a une légère baisse de puissance quand on monte en régime dû à des pertes.
Certes, mais en regardant les moteurs synchrones chez Toyota/Lexus depuis 20 ans, on a ce qu'il y avait dans mon lien un moteur électrique amélioré.
La puissance maximale reste constante jusqu'au régime max.

VRyey.jpg

Dernière modification par Astrix64 (26-03-2021 17:43:41)


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#9 26-03-2021 18:39:56

MARCO83
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Re : Calcul de la puissance total

Tu peux avoir 2 moteurs de 200 ch pour 400 ch mais, si ta batterie délivre 200 ch utiles tu n'auras que ... 200 ch !
L'avantage c'est que se sera réparti sur les 2 moteurs (comme un 4x4).


Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

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#10 05-04-2021 08:06:06

fullvar
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Re : Calcul de la puissance total

Pas mal comme perf
En mode D en plus ?
https://youtu.be/AAkbK-MWhfo

img_2047.png


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#11 05-04-2021 11:39:56

MARCO83
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Re : Calcul de la puissance total

Sur la route ou sur ... rouleau en banc test ?


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#12 05-04-2021 11:51:26

fullvar
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Re : Calcul de la puissance total

Sur la vidéo, ça roule sur la route....


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#13 05-04-2021 15:28:48

MARCO83
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Re : Calcul de la puissance total


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#14 09-04-2021 17:46:16

Austin
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Re : Calcul de la puissance total

Perso je trouve la puissance suffisante pour une voiture de ce type.
De toute façon la boite, et le vacarme qu'elle entraine au niveau du moteur, n'incite pas à conduire comme un dingue.

Batterie chargée à fond, je pense qu'on est plus dans les chiffres annoncés par la vidéo polonaises, que par ce qu'annonce Lexus.

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#15 09-04-2021 17:59:09

MARCO83
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Re : Calcul de la puissance total

Effectivement avec la batterie chargée et en mode sport, les performances sont trés honorables et les dépassements faciles.
Il faut juste bien comprendre la CVT et gérer l'accélérateur.


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#16 09-04-2021 18:25:14

Astrix64
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Re : Calcul de la puissance total

La vidéo est un NX200T avec boite 6 vitesses: et qui donne en fait quasiment 8s pour le 0 à 100km/h en comptant l'erreur d'affichage du compteur.
Et la NX300h donne 9,2s pour le même exercice.


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#17 09-04-2021 18:48:05

fullvar
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Re : Calcul de la puissance total

la boite de la version Turbo, est différente de celle des NX300h ?


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#18 09-04-2021 18:55:11

Astrix64
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Re : Calcul de la puissance total

Cela n'a absolument rien à voir.
Dans le cas de la version turbo, tu as une boite auto classique que tu retrouves chez les autres constructeurs.
Alors que le 300h n'a pas de boite auto, mais un train épicycloïdale piloté par un moteur électrique (MG1), ce qui lui confère une infinité de rapport et donc aucun passage de vitesse.


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#19 09-04-2021 18:57:26

fullvar
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Re : Calcul de la puissance total

https://www.automobile-magazine.fr/tous … 0t-f-sport
ça donne tout de suite bien plus envie ...

pkoi ce choix pour le 300H alors, vu que c'est moins bon ... je pense que tout le monde préférerai une boîte auto classique !!!


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#20 09-04-2021 19:19:46

Astrix64
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Re : Calcul de la puissance total

Dans le cas du NX200t, tu as une consommation délirante et que le malus actuel va surement te faire freiner des quatre fers.

"En contrepartie, la consommation s'envole à quelque 10,5 l/100 km en moyenne, et 11,1 l/100 km en ville, contre respectivement 7,2 l/100 km et 4,6 l/100 km pour le NX 300h. "

Évidemment on perd l'aspect vroum-vroum avec les secousses à chaque rapport qui donnent l'impression d'une forte accélération.  tongue


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#21 09-04-2021 19:34:53

Jules3189
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Re : Calcul de la puissance total

fullvar a écrit :

https://www.automobile-magazine.fr/tous … 0t-f-sport
ça donne tout de suite bien plus envie ...

pkoi ce choix pour le 300H alors, vu que c'est moins bon ... je pense que tout le monde préférerai une boîte auto classique !!!

Article publié en 2015.


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#22 09-04-2021 20:08:12

fullvar
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Re : Calcul de la puissance total

oui oui, 2015
j'aimerai bien en essayer un de 200T, pour voir la dif'....
j'ai au boulot un Tucson diesel, boite Double embrayage, en monté ou en conduite un peu tonique... en étant vraiment honnête....y a un gouffre de dingue avec mon Lexus


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#23 09-04-2021 20:53:18

asian92
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Re : Calcul de la puissance total

fullvar a écrit :

j'aimerai bien en essayer un de 200T, pour voir la dif'....

Ça, c'est mission, vu le peu d'exemplaires comparé au 300h

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#24 09-04-2021 21:33:42

fullvar
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Re : Calcul de la puissance total

quand je cherchais mon NX, en full black ...rappelez vous lol, y en avait une dans mon tarif .... mais voulant absolument l'hybridation .... pas cherché plus loin
il arrive pas du tout à la vendre !!! https://www.leboncoin.fr/voitures/19158 … 4051296304

s'eut été pas débile ou alors c'était infaisable peut-être ? de faire une NX200Th .... le meilleur des 2 mondes, un turbo pour le soufle, et l'hybrid à la décélération ou au velouté de pédale ...


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#25 10-04-2021 11:04:52

Astrix64
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Re : Calcul de la puissance total

Quand tu compares avec le Tucson, je ne vois pas en quoi il est plus pêchu, à par pour dire que tu sens bien le passage des rapports, car les chronos sont équivalents.


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