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#26 15-01-2022 06:18:43

Miguel75
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Re : Openpilot

Bonjour.
Vous monteriez dans un avion dans lequel le pilote vous annonce benoitement "J'ai juste mis une ligne en commentaire dans un fichier ce qui a supprimer l'affichage du message d'erreur et dans un autre fichier j'ai rentré une série de paramètres correspondant à l'A340" ??
J'ai travaillé dans le logiciel, les tests d’intégration logiciel/logiciel puis logiciel/matériel (avionique) et enfin la "transportation Safety", c'est un métier complexe, extrêmement normé (je vous épargne les ISO), par exemple chaque fois qu'un octet de code est rajouté toute la chaine est retestée (ça coute un bras au demeurant).
Rajouter un boitier développé par des geeks pour assurer ma sécurité et celle des autres, je passe mon tour ...
J'ai rien contre le développement collaboratif, au contraire, mais pour de l'aide intrusive au pilotage, sans moi ...
A+

Dernière modification par Miguel75 (15-01-2022 06:19:36)

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#27 15-01-2022 10:56:43

Astrix64
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Re : Openpilot

Je vrai risque d'une telle solution, c'est qu'elle peut donner l'impression de fonctionner.  lol


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#28 15-01-2022 12:11:11

Wetnsea
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Re : Openpilot

A titre personnel, je fais bien plus confiance à de l'open source, qu'a des lignes de codes obscures dans des boîtiers dédiés et fermés.

J'ai eu l'occasion de récupérer, desassembler (donc en binaire / héxadécimal) et travailler sur du code dans des boîtiers d'injection, et d'autres de boîtiers ABS, et le résultat fait peur.

Par après, j'ai eu l'occasion de voir le code source (souvent en langage C, mais pas seulement), et là, ça ne fait pas peur, c'est absolument terrifiant.
Les commentaires du style "Je ne sais pas à quoi ça sert mais si j'enlève ce bout de code alors ça plante", et l'utilisation de GOTO (en C, hein, on est pas en BASIC), c'est vraiment, mais alors vraiment moche.

J'ai aussi eu l'occasion de toucher du code dans le milieu avionique, et là, on est clairement dans une autre galaxie.

Edit : GOTO, pas GOGO

Dernière modification par Wetnsea (15-01-2022 16:56:33)

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#29 15-01-2022 13:07:37

Astrix64
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Re : Openpilot

Personnellement, je ne connais que le code aéronautique, mais je pense qu'en automobile sur les organes de sécurité, il doit falloir un minimum le qualifier.

Dernière modification par Astrix64 (15-01-2022 13:08:18)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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#30 15-01-2022 17:03:01

Wetnsea
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Re : Openpilot

Un (très) grand consturcteur qui doit rappeler des centaines de milliers de voitures parce que le code du boîtier ABS est buggé, ça ferait moche, et ça n'arrive pas, n'est-ce pas... big_smile

https://www.computerworld.com/article/2 … tware.html

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#31 17-02-2022 12:56:23

Rafale83
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Re : Openpilot

Qui se sent de se lancer dans l'installation d'un DevKit Comma Three ?

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#32 03-05-2022 09:14:00

Rafale83
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Re : Openpilot

Je vais craquer

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#33 28-12-2022 11:46:50

Rafale83
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Re : Openpilot

J'en ai pris un.

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#34 29-12-2022 19:34:16

levarois
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Re : Openpilot

Ta prévenu ton assureur smile


Ex: ct 200 F sport
Ex: is200

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#35 02-01-2023 17:41:05

bisra
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Re : Openpilot

J'ai équipé ma IS300H depuis plus de 1 an maintenant avec le comma two.
Je suis très satisfait.
Ma voiture avait tendance à tirer à droite et mon concessionnaire a été incapable de résoudre le problème. Cela provoquait beaucoup de fatigue sur les longs trajets autoroutiers.
Depuis que je suis équipé de cet appareil, envolée la fatigue. Je suis à bord d'un TGV sur des rails.
Je ne m'en sers que sur autoroute.
Par contre IS300H n'est en principe pas compatible. Il a fallu faire appel à un ingénieur californien qui m'a fait un fork du logiciel d'origine. Mais tous les models de lexus après 2020 sont compatibles sans modification.

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#36 04-01-2023 23:46:02

Rafale83
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Re : Openpilot

L'ECU de ma UX250h n'est pas reconnu. Je vais paramétrer via un fork demain et voir. J'ai capté la procédure. C'est tendu. On doit forker le repo, insérer la version du firmware de son ECU, tester, et pointer aux équipes comma quand c'est bon.

Je vais bosser pour vous les gars.

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#37 05-01-2023 00:09:43

Wetnsea
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Re : Openpilot

Du fond du cœur, courage.
J'ai l'intime conviction que ceux qui bossent dans/avec de l'opensource font infiniment plus pour l'avancée de fonctions innovantes que tous les mythos et Elon de la planète.

J'ai passé l'âge de replonger au fin fond des ECUs (ok, je fais des exceptions quand je vire les ECU et que je fait tomber "par erreur" un compresseur dans un moteur de Mitsu), mais si je peux donner un coup de main, ne pas hésiter, mes MP sont ouverts...

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#38 06-01-2023 22:25:31

Rafale83
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Re : Openpilot

Bon, ça fonctionne.
C'est limite magique sur voies rapides. Même en ville, vu qu'on peut facilement utiliser le radar auto adaptatif d'origine pour s'insérer dans le trafic, on peut l'utiliser pour non seulement gérer la vitesse longitudinale, mais aussi la position latérale sur la chaussée.
Dans un embouteillage, c'est mieux qu'avant parce que ça ne se désengage pas si on ne place pas les mains sur le volant toutes les 13 secondes.
Je ne peux pas encore utiliser n'importe quelle version du système, car l'intégration du numéro de version de l'ECU de mon UX250h MY2019 n'est présent que sur mon fork perso, mais la modification va remonter upstream et j'aurai accès à master-ci et d'autres ports.
Je parle de fork perso, parce que c'est la méthode consacrée. C'est du logiciel sous licence MIT. Si le modèle de voiture que l'on utilise n'est pas reconnu, (auquel cas le Comma 3 démarre en mode dashcam), on forke la version master, on modifie certains fichiers pour y ajouter la trace de notre ECU (et aussi de l'ABS, de la caméra frontale, de l'ESP, etc), et on déclare valide la modification, qui remonte upstream.
Je vous en parlerai plus avant, une fois que j'aurai empilé quelques kilomètres.


Ajouté après 14min 19s

Le montage matériel prend une bonne heure pour être bien effectué. C'est facile, en fait. Le cache autour de la fixation du rétroviseur intérieur est solide, bien fixé mais aisément démontable, mais aussi facilement remontable.
C'est globalement bien intégré, avec les boutons d'origine s'utilisent pour activer ou désactiver le système, qui s'interpose à la place du TSS 2.0.
- On ne peut pas modifier le réglage de distance par rapport au véhicule qui roule devant.
- Ça s'arrête progressivement si le véhicule devant est à l'arrêt, alors que le système d'origine vous y crashe.
- Ça gère prudemment les situations délicates, comme les dos d'âne à base vitesse. Je ne parle pas d'un gendarme couché, mais d'une petite côte en dessous de la crête de laquelle on ne voit pas la suite de la route. Le système ralentit jusqu'à 15km/h s'il le faut, et attend d'y voir quelque chose pour reprendre plus vite.
- On peut aider le braquage au volant, même si la version master 0.9.1 s'en sort bien tout de même, mais accélérer ou freiner interrompt le système.

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#39 08-01-2023 23:38:12

Rafale83
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Re : Openpilot

Ça fonctionne vraiment bien.

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#40 10-01-2023 11:20:09

jmk6
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Re : Openpilot

Et qu'en dit l'assureur ?


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#41 11-01-2023 08:06:49

Miguel75
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Re : Openpilot

Bonjour.
Selon toute vraisemblance, l'assureur s'en frotte les mains d'avance.
En cas d'accident avec dommages-intérêts aux victimes éventuelles, que l'assuré soit en cause ou pas, soyez persuadé que après l'expertise du véhicule, il se servira de la présence d'un calculateur non homologué à son bord pour refuser de couvrir quoi que ce soit ...
Soyez aussi assuré que les experts en question doivent suivre cette conversation avec attention ....

Dernière modification par Miguel75 (11-01-2023 08:12:25)

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#42 11-01-2023 11:33:57

NiCoRe
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Re : Openpilot

Pour tremper un peu dans le milieu,
je ne suis pas sur  que l'assureur s'en frotte les mains d'avance --> une intervention d'assurance c'est des coûts de réparation / indemnisation et des coûts de gestion. On n'oppose pas une non garantie ou on ne se retourne pas vers l'assuré comme cela et c'est extrêmement couteux (paradoxalement parfois plus que de payer quelque chose de moyennement clair...) mais il peut être nécessaire de le faire pour obtenir une décision de justice qui fasse jurisprudence (et pour démontrer sa vigilance et décourager les amateurs de venir souscrire chez vous...-
Toute modification altérant les caractéristiques du véhicules telles qu'homologuées par le constructeur auprès des autorités est par principe hors la loi qu'il s'agisse du montage de pneus hors côte, de la modification de calculateur, d'une optimisation de ligne d'échappement ou de l'abaissement de la suspension. De telles "évolutions" transforment la conduite du véhicule ainsi modifié sur route ouverte en une série d'infractions.
Encore faut il se faire "attraper" soit par les forces de l'ordre lors d'un contrôle ...ou dans le cadre d'un accident "simple".
Dans ce dernier cas, l'expert peut constater certaines modifications évidentes (pneus, suspension, échappement, éclairage...). En l'absence de PV de police, le risque principal encouru est la non prise en charge des pièces non conformes. avec en bout de piste une belle résiliation du contrat et l'obligation de restaurer le véhicule dans l'état prévu lors de son homologation.
Dans tous les cas les équipements de seconde monte voient le montant de leur indemnisation plafonné dans la quasi totalité des contrats
Dans le cas d'un accident grave avec préjudice corporel, tout peut changer et les expertises réalisées peuvent être beaucoup plus poussées et là le champ des possibles est vaste et dans tous les cas potentiellement peu agréable.
En ce qui concerne les aides à la conduite et plus particulièrement la conduite autonome c'est un domaine à risque. Mettre en oeuvre en toute conscience un dispositif non homologué d'aide à la conduite voire de conduite autonome sur une route ouverte est un gros risque

Dernière modification par NiCoRe (11-01-2023 11:36:24)


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

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#43 14-01-2023 09:50:59

Rafale83
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Re : Openpilot

Fondamentalement, ma Lexus est équipée du TSS2, qui est le combo régulateur auto adaptatif et suivi de ligne.
Le Comma 3 n'est rien d'autre que ça.
Je ne suis pas assez con pour demander son avis à mon assureur.
Je ne suis pas un Fangio la fleur.
Le Comma 3 conduit extrêmement prudemment, ce qui me va très bien. Si j'ai envie de conduire plus vite parce que ça me chante, dans le strict respect des limitations de vitesse, parce que je n'aime pas perdre de point, je gère très bien ça tout seul.
Si ce truc peut me réveiller si je m'endors, alors il vaut le prix que ça m'a coûté, prix qui a diminué de 1000$ récemment.
Ce truc, c'est comme le régulateur automatique avec suivi de ligne, mais en mieux. J'utilise le modèle de base 70% du temps. J'utilise le nouveau tout autant.

Quiconque peut argumenter ce qu'il veut pour se défendre de l'utiliser ou le dénigrer, comme les goûts et les couleurs, chacun son avis. N'empêche que je suis vachement content de l'avoir, parce que ça marche d'enfer, et que c'est le Futur, maintenant, dans ma caisse à moi de tous les jours.

Maintenant, on ne va pas se cacher, ce n'est pas plug and play. Il faut installer les câbles proprement, il faut savoir agir pour adapter le logiciel si ça démarre en mode dashcam alors que le modèle de voiture est supposément supporté, se retenir de hurler alors qu'on a lâché un billet de 2000€, et être prêt à forker le projet sur github pour l'adapter, le valider, et demander la mise à jour du projet global.

Moi, je ne vous le cache absolument pas, ça m'amuse, et le turfu dans ma caisse maintenant, ça vaut le billet.

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#44 14-01-2023 11:51:02

jmk6
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Re : Openpilot

Je ne suis pas un expert en droit ni en assurance, mais je suis un conducteur et un citoyen, soumis au code de la route et au droit, comme tout le monde. Ce que je lis m'interpelle.

Rafale83 a écrit :

Fondamentalement, ma Lexus est équipée du TSS2, qui est le combo régulateur auto adaptatif et suivi de ligne.
Le Comma 3 n'est rien d'autre que ça.

Avec tout le respect, je pense que cette affirmation est inexacte. Le LSS+ (frère jumeau du TSS de chez Toyota), système homologué officiellement par Lexus avec tous les droits et obligations qui en découlent, maintient un certain nombre de limites imposées par la réglementation en matière de conduite autonome de niveau 2, que le système Comma 3 / OpenPilot dépasse. Je ne suis pas compétent pour affirmer si Comma 3 / OpenPilot correspond au niveau 2 ou au niveau 3, mais en tout cas, il est clair que ce système dépasse le niveau 2 notamment pour une différence, et pas des moindres, celle de pouvoir déléguer la conduite au système en lâchant les mains du volant.

Le fait est - et les faits sont têtus - que nos Lexus sont au mieux homologuées pour le niveau 2 en fonction de la version du LSS+. En tout cas, pour mon NX450h+ avec LSS+3.0, c'est le cas, et je n'ai pas connaissance qu'aucun autre modèle de la marque dispose d'un système plus avancé.

J'en conclus qu'aucune Lexus n'est homologuée niveau 3, le seul qui tolère la conduite sans tenir le volant, depuis septembre 2022. Et encore, dans des conditions très particulières en France : le niveau 3 est autorisé uniquement sur voies interdites aux piétons / cyclistes, sur routes avec séparateur central et, en l'état actuel de la réglementation, pour les vitesses inférieures à 60 km/h - vitesse qui n'est à l'évidence pas adaptée aux voies rapides en France. Pour le moment, l’usage du niveau 3 semble surtout utilisable réglementairement parlant dans les ralentissements ou les embouteillages.

Ca, c'est la règle...

Rafale83 a écrit :

Le Comma 3 conduit extrêmement prudemment, ce qui me va très bien. Si j'ai envie de conduire plus vite parce que ça me chante, dans le strict respect des limitations de vitesse, parce que je n'aime pas perdre de point, je gère très bien ça tout seul.

Le strict respect des limites de vitesse c'est très bien, mais le code de la route se compose de multiples autres règles qui doivent également être "strictement respectées", pour garder les mêmes mots. Il en est de même pour la réglementation sur la conduite autonome, je présume.

Rafale83 a écrit :

Quiconque peut argumenter ce qu'il veut pour se défendre de l'utiliser ou le dénigrer, comme les goûts et les couleurs, chacun son avis. N'empêche que je suis vachement content de l'avoir, parce que ça marche d'enfer, et que c'est le Futur, maintenant, dans ma caisse à moi de tous les jours.

Personnellement, j'adore la techno et je trouve le système Comma 3 / OpenPilot assez bluffant. Tout comme je trouve déjà le LSS+3.0 de ma NX450h+ assez bluffant. Mais il ne s'agit pas, de mon point de vue, de goûts et de couleurs, ni de dénigrer quoi que ce soit, il s'agit de responsabilité, de réglementation, de droit.

Aussi génial que soit ce système, il présente objectivement un risque certain dans le domaine réglementaire. Si j'étais personnellement impliqué dans n'importe quel accident avec un Comma 3 / OpenPilot installé, je n'aimerais, ni pour moi ni encore moins pour mon entourage, être le cobaye d'une jurisprudence inexistante à ce jour !

Dernière modification par jmk6 (14-01-2023 11:57:26)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#45 15-01-2023 22:52:43

Rafale83
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Re : Openpilot

Je n'ai personnellement pas envie de céder ni à l'omniprésence règlementaire, ni à la peur de mon ombre.

Dernière modification par Rafale83 (15-01-2023 22:53:04)

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#46 16-01-2023 08:57:53

jmk6
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Re : Openpilot

Rafale83 a écrit :

Je n'ai personnellement pas envie de céder ni à l'omniprésence règlementaire, ni à la peur de mon ombre.

Déléguer la conduite à un système Comma / OpenPilot ne me paraît pas un acte particulièrement héroïque ni courageux, mais ce système, aussi bluffant et prometteur soit-il, n'en reste pas moins soumis à l'état de l'art d'aujourd'hui en matière d'intelligence artificielle et de technologie.

Et à l'heure actuelle, dans des situations limites, ce type de système peut conduire à des interprétations erronées. Si on a le temps de rectifier manuellement, on a juste une grosse frayeur, mais sinon, dommage... Dommage pour soi tout seul, à la limite, chacun son problème. Mais dommage pour les autres, là, c'est une autre histoire. C'est pour ça qu'il y a des règles.

En tout cas, je suis très satisfait et bluffé du nouveau LSS+3.0 de mon NX450h+ qui est bien plus fluide que la version précédente (que j'avais dans mon NX300h) et qui permet déjà une conduite autonome de niveau 2, sans en dépasser les limites, qui sont déjà largement suffisantes pour que mes passagers ne se sentent pas stressés quand j'engage le DRCC+LTA.

Dernière modification par jmk6 (16-01-2023 08:59:33)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#47 16-01-2023 09:23:28

Rafale83
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Re : Openpilot

Certes.
Oui.
Il n'en reste pas moins que le topic, ici, concerne Openpilot. Tu as beau jeu de dénigrer derrière le rempart du nouveau LSS+3.0 de ton NX450h+, dont je te félicite tout particulièrement, mais le sujet n'en reste pas moins le retour d'expérience concernant un dispositif Openpilot, dont tu ne jouis pas, et que tu critiques tout particulièrement.

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#48 16-01-2023 09:43:20

Nicodu63
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Re : Openpilot

Rafale83 a écrit :

Certes.
Oui.
Il n'en reste pas moins que le topic, ici, concerne Openpilot. Tu as beau jeu de dénigrer derrière le rempart du nouveau LSS+3.0 de ton NX450h+, dont je te félicite tout particulièrement, mais le sujet n'en reste pas moins le retour d'expérience concernant un dispositif Openpilot, dont tu ne jouis pas, et que tu critiques tout particulièrement.

C'est le but d'un forum, donner son avis, son retour, de critiquer ou d'approuver telle ou telle chose...

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#49 16-01-2023 10:15:40

Wetnsea
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Re : Openpilot

Cela s'applique à tout le monde.
Et c'est à mon avis plus productif de partager ses expériences, que de se faire allumer.

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#50 16-01-2023 10:28:59

jmk6
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Re : Openpilot

Nicodu63 a écrit :

C'est le but d'un forum, donner son avis, son retour, de critiquer ou d'approuver telle ou telle chose...

Merci de ce commentaire qui correspond en effet à mon point de vue : je suis impressionné par les fonctionnalités qu'on peut aujourd'hui intégrer dans un système comme le Comma / OpenPilot, je ne dénigre en rien ce système que je trouve bluffant technologiquement parlant, et précurseur à ce jour.

Mais j'ajoute un autre point de vue, celui de la responsabilité, surtout celle vis à vis des autres. Sur ce plan, à l'heure d'aujourd'hui, il y a matière à réfléchir, et plutôt deux fois qu'une. Je suis également convaincu que dans un certain futur, dépendant des évolutions technologiques probables et nécessaires, les questions de responsabilité et de réglementation en matière de conduite autonome seront résolues.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
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